Chargeur de batterie défectueux ?

Forum Camping-car

Bonjour,

Nous sommes sur la route avec un chausson welcome 80 de 2000 et on a des problèmes niveau électrique. Je vais tenter de donner un maximim d’informations.

Recement nous avons tenté de nous branché au 230V dans un camping pour la première fois.

Nous n’avons pas eu de courant puis j’ai fait l’erreur d’allumer le convertisseur qui a grillé.

En temps normal, lorsqu’on est pas branchés, nous allumons le convertisseur et celui ci fait démarrer le chargeur de batterie à son tour (peut être que ça donne un indice de l’installation ?)

Nous avons retrouvé un convertisseur ici en Croatie qui fonctionne correctement sur la prise allume-cigare mais pas lorsque je le branche au circuit pour alimenter les prises électriques. (Selon la notice il s’agit d’une surtension)

Aujourd’hui lorsqu’on active la pompe à eau depuis les toilettes, tout saute, puis en utilisant le bouton du panneau de contrôle pour l’alimentation générale on peut bien rallumer le courant. Parfois c’est OK mais les lumières baissent comme si il y avait baisse de tension.

j’ai vérifie les fusibles sur le chargeur de batterie et ils semblent tous OK

J’ai peur que le chargeur de batterie soit bientôt HS.

Il s’agit d’un CBE A916-6P.

Auriez vous une idée de ce qu’il se passe ?

Bonjour,
“Nous n’avons pas eu de courant puis j’ai fait l’erreur d’allumer le convertisseur qui a grillé.”
Pas de courant où? Peut-être le 220V arrivait-il quand même sur le chargeur de batterie, et le convertisseur n’a alors pas aimé.
“En temps normal, lorsqu’on est pas branchés, nous allumons le convertisseur et celui ci fait démarrer le chargeur de batterie à son tour”: dit ainsi le système se mord la queue! La batterie alimenterait le convertisseur, qui lui-même reviendrait charger la batterie…
“fonctionne correctement sur la prise allume-cigare”: attention, les prises allume-cigare sont limitées en intensité (voit la notice du véhicule), tout dépend de ce que l’on demande au convertisseur, ça peut ne pas suffire.
Quelle est la tension actuelle de la batterie?

Bonjour,

Merci pour ton aide.

  • Lorsqu’on était branchés. Le chargeur ne s’allumait pas alors qu’on était bien en position ON
    nous n’avions pas de courant sur les prises 220V ni sur le frigo qui était en position 220V

  • Effectivement le montage m’avait intrigué aussi lorsqu’on a acheté le CC. L’entrée du disjoncteur était branché sur la sortie 220v du convertisseur.
    Mais il y a aussi un câble reliant le chargeur directement dans le disjoncteur. - En utilisant le convertisseur sur la prise allumé cigare 12V on chargeait le PC via le convertisseur 65W.

J’ai d’autres infos à présent qui rejoignent ta dernière question:

Il ne fait vraiment pas beau depuis quelques jours et notre panneau solaire n’a pas chargé grand chose.Hier nous avons eu du soleil et une fois la batterie chargée nous avons pu charger le PC via le convertisseur sans alarme de sous tension. Une fois la batterie vidée a 74%, selon notre contrôleur de batterie, le convertisseur a de nouveau sonné pour indiquer une soustension.

J’ai acheté un multimètre pour mesurer cette tension au bornes de la batterie et effectivement la batterie était à 11.35V pour une charge de 74%.

Je penche donc pour une batterie en fin de vie, qu’en penses tu ? (Nous avons eu cette batterie avec le CC et ne savons pas quelle âge elle a)

Peut être que le mauvais temps a juste révélé l’usure de la batterie ? Étant donné que nous chargions tous les jours avec le panneau solaire, le voltage était rétabli tous les soirs et on l’avait jamais vraiment maintenu la batterie a un pourcentage de charge basse. Merci encore,

Bonjour,
Normalement juste derrière l’arrivvée du 220V extérieur il y a un disjoncteur, à la rigueur un fusible. Le fait qu’il n’y ait nulle part du 220V semble indiquer que l’un ou l’autre de ces éléments est arrêté ou grillé, sans que le chargeur soit en cause.
Une batterie à 11,35V est en grande décharge, il n’est pas normal qu’alors il soit indiqué 74% de charge. Il semble effectivement qu’elle soit HS.

Bonjour,
j’avoue ne rien comprendre à votre message, pourtant je suis électricien de formation.
Brancher un convertisseur sur la batterie 12v pour obtenir du 220v et alimenter un chargeur avec pour charger la batterie en 12v ne tient pas debout, ça n’apporte rien au contraire puisque le rendement des convertisseurs n’est poas de 100%, vous perdez donc de la puissance. En fait vous videz un seau d’eau avec un verre que vous reversez dans le seau en en faisant tomber par terre!
Lorsque vous vous connectez au 220v, vous devez obtenir du 220v sur les prises “domestiques” de la cellule, et du 12v sur les prises allume cigare de la cellule, qui d’ailleurs ont un diamètre inférieur à celui de la cabine. Ces prises allume cigare sont prévues pour 12 à 15A maxi, soit 140 à 180w maxi.
Comme indiqué par sunnuta, l’alimentation en 220v venant de l’extèrieur est protègée par un fusible et un disjoncteur: contrôler le bon fonctionnement des 2.
Ensuite c’est l’EBL qui gère la transformation du 220v en 12v et qui charge la batterie cellule et accessoirement celle du porteur. Il gère aussi ce qui vient du panneau solaire. Il y a de trés nombreux fusibles au niveau de l’EBL, à contrôler aussi.
Une batterie au plomb ne doit pas être déchargée à plus de 50%, je ne suis pas sûr qu’a ce niveau de décharge elle fournisse encore 11,35v; de toutes façons, je pense qu’elle est à changer.
Cordialement
moustic

Bonjour en occasion on a souvent des surprises, cause bricoleurs du dimanche,des cafouilleux de pomade…Chaussons 2005 occasion pas de soucis…Production usine sans soucis

Bonjour en occasion on a souvent des surprises, cause bricoleurs du dimanche,des cafouilleux de pomade…Chaussons 2005 occasion pas de soucis…Production usine sans soucis

Bonjour, merci pour vos réponses. Nous avons fait tester la batterie qui en effet est deffectueuse, nous en avons donc racheté une. Bonne journée.

Sujets suggérés