Chats et chiens en Crète

Forum Crète

bonjour,
je suis rentrée très bouleversée d’un voyage en crète l’an dernier. La misère animale est importante . Enormément de chats souffrent de la faim et sont laissés pour compte, abandonnés à leur triste sort. Des chiens sans maitre errent dans les rues. Tout ce petit monde aurait besoin que l’on prenne soin d’eux. Merci à tous les touristes qui vont pouvoir aller visiter cette superbe ile de prendre le temps et l’attention necessaire pour apporter du réconfort et pourquoi pas de la nourriture (voir proposer une adoption) à tous ces petits êtres qui souffrent et qui n’ont rien demandé à personne. J’ai passé mes 2 semaines en crète à nourrir et cajoler tous ces laissés pour compte, que la nature n’a pas fait naitre au bon endroit et pour qui la population n’a aucune compassion. Mes petits amours, je pense à vous bien souvent .

Est tu au courant des conséquences de la crise économique sur le point de vu social soins sanitaires en Grèce ?

Bonjour à tous;c’est exactement ce que je voulais écrire.
Philmar

Popcorn 25, je partage ta préocupation et j’espère que tu seras entendue !

…des chats en crète me paraît être équivalent à ce que je vois ici, dans le conflent (66).
une majorité mi domestique, mi sauvage s’ en sort plutôt bien , avec, il est vrai, une maigreur en crète plus prononcée;

quant aux chiens,il en va tout autrement.
le chien en crète est considéré, non pas comme une fin ( un ami, un confident, un partenaire de promenade), mais comme un moyen;moyen de dissuasion envers les divers prédateurs, ce qui est aussi le cas en france, mais avec dans la majorité des cas , beaucoup plus d’ humanité.
avez-vous vu le quotidien des chiens en crète, de la chaîne, de la chaîne et toujours de la chaîne; denier avatar pour nos amis les toutous, des caisses infâmes posées sur les pick-up, avec pour toute ouverture sur le monde extérieur, une fente; ces boîtes sont tout bonnement des boîtes à chiens comme existent les boîtes à lettres.

je lis ici et là , que ce comportement de nos amis les crétois et plus généralement de nos amis les grecs, seraient une des résultantes de la crise économique qui a frappé tout spécialement l 'europe du sud;
je ne partage pas ce point de vue; avant la crise le sort du chien était comparable avec ce que l’on connait maintenant, ni pire , ni meilleur.( en tout cas en crète)

pour conclure, je peux affirmer que le quotidien du chien crétois est tout simplement concentrationnaire; il en ressort de la part de cat animal un comportement tout à fait agressif, et comment en pourrait-il être autrement ?
imaginez un être humain attaché toute sa vie au bout d’une châine; est-ce qu’il vous conterez fleurette?
que se passera t-il le jour où la chaîne casse et que passe à ce moment là un jambon sur pattes ?

anogia

Bonjour,
l’été 2013 nous étions en vacances à agia pelagia sur les hauteurs , les chiens attachés dans les propriétés nous les entendions énormément aboyer la nuit , et un matin de notre terrasse je vois sur la route qui descendait au village 2 hommes qui étaient attaqués par 3 chiens errants ( 1 joggeur et 1 piéton ). Mon mari à du aller à leur rencontre avec la voiture pour les déposer à leur hôtel …
vous avez raison anogia de parler de l’agressivité des chiens crétois et de leur triste sort …
caroline

…ne doivent leur survie que par eux mêmes.
quant aux autres, les enchaînés, leur sort n’est guerre enviable.
ils sont sciemment affamés afin d’ être plus agressifs; je vous dis pour le chien, un monde concentrationnaire.
avec le développement ces dernières années en crète et ailleurs des chiens de combat, je crains le pire pour le paisible randonneur.
une fois de plus, je le repète, c’est l’homme qui est à la maneuvre derrière l’ agressivité des chiens et cela quelque soit l’ espèce qui pourrait être incriminée.
mon conseil; rebrousser chemin à la vue du chenil; vos chances seront très faibles contre 1 chien; si 3 chiens vous attaquent simultanément, il ne vous restera plus qu ’ à courrir.
en ce qui me concerne, je me suis fait attaquer par 2 chiens en liberté en plein centre ville d’ héraklion, (les balcons de l’ hôtel Réa donnent sur cette place).
pas de bobo; je ne me suis pas laissé intimider.
voici mon vécu.

anogia

Bonjour à tous,
Tous les ans nous nourrissons 6 ou 7 chats du mois d’avril au mois d’octobre à Dramia . Nous avons pris l’habitude de ne pas les laisser entrer dans la maison et de ne pas les approcher afin qu’ils restent “sauvages”. C’est avec grand plaisir que nous les revoyons tous les ans à notre arrivée en avril. Les chats sont en général bien traités par les crétois (sauf par les automobilistes ! ) , sachant qu’ils ont un rôle utile(nettoyage des rats , serpents, etc. )
Pour les chiens , malheureusement Anogia a bien cerné le problème . Les chiens n’ont qu’un rôle utilitaire. Il vaut mieux naître chien de berger que chien de garde . Au moins le premier a l’avantage de ne pas vivre attaché toute sa vie ,et, comble du luxe , voyagera toute l’année en décapotable , …, dans un pick up!
Pour ma part , j’ai pris l’habitude de tjs me promener avec une petite bombe lacrymogène (type jogger) . Cela ne m’a pas empêché de faire un beau “soleil” en vélo cet été avoir été coursé par un chien pour le moins pas très accueillant ! Je m’en suis tiré avec quelques hématomes…et une bonne frayeur.
Et quant à la crise économique , je ne pense pas qu’elle influe sur le comportement des grecs vis-à-vis des animaux. Le jour n’est pas venu pour que les crétois aient une vision plus spirituelle des animaux domestiques
Cdt
Yves

bonjour,
nous sommes tout à fait d’accord. Le sort des chats et des chiens en crète est voué à une bien triste chose et la crise économique n’a rien à voir dans tout cela. Si un animal est agressif, c’est la faute de l’homme . Aucun animal n’est agressif de base … on ne peut malheureusement pas en dire autant de l’homme. J’espère que toutes ces pauvres petites bêtes verront un jour meilleur car elles le méritent toutes.

Sujets suggérés

Services voyage