Chaufeur-guide au Kerala

Forum Inde

Bonjour,

Je me suis adressée à une agence locale vue d’obtenir des renseignements pour organiser un circuit avec un chauffeur-guide, mais le détail des prestations n’est pas très clair. En effet, l’agence me propose un tarif comprenant la location de la voiture, l’essence, l’assurance mais est-ce que cela comprend également les services du guide, ses repas et son hébergement ?

Pourriez-vous m’indiquer également le prix moyen journalier

merci bcp

Qu’est-ce que tu entends par guide ?

En fait d’après les divers compte-rendus, en Inde on loue un véhicule avec un chauffeur qui guide, conseille dans le choix des hôtels, des resto et des visites.
A l’inverse du Sri-Lanka, nous avions eu recours à un guide (pour les hôtels, des restos, les visites) + un chauffeur qui s’occupe uniquement du véhicule.

Je connais assez bien les chauffeurs de taxis indiens car j’en compte plusieurs parmi mes amis au Kérala. Leur mission première consiste bien sûr à conduire leurs passagers d’un point A à un point B, conformément à ce qui est prévu dans le contrat. Les petits trajets quotidiens ne sont pas toujours prévus dans les contrats d’où parfois certaines déconvenues des voyageurs qui se voient refuser une balade de 10 km → il faut comprendre les chauffeurs, si les prix ont trop été tirés vers le bas, pour cette balade de 10 km, le chauffeur en sera de sa poche. D’où l’intérêt d’avoir un devis, certes pas le moins cher, mais qui laisse une certaine liberté. Quant à la notion de guide… les chauffeurs ne sont pas des guides. En revanche, certains chauffeurs expérimentés, qui ont le sens des relations, et qui parlent suffisamment anglais sont en mesure de trouver de bonnes adresses (logements, restaurants, visites, achats, trouver un guide francophone pour visiter le temple de Madurai ou Hampi, etc.). Evidemment dans certains cas ils auront une commission (qui peut se résumer à un lit pour dormir la nuit dans un hôtel ou une guesthouse). Cette notion de “guide” est donc très variable en fonction des chauffeurs. Exemple : un bon chauffeur mais qui n’a pas l’habitude de conduire des occidentaux, qui a seulement l’habitude de conduire des indiens, communiquera peu avec ses passagers français, car avec ses passagers indiens “chacun à sa place, il y a une certaine distance entre chauffeur et voyageur indien”, contrairement aux occidentaux qui recherche les échanges, la discussion → cela aussi fait partie de la formation, de l’expérience du chauffeur de taxi indien vis à vis de ses passagers français ou occidentaux.

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