Chauffage stationnaire pour Ludospace

Forum Camping-car

Bjr à tous, j’ai aménagé un Kangoo puis un Ford Grand Tourneo connect actuel, avec des meubles constitués de planches emboitées. Je peux ainsi passer d’un véhicule familial à un mini camping car, pour 2 touristes, ou 1 sportif et son matériel de randonnée (marche, vélo, vtt, kayak).
J’ai la douche à bord, bientôt chaude. L’achat d’ une batterie auxiliaire portable, et d’une glacière électrique pour l’été, est en projet. J’envisage de m’adonner aux ascensions des cols de montagne à vélo. Ce qui me prédit des nuits très fraîches. La ventilation habitacle en bivouac, est assurée par un petit entrebaillement du hayon, et les vitres AV légèrement baissées, sous déflecteurs.Les installateurs déclinent l’installation d’un webasto ou concurrent sur ce véhicule (pas de place, vu qu’il circule en mode VP). Le chauffage DOIT OBLIGATOIREMENTêtre en installation FIXE.Après étude des différents modèles du marché, j’ai imaginé une solution: transporter le chauffage dans une caisse plastique, et au bivouac, le poser à côté du véhicule, sur un “tabouret spécifique”, avec les entrée/sortie d’air, prises sur les fenêtres AV et AR et reliées par tuyaux souples, au chauffage. Un raccord rapide anti-goutte caché sous la voiture permettrait l’alim en gazole, et 2 câbles électriques passant par une fenêtre permettent le réglage allure chauffage, et l’alimentation électrique). Pour le branchement des tuyaux d’air, je reprends le principe de la plaque plastique coincée en haut de la vitre comme pour les grilles de ventilation, avec également un passage câbles. L’air froid est prélevé au travers la fenêtre AVD du véhicule, l’air chaud refoulé au travers de la fenêtre ARD (idéalement, à l’entrée d’air du hayon). Si je vois un seul problème de sécurité, c’est celui du tuyau d’échappement du chauffage qui pourrait mettre le feu aux herbes: à dévier ou sur-élever. L’installation étant extérieure et amovible, le problème du contrôle technique disparaît. D’après ceux qui maîtrisent ce chauffage, est-ce viable? Bien entendu, faut tout remballer le matin, et pas se le faire faucher la nuit. Mais on peut trouver des solutions à ça.
Bizarrement je vois pas de bricoleurs mentionner ça sur le web.
Votre avis et conseil? Merci.

Salut, c’est pas bon de laisser du matos dehors la nuit, regarde plutôt ce genre de chauffage.
Page 5 du forum :

Merci, mais c’est encombrant pour un break ludospace. Un chauffage de moins de 1000w serait suffisant. Ma solution a l’inconvénient du risque de vol “à la tire” nocturne, et de la mise en oeuvre. Faut l’installer avant de se coucher. Un chauffage type WEB…TO moitié moins gros serait top.

Bien, j’avance dans mon étude, je constate que les installateurs se disent capables d’installer un WEB… sur un Ludospace. Je me range à leur avis: installation fixe sous le véhicule. Reste à définir une batterie qui ne soit pas LE MONSTRE fixé à demeure, qu’ils me proposent tous, vu qu’elle ne servira qu’au chauffage une nuit + 1 petit déj. voir + 1 déj. (dans un Ludospace on dort, on mange éventuellement, mais on n’a pas une batterie d’équipements électroménagers à alimenter simultanément en chauffant toute la journée).Quand on les questionne, on s’aperçoit qu’ils ne maîtrisent pas le sujet. Vendre+installer+brancher OK. Mais calculer…La doc du WEB…indique la consommation à régime stabilisé, 15 à 30wh, équivalente à une glacière. Donc 300wh pour 10h de fonctionnement avec 1 démarrage. L’info FIABLE impossible à obtenir du constructeur et des installateurs, c’est la consommation de courant à l’allumage ! Incroyable! Celle qui m’intéresse aussi, c’est une évaluation du nombre d’allumages à attendre en une nuit.
Je ne veux et peux embarquer une grosse batterie+régulateur+convertisseur+tableau électrique etc…
Je veux une petite batterie portable dédiée qui me donne au moins 1 nuit à 10h d’autonomie chauffage. Au delà je modifie mon parcours et charge la batterie en roulant, sur 230v, ou capteur solaire, ou si ça caille trop je vais à l’hotel ou je rentre chez moi.
Le marché des Ludospaces qu’on équipe de meubles amovibles se développe, mais les retours d’ infos sur installation de WEB…sur Ludospace sont difficiles à trouver.
Quelqu’un en a? Merci d’avance.

Salut, pour une nuit de chauffage la batterie moteur suffit, il faut une Plomb-AGM de préference.

Bah on en sait rien, les gens ne donnent plus de nouvelles … ça en est où depuis 8 mois ?

J’ai passé la belle saison avec mon installation définitive: meubles totalement amovibles, constitués de planches emboitées. Montage sans outils. Rangement contre le mur du box. 1 ou 2 places couchettes, en 2 parties, ce qui permet d’avoir un espace pour manger, s’habiller, se laver à l’intérieur. J’ai acheté une petite batterie portable de 500wh, sur laquelle je branche une ou 2 couvertures chauffantes individuelles de 30/60w chacune. La batterie portable se recharge vite en roulant, et pour la nuit, elle est en série avec celle de la voiture, avec un limiteur de décharge. J’ai un capteur solaire pliable, et un frigo. Tout ça marche nickel . J’ai affronté quelques nuits humides par 5°C, avec la couverture entre le matelas et le sac de couchage, à 30W : chaleur agréable. La batterie portable était déchargée à 60%, quand je ne l’ai pas branchée en même temps sur la prise 12v de la voiture. Avec la capacité de la batterie de ma diesel, j’ai une marge confortable, même avec le frigo branché (s’il fait froid au point de mettre du chauffage, le frigo se met moins souvent en marche)!
C’est validé en l’état! Coût du chauffage 60€.

C’est peut être bon pour dormir, mais s’il fait vraiment froid ça doit pas être facile de sortir du sac de couchage et de faire des choses dans un environnement non chauffé.

Un ludospace n’est pas un fourgon. On n’y vit pas, on y dort, on y mange (picnic) à l’abri, à l’étroit en cas d’intempérie, on s’y habille et c’est tout. Le reste se passe dehors et autour, si le temps le permet (la douche-chaude s’il vous plaît), la popote, le déjeuner, le diner, le ménage…) La tente de hayon donne un espace supplémentaire. C’est pour la “belle saison”, un WE, des vacances,du printemps à l’automne. Si le temps est glacial ou pourri plus de 2 jours, direction hotel! Clair qu’on ne vas pas au ski avec ce mode d’hébergement; ça reste du camping, dans une boite, au sec et à l’abri du vent.

Bonjour, je prends connaissance à l’instant de votre post en cherchant moi-même des solutions pour des petites échappées rando ou Vtt en montagne avec mon Kangoo diesel de 2017.Jusqu’à présent, j’ai utilisé un petit matelas en mousse plié dans le coffre à côté du vtt, un mini camping-gaz, et une glacière souple mal isolée avec des bouteilles congelées -qui fondent très vite par cette chaleur.
Je préfère dormir directement sur le plancher du Kangoo, avec les sièges 2/3 rabattus c’est juste à ma longueur N’y connaissant rien en technologie, ça m’intéresserait vraiment de savoir comment vous avez résolu les pbs de :

  • FROID/glacière, sachant que j’habite à la chaleur estivale de Provence, et que je peux passer 1 ou 2 nuits en altitude dans le 05 où les journées sont parfois chaudes, mais les nuits fraiches
  • CHAUFFAGE, le sujet de votre post : vous serait-il possible de me préciser tout ce qu’il faut acheter exactement pour passer 1 ou 2 nuits d’automne et printemps à 1000m d’altitude -ou parfois plus
  • DOUCHE tiède-chaude (douche solaire ?, mais si le soleil est bas ou faible ?..)
  • Rangements : petit espace dans le Kangoo… Filets ? Poches ? Justement je me documente sur les tentes de hayon, autoportantes pour conduire indépendamment du lieu de “stockage” (où le vtt sera rangé la nuit). Quel modèle avez vous pris ?

Voilà, si vous avez d’autres astuces géniales, bien sûr je prends volontiers, merci d’avance !
En désepoir de cause, j’avais craqué au printemps pour un Caddy Camp qui a tout, sur-équipé même, mais c’est bcp trop compliqué pour mon besoin de simplicité, et j’ai décidé hier de le revendre, aussi pour investir dans une vieille maisonnette en montagne à rénover.
Comme le Kangoo n’a pas été racheté, je le destine à prendre la suite de ces courtes escapades qui font notre bonheur.Bonne journée,
Fran

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