Nous sommes un couple (25-30 ans) et nous revenons d’un voyage de 3 semaines au Sri Lanka. Nous n’avions pas prévu de prendre un chauffeur pendant notre périple, mais lors de notre arrivée à Aluthgama, nous sommes tombés sur un chauffeur de Tuk tuk très sympathique !
Après avoir discuté avec lui et s’être renseignés, nous avons bien compris que de voyager au sri lanka, sans chauffeur était plus compliqué, et surtout prenait plus de temps. Notre chauffeur avait un argument de choc, son prix, bien plus accessible aux backpackers que les chauffeurs en voiture. Et surtout, c’est le seul chauffeur à faire le tour du pays en tuk-tuk, une chance pour nous qui l’avons rencontré par hasard !
Nous avons fait un périple de 9 jours avec lui, on lui avait spécifié qu’on ne roulait pas sur l’or, il nous a donc toujours amené dans des endroits qui correspondait à notre budget, idem pour les restaurants. C’est un avantage considérable d’être avec quelqu’un qui connait le pays ! Il nous a fait découvrir plein de choses que l’on n’aurait pas découvert seuls, notamment les petits arrêts gastronomiques en bord de route, plein de bonnes choses découvertes !
Nous avons fait le sud d’abord, jusqu’au parc national de Yala, puis nous avons rejoint les montagnes en commençant par Ella, et en finissant à Nuwara Ellya.
Voyager en tuk tuk est super agréable, on profite des paysages, on passe partout, c’est pas toujours très confortable mais bien plus sympathique !
Je conseille vraiment ce chauffeur pour les jeunes, les couples, il ne peut prendre que 2 personnes avec sac à dos. Ca vaut vraiment le coup et nous a permis de voir énormément de choses, et surement d’éviter de trop galérer dans les transports ! (qui sont loin d’être fiables).
Il s’appelle Kumara (vous pouvez le contacter de notre part Nico et Flora), voici son numéro de téléphone : +94777203784
et son mail : ggs77_kumara@yahoo.com
N’hésitez pas si vous avez des questions !
Anonyme2
Au temps pour moi, je voulais dire, “puis nous avons rejoint les montagnes en commençant par Ella, et en passant par Nuwara Ellya, et en finissant à Sigiriya”
Anonyme3
BONJOUR NOUS SOMMES ALLÉ AU SRI LANKA CETTE ANNÉE ET JE CONFIRNE ET VOUS CONSEILLE A TOUS kumara ,IL NOUS A FAIT DECOUVRIR DES ENDROITS PARADISIAQUE ,IL EST MERVEILLEUX ET FORT SYMPATHIQUE,C’EST UNE PERSONNE DE CONFIANCE
Anonyme4
ca fais plusieurs mois maintenant que je connais le sri lanka sachant que le salaire moyen est de 1500 rs par jour , un peintre ou un macon gagne 1200 rs/j, un medecin hospitalier 4000rs/j . Je serai curieux de connaitre le prix facturé par votre tuktukdriver, sachant qu’avec 500 roupies( soit plus de 3l d’essenceà 160rs) vous faites facilement 100km. Le tarif proposé incluait-il l’essence? Pour ma part les tuktuk sont effectivement tres sympas et serviable mais avec les tarifs exhorbitants qu’ils pratiquent, ils peuvent bien faire cela. Sans compter les retros commissions qu’ils demandent aux hotelliers, et qui sont facturés aux touristes, au final. Ces tarifs sont définis, sous menace de rejet du chauffeur qui souhaiterai etre plus raisonnable en prix, par les chauffeurs d’un meme perimetre. Consequences directes pour la population locale, elle paye le meme prix que les touristes. Notre tourisme est il equitable et responsable ? j’en doute, il aurait tendance à engraisser qu’une categories de gens et defavoriser les plus pauvres. Toutefois votre sejour fut certainement agreable mais avez vous prix conscience si votre budget n’etait pas exhorbitant pour le sri lanka, meme si vous considerez ne pas rouler sur l’or? pour ex: 30€ qui n’est pas enorme par jour en france est largement plus elevé que le salaire d’un medecin qui vie tres correctement au sri lanka!!!
si vous pensez reellement que votre driver est une affaire alors merci pour votre information.
PS: Plethore tuks tuks peuvent parcourir le sri lanka, plusieurs personnes ont fait de point pedro à tangalle bien avant moi, ce n’est qu’une question de prix !!
Anonyme5
Loin de moi l’idée d’avoir écrit ce petit texte dans le but de promouvoir l’inégalité sociale du Sri Lanka, il s’agissait simplement d’un conseil aux voyageurs.
Se saisir de ce témoignage de voyage pour en faire un moyen de dénonciation de la “mafia locale” des tuk tuk, est, je trouve un peu déplacée.
Je ne suis partie la bas que 3 semaines, dans le but de découvrir un pays. Et 3 semaines, ce n’est pas “plusieurs mois”…
Alors pour information: Le budget pour notre chauffeur annoncé des le départ, comprenait : l’essence, son logement, sa nourriture, et ses services de guide bien sur, et parfois il nous payait l’apéro. Passer 9 jours avec quelqu’un ca rapproche!
Donc peut être que je l’ai un peu trop payé par rapport au salaire moyen, mais pour moi, son salaire n’avait rien d’outrageant. Bien au contraire, il restait 3 fois moins cher qu’un taxi voiture… Sans compter les économies et le gain de temps par rapport aux transports en commun!
Anonyme6
Si on te suit il faudrait que, nous, occidentaux, qui gagnons bien mieux notre vie que les sri lankais, devrions adapter notre budget au coût réel de la vie locale ? Parce que 30 euros par jour la bas, c’est énorme, il faudrait en dépenser que 5 ?
Ca me semble un peu “injuste”… Ou alors j’ai rien compris !
Anonyme7
il y a une grande difference entre budget et cout de la vie ou prix, le budget est la somme dont vous disposez, le cout est la valeur d’un produit,. si votre budget vous permet de vivre mieux en consommant plus et differemment c’est tres bien, maintenant si vous devez payer votre bouteille d’eau 5 fois plus chere que le cout local sous pretexte que vous etes touriste, ceci parait injuste! Nous culpabilisons toujours du fait de notre pouvoir d’achat ,dans des pays ou le cout de la vie est bien inferieur au notre,ceci se manifeste par des pourboires exorbitant que nous laissons ou des dons aux enfants. Nous pervertissons la vie locale par nos meconnaissances et notre culpabilité. A ce titre nous donnons une fausse image du touriste aux locaux, qui pense que nous somme riches. C’est plutot flatteur de considerer etre riche quand on gagne 1400€ par mois en france, mais je suis quasi sùr à 100% qu’aucun francais se considere riche avec ce salaire!! donc non, nous ne gagnons pas mieux notre vie que les srilankais bien au contraire,
Je ne blame personne , je veux juste transmettre l’idee d’etre plus conscient de nos actes à l’etranger qui impactent sur les locaux. Payer votre hotel hors de prix n’engage que vous, car les locaux ne vont pas à l’hotel, mais payer les tuktuk hors de prix à entrainé une hausse des tarifs pour les locaux qui n’ont pas toujours d’autre moyens de transport,et parfois sont meme refoulés par les tuktuks car les touristes payent mieux! Nous créons des discreminations economiques et sociales mais nous avons vu de belles choses, pris du bon temps en se gardant bien de penser qu’on puisse se remettre en question.
Je comprends que ce ne soit pas facile à faire mais essayons d’y penser.
Peut etre suis dans l’erreur avec mes propos ?
“La richesse des voyages se trouve dans l’echange de culture , la protection et le respect de chacun ainsi que de l’environnement”
voyagez bien ;))
dometnini8
quel est le prix que vous avez payé pour ce tu k tuk driver , Nous partons au sri lanka en février 2015
merci de votre réponse
zedde-in-oz9
Salut Flowra!
top ce conseil!
tu peux me donner une idée de ce que vous aviez négocier en terme de tarif ?
Ca peut tout à fait nous interesser!
Thanks
Anonyme10
Nous avions négocier 30euros par jour. Bien moins cher qu’un chauffeur voiture!