Chauffeur et guide parlant français en Inde du Sud : Moïse Moysan

Forum Inde

Novembre 2018 : Nous revenons d’un voyage de 18 jours avec Moïse que nous recommandons chaudement à tous ceux qui veulent découvrir l’Inde du Sud en sortant des sentiers battus.

Nous étions convenus de l’essentiel du circuit : Chennai, Mamallapuram, Pondichéry, Tanjore, Madurai, Periyar, Allepey, Kochi, Munnar, Mettupalayam, Ooty, Mysore, Hampi, Badami et Goa.

Moïse s’est occupé de tout de notre arrivée à notre départ : choix et réservation des hôtels, sélection des sites à visiter et surtout de nombreuses découvertes en cours de route : visites de villages, découvertes d’activités comme la préparation des noix de cajou, le repiquage du riz, l’extraction du sucre de canne, la récolte du thé … mais encore participation à un mariage, à un enterrement, invitation chez l’habitant.

Moïse est plus qu’un chauffeur, c’est un guide qui pratique un excellent français et connait son pays à la perfection. Il assure la visite de tous les sites. Il est salué partout où il passe par une foule de gens et c’est cela qui lui permet de vous faire participer à une foule d’activité comme si vous étiez ses amis.

C’est bien de cela qu’il s’agit. Moïse est devenu notre ami au fur et à mesure du voyage.

Il propose un forfait journalier comprenant l’hébergement. Vous pouvez lui faire entièrement confiance. Il choisit des hébergements variés mais toujours de qualité. Cela va du 4 étoiles à la maison d’hôtes. Ces dernières offrent d’ailleurs un accueil chaleureux que nous préférons.

Moïse s’arrête dès que lui vient l’idée de vous faire découvrir une spécialité locale et c’est lui qui vous l’offre !

En route, vous le voyez ralentir, chercher et finalement vous proposer d’aller à la rencontre de villageois qui vous réservent toujours un accueil enthousiaste.

Nous pourrions raconter ainsi de nombreux moments qui ont constitué autant de découvertes et d’expériences inattendues.

Notre conseil pour qui veut découvrir l’Inde du Sud : faites entièrement confiance à Moïse.

Ses coordonnées :

Moïse Moysan

Authentiques voyages

Moysan77@gmail.com

Tel : 9486519947

1 « J'aime »

Bonjour à tous les amoureux de l’Inde et de ceux qui vont le devenir, Nous revenons d’un pitoyable voyage en Inde du sud de 10 jours : de Pondichéry à Kochi, en passant par Chidambaram, Thanjavur, Velankanni, Munnar et Allepey.Notre voyage a était organisé par Moise Moysan, il nous a mis dans des hôtels de moindre qualité.Il nous a mis dans des endroits dangereux où j’ai dû paye moi-même mon hôtel. Il ma traite de fou et de malade quand je lui parler des hôtels, après tout ça il a tenté de voler mon argents.Parlons, des hôtels il nous a mis dans hôtel qui sente mauvais ou qu’il avait du sang sur les lit, met enfant sont reste dans des chambre qui sentait la cigarette ou la rouille, la climatisation fonctionner pas ou pire il y avait pas courant dans l’hôtel. Moise moyan et le pire des organisateurs de voyage je vous le déconseille

Bonjour, nous sommes fort étonnés à la lecture de votre témoignage. Nous revenons tout juste de 9 jours en compagnie de Moïse et de son chauffeur. Le descriptif de PHIMAJU correspond totalement à notre expérience. Nous avons convenu d’un tarif au préalable avec les catégories d’hôtels. Moïse nous a donné une liste des hôtels sélectionnés avant notre séjour, nous avons même été surpris d’être si bien logé en Inde.
Moi qui suis très peureuse de nature je me suis senti en sécurité à chaque instant.
Nous avons passé d’agréables moments ensemble et nous avons bien ri.
Grâce à Moïse j’ai découvert des choses en Inde que je n’aurai jamais osé faire juste avec un chauffeur et cela à un coût qui est normal.
Je recommande donc Moïse Moysan qui vous fera véritablement apprécier ce pays à mutliples visages, et il sait rendre des instants magiques.
Lucie

Je suis très étonnée par ce témoignage, j’ai moi même effectué un voyage avec Moise : les hôtels étaient très bien, il a su s’adapter à nos exigences et il a été très attentionné.
Je dirais que c’est quelqu’un à l’écoute et soucieux de satisfaire ces clients.

Tous les commentaires qui ont été laissés concernant Moïse vont plutôt dans mon sens que dans le vôtre.

Je recommande Moïse et je vous assure que vous reviendrez enchantés de votre voyage pour la découverte de ce beau pays, de sa culture, et vous ferez de très belles rencontres.

Brigitte

Bonjour,

Trés bizarre ce commentaire sur Moîse…c’est à l’opposé de ce que nous avons vécu lors de notre voyage de 3 semaines en sa compagnie.

C’est un homme adorable, honnête, prévenant et avec qui nous nous sentions en totale sécurité.D’ailleurs tous les avis le concernant sont positifs…

Je m’étonne qu’il ait pu vous réserver des hôtels tels que vous les décrivez ou bien cela correspondait-il à votre budget ?

Je n’ose imaginer que cet avis soit juste dans l’intention de nuire à quelqu’un de méritant qui a femme et enfants et dont le effets pourraient être dévastateurs.

Je ne vais sûrement pas la seule à défendre ce commentaire injuste et redire à quel point nous avons été enchantés par la prestation et la gentillesse de Moïse.
Dominique

Nous avons voyagé avec moïse en ce mois de janvier 2020, tout s’est très bien passé, c’est une personne de confiance, très bon chauffeur et connait parfaitement bien l’Inde du sud. Le choix des hôtels et homestay étaient excellent. Moïse est vraiment très gentil, attentionné avec ses clients, il fera tout pour vous satisfaire. Si vous voulez voir la vrai vie authentique de l’Inde, vous devez voyagé avec moïse. Vous pouvez le contacter sur what’s app: +919486519947

Bonjour,
Nous avons voyagé 15 jours en Janvier avec l’aide de Moïse ; Chennai, Pondicherry, Chidambaram, Tanjavur, Thekkadi, Munnar, et Kochin… Les hôtels choisis sont excellents, les repas pris auprès des locaux. Moïse est un parfait ambassadeur, il connait très bien son pays, répond à toutes les questions, il est très dévoué et va jusqu’à marchander pour nous lors de nos achats. Nous avons eu la chance de voyager pour Pongal, il nous a fait profiter des ces festivités.
Un bémol : nous avons dû voyager avec un autre groupe (dans une deuxième voiture) qu’il a géré en même temps que nous. Cela tenait donc plus du voyage organisé que du voyage privé que nous recherchions. Donc presque parfait….

Bonjour,

Juillet 2023 : nous revenons d’un séjour de 3 semaines en Inde du Sud avec nos 2 enfants de 10 et 3 ans avec comme chauffeur/guide MoÏse.

Concernant Moïse, nous tenons à faire remonter certains points importants.

Nous l’avons pris grâce au site du routard où les avis étaient excellents.
A savoir : Moise a un tarif journalier de 80€ (possibilité de négocier). Nous avons découvert sur place qu’il fallait en plus payer ses repas de midi et ses entrées dans quelques monuments.
Concernant les horaires de la journée : Moïse est très matinal. En revanche à partir de 18h, il est concentré sur ses prières.

• En tant que chauffeur, nous avons absolument rien à dire : il conduit très bien, nous a amené dans des endroits somptueux et authentiques comme nous le souhaitions (voir les commentaires au-dessus pour les activités/excursions).

• Concernant le français, Moïse le parle très bien.

• C’est une personne généreuse qui nous offre régulièrement soit des fruits (mangues, bananes, etc.), des fleurs et repas partagés avec ses parents et sa soeur.

• Les restaurants étaient toujours très bons, Moïse n’a jamais commis d’impairs à ce niveau car c’était à chaque fois différent ! On lui a fait confiance pour la commande des plats et il a su très bien varier les goûts et plats sur les 3 semaines.

• En revanche, nous l’avons également choisi car il faisait guide , ce qui nous tenait à coeur pour comprendre l’histoire du pays. Concernant cette partie nous revenons extrêmement déçu car nous en avons davantage appris sur Internet que sur place…
    A noter que nous l’avons payé 500€ de plus qu’un chauffeur simple (environ 1/3 de son tarif) pour avoir les explications d’un guide devrait fournir.
    En effet sur les 3/4 des sites visités, Moïse prétextait qu’il ne pouvait pas faire concurrence aux guides locaux et nous donnait de modestes explications en dehors des sites visités. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tout le temps posé des questions sur tout ce qui concernait l’Inde et sa culture.
    Pour autant nous avons payé sa place pour qu’il rentre avec nous sur les sites. Ce qui nous amène à penser que Moïse n’est pas un guide certifié car à la fin du séjour nous avons croisé un autre guide avec une carte officiel (que Moïse n’a pas) qui lui a permis d’entrer gratuitement sur le site et nous donner un maximum d’explications.

• Par contre, attention aux magasins touristiques où Moïse peut vous amener : nous avons dû nous faire rembourser des affaires car les bijoux “en argent” achetés dans des magasins recommandés par Moïse étaient en réalité un alliage de cuivre, idem pour les pierres précieuses.

• Enfin, lors des 3 semaines ensemble, nous avons ressenti que Moïse était très préoccupé et attristé par des problèmes de couple. Plusieurs fois dans la journée, Moïse était complètement absent, absorbé par ses pensées et nous devions l’interpeler à maintes reprises avant qu’il réponde.
    Le dernier jour, il n’a pas dit un seul mot dans la voiture mais nous a demandé le pourboire avant même de lui dire au revoir le soir.

En conclusion : Avec le recul, un simple chauffeur aurait suffit et nous aurions pris les guides locaux nécessaires pour visiter certains monuments.
Tout cela ne nous a pas empêché d’apprécier ce magnifique pays, ses habitants hors du commun, ses paysages étonnants et variés ainsi que son artisanat encore intacte.
Nous nous sommes toujours senti en sécurité.

Clément & Marie

Nous revenons d’Inde du sud où nous avons fait un magnifique périple de 3 semaines (Kerala / Tamil Nadu / Îles Andaman) à 4.
Grâce au forum du Routard, j’avais trouvé les coordonnées d’un guide/chauffeur parlant français : Moïse Moysan.
Il est aussi incroyable que “l’Incredible India” et nous ne le remercierons jamais assez pour tout ce qu’il nous a fait vivre.
Les échanges avant le voyage ont été très simples via WhatsApp.
Nous ne voulions pas un programme “touristique” , nous voulions vivre l’Inde et Moïse l’a compris.
Le choix des hôtels et des restaurants étaient parfaits. Nous ne connaissions pas tout le programme en détail et c’était très bien comme ça car chaque jour était une surprise, chaque jour Moïse nous surprenait et se pliait en 4 pour nous faire plaisir et nous transmettre l’amour qu’il a pour son pays.
Des larmes ont coulé à l’aéroport de Chennai quand nous l’avons quitté !
Je vous laisse ses coordonnées, allez-y les yeux fermés !
Et n’hésitez pas si vous avez des questions !
“Nani” Moïse !

+91 94865 19947
moysan77@gmail.com
authentiquevoyagetravels@gmail.com

1 « J'aime »

Bonjour,

Juillet 2023 : nous revenons d’un séjour de 3 semaines en Inde du Sud avec nos 2 enfants de 10 et 3 ans avec comme chauffeur/guide MoÏse.

A savoir : Moise a un tarif journalier de 80€ (possibilité de négocier). Nous avons découvert sur place qu’il fallait en plus payer ses repas de midi et ses entrées dans quelques monuments.
Concernant les horaires de la journée : Moïse est très matinal. En revanche à partir de 18h, il est concentré sur ses prières.

• En tant que chauffeur, nous avons absolument rien à dire : il conduit très bien, nous a amené dans des endroits somptueux et authentiques comme nous le souhaitions (voir les commentaires au-dessus pour les activités/excursions).

• C’est une personne généreuse qui nous offre régulièrement soit des fruits (mangues, bananes, etc.), des fleurs et repas partagés avec ses parents et sa soeur.

• Les restaurants étaient toujours très bons, Moïse n’a jamais commis d’impairs à ce niveau car c’était à chaque fois différent ! On lui a fait confiance pour la commande des plats et il a su très bien varier les goûts et plats sur les 3 semaines.

• En revanche, nous l’avons également choisi car il faisait guide , ce qui nous tenait à coeur pour comprendre l’histoire du pays. Concernant cette partie nous revenons extrêmement déçu car nous en avons davantage appris sur Internet que sur place…
    A noter que nous l’avons payé 500€ de plus qu’un chauffeur simple (environ 1/3 de son tarif) pour avoir les explications d’un guide devrait fournir.
    En effet sur les 3/4 des sites visités, Moïse prétextait qu’il ne pouvait pas faire concurrence aux guides locaux et nous donnait de modestes explications en dehors des sites visités. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir tout le temps posé des questions sur tout ce qui concernait l’Inde et sa culture.
    Pour autant nous avons payé sa place pour qu’il rentre avec nous sur les sites. Ce qui nous amène à penser que Moïse n’est pas un guide certifié car à la fin du séjour nous avons croisé un autre guide avec une carte officiel (que Moïse n’a pas) qui lui a permis d’entrer gratuitement sur le site et nous donner un maximum d’explications.

• Par contre, attention aux magasins touristiques où Moïse peut vous amener : nous avons dû nous faire rembourser des affaires car les bijoux “en argent” achetés dans des magasins recommandés par Moïse étaient en réalité un alliage de cuivre, idem pour les pierres précieuses.

• Enfin, lors des 3 semaines ensemble, nous avons ressenti que Moïse était très préoccupé et attristé par des problèmes de couple. Plusieurs fois dans la journée, Moïse était complètement absent, absorbé par ses pensées et nous devions l’interpeler à maintes reprises avant qu’il réponde.
    Le dernier jour, il n’a pas dit un seul mot dans la voiture mais nous a demandé le pourboire avant même de lui dire au revoir le soir.

En conclusion : Avec le recul, un simple chauffeur aurait suffit et nous aurions pris les guides locaux nécessaires pour visiter certains monuments.
Tout cela ne nous a pas empêché d’apprécier ce magnifique pays, ses habitants hors du commun, ses paysages étonnants et variés ainsi que son artisanat encore intacte.

Clément & Marie

Bonjour à tous les amoureux de cette Incredible India et de ceux qui vont le devenir,
Après un voyage organisé dans le Rajasthan l’année dernière nous sommes tombés sous le charme et avec un couple d’amis (qui partageaient avec nous ce même voyage) nous avons eu l’envie de découvrir l’Inde du Sud en Février à 4 avec un guide et un chauffeur.
Pas facile de confier ses vacances et nos "vies " à de parfaits inconnus mais grâce au Routard mon amie a découvert une “pépite” ; Nous avons fait connaissance via whatsapp, donné notre envie d’itinéraire, une idée de la qualité des hôtels et lui avons laissé presque carte blanche.
Et nous n’avons pas été déçus! ce fut une superbe découverte de l’inde du Sud grâce à Moise Moysan notre guide: des sites grandioses , la cuisine locale et des hébergements variés et toujours authentiques.
Il était toujours très attentif et s’efforçait toujours de répondre à nos demandes .
Il avait fait appel à un chauffeur “Laurent” qui était aussi incroyable que l’inde; adorable et très efficace au volant!
Voici les coordonnées de Moise: moysan77@gmail.com
Il vit à Pondichéry.
bon futur voyage

Bonsoir sylvie
quel montant avez-vous dépensé en moyenne/jour et quels type de logements avez vous fréquentes ? Nous allons faire une semaine après une cure Ayurvéda région Karnataka et je cherche un chauffeur pour nous emmener à Mysore et autres lieux pour terminer cette petite semaine
merci de votre réponse
respectueuses salutations
sylvie

Bonjour à tous
Nous revenons d’un séjour de 10 jours au sud de l’inde, nous sommes partis avec Moîse Moysan chauffeur guide très agréable , attentionné attentif et prévenant, parlant un excellent Français.
Nous lui avions données quelques directives , et il a organisé notre périple .
Bien sûr pour un premier voyage dans cette région nous avons visité les incontournables Pondicherry Mudarei Munnar et Backwaters…mais Moïse a su nous proposer “ses surprises” comme le temple du mariage avec ses cérémonies authentiques ou bien Rameshvaran avec l’arrivée des pêcheurs qui vendent à la criée leurs poissons sur la plage…un mariage …
Les hébergements toujours très propres et bien placés.
Nous avons goûter la cuisine locale excellente et variée certes parfois épicée !!!
Nous ne pouvons que recommander Moïse pour visiter cette région si magnifique et magique
moysan77@gmail.com

Bonjour à tous les amoureux de l’Inde et de ceux qui vont le devenir, Nous revenons d’un pitoyable voyage en Inde du sud de 10 jours : de Pondichéry à Kochi, en passant par Chidambaram, Thanjavur, Velankanni, Munnar et Allepey.Notre voyage a était organisé par Moise Moysan, il nous a mis dans des hôtels de moindre qualité.Il nous a mis dans des endroits dangereux où j’ai dû paye moi-même mon hôtel. Il ma traite de fou et de malade quand je lui parler des hôtels, après tout ça il a tenté de voler mon argents.Parlons, des hôtels il nous a mis dans hôtel qui sente mauvais ou qu’il avait du sang sur les lit, met enfant sont reste dans des chambre qui sentait la cigarette ou la rouille, la climatisation fonctionner pas ou pire il y avait pas courant dans l’hôtel. Moise moyan et le pire des organisateurs de voyage je vous le déconseille

Bonjour,
Merci pour votre avis positif
J’ai eu Moïse au téléphone pour mon futur voyage avec lui et effectivement il m’a semblé très correct.

Votre avis confirme mon impression. Merci

Par contre, il y a un avis posté suite au vôtre. Cet avis fait peur !!!
L’avez vous lu ?

Toj

bonjour j’ai effectué un voyage avec Moise en fevrier 2018, pas de soucis, très respectueux et agréable, trajet de Malapuram à Kochin.
je ne pense pas qu’il est changé à ce point…
bon voyage

1 « J'aime »

est ce quelqu’un pourrait m’expliquer ce que ca veut dire ? …““authentiques””? …chambre avec odeurs , sans fenêtre , où la wifi ne fonctionne pas et du bruit de partout ? toujours ce mot "authentique " dans les commentaires lol !

Bonjour Quensol,

Merci beaucoup pour votre message rassurant.

Bon week-end à vous

Toj

Bonjour, de retour d’un voyage de 15 jours en Inde nous avons voyagé avec Moïse pendant 5 jours sur le Tamil Nadu de Chennai à Madurai.
Moïse est un excellent conducteur (important en Inde), extrêmement sympathique et qui plus est vous fera office de guide sur les sites (quand les guides officiels ne sont pas dans le coin sinon problème). Il était à l’heure au rdv pris à Chennai à notre hôtel et nous a fait découvrir des activités locales sur le chemin en plus des sites touristiques. Ses choix des restaurants sont parfaits.
De notre coté nous avions réservé nos propres hôtels sur booking car les prix proposés par Moïse sur les mêmes hôtels étaient trop chers (marge commerciale qu’il doit réaliser, mais qui était trop importante et sans raison économique). Cela fait explique peut être que sans raison à notre départ de Chennai il nous a demandé sans trop d’explications une rallonge de 50 euros.
Nous aurions préféré le savoir avant notre départ et pas être mis sur le fait accompli.
Moïse a également tendance à solliciter de l’argent pour des tiers sur nos visites sans raison logique…. Même si ce ne sont que quelques euros par ci par là ce n’est bienvenu et nous avons rapidement essuyer une fin de non recevoir sur ces demandes ce qu’il a bien compris.
Au-delà de ces impressions négatives qui s’expliquent aussi sûrement par des incompréhensions induites par nos différences culturelles, Moïse reste un excellent guide qui connaît parfaitement son travail et qui offre une prestation de qualité dans un pays où ce n’est pas toujours évident.
Nous vous conseillons donc vivement de choisir Moïse pour vos voyages mais d’être clair sur les conditions et d’indiquer qu’il n’y aura pas de sujet à nouvelle sollicitation une fois sur place.
Jérôme.

Bonjour,

Clément & Marie

Nous venons de passer 10 jours extraordinaires (juillet 2023) en Inde du Sud grâce à Moïse. Moïse est un homme extra, au grand coeur, qui a su nous faire vivre plein d’expériences humaines, culturelles, culinaires… et nous partager son amour de l’Inde. Il a beaucoup de bons plans et avait à coeur de nous montrer un maximum de choses malgré la courte durée de notre voyage. Nous lui avions fait totalement confiance pour les hébergements qui ont été très variés dans les styles avec de belles surprises. Il est très bon conducteur, honnête, fiable et cherche toujours à faire plaisir avec plein de délicates attentions. Voyager avec Moïse, c’est la garantie d’un voyage authentique avec de belles rencontres. A la fin de ce séjour itinérant dans le Tamil Nadu et le Kerala, ma Maman et moi avions l’impression de quitter un membre de la famille ! Il est facilement joignable depuis la France grâce à What’s App. N’hésitez pas à le contacter au +91 93447 59581 ou moysan77@gmail.com, nous recommandons vivement ce chauffeur/guide !

Je confirme !
Nous revenons de 15 jours d’itinérance en voiture dans le sud de l’Inde avec Moïse pour découvrir l’âme de cette région et ça a été parfait !
C’est maintenant presqu’un ami ! :0)

Moïse a été la raison principale du succès de notre voyage.
Les seuls moments où nous avons eu des problèmes ont été quand il n’était pas avec nous : bagages à l’aéroport et embrouilles avec chauffeurs de taxi à l’aéroport.

En quelques mots : gentillesse, implication, on se laisse guider, hors des sentiers battus, écoute, humour, il nous traduit tout, négocie pour nous, nous a proposé des restaurants incroyables (ne payant pas de mine, on y serait jamais allé tout seuls, mais tellement bons et AUTHENTIQUEs), des hôtels en majorité très sympa, nous fait aimer chaque détail quotidien de l’Inde du Sud, dispo quasiment 24/24. Bref, mon épouse et moi avons été en confiance et sereins pendant tout le séjour.
Et tout ça malgré la perte de sa maman quelques jours avant notre arrivée. :broken_heart:
Il peut s’adapter à tout type de voyageur du couple au groupe d’une dizaine de personnes.
Bien lui expliquer avant ce que vous cherchez et l’esprit de votre voyage pour qu’il cible au mieux, mais au pire il sait s’adapter.

Je recommande !

A très bientôt Moïse !

bonjour
attention à tous les voyageurs, il ne faut pas confondre guide et chauffeur.
Le chauffeur s’occupe du transport, il a un itinéraire, vous emmène dans des hôtels qu’il connait (généralement il touche une commission) Par contre, le guide vous fais les commentaires en français sur les monuments et les lieux à visiter
mais cela coute cher un guide francophone entre 50 et 100 euros par jour
le bon conseil est de prendre un chauffeur anglophone et sur certains sites, de prendre un guide à la journée quand nécessaire
et puis pensez à toujours négocier, tout se négocie en Inde
Je me souviens de Martin à Varanasi, il demandait 100 euros par tête pour une journée de visite en 2019 !
et pourtant c’était négociable
namaste les amis
sandrine

Un bon conseil…. pour les assistés (c’est vrai que c’est assez répandu en France), sinon, un guide sur place pourquoi pas, mais autrement, un taxi pour les déplacements intervilles et basta.
Ou à la limite, bus ou train (mais je préfère le taxi)…

Bonjour.
Nous avons voyagé en couple sur une dizaine de jours avec Moise (guide chauffeur francophone) en décembre 2023 sur les routes d’Inde du Sud. Ce voyage a été totalement organisé par MOISE, mais selon nos souhaits et sur un seul maitre mot : l’AUTHENTICITE. C’est ainsi qu’il nous a immergé dans la culture indienne tout en restant vigilant sur nos désiratas, tant sur le plan culinaire (où avons diné dans des restaurants improbables mais savoureux), que sur le plan culturel (temples, plantations de thé…). Ce fut un véritable confort de se laisser guider par un Indien, amoureux et fier de son pays au contact très agréable et se pliant en 4 pour nous apporter le maximum de satisfaction. C’est ainsi que nous avons pu bénéficier, au gré de notre périple, de petits « extras » qui sont venus agrémenter notre voyage : participation à un mariage, visite d’artisans confidentiels……

Bref, c’est un guide que nous recommandons et que nous reprendrons lors d’un futur voyage en inde, en amoureux ou pourquoi pas en petit groupe. MERCI MOISE pour tout et pour les images fabuleuses que nous avons ramenées en France. Bises.JP Chantal »

« nous avons voyagé en couple sur une dizaine de jours avec Moise (guide chauffeur francophone) en décembre 2023 sur les routes d’Inde du Sud. Ce voyage a été totalement organisé par MOISE, mais selon nos souhaits et sur un seul maitre mot : l’AUTHENTICITE. C’est ainsi qu’il nous a immergé dans la culture indienne tout en restant vigilant sur nos desirata tant sur le plan culinaire (où avons diné dans des restaurants improbables mais savoureux), que sur le plan culturel (temples, plantations de thé…). Ce fut un véritable confort de se laisser guider par un Indien, amoureux et fier de son pays au contact très agréable et se pliant en 4 pour nous apporter le maximum de satisfaction. C’est ainsi que nous avons pu bénéficier, au gré de notre péricle, de petits « extras » qui sont venus agrémenter notre voyage : participation à un mariage, visite d’artisans confidentiels……

Bref, c’est un guide que nous recommandons et que nous reprendrons lors d’un futur voyage en inde, en amoureux ou pourquoi pas en petit groupe. MERCI MOISE pour tout et pour les images fabuleuses que nous avons ramenées en France. JP Chantal »

Bonjour,
Nous venons de passer 11 jours avec Moïse Moysan dans le Tamil Nadu et le Kerala.
Nous l’avons choisi suite à des commentaires trouvés sur le forum du Guide du Routard.
Il a tout de suite répondu à notre demande d’aide pour la planification de ce voyage et tout s’est fait via WhatsApp.

Le contexte / les tarifs :
C’est notre premier voyage en couple en Inde. Nous voulions découvrir ce pays si authentique et différent de notre Europe aseptisée.
Moïse a parfaitement compris nos envies et nos attentes. Nous nous sommes mis d’accord sur un tarif comprenant hôtel / chauffeur / péage / parking et nos frais personnels pour les 12 jours.
Nous avons décidé, dès le début, que nous resterions seuls la dernière journée (demain 08/03/24 au moment de l’écriture de ce post) pour des raisons personnelles et Moïse n’a eu aucun problème pour l’ajuster.

La demande originale :
Le voyage original était d’aller jusqu’à Kanyakumari au départ de Chennai mais, en calculant les kilomètres, nous nous sommes ravisés et avons demandé de ne pas dépasser Rameswaram. Moïse a rajouté une étape dans le Kerala (Munnar) car il nous a expliqué que c’était absolument à voir.
A aucun moment, Moïse ne s’est présenté comme un guide. Il nous a clairement expliqué que nous allions devoir payer des guides locaux, ce qui nous a totalement satisfait.
Nous lui avons fait confiance sur le choix des hôtels et des repas.

Le bilan :
Nous avons passé 11 jours conformes à nos attentes.
A aucun moment, nous ne nous sommes inquiétés du lendemain.
Moïse a été très attentif à nos attentes et nos envies. Il parle très bien français et ne nous a jamais poussé à dépenser sans compter. Nous avons certes pris en charge ses repas du midi mais nous sommes restés dans les prévisions de dépense.
L’Inde est un pays épuisant par son bruit omniprésent, sa population dense où qu’on aille, sa chaleur et son absence de propreté.
Pour autant, ce pays est étonnant. On passe d’un Tamil Nadu étouffant à un Kerala calme, presque frais et magnifique. Le trek à 5h30 du matin sera un moment inoubliable pour nous au milieu des plantations de thé.
Les hôtels étaient tous propres et bien situés (à l’exception de l’hôtel de Madurai qui ne vaut pas du tout le coup… demander un hôtel plus cher à l’extérieur de la ville).
Les repas ont tous été variés et Moïse a su trouver des plats zero-spicy lorsqu’on n’en pouvait plus :slight_smile:
Il a tout le temps conduit parfaitement dans un pays sans code de la route et où personne n’accepte de rester derrière l’autre qu’il y ait un virage ou non, qu’on ait la visibilité ou non de doubler, qu’on soit 3 de front ou non. Je comprends maintenant la remarque du Routard qui indique qu’il est suicidaire pour un européen de vouloir conduire en Inde.
Nous avons, avec plaisir, laissé un pourboire car Moïse le mérite totalement.
Nous reviendrons dans ce pays avec ma femme et nous reprendrons contact avec Moïse pour planifier notre prochain voyage.

Conclusion :
Ce qui peut paraître évident à un Européen ne l’est pas forcément pour un Indien.
Pour éviter les éventuels malentendus qui pourraient gâcher votre voyage, il ne faut hésiter à exprimer clairement ses envies et à poser des questions en précisant un maximum de détails pour se mettre d’accord dès le départ.

Si vous souhaitez contacter Moïse, voici ses numéros et adresses :
WhatsApp : +91 94865 19947 / +91 93447 59581
Adresse email : moysan77@gmail.com / authentiquevoyagetravels@gmail.com
Site Web : https://www.authentiquevoyagetravels.com/

Rumbo Nandri Moysan
Christophe et sa femme

Sujets suggérés

Services voyage