Chauffeur ou pas au Rajastan?

Forum Inde

Bonjour,
Mon copain et moi serons au Rajastan pour 12 jours au début février. Nous aimons voyager sans réserver quoi que ce soit, en ayant une idée de notre itinéraire mais en le modifiant selon notre envie du moment. Nous n’avons jamais voyagé avec un chauffeur et craignons un peu de nous sentir envahis ou que cette personne soit trop présente dans notre séjour. Est-il possible et facile de prendre un chauffeur différent pour chaque trajet entre les villes? Ou est-ce vraiment préférable d’avoir le même chauffeur tout le long? Si c’est le cas, est-il mieux de le réserver avant notre départ?
Merci d’avance pour vos conseils! :slight_smile:

Vous avez tout à fait raison. Pour notre part étant allés souvent en Inde et tous ceux que nous connaissons ou avons croisés qui ont fait de même partagent notre avis: Eviter les chauffeurs c’est plus simple et sympa sans et cà coûte bien moins cher;
Mais! il y a un mais Pour un 1er voyage c’est sécurisant et autre élément déterminant c’est votre planning. Si vous avez prévu un agenda d’enfer comme le font la plupart des gens lors d’une 1ère visite (et pourquoi pas, cela a son charme) cà veut dire un jour à un endroit et le lendemain à un autre et l’après-midi on fait 30 kilomètres aller retour pour aller voir cela.

Dans ce cas de figure cà va vous coûter plus cher de prendre un taxi de ville en ville car faut bien payer le voyage retour à vide du chauffeur. de plus vous irez plus vite.
Par contre je vous donne un exemple vous pouvez prendre un train ou bus pour Jaipur y rester 2-3 jours demander un ticket de bus pour Pushkar à votre hôtel y rester 2-3 jours prendre train ou bus ensuite pour Udaipur… ainsi de suite… Cà fait partie des meilleurs souvenirs d’un voyage. c’est plus simple qu’on croit suffit de renseigner sur place les billets de bus suffit de les prendre la veille ou le jour même.
Quel intérêt de payer un chauffeur si vous restez sur un site 2 ou 3 jours
Au pire si difficulté pour un trajet alors ponctuellement on prend un taxi; c’est pas ce qui manque.
C’est donc essentiellement fonction de votre agenda

Bonjour,
Nous sommes allés 5 fois en Inde mon épouse et moi-même dont deux fois au Rajasthan. Je vous conseille de prendre un chauffeur pour toute la durée de votre séjour pour être tranquille et de négocier un tarif forfaitaire avec lui. Je vous recommande de comparer quelques offres avant de porter votre choix sur une agence ou sur un chauffeur. Je communique par MP les coordonnées d’un chauffeur que nous avons utilisé (très expérimenté et intéressant sur l’hindouisme) car je ne veux pas donner de coordonnées perso sans autorisation des intéressés. Pour info, pour les déplacements en voiture, il faut compter en moyenne 50 kms/heure vu les conditions de circulation.
A titre d’exemple, voici quelques hôtels où nous avions séjourné
l’hôtel Madhuban à Jaipur (Haveli house) et ils ont un très bon petit déjeuner.
http://www.madhubanhotel.com/
A Jodhpur, le Kuchanam Haveli est très bien.
http://kuchamanhaveli.com/
A Ranakpur
http://www.ranakpurhotels.com/...pur-hill-resort
Voici à titre d’exemple, les grandes lignes de notre itinéraire au Rajasthan lors de notre première visite:
1 - A notre arrivée à Delhi, nous sommes partis directement vers le Nord vers Nawalgarh et Mandawa(villes avec des Havelis = maisons peintes). En route, nous nous sommes arrêtés à Jhunjhunu voir le Rani Sati Temple. Nous avons dormi à Mandawa (nous y sommes arrivés le soir et avons fait la visite le lendemain matin).
2 - Ensuite en route vers Bikaner (Junagarh Fort, mais si c’est à choisir le fort de Jodphur et de Jaipur sont plus intéressants à notre avis). Après nous avons pris la route vers Deshnoke (temple avec des rats sacrés) et avant nous avons encore vu un petit temple sur la route avec des rats blancs. A Deshnoke les rats circulent entre les gens. Nous ne sommes pas trop sensibles, donc cela allait. En tout cas, c’était intéressant à voir.
3 - Puis après en route vers Pushkar où nous avons fait un tour en chameau (il faut négocier le prix; il varie selon la qualité du chameau, la selle et aussi selon sa décoration). Une à deux heures sont largement suffisantes. Il y a toujours quelqu’un qui monte avec vous sur le chameau (en tout cas c’était comme cela pour nous). Sur la route vers Pushkar, il y a aussi des choses à voir.
4 - De Pushkar nous sommes allés à Jodphur (Mehrangarh Fort, Clock Tower, Jaswant Thada). De Jodphur nous sommes passés dans les villages (aussi le village du chauffeur, idéal pour avoir des contacts avec la population, prendre le thé et visiter le village avec une partie du village qui vous accompagne – je crois que nous sommes rentrés dans chaque maison ou presque). Nous y avons fait aussi un train safari dans les collines. Ensuite Ranakpur (temple Jain splendide, Adinath temple). Puis Fort de Kumbalgarh, et après Udaipur;
5 - A Udaipur (City Palace; Monsoon Palace = dépend du temps, s’il ne fait pas beau on ne voit rien, sinon la vue est splendide, ).
6 - Sur la route vers Jaipur: Sas-Bahu-Temple; puis à Jaipur: le city Palace, le Jantar Mantar, le Palais des Vents, le temple de Hanuman, etc.
7 - En direction de Agra, la vallée de Galta avec pleins de singes. Nous avons terminé avec Fatehpur Sikri et ensuite Agra. Agra (comme j’ai dit hyper touristique, donc les gens moins sympas et très collants pour vendre qch. ou pour proposer leurs services comme guides; il faut rester poli mais ferme et ne pas se laisser baratiner). Les hôtels sont aussi plus chers et il n’y a pas toujours de choix. Pour le Taj Mahal, il faut y aller très tôt le matin à l’ouverture, donc c’est mieux d’arriver la veille au soir et de passer la nuit à l’hôtel avant de visiter. A l’intérieur du site du Taj Mahal, c’est déjà plus calme. Ensuite, nous avons visité le mausolée d’Akbar (à Sikandra, près d’Agra et le mausolée dit “Baby Taj” (à Agra).
8 - A Delhi la mosquée Jama Masjid et le mémorial du Mahatma Ghandi. Voir aussi le mausolée de Humayun (quartier Nizamuddin Est).
En espérant que ces infos seront utiles. N’hésitez pas si vous avez des questions notamment relatives aux aspects pratiques, comme hôtels, chauffeur, etc …Je vous les communiquerai en MP.
Bonne préparation de voyage.
P

Sujets suggérés

Services voyage