Bonjour…apparemment des sentiers sont fermés sur la Costa Brava à cause des risques d’incendies dus à la sécheresse…Savez vous lesquels et si ceux du Cap Creus sont concernés ? Merci beaucoup
Bonjour
J étais mardi sur le massif de cap de creus, il y a sur les barrières, marqué: interdit du 1er mars au 30 septembre.
Cela ne sert à rien.
Les touristes sont extrêmement nombreux cette année, tous les petits parkings du massif étaient pleins de voitures françaises, les randonneurs se comptaient par centaines avec leurs grosses chaussures leurs piolets leur short kaki et leur chapeau de paille.
Ils contournaient les sentiers et allaient même sur les pâturages où étaient des vaches.
Des couples français avec de jeunes enfants, des groupes de retraites, et tous avec leur tel à prendre des photos.
On retrouvera leurs carnets de voyages sur le forum routard .
Et c est la que j ai eu peur car ce massif est plein de pins.
Interdit.
Il suffit qu un de ces français ne soit pas content de l Espagne ni de la Catalogne ni d autre chose et que pour se venger il jette une allumette et tout est fichu.
Je ne fais pas dans la catastrophe mais c est ce que j ai ressenti à ce moment là quand j ai vu les français revenir de leurs randos alors que les sentiers sont tous interdits.
Qu ils reprenaient la voiture et foncaient à toute allure pour revenir sur leur point de vacances.
Moi j y étais pour voir la Cala Montjoi à quelques kms de Roses ou se trouve l ancien resto El Bulli transformé en un très grand musée qui va ouvrir mi juin, et qui était présente à la presse internationale jeudi dernier.
Voila pour les massifs interdits et ce que font les randonneurs français.
Re bonjour…savez si ces interdictions concernent aussi des régions comme le Val d’Aran ? Merci encore
Pour le val d aran, je ne pense pas. Pas maintenant.
L année dernière ils ont interdit certains massifs de moyenne et haute montagne en Catalogne en été mais pas au printemps.
J étais vendredi à côté de Camprodon, c est en Catalogne en moyenne montagne, aucun massif interdit, la journée était chaude mais la nuit il faisait froid 2°/5°.
Merci en fait mon voyage était prévu en juin
Pour juin les conditions peuvent changer, vu le degré de sécheresse.
En Catalogne ils sont à 30 mois sans pluie, ou presque, les lacs et les mega bassines sont presque vides.
Ils sont à moins de 26% de leurs ressources en eau.
S’ils atteignent 16% d ici cet été la Catalogne sera mise en “zone sinistrée”…
Il n y a que 2 régions qui sont en situation de sécheresse extrême c est la Catalogne et l Andalousie, province Guadalquivir.
Le mieux est de demander à l office de tourisme du val d aran avant votre départ
Merci beaucoup …je ne suis pas certain d’aller en Catalogne car même si j’aime le tourisme culturel j’aime le contact avec la nature et je n’aime pas la plage…si je n’ai pas la possibilité de voir la côte cela ne m’intéressera pas
@breizh_da_viken
Vous êtes curieux…
Il n y a pas que des massifs interdits en Catalogne ou se promener.
J ai passé l après midi à Cala Montjoi à me promener le long de la côte sur des sentiers qui longeaient la mer avec ma petite chienne.
Ces sentiers n étaient pas interdits.
La petite plage de Cala Montjoi était déserte ou presque.
Il y avait 1 personne et 1 couple avec 2 enfants.
C est tout.
Par contre des dizaines et dizaines de randonneurs français qui eux revenaient du massif interdit, ils revenaient fatigués et énervés de leur longue marche sans un regard pour la Cala Montjoi et tous ceux que je croyais me lançaient un “bonjour madame”.
J avais envie de leur dire “vous êtes en Espagne. Réveillez vous. Dites au moins” hola""…
Je ne pense pas avoir un look français. Je n avais pas dit un mot.
En Catalogne les locaux me disent" hola", il faut que les français marcheurs prennent conscience que sortis de leurs marches il y a un monde autour d eux, des sentiers autorisés , des villages, des gens.
Et ils devraient s habiller normalement pour marcher. Pas besoin d être habillés comme pour un safari, avec habits kaki et leurs piolets qui font un bruit que l on entend à des centaines de mètres à la ronde et détruisent tous les chemins.
Vous pouvez faire toute la côte catalane sans aller dans des massifs.
La Costa Brava peut être faite en longeant la mer à pied ou en vélo ou en voiture sans aller dans des massifs qui sont interdits. Vous pouvez aller au Cap Creus puisque j y étais mardi.
On demande juste aux gens de ne pas aller à l interieur du massif mais tous les sentiers qui longent la mer sont ouverts à tous.
Hola! Je croyais que tous les sentiers étaient interdits …merci
Avant d’annuler le séjour ou de renoncer au cap de Creus, j’irais avant tout jeter un coup d’œil au site Internet du parc naturel, voire envoyer un mail à l’administration du parc pour avoir le cœur net !
Site Internet du parc naturel de Cap de Creus
Bonne préparation !
Bonjour…oui bien sûr …mon voyage aura lieu mi juin merci
@breizh_da_viken
Pas de problemes .
respectez les consignes et les chemins avec barriere ou est marque “interdiction du 1er mars au 30 septembre”.
L annee derniere a ete difficile et cette annee sera pire partout en espagne (5.000 hectares brules au dessus de Valencia en fevrier, en mars c etait les Asturies qui brulaient et depuis hier un incendie violent s est declare au bord d un lac a cote de Saragosse).
L ete je reste dans la moyenne montagne en catalogne c est le seul endroit ou on peut aller se promener sans avoir la policia qui vous regarde de travers ou les locaux quand vous partez sur un petit sentier .
Un lien celui d expat espagne, un pseudo “catalunya66” c est le mien ou j explique la situation actuelle en catalogne et en espagne:
Un autre lien sur le 1er incendie violent de l annee en espagne:
Si en juin le cap creus n est pas ferme vous y allez , si c est ferme je peux vous indiquer de tres beaux endroits ou aller dans l emporda , dans le garrotxa .
De juin a septembre j evite le bord de mer a cause des incendies .
je suis a l interieur la ou je sais ou je peux aller sans crainte .
mais je vais en juillet et aout aux concerts latinos dans les jardins en bord de mer de calella de palafrugell .
Et aux fetes des indianos , catalans de retour de cuba , en juin a cadaques et en septembre a begur.
On s amuse toute l annee en catalogne ( il n y a pas que le cap creus) mais on fait attention et on sait ou il faut aller .
Quelques idées de randos autour du cap de Creus, c’était en juin également (il y a quelques années )
Merci vos renseignements sont précieux…avant de partir je vous recontacterai pour des sentiers côtiers ouverts si ceux du cap creus sont fermés …
Je suppose qu’il y en aura d’ouverts donc
Bon dimanche
Merci beaucoup je regarde tout cela attentivement
@breizh_da_viken
“quand on parle du diable il montre toujours le bout de sa queue”.
Depuis ce matin, pas loin du Cap Creus, juste de l’autre côté de la frontière un violent incendie s est déclaré à Banyuls sur Mer avec des vents à 140kms/h l incendie s est propage à Cerbère et se dirige maintenant vers l Espagne …
J entends les sirènes depuis chez moi.
Bon dimanche à vous aussi et peut être en juin si nécessaire. S il reste quelque chose de cette côte.
Oui je viens de voir le reportage à la télévision …terrible !