C est cocasse d incriminer les autorites marocainrs. De la part de ressortisants d un pays qui laisse une repris de justice en.liberte diriger une municipalite.
bonsoir
je ne peux pas vous laisser dire ce genre de choses. Je ne met nullement en doute votre mésaventure mais dire que l’arnaque fait partie de la culture des marocains n’est pas vrai.
je suis admin sur un groupe d’expatriés, et je peux vous dire que les “bons” français s’adonnent avec gaité de cœur aux arnaques multiples et variées !!! Aussi surprenant que cela puisse semble il y a un vivier de français escrocs, parfois déjà escroc en France et qui continuent leurs activités honteuses au Maroc. Bonne soirée
Bonsoir ne cherchez pas si loin, c’est souvent juste un enrichissement personnel. Je doute que ce genre d’arnaque soit pour enrichir un trafic d’armes ou autres.
je le répète soyez très méfiants des français installés au Maroc, beaucoup sont malhonnêtes
nous avons été nous memes approchés par cette agence CITY CORP VENTURES CAPITALet comme vous; nous avons signés un contrat a 7800 euros en mars 2019 a claire laroche et kalid
meme deconvenue sur le prix proposés par l agence de voyage des Baleares donc nous avons essayé de prendre contact avec ces deux personnes et plus moyen ni par mail ni par telephone
il y a quelques jours une autre societé EASYFLY nous a contacter pour soit disant racheter notre pack vacances a 10200 euros je pense que c est la meme escroquerie ;ils nous demande de nous rendre a marrakech et de verser 492 euros pour frais de dossier ,remboursés par la suite bien sur
je voudrais que vous me donniez la marche a suivre pour faire partie du groupe de consommateur spoliés
merci de votre retour cordialement
christine et marc
Bonjour
Ma grand mère qui est âgée de plus de 80 ans a subi elle aussi une arnaque du même type cette année mais pour un montant de plus de 9000 euros (elle venait de perdre son mari & a même clôturer un compte épargne pour régler les frais … Bref, elle se retrouve en difficulté.
Aussi elle serait ravie de pouvoir participer à une action commune.
Nous disposons du contrat & de tout document permettant de justifier de cette arnaque …
Merci par avance pour votre aide.
Cordialement,
Mme Gilles
Ne seriez vous pas en train de tenter de vous regrouper, encouragés par un avocat qui lui aussi profitera de votre naiveté?
les choses traineront en longueur, les honoraires s’empileront, et comme aucune infraction n’a été commise, cela ne peut aboutir.
pour moi , memes lieux, memes protagonistes , memes bureaux , meme shema d’approche , sauf le nom de l’agence qui approchait par Palmakech;.
Aux donneurs de leçon qui disent qu’il fallait consulter internet AVANT ,il faut savoir selon age , penser a imaginer que ce genre d’arnaque existe .; pas plus bete que le commun des mortels , evidemment je n 'aurais pas donné dans le panneau et maintenant je me debats de mille façons pour recuperer mes fonds …ce qui me bouffe la vie … arretez donc vos ironies et soutenez davantage ceux qui y ont perdu beaucoup
Inutile d enfoncer le clou
Quelles démarches avez vous effectué svp
Moi j ai porté plainte en france a la gendarmerie j ai contacté une asdociation de defence du consommateur
Et je vais envoyer un courrier au procureur du roi ainsi que a l ambassade de france au maroc
Je vais également écrire a l Elysee
Je ne les lâcherais pas
Bonjour, Je rentre d’un long voyage en Amérique et je retrouve la facture de SAFARI-KECH, relative à un séjour 8 jours 7 nuits pour 2 personnes à Marrakech. la facture de 576 € ne précise pas la date : “à définir”; Les documents reçusà l’époque (août 2019) sont assez convaincants, je me suis laissé séduire bien que le prix ne me semble pas tellement attractif (nuit + petit déj) ce qui m’a laissé croire à une offre sérieuse. Je viens d’essayer de laisser un message sur leur onglet “contact”. Cela s’avère impossible. Je redoute une arnaque. Le démarchage a eu lieu au téléphone en aout dernier. Je vais essayer de téléphoner et vous tiendrai au courant.
Y aurait-il des personnes qui ont été contactées par ce “intermédiaire” pour un tel séjour ?
http://www.escapadedécouverte.com/index.html
Bonsoir,
J’ai bénéficié d’un séjour soi-disant “promotionnel”. Mais tout compté ce n’est pas vrai…
Je n’ai pas été arnaquée comme vous, mais ce que je n’ai pas accepté c’est la venue dans notre riad d’une personne, pressante, qui ne nous a pas laissé réfléchir… pour nous vendre des excursions à un prix exorbitant. Ex : 65 € l’excursion de Marakech, par personne, pour un même taxi. J’étais avec 1 amie, nous avons payé 130 € la “petite” journée…( En ville nous avons vu l’excursion à 20 €,) mais, en plus nous avons dû payer l’entrée au Jardin Majorelle.
Nous sommes allé à
-Essaouira pour 20 € par personne au lieu de 115 € demandés par “escapade et découverte”
-Aux cascades d’Ozoud pour 20 € par personne au lieu de 75 € par personne.
Je demande au guide du routard de dissuader les voyageurs de prendre l’organisme cité en début de lettre. Car ils sont malhonnêtes
Bonjour , mésaventure très semblable pour nous avec proposition de rachat du contrat par Easyfly. Après vérification, cette société a un succinct mais joli site internet qui n’est qu’une coquille vide sans coordonnées, sans que l’on puisse savoir quelle activité ou service sont proposés. Après vérification, cette société n’est pas immatriculée au Maroc… Elle n’existe pas ? Comment nous mettre en lien pour agir ?
C est de l escroquerie pur d apres la gendarmerie et les associations de consommateurs
Nous ne remettrons plus les pieds au maroc
courage à vous, je ne sais pas si vos demarches aboutiront aupres des autorités francaises, mais je vous conseille d’agir egalement au Maroc, c’est laborieux, mais quand ca marche ca peut aller vite.
Essayez de presenter votre cas en ecrivant directement au palais royal, il pourrait y avoir un suivi particulier de cette affaire et parrallement à l’ambassade du Maroc en France. C’est le genre de faits divers qui nuit gravement à la durabilité du tourisme au Maroc et pour lesquel, la reaction ne se fait pas attendre.
Quant à mediatiser l’affaire je ne saurait pas vous dire. Quoiqu’il en soit de grosses affaires ont pu etre reglées emmenant de grosses tetes dans leur sillages en quelques semaines grace aux reseaux sociaux marocains.
bonjour
j’ai vécu la méme arnaque que vous le 12 mars 2019 nous avons été emmené par un chauffeur qui nous a déposé a la terrasse d’un bar a la plaza une hotesse nous a offert un verre ( peut-etre drogué) de la est venu nous chercher un homme qui se fait appelé KHALI c’est un franco libanais et nous emméne au 3 éme étage du <
Bonjour Chapsi,
Responsable d’une agence de voyages et à la recherche d’infos sur Marrakech, je tombe sur votre message… Je compatis à votre désarroi, même les personnes les plus intelligentes se font avoir donc n’ayez aucune culpabilité. La meilleure réponse est certainement celle de communiquer comme vous le faites. Avez-vous pensé à contacter l’APST (c’est l’association professionnelle du tourisme) - peut-être pourront t’il vous aider ??? ou bien l’ambassade du Maroc à Paris. En tout cas, n’hésitez pas à vous déplacer si besoin, en France ou au Maroc, ça prend un peu de temps, mais pour cette somme, ça vaut quand même le coup ! Bon courage à vous. Claire
je vous souhaite que cela ne vous arrive pas…
cette arnaque est tout un systéme
Ce système, comme vous dites , et qui est absolument légal, n’existerait pas si des gens qui croient au père noel et veulent faire une bonne affaire, raccrochaient leur téléphone , et ainsi n’alimentaient pas cette nouvelle pollution, et harcèlement du démarchage téléphonique.
Il fonctionnera tant qu’il y aura des pigeons potentiels. c’est à dire qu’on en verra pas la fin !
Merci pour votre enrichissante contribution
What do you want to do ?New mailCopybonsoir - J’ai moi meme été contactée par une dame , sans accent, parlant un français correct , cela par téléphone - Le numéro d’appel était français. J’etais bénéficiaire d’un voyage promotionnel de 70% , pour un séjour hôtel+ petit déjeuner dans un hôtel de Marrakech. Elle parvient à me persuader de règler dés l’instant 889.00€ pour trois personnes - Ensuite, plus personne, malgré une LR+AR deux jours plus tard. Or, , ce site a fait de nombreuses victimes depuis debut octobre 2019 - Adhérente de Que Choisir, je les ai contacté, et Eux mêmes me donnent peu d’espoir, pour ce séjour. Pendant trois mois, courriers, mails, à l’ambassadeur de France à Marrakech, au Consul de Montpellier dont je dépends. D’un seul coup, un mail en réponse à mes nombreux mails - là, j’ai compris que l’article sur les démarches téléphoniques venant du Maroc, ou d’Afrique noire, sur la revue Que Choisir, avait fait clore les sites d’arnaques sur le territoire français. Sachez, qu’il existe, un moyen de vous faire rembourser de ce paiement, puisque qu’il s’agit : d’une somme versée par carte bleue, qui ressemble à : service non fourni ou produit non reçu : porte le code 4855 etc… faites un dossier d incident sur carte bleue. le conseil pour obtenir le remboursement via le “chargeback” en France - Par contre, il faut avoir fait le nécessaire , des courriers, des mails pour faire savoir votre désaccord. dépôt de plainte + faire opposition à votre C.B…- C’est important que votre banque sache que vous avez fait tout ce qui est possible pour mener auprès de votre arnaqueur , le remboursement. Cela demande du temps, mais il faut persévérer jusqu’au retour de la somme déboursée. Allez voir sur la revue de février 2020, de Que Choisir vous aurez toute la marche à suivre. Bon courage. Bien cordialement Josy34
What do you want to do ?New mailCopyBonjour - Oui, c’est une arnaque, dont j’ai été victime aussi - CT LE 21.10.2019- voyage promotionnel, dates à déterminer, hôtel à choisir selon un pannel proposé, la démarche consiste à encaisser avant toute chose - safari-kech , a fermé son site début janvier 20 - de multiple personnes ont signalé cette arnaque - Moi même, je l’ai fait - Néanmoins, si vous voulez avoir le remboursement de votre paiement, il faut déposer plainte, avoir échange de multiples mails ou correspondance par la poste. Vous faites un dossier de remboursement auprès de votre banque. En clamant, que la demarche, ‘charge-back’ vous permet d’en être rembourser. Vous fournirez , des copies des échanges avec SAFARI KECH, de sorte, que la banque dont vous dépendez, fera des recherches, à savoir si vous avez fait tout ce qui était possible, pour en être remboursé. Bon courage - Sachez, que l’association QUE CHOISIR, a fait un article complet, justement sur les C.T. du Maroc, à la suite duquel plusieurs sistes marocains ont du fermer leur site. Pour ma part, j’attends le remboursement de ma banque qui est blindee en litiges…Suis à votre écoute si vous aviez besoin de d 'autre renseignement. Bien cordialement - Therese34
Bonjour,
Nous avons eu la même mésaventure en novembre 2019.
Quelles démarches avez-vous suivi ?
Je vous remercie.
Bonjour, les éléments de l’arnaque sont avérées les procédures de demande de remboursement ont été mises en oeuvre ; blocage des cartes, dépots de plainte, demande de remboursement, intervention du médiateur de la fédération Bancaire Française, demande d’intervention du CHARGEBACK, constitution d’un collectif, Il semblerai que l’activité du réseau d’arnaqueurs lié sans doute au COVID soit interompu. J’ai observé que les responsables qui ont conçu les sites web soit en standbail. pour ce qui concerne les démarches encore possible seraient d’interpeller directement les responsables du regroupement de 9 banques Marocaines CMI (Contact des Agences du Centre Monétique Interbancaire) qui à délivré les terminaux bancaires aux sociétés tel que (AGM) Apollo Global Management et (CVC) Capital Véry Corp, mais également (HSA) Hexa services Agency qui fait office de consiergerie et assure le SAV de AGM et CVC injoignable au regard des moyens de communication disponibles ! Vous pouvez également vous faire conseiller par mail : victimes@france-victimes.fr. Enfin pour recevoir des informations plus détaillées sur le réseau qui sevit sur Marrakech les investigations ont permis d’identifier la structure du réseau la base de données est disponible sur simple demande à cdam@orange.fr;
bien cordialement
Bonjour,
Jr’ai posté le 04/07/20 or je ne vois pas mon message…
Je disais ceci :
“Notre séjour ma femme et moi à Marrakech était prévu en avril.
Compte tenu du blocage des frontières, il a été repoussé : du 26/03 au 03/10/2020. Les vols ont été changés pour ces dates qui furent communiquées à Safari-Kech qui les accepte (mail de confirmation le .05/06/2020. On doit nous attendre à l’aéroport à notre arrivée. Le site ne serait donc pas fermé en janvier dernier…
Il s’agit d’un séjour promotionnele 8 jours/7 nuits à 288 € par personne. qui furent payés en décembre 2019, je pense que c’est de ce type de séjour dont vous parlez, Thérèse34. Merci de confirmer. Comment cela s’est-il passé ? Quelle étaient vos dates ? Y avait-il qlq’un qui devait vous attendre à l’aéroport ? et il n’y avait personne ?
Vous pouvez m’écrire en mail privé à jclaporte@orange.fr.
Merci pour ces précisions.”
A priori tout baigne, mais je redoute que la personne qui doit nous prendre à l’aéroport ne vienne pas nous prendre et que la réservation dans l’hôtel prévu dont je n’ai pas encore le nom ni les coordonnées soit bidon. J’ai compris que les gens qui ont choisi ce type de séjour ne se sont pas trouvés dans une telle situation lors de leur descente d’avion. Il semble qu’ils se plaingnent qu’on leur a forcé un peu la main pour acheter des visites ou excursions hors de prix. Ce ne me semble pas difficile de refuser, en invoquant par exemple que nous ne sommes pas libres, éngagés à retrouver des amis marocains…
J’aimerais savoir si ceux qui ont choisi ce type de formule ont bien été pris en chage à la descente de l’avion à l’arrivée et qu’on les a ammenés au bon hotel.
Merci pour la réponse.
Bien cordialement.
JC
PS : il me semble que les posts de cette siscution ne sont pas chronologiques. pas facile de s’y retrouver !
Bonjour,
Il m’apparaît que vous êtes sur le point de partir pour Marrakech. Je me permets de vous alerter sur le réseau structuré ( les agences touristiques procédant à “l’Hameçonnage des touristes”, les sociétés plus ou moins fictives “leurs bonimenteurs proposent des contrats” pour lesquelles les banques bienveillantes leur confient des terminaux bancaires pour arnaquer les touristes, les sociétés de taxis privés “berlines noires” dont les chauffeurs très aimables jusqu’à un certain points , des lieux de rencontres et d’excursions et avec arrêts obligatoires …) enfin le biseness est partout plus ou moins sans contreparties.
Voilà ce que je peux partager sur mon expérience. En revanche pour une meilleure information complète je vous invite à contacter le Collectif de Défense des Victimes d’Arnaques à Marrakech CDVAM (cdam@orange.fr)
Bien cordialement
Je vous invite à contacter le collectif de défense des victimes d’arnaques a Marrakech CDVAM cdam@orange.fr
Bien cordialement
Bonjour Bloy82 - merci pour l’info - Lors de l’appel tél du 22.10.2019, dans les deux heures qui ont suivi, je suis allée voir sur internet. Déjà des personnes ont eu mal à parti - leur séjour avait été correct mais des incitations a d’autres voyages avec paiement partiel, en fait sorte d’abonnement. Là, c"'était vraiement l’arnaque pure et dure.
Pour ce qui me concerne, adhérente à 60M de conso, un article interessant sur les transactions étrangères entre autre avec le Maroc, Tunisie etc, avant les 4 mois de delai, un dossier chargeback m’a permis d’être remboursée. Mails à l’ambassade de France à Marrakech, au consulat du Maroc à Montpellier, rien n’y a fait. Seul le chargeback bien monté, permet à tout a chacun d’être remboursé,payé par carte visa ; dans la rubrique .service non fourni ou produit non reçu 13.1 ou produit non conforme au contrat 13.3 paye par masterCard : service non fourni , produit non reçu : 4855 - produit ou service non conforme ou contrefait contrefaçon : 4853. Le site SAFARI KECH a fermé son site sur le net. La personne Valérie sans accent, est experte en actes frauduleux. Bien cordialement Therese 34
je me suis fait aussi arnaqué le le 25 fevrier 2020de la meme maniere
Après un séjour promotionnel (promo découverte) à Marrakech, le samedi 19 octobre 2019, veille de notre départ, nous avons été invités dans le quartier Gueliz à ce qui devait être un bilan de notre séjour, En fait une proposition pour bénéficier de prix de voyages attractifs en versant une caution de 9000 € pour deux ans minimum. De nature méfiante, nous avons été comme subjugués par la tchatche du représentant d’Appolo Global Management et nous avons signé un contrat.Revenus à la réalité pas moyen de se rétracter, et les courriers recommandés AR au siège d’AGM 208 quartier d’affaire Sidi Ghanem Marrakech, nous sont retournés non acceptés.Hier le 12/08/2021 nous avons été contactés par téléphone par CONCEPT VOYAGE depuis Marrakech, qui nous a ensuite envoyé une proposition par mail d’offre de rachat de notre contrat AGM pour 14500 € à condition de nous rendre sur place pour la signature avec l’acheteur.Nous sommes très dubitatifs quant à cette proposition.Qu’en pensez-vous ?
j’ai reçu la meme proposition donc j’ai pris r/vs avec un avocat et mon banquier pour savoir ou se cache l’arnaque ;; je fais parti d’un collectif d’arnaques de Marrakech qui a déposé un dossier de toutes les plaintes recueillies depuis 2 ans et l’affaire a été présentée au tribunal recemment , et suis son cours ;; d’ailleurs Concept…dit qu’il veut conclure ce rachat pour qu’on retire la plainte ;; en attendant des reponses , je vous recommande eventuellemnt si vous n’en faites pas encore partie de contacter le CDVAM.
Bonjour Colin -
Qu’avez vous donc décidé suite à leur proposition ? Qu’allez vous faire ? Vous rndre sur ploace pour signer votre rachat de contrat par AGM - Concept Voyage est donc informé de la proposition d’AGM- à votre place, n’y allez pas, essayer d’obtenir le rachat sans être obligé de vous rendre au Maroc - Allez savoir si ce n’est un get apens ? Voyez bien que la valeur de rachat est bien supérieure à votre contrat. Prenez des renseignements sur les deux raisons sociales - Par contre, vous pouvez vous rallier au collectif de défense des victimes d’arnaques à Marrakech. Bonne décision à prendre - cordialement - Josy
Surtout pas répondre à cette proposition, nouvelle arnaque, on nous demande d’aller sur place pour signer ce rachat et c’est à nouveau que l 'on se fait piéger.
agm qui a change de proprietaire ;; pour ce qui est de ne pas se deplacer j’en ai parlé mais il m’a été répondu que ce n’etait pas l’europe et que l’on e pouvait pas faire le rachat comme en france, cela serait pour que nous retirions notre plainte qui est depuis quelques mois collective et lourde aupres des tribunaux français et qui consiste surtout a mettre en cause la banque CMI qui a fourni les terminaux aux vendeurs …pour l’instant je consulte qui de droit , car bien entendu comme on dit en France ‘’‘chat echaudé craint l’eau froide ‘’’ a suivre
la question est ‘’‘ou est l’arnaque’’ puisqu’on serait payé Avant d’envoyer le contrat ?
Bonjour MIMI45,
C’est ce que j’ai écrit à Colin, avec la proposition de Concept du rachat de son contrat - Sûr que c’est de nouveau un moyen de pression si Colin se rend au Maroc.
Ne pas retirer la plainte, c’est un moyen de pression - Mais aussi, avec le “chargeback” vous avez un moyen d’être rembourser - le service bancaire annule la transaction, puisque vous avez réglé sans avoir, le service ou la marchandise. 60Millions de consommateurs a fait un article complet sur ce chargeback - je crois que c’est en février 2020 ou 2021 - avec ce confinement on ne sait plus.
Si Colin veut un complement d’informations sur la façon de se faire rembourser auprès de sa banque, je peux vous faire un copier coller de l’article. 60M - bien cordialement Therese34
Il est vrai pour ne citer : monsieur Jean Christophe Turet, madame Annie Le Naventure et d’autres que l’on retrouve dans la base de données du Collectif de Défense des Victimes d’Arnaques à Marrakech (cdam@orange.fr) et qui engage des procédures juridiques contre les organisateurs du réseau de malfrats de Marrakech. Il semble que ce réseau ce reactive attention au miroir aux alouettes des propositions de séjours touristiques par centre d’appel ou d’agences.
Bonjour Bernard LOY,
Si ces fraudeurs continuent à arnaquer les français, ils doivent buien avoir un moyen de faire la transaction bancaire ! donc, les fraudeurs dont nous avons été victimes continuent leurs malversations financières - Sur FACEBOOK, il faut prévenir ceux qui vont croire ou ne pas croire en leur bonne affaire de voyage …
Merci à tous pour vos réponse.
Nous n’allons pas nous rendre à Marrakech, et nous allons adhérer à l’association CDAM.
RE BONJOUR COLIN,
Je pense que c’est la meilleure décision - Pour avoir eu des relations de travail voilà plusieurs dizaines d’années, ce ne sont pas des personnes fréquentables -(un représentant marocain, avait encaissé des paiements de nos clients, et avait dépensé cet argent, impossible pour lui de nous les reverser)- certes ils ne sont pas tous comme celui-ci mais cependant, Moi aussi je ne suis faite arnaquée par Valérie qui parlait parfaitement le français sans accent, de quoi tomber dans le panneau, très aimable etc…
Merci Thérèse pour ton message,
Merci aussi de m’envoyer l’article de 60M
Bien à toi
Bonjour Colin, nous avons également été victime de la même arnaque : voyage initial à prix intéressant payé en ligne, accueil par un chauffeur, choix de visites au prix fort avec conducteur qui “exige” un bakchich conséquent, entretien d’une demi journée avec une femme qui se dit Marseillaise, et 2 hommes pour achat d’une “conciergerie” qui permettrait des voyages à prix très intéressants car achetés en gros volume. Contrat d’entrée à 7000 euros ( prix calculé par la vendeuse en fonction de nos revenus) … Lorsque nous avons voulu organiser un voyage à l’étranger, 1 an après, leur proposition était au même prix que dans n’importe quelle agence de voyage, et le contrat que nous avons reçu etait adressé à d’autres personnes … Puis nous avons reçu une information d’une possibilité de rachat de notre contrat si nous retournions à Marrakech… Et mon mari qui voulait retrouver ses fonds a tenu à refaire le voyage jusqu’à Marrakech, voyage qui devait nous être remboursé = nous payons les vols aller-retour ; nous donnons 500 euros en liquide et sans reçu au chauffeur qui vient nous chercher à l’aéroport ,soi-disant pour payer la juriste qui s’occupe de notre dossier ; puis nous sommes reçu par une femme bien apprêtée qui se dit “juriste” et nous explique que nous nous sommes faits arnaquer par une société fantôme qui a viré l’argent à Gibraltar. Donc l’argent est perdu mais si nous versons 14000 euros sur son compte officiel marocain via le consulat, elle pourra avec je ne sais plus quelle société, déposer un recours et nous pourrons après environ 2 ans récupérer notre argent en euros . Une autre possibilité serait d’ouvrir un compte au Maroc pour qu’elle puisse y verser la somme en dirhams, à utiliser au Maroc. Il va sans dire que nous n’avons rien versé de plus. Nous sommes repartis en ayant dépensé 2 billets d’avion supplémentaires et perdu 500 euros de liquide. Mon mari qui pense sérieusement que les gens sont bons, à trouvé la douche un peu froide. J’ai trouvé le témoignage d’une femme qui a vécu la même chose mais a payé les 14000 euros. Régulièrement il lui était réclamé de l’argent pour des frais de dossiers, pour un problème innatendu, pour l’augmentation du coût d’une procédure… Au total encore près de 6500 euros ! Jusqu’à ce qu’elle n’ait plus aucune réponse à ses demandes sur l’avancement de son dossier ! Total perdu pour elle : 25000 euros… Qu’elle avait dû en partie emprunter ! À chat échaudé…