Nous partons en famille (4 personnes et un chien) en juillet prochain pour plusieurs mois avec notre camping-car Fiat Ducato Carioca 1999, 1,9L turbo diesel. Nous sommes déjà parti avec ce camping-car et on sait qu’il n’aime pas les côtes trop raides… il y arrive mais est un peu lent.
Bref, comme nous voulons ménager notre monture nous cherchons à faire un itinéraire le plus cohérent possible, c’est à dire ne pas se retrouver en haute montagne par exemple ! J’ai commencé à dresser un itinéraire en passant par Nice; l’Italie du Nord (pas les Dolomites), la Slovénie; passage éclair en Croatie; Bosnie. Pour le moment on en est là. L’idée est d’aller en Grèce. Les pays qui nous intéresse pour y accéder depuis la Bosnie sont l’Albanie, la Macédoine, le Monténégro semble trop montagneux.
Je cherche donc une personne connaissant déjà ces régions et pouvant me dire par exemple si il y a des endroits à éviter absolument en camping-car ?
Par exemple j’ai lu que le sud de la Bosnie était compliqué à traverser.
Merci de votre aide,
Nico
fennec732
Bonjour,
Je ne sais pas ce que vous entendez par ‘’pentes trop raides’’… Vous souhaitez un itinéraire le plus cohérent possible pour aller en Grèce tout en ménageant votre camping-car… la solution la plus simple est de prendre un ferry Ancône (Italie) vers Patras ou Igoumenitsa (Grèce). A Patras, si vous souhaitez alors aller vers les ‘’météores’’, il vous faudra prendre l’autoroute pour éviter la route sinueuse et parfois pentue.
Vous pouvez faire une variante en prenant le ferry Ancône vers Durres (Albanie), le prix est sensiblement le même. En prenant la route SH4 par Gjirokaster il n’y a pas de problème côté Albanie mais vous arriverez en Grèce par de la ‘’moyenne’’ montagne, il faut cependant que votre véhicule puisse accepter de passer des passages qui peuvent présenter des passages sinueux et parfois à environ 7 ou 10 % tout de même en Grèce
Si vous maintenez votre idée de passer par la Bosnie, Monténégro ou Macédoine du Nord, vous rencontrerez également des routes sinueuses et moyennement pentues… La Grèce n’est pas un pays plat…
Par contre la qualité de la chaussée dans tous ces pays est globalement correcte sur les ‘’grands axes’’.
Bonne route!
nicovoyage823
Bonjour,
Merci pour votre réponse !
En fait nous voulons être en Grèce en septembre, pas avant à cause du monde et de la chaleur surtout. C’est pourquoi on se laisse juillet et aout pour y arriver. Du coup j’avais pensé à l’option ferry depuis l’Italie mais ça ferait trop de temps passé en Italie pour les même raisons (foule et chaleur).
Pour le moment j’ai prévu Nice-Nord de l’Italie (sans passer par les Dolomites) - Slovénie (pas les sommets du Nord); Bosnie (en restant sur les routes principales); Monténégro en arrivant par la baie de Kotor à Herceg Novi puis ferry entre Lepetane et Kamenari, et continuer en longeant la côte. Rejoindre l’Albanie à partir de Stari Bar. Voilà pour le moment j’en suis là ! Sachant que je viens de prendre connaissance du terme “les montagnes maudites” dans le Nord de l’Albanie ! Du coup savez-vous si il y a un itinéraire plus facile qu’un autre pour rejoindre l’Albanie ?
Merci pour votre aide,
Cordialement,
Nicolas
fennec734
Bonjour,
Votre projet est un peu confus : vous voulez être en septembre en Grèce, vous vous donnez juillet/Août pour y arriver, vous ne voulez pas passer trop de temps en Italie mais vous passez par l’Italie du Nord…. sans les Dolomites … Précisez une ville pour y voir plus clair… Au final quand partez vous et vous serrez où en Juillet/Août ?
Avant d’aller plus loin, je cherche à comprendre…
Fennec73
nicovoyage825
Bonjour,
Si c’est confus je vais essayer d’être plus clair.
Effectivement descendre l’Italie en juillet + aout me semble compliqué car c’est un pays trés touristique surtout l’été. Par contre traverser le Nord en quelques jours me semble possible en passant par la région des grands lacs. Les dolomites oui on évite trop de montagnes pour notre camping car.
Du coup en juillet-aout on sera dans ces pays là: Slovénie, Bosnie, passage par la côte du Monténégro, Albanie.
D’ailleurs, quand on est en dans le sud de l’Albanie et qu’on veut rejoindre la Grèce, savez vous si il y a des postes frontières plus faciles que d’autres à ateindre ? Route de montagne ? Sinueuses ?