Bonjour,
Votre projet est vraiment difficile à conseiller car je ne voyage pas avec ces contraintes … pas de foule, pas de chaleur et camping-car qui n’aime pas la montagne et les routes sinueuses … ! Et en plus vous choisissez de partir en Juillet/Août vers la Grèce en passant par les Balkans… !
L’Italie est très touristique comme vous le soulignez et j‘ajoute quelle que soit la région ! Celle des ‘’grands lacs’’ comme vous le prévoyez est particulièrement choisie l’été autant par les Italiens que par les touristes européens… le problème essentielle dans cette région est de pouvoir simplement se garer et je ne parle pas des aires ou campings surchargés. Vous n’éviterez ni la chaleur ni la foule même en allant vite…
Il n’y a pas de mystère, sur cette période il va falloir accepter les contraintes (toutes ou en partie) que vous vous posez :
Sur toute la côte adriatique de la Slovénie (Istrie) jusqu’au sud de l’Albanie vous rencontrerez le même problème sur cette période.
Le trajet par l’intérieur de ces pays (Croatie, Bosnie, Monténégro, Macédoine du Nord Albanie) que vous semblez préférer est très séduisant, il est moins fréquentés par les touristes qui s’agglutinent principalement sur la côte mais la chaleur est là ! Les paysages sont beaux, la population très accueillante, beaucoup de sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, mais vous allez traverser des régions montagneuses, chaudes en été et je ne peux pas vous garantir qu’il n’y aura pas de montée trop rudes pour votre camping-car.
Dans l’absolu, la route la plus proche de vos contraintes pour aller en Grèce serait de passer par Ljubljana, Zagreb, Belgrad, Nis etc , c’est la route la plus directe, la plus rapide et sans montagne… L’autoroute permet d’éviter la circulation parfois importante dans certaines parties mais il reste la chaleur …
Pour répondre à votre dernière question : Si vous restez sur votre itinéraire par l’Albanie, la route de la côte est pour moi sans souci mais pour vous ?.. elle passe par le col du LLogara et son splendide panorama (1030 m et un passage à 15/17%). Si vous prenez la SH4 par Gjirokaster comme indiqué dans mon message du 5 novembre, pas de souci particulier en Albanie. Mais dans ces 2 cas, vous arrivez en Grèce par une zone montagneuse … qui, je vous rassure, restent peu élevées et n’ont bien sûr rien à voir avec les massifs alpins de ma région de Savoie…. Les routes sont globalement bonnes mais restent, sur certaines parties, sinueuses et avec quelques ‘’pentes’’…
Mon avis en conclusion : Lancez-vous dans ce projet qui en vaut la peine, revoyez vos contraintes en évaluant bien celles que vous vous posez… En France nous avons également de très fortes chaleur, le tourisme dans ces pays existe fort heureusement pour eux mais il ne faut pas exagérer la sur fréquentation qui n’est pas comparable avec notre pays et enfin peut-être que vous sous-estimez trop les capacités de votre véhicule, faites attention à votre charge, on emporte toujours trop de chose… Dans ces pays tous les véhicules ne sont pas performants et ils passent (à leur vitesse) toutes les montées…
NB. : Pourquoi prendre le ferry entre Lepetane et Kamenari en arrivant dans la baie de Kotor? La route côtière est excellente et passe par Perast et Kotor qui sont ‘’incontournables’’… c’est dommage (Sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).
Bonne préparation et bonne route. Fennec73