Chiang Mai - Chiang Rai

Forum Thaïlande

Bonsoir les routards :),
Nous prévoyons partir en Thaïlande vers le mi-septembre et nous y commençons par 4-5 jours à Chiang Mai. De là, nous aimerons visiter quelques lieux phares de Chiang Rai en une journée. Vu qu’il y a quand mêeme pas mal de lieux à visiter à Chiang Rai, nous pensons qu’une journée ne suffira pas si nous y irons par nous-même. Dès lors, nous pensons de prendre une excursion par une agence qui, par exemple, viendra nous chercher à l’hôtel puis nous amener à Chiang Rai visiter les temples…
Nous trouvons quelques sites en français qui proposent ce genre d’excursion, mais ne sachant pas s’ils sont fiables. Nous aimerons savoir s’il est facile de prendre ce genre d’excursions directement à Chiang Mai ? Y-a-t’il beaucoup d’agences proposant ces excursions à Chiang Mai ? Saurez-vous si le prix pourrait être plus intéressant que celui proposé par les sites ?
Merci beaucoup pour vos réponses,

bjr
il y a 200 km de route de chiangmai a ChiangRai
ensuite l’interet principal c’est Maesalong -Doitung et autour a 60 km (et donc une boucle pour la journée)
et le bord du Mekong a l’est entre 60 et 100 km à l’est (donc une autre journée
difficile de faire ces 2 boucles en transport public

donc bus chiangmai chiangrai
puis 3 nuits sur place -

Bonjour,
Merci de votre réponse (CNX). Nous n’aurons pas de temps à consacrer trois nuits à Chiangrai, c’est pour cette raison que nous aimerons faire appel à une agence qui pourra nous y amener pour une excursion en une journée. D’où ma question fut: faut-il faire confiance aux agences en ligne proposant ce genre d’excursion ? Quelqu’un a-t-il un retour sur cette expérience ? Et est-il facile de trouver une agence sur place ?
Merci de vos réponses,

Salut

Je ne l’ai pas fait moi-même, mais j’ai lu sur divers forums qques retours d’expérience sur cette journée type “CR en 1 jour” proposée par plein de TO (agences locales, dont certaines en ligne).

je résume en gros :

-8H30 : Tour de plus d’une heure dans CM pour récupérer les participants dans divers GH

• 2h30 de trajet pour arriver au celèbre temple blanc blindé de chinois à cette heure là, 1/2 heure d’arrêt pour visiter, eventuellement une heure de plus s’il y a arrêt lunch (parce qu’on arrive vers midi déjà.
  • 1 heure pour visiter baan dam, la maison noire avec 30 minutes d’arrêt
  • 1h30 pour faire Doi Thung avec 30 minutes
    d’arrêt
  • 1h30 pour la confluence des fleuves avec 30 minutes
    d’arrêt…

Là déjà ça t’ammêne déjà à 17h alors que tu as encore 3 ou 4 heures de route pour rentrer, donc en fait c’est encore plus speed que ce que moi j’annonce. Infaisable à faire en 1 journée de CM dans de bonnes conditions.

Avec un chauffeur de van sous methamphetamines qui fait du 160 km/h parce qu’il veut rentrer tôt, 9 heures passées en voiture dans la journée, tu imagines globalement le ressenti des touristes.

Soit zapper cette journée, soit y consacrer au moins 2 jours voir 3 idéalement comme dit CNX.

Cdt

Bonjour
Tout à fait d’accord avec les premières réponses
En une journée, vous serez sur les rotules et vous ne garderez pas un grand souvenir de ce marathon
Le Doï Thung à lui seul (et les environs) mérite une demi-journée
Selon vos moyens, bookez sur 2 à 3 jours, ou prenez une voiture de loc (SIXT à l’aéroport de CM), ou par ce site :
http://thailand.diamondcarrental.co.uk

Bonjour
Merci à @Romain : Alek en thai et @Fomec. pour votre réponse. D’habitude, nous n’aimons pas passer par des agences, mais cette fois nous avons voulu faire appel à une agence en raison du manque de temps. Mais puisque vous dites qu’une telle excursion ne permettra pas de bien apprécier Chiang Rai, nous devons prendre en compte de ces retours d’expériences :).
Malheureusement, aucun de nous n’a le permis donc l’option de voiture sera oubliée :slight_smile:
Si nous irons par nous-même à Chiang Rai pour par exemple visiter au moins le temple Wat Rong Khun et les environs tranquillement, est-il facile de s’y rendre de Chiang Mai en transport en commun ?
Par ailleurs, il est clair que si pour une visite au Triangle d’or et les tribus minoritaires, c’est impossible de le faire par nous-même ! enfin en si peu de temps !
Merci,

Bjr
Wat rong khun a a 20 km au sud de ChiangRai
Lamaison de Tawan ( appelee maison noire Bandam) est a 15 km au nord

Wat rong khun est envahi de chinois le matin - et aussi beaucoup l’apres-midi -
il FAUT y allersoit tres tot le matin soit en fin d’apres-midi
l’autre visite que je trouve assez exceptionelle c’est la residence du peintre Tawan

bus public - compter minimum 2h30 de bus plus le temps pour laler de l’hotel a la gare de bus
donc bref
en bus vous passez la matinée dans le bus - vosu arrivez pile poil au moment ou le parking est saturé de tours de chinois …

seule solution en bus – partir dans la journée fin de matinée ) et dormir a Chiangai
viste RongKhun fin d’apres-midi et visite Maison Tawan tot le lendemain

puis retour ChiangMai

bjr
autre solution

avion bangkok ChiangRai - visite nuit
le matin visite - bus pour ChiangMai

ou vice versa

Bonjour mekasiat

L’air de rien mais pour pouvoir visiter Chiang Rai et région il vous faut minimum une petite semaine et encore pas tout vu, et les agences fiables tenues par des thaïs “pur souche” c’est pas ça qui manque dans la vile (enfin elles ne sont pas aussi nombreux que sa grande voisine Chiang Mai (horrible).

Salut Rahim-thai

oui, si on veut découvrir CR et alentours, une semaine ne suffit pas, d’accord.

Après dire (même entre parenthèses) que CM est horrible, tu aurais du préciser à tes yeux entre parenthèses…

OK c’est une grande ville, mais ça a aussi des avantages : toutes facilités et commerces, beaucoup d’activités.

As tu déjà visité doi Suthep entre 6h et 8h du mat quand il n’y a pas un touriste ?
Passé 3 h dans le musée du trompe l’oeil climatisé quand il fait 40° dehors (où qu’il tombe des trombes d’eau) ? Voire faire du patin à glace mdr…
Et puis même si on aime pas la foule, le sunday night market mérite un coup d’oeil peut-être.
La vie nocturne si on aime faire la fête, il y a aussi des touristes qui veulent…

Et si tu t’eloignes un peu…Bien sur les grottes de Chang Dao, Doi Inthanon, mais connais tu"big canyon hang dong", ou Pah Chor dans le maewang national park, mon village de Maewin : la jungle et les cascades y sont belles aussi.
Pai, MHS, c’est aussi à partir de CM…

Il y a aussi un CM magique, faut juste pas le faire dans le circuit des TO :wink:

Bien à toi

Salut Romain

Ce que voulait dire Rahim Thaï (peut-être ?) c’était que les agences pullulaient encore plus à CM qu’à CR

Mais de là à en devenir “horrible” c’est un peu fort, en effet
CM peut sembler trop touristique et trop encombrée et de piétons et de voitures et de taxis
Mais c’est la rançon de la “gloire”, car CM soi-même, le “carré”, ses alentours immédiats et aussi dans son plus grand périmètre, il y a tant à voir et à faire que se limiter à ce point de vue restrictif est un peu dommage
Personnellement j’aime bien aussi trainer au sunday market, mais j’aime encore bien plus le warorot market, le flower market et le night market en dehors du carré, où les occasions de diner de manière somptueuse sont nombreuses
On y retournera en février pour au moins une semaine et on compte bien approfondir nos connaissances de ce superbe coin
Chiang Mai ne veut-il pas dire “la rose du nord” ?
:slight_smile:

Et toi, Romain, tu y retournes quand ?

Bonjour Romain,

Oh que oui je connais assez bien la ville et ça depuis belle lurette, mais tu as raison j’aurais indiquer (horrible avis perso),.

Par contre je te confirme dés qu’on sort de la ville ce n’est que des paysage a couper le souffle, montagnes, jungles, cascades…etc. et j’en connais puisque je bouge libre càd son propre véhicule pas de passage par aucune agence (pas mon truc).
Perso sur Chiang Mai…“OK c’est une grande ville, mais ça a aussi des avantages : toutes facilités et commerces, beaucoup d’activités.”…raison de plus un deux jours max je commence à en avoir marre (étouffer) , peut-être trop de “touriste”, genre ceux qui marchandent un article même dans un 7/11 -tu me comprends- et je te parle pas de la pollution qu’on remarque une fois qu’on est sur le Doi Suthep ou de l’avion (même hors saison SMOG).

Pai…laisse tomber,

Perso au nord du pays j’ai trouvé mon bonheur sur Chiang Rai (sauf saison SMOG)

ps: prochain passage dans la région je passerais dire bonjour au Maewin Village, promis.

Portez vous (et une pensée pour les victimes d’il y a quelques jours)

Bonjour Fomec,

Je viens juste de lire votre message (mon PC tousse parfois alors il déraille), portant il est pas vieux.

Sinon vous avez écris…"(peut-être ?) c’était que les agences pullulaient encore plus à CM qu’à CR…".

Oui ça aussi ou souvent les gérants (plus les falangs que les autochtones) et qui sont des vrais petit voyous cherchant leurs pigeon parmi les nombreux touristes qui se rendent dans le coin et qui confondent “sourire” thaïs et bisness, et là aussi bien sur je ne généralise pas.

Bien à vous.

salut Fomec

Bah horrible, ça peut aussi vouloir dire archi-blindé de touristes (et oui, victime de son succès…) si tu compares à la quiètude de CR (quoique le dernière fois que je suis passé au temple blanc, j’ai même pas voulu y rester une seconde lol).
J’ai pu constater une évolution rapide inquiètante, mais pas limitée à CM même si ça y est plus prononcé, les zones rurales commencent à être atteintes, il n’y a qu’à voir la multiplication des GH et resorts à Maewin.

Je n’attaque pas Brahim-Thai, je vois bien que c’est un amoureux de la Thailande, il a des avis très intéressants… C’était plus une ode aux attraits de CM plutôt et je vois qu’avec toi je suis tombé sur un bon public.

Si j’ai un billet d’avion pas cher j’y passe 2 ou 3 semaines en aout j’espère.
Je veux refaire les boucles Maesot- MHS-Pai et triangle d’or en moto, ce sera d’ailleurs certainement une seule boucle avec frontières birmane et laotienne en 12 ou 15 jours…

Et si je gagne au loto (pas le gos lot, un petit me suffirait) je m’y installe demain :D.

Bises

Rerebonjour,

Brahim-Thai versus Rahim-Thai, pourquoi pas,

@+

Bah oui, je me suis apperçu à la re-lectrure, mais trop tard, déjà posté !
C’est du Gromain tout craché, ça, et pourtant j’ai arrêté la Chang.

Au plaisir de te lire

Bonjour,
Je remercie à tous d’avoir apporté des réponses et enrichi la conversation :). Bon, d’après tout ce que vous aviez dit, je pense qu’on explore d’abord et par nous-même Chiang Mai puis on verra par la suite. Je pense qu’il y a quand même suffisamment de choses à découvrir à Chiang Mai, malgré la foule, la pollution…
N’ayant de permis (je l’ai raté deux fois et dépensé plus de 4 000 euros et bientôt un troisième passage si tout va bien ^^), on verra sur place pour Chiang Rai. Peut-être qu’on y ira par nous-même si les transports en commun s’avèrent pratiques et y passera probablement 1 voire 2 jours maxi puisqu’on y reste en tout que 5 nuits.
Au pire des cas, nous verrons avec une agence locale (par les autochtones si possible) pour une petite excursion, à la découverte d’un ou deux endroits à voir à Chiang Rai, et pas 5-6 endroits comme vantaient les agences sur internet. Nous n’aimons pas les excursions en groupe. A Paris, nous avons fait un jour les chateaux de la Loire en une journée et franchement, ce n’est pas notre tasse de thé, pas pour l’organisation qui est tout de même militaire puisque les organisateurs (chinois) sont très sympas, mais plutôt contre les gens qui râlent et qui ne sont jamais contents, eh oui c’est ça la cohabitation ! :slight_smile:

Oui Romain, cette boucle est superbe
On l’a faite en voiture de loc en 10 jours
Mais comme Rahim, laisse tomber Paï
C’est un village comme une immense Kao San Road ! Peu attirant, en tout cas pour nous. Quand on a vu ça, on s’est même pas arrêtés pour boire un verre
C’est les alentours qui sont géniaux
On y retournera en février et je veux rester un peu du côté de Soppong, par exemple

Le White Temple, on y était 2 fois, ça suffit largement. Car comme tu dis, c’est blindé mais vraiment trop, juste envie de faire demi-tour la 2ème fois. Mais comme on voulait le montrer à quelqu’'un, on a fait l’effort

On retournera aussi le oong du Mekong, ça c’est un fleuve magique, ma moitié ne s’en lasse pas, elle pourrait passer des heures à le regarder filer
Et il est différent en toutes saisons en fonction de la hauteur d’eau, toujours autre chose à découvrir

Allez, à + l’ami

Pour makasiat, si ça peut ± vous aider, transport entre Ch.M et Ch.R plus quelques petits patelins (intéressants dans le coin),

http://www.greenbusthailand.com/website/en/services/bus/time-table

Pour Romain, idem moi aussi j’ai arreté la Chang…pour Léo moins mal au crane le lendemain.

Aller à votre santé,

“nous avons fait un jour les chateaux de la Loire en une journée”

Je me demande bien lesquels vous avez pu faire en une seule journée !
Nous on a passé une semaine près de Blois, on en faisait 2 par jour tranquillement avec les petits-enfants, et ça suffisait largement
Pourtant on était hors saison donc pas trop de monde
Mais bon, on est hors sujet
Quoique

La région de Chiang Mai se fait bien en transports en commun
Ce qui peut être pratique est de booker un “sangthew”, ces taxis de groupes à l’arrière ouvert
On peut négocier pour la journée entière en discutant bien sur ce qu’on veut voir et faire
Il y a largement la place pour une grande famille si on privatise le véhicule
Et vous perdrez bien moins de temps à chercher les bus et autres

@Fomec. Habitant à Paris, nous n’avons pas de voiture, car pas de permis :). Donc, nous avons trouvé cette petite excursion de châteaux de la Loire par une petite agence chinoise :slight_smile: (qui propose la même excursion à 3 fois moins cher qu’une agence normale pour les mêmes itinéraires). Je me souviens qu’on a visité trois châteaux :), au pas de course militaire, mais bon que voulez-vous quand on n’a pas de voiture! Environ une heure par château, juste le temps de snapper quelques photos comme les chinois et hop qu’on repart LOL.
Ah oui les “sangthew”, ça me rappelle les Xe Lam au Vietnam, que de souvenirs d’enfance pour aller à l’école sur ces petits véhicules !!!

Sujets suggérés

Services voyage