Chiapas - Yaxchilan par le sud

Forum Mexique

Bonjour les routards, ma copine et moi avons bien besoin de conseils ou de témoignages pour nous aider avec notre itinéraire dans le Chiapas.

Nous sommes actuellement a San Cristobal. Nous aimerions ensuite prolonger Comitan + el chiflon, las Nubes et remonter vers Yaxchilan jusqu’à Palenque mais LÀ est le hic. On galère à trouver des bus ou des colectivos de las Nubes jusque Yaxchilan : en gros personne ne fait cette route, les gens préfèrent remonter via Palenque et redescendre car apparemment une section de la route du sud (la 307) serait dangereuse. Du coup on se demandait si certains l’on fait et qu’elle route avez vous prise ? Avez vous rencontré des problèmes? Étiez vous en bus ou en location de coitvoi? Nous pensons partir dans 2 jours, ce serait super si on avait une réponse :slight_smile:
Merci d’avance pour votre temps !

Bonjour,

Pour aller a Yaxchilan il n’y a aucune route ceci pour préserver aussi le site du tourisme de masse. Le seul accès se fait par le fleuve à partir de Frontera Corozal où l’on prend les “lanchas” pour y aller. durée du trajet environs 45 min.

Bonjour,
Je rebondis sur le sujet. Avez vous finalement trouvé un bus/collectivo pour le trajet Las Nubes/Yaxchilan ??
Par ailleurs comment avez vous fait pour aller de Comitan de Dominguez à Las Nubes ? il y a des bus ? Ou vous dépose t il et ou avez vous logé ?

Merci d’avance

Bonjour,

Toujours pas de réponse sur ce sujet. Est ce que depuis, quelqu’un a pu tester cela ?
Merci !

Le chemin entre Comitan et Frontera Corozal ( village de départ des excursions pour la visite de Yaxchilan ) est particulièrement long et difficile : route pas toujours entretenue , nombreux ralentisseurs ( non indiqués ) , nombreux virages ,plusieurs postes militaires de révision, zone trés isolée ( à éviter impérativement de nuit !!), en temps de pluies et de vent attention aux branches tombées sur la route . Les transports publics qui passent par là sont rares ( petites combis qui vont de hameaux en hameaux).
Sur la quinzaine d’années de service de guide à travers tout le pays je ne suis passé par cette route que quelques fois .

l’un des seuls hébergement apréciable sur cette route est LAS GUACAMAYAS ECOLODGE .

Cela dit , pour les aventuriers en mal d’espaces casi-vierges et de jungle luxuriante , ils seront servis !
Karl , guide francais mexique

Je le permets de faire un retour, puisque finalement, après avoir parlé avec des chauffeurs de colectivos de la compagnie lagunes de Montebello, nous avons décidé de tenter de rejoindre Palenque depuis Comitan en passant par Las Nubes et Yaxchilan.
il existe donc bel et bien une compagnie qui fait tout le trajet, mais qui ne va pas jusqu’au petits villages (Las nubes où frontera corozal par exemple), ils restent sur la route 307. Par contre depuis Comitan, ce qui est facile de faire : rejoindre les Lagos Montebello grâce à n’importe quelle compagnie dont celle portant le même nom. En s’arrêtant à Tziscao, vous pouvez déjà profiter de quelques lacs grâce à un moto-taxi. Ensuite, il y a une unique compagnie de transport qui va jusqu’à Las nubes (les autres s’arrête au croisement, à 12km). C’est la compagnie tzovol (ou un nom qui ressemble) et qui passe à Tziscao vers 8h40 je crois (en novembre 2020). Il y a également des trajets l’après midi. Ensuite, pour quitter Las nubes, soit il faudra trouver un chauffeur (et ça peut revenir cher), soit il faut se motiver à prendre le même colectivo qu’à l’aller qui part à 4, 5 ou 6h du mat’. Il y en a un l’aprem ensuite mais vous n’aurez plus de colectivo pour continuer vers Palenque. Une fois au croisement, il faut attendre un colectivo de la compagnie Lagos de montebello (Blanc et bleu). Certains passent par Las guacamayas mais s’arrêtent à Benemerito. Et d’autres vont jusqu’à Palenque en faisant le tour qui longe la frontière avec le Guatemala. C’est celui qu’il faudra prendre si vous voulez rejoindre le croisement pour frontera corozal où des taxis vous attendrons pour rejoindre le village pour 50 pesos / personne. Nous on a pas été jusqu’au village car Yaxchilan était fermé à cause d’inondations… mais on peut procéder de la même façon pour Bonampak (qui selon nous, ne vaut pas vraiment le coup). Cette fois, il faudra trouver des taxis de la communauté maya du coin, car vous devez traverser leur territoire (bref, il faut payer quoi !). Mais ensuite, vous pouvez bien continuer jusqu’à Palenque ! En termes de prix, ça évolue très vite mais nous on en a eu (en novembre 2020), pour : Comitan - Tziscao : 60/pers , Tziscao - Las nubes : 70/pers, Las nines - croisement : 30/pers, croisement Las nines - croisement frontera : 225/pers, croisement frontera - Palenque : 100/pers.

en espérant que ça éclair certains.

Bonjour,

Je confirme tout ce qui a été dit au dessus (merci bcp pour l’info d’ailleurs) avec qqs petites précisions:

Il est très facile d’aller de comitan a crucero corozal (croisement pour aller à frontera corozal) en prenant un minibus de la compagnie Lagos de Montebello. Bus toutes les heures de 04:30 a 10:30 de mémoire. Il y a 8h30 de minibus environ. Avantage d’y aller dans ce sens : on part du terminal donc on est sûr d’avoir une place assise et les bagages à l’arrière , sur le toit ou sous un siège. Prix : 340 pesos

Dans l’autre sens (corozal vers comitan) bcp plus compliqué car les bus sont plein à la gueule car ils partent de palenque.
Cette même compagnie passe par les lacs de Montebello, croisement de nubes etc… (voir message précédent)
Le terminal des minibus de la compagnie en question se trouve facilement sur organic Maps (successeur gratuit de maps.me)

Transportes Montebello
Gare routière

om://wh34X5Qo8s/Transportes_Montebello

Bonjour,

Si vous souhaitez plus d’informations sur l’itinéraire au Chiapas n’hésitez pas à faire tour sur mon site. Je propose des séjours en petit groupe, mais l’itinéraire peut également vous aidez à construire le votre :wink:

Sujets suggérés

Services voyage