Chikungunya en République Dominicaine

Forum République Dominicaine

je reviens de république dominicaine. Au début les soirs , on s’aspergeait de produit anti-moustiques spécial moustiques acheté en france, je me faisait quand meme piquer. Au bout de quelques jours, par lassitude j’en n’ai plus mis, je ne conseille pas de faire la meme chose que moi mais ça tourne à l’obsessionnel cette histoire de chikungunia, au pire on reste cloués quelques jours au lit puis c’est reparti mon kiki, enfin j’ai entendu aucun cas autour de moi

Bonjour,

Les répulsifs achetés en France, même en pharmacie, sont inefficaces en RD.
Il faut acheter le répulsif OFF sur place.

Ce qui peut être très embêtant est de rester cloué au lit le jour du voyage de retour…
Nécessité de prolonger son séjour, voire de chercher un autre hôtel si le vôtre est déjà complet (alors même que vous êtes cloué au lit…), de racheter un billet d’avion etc…

Cordialement

Bonjour,

Les répulsifs achetés en France, même en pharmacie, sont inefficaces en RD. Il faut acheter le répulsif local “OFF”.

Ce qui peut être très embêtant est de rester cloué au lit le jour de votre voyage de retour :

• Nécessité de prolonger votre séjour, voire de chercher un autre hôtel si le vôtre est déjà complet…alors que vous êtes cloué au lit…
  • Nécessité de racheter un billet d’avion. Ne comptez pas sur la compréhension de votre compagnie aérienne pour “échanger” le billet.

Si vous avez une assurance voyage, ça pourra vous aider.

Cordialement

Aucune discussion n’est possible entre un retraité dont l’activité est consacré sur ce forum a trouver une occupation quoiqu’il en soit des retombées de l’idiotie distillée par insuffisance de connaissances pour une part et d’autres part par des “amis” squatteurs de la promotion du toutou-tourisme quelqu’en soit là aussi le prix à payer pour les populations locales -

Mr G , tout d’un coup bombardé es-qualité pour savoir qui est Médecin et qui ne l’est pas malgré sa pathologie d’égarements perpétuels est un nuisible sur lequel aucun spray ne sera efficace sa pensée ayant reçue sans doute autant d’écumes que les falaises de Concarneau , quand à vous Mme Corine vous souffrez soit d’insuffisances cognitives ou de déficiences visuelles = Je n’ai jamais écrit sur ce forum que la transmission se faisait DIRECTEMENT d’humain à humain je ne comprends pas la dérive de la discussion que vous initiez et que Mr G à la recherche de temps perdu reprend facilement à son compte = Lisez ou relisez mes posts avant de vous imprégnez de sottises -

Plus Intéressant pour l’information = Ce méme jour du 7 Décembre Nice Matin , quotidien révolutionnaire du Sud Est repprend un court extrait d’une lettre d’informations partagées par les médecins généralistes de France et nous informe que depuis fin Mai , c’est à dire sur 2 Mois JUIN et JUILLET , Plus de 221 Cas de la Maladie ont été répertoriés dont la majorité en région PACA -

Ces 221 Cas ( à ma connaissance 287 cas) proviennent d’une importation aucun cas n’est d’origine Française et la zone de provenance est principalement les Caraibes - Auquel on peut rajouter 64 cas de Dengues et 8 personnes ont contractées la totale = Les 2 Maladies -

Bien sur d’après le post précédent de Mme Corine et de Mr G vous ne risquez rien car aucun moustique ne monte dans les avions ! Formidable !

Pour ma part je considére qu’avec les positions des marchands du Temple exprimées entres autres lieux et ici ce sont bien les humains qui construisent la mondialisation et je pense que toutes les conditions sont réunies pour le développement d’une épidémie -

Et en tant qu’humanitaire au service des populations locales , les plus affectées , je déplore que les Touristes viennent s’accaparer l’essentiel des ressources locales de protection sanitaire -

Outre le fait d’exposer le Touriste à la maladie on aggrave la situation sanitaire locale et pour le présent ce sont les haïtiens et les Dominicains que vous exposez -

Je crois que cette fois Manou Reva s’est complètement discréditée avec tous ses messages et en particulier avec des moustiques dans les avions.
Je ne suis pas là pour redorer le blason de la RD en particulier et je l’ai toujours dit mais si cette épidémie a pris une telle ampleur c’est la faute des autorités.
Le moustique qui transmet cette maladie est le même qui transmet le Dengue et le Dengue fait des victimes tous les ans et comme cette fois dans la population pauvre, n’ayant pas l’eau courante, n’ayant pas les moyens d’acheter un bon répulsif valant un jour de salaire de quelqu’un ayant un salaire moyen sachant que certains gagnent plus de 3 fois moins. Maintenant ce même moustique apporte une nouvelle maladie toujours originaire d’Afrique (comme la Fièvre Jaune qu’il transmet aussi) qui vient d’arriver sur l’île de Pâques dans le Pacifique. La seule solution à toutes ces épidémies est la prévention personnelle mais aussi locale en éliminant toutes les sources de reproduction de ce moustique et son éradication. La fumigation tu les moustiques adultes, l’élimination des sources de reproduction élimine les larves, la protection corporelle fait que le moustique femelle ne vous détecte pas mais en aucun cas ne le tue. Donc les 3 composantes doivent être employées et ceci nécessite des moyens mais actuellement il est dépensé beaucoup d’argent dans les traitements et malheureusement pas assez pour la prévention ou alors mal employé, par exemple avec cette brochure qui n’a servit à rien.

Je travaille aussi pour le tourisme Haïtien et loin de moi de dire n’allez pas en Haïti car il y a tel ou tel problème. Il faut simplement expliquer bien la réalité et ensuite un touriste conscient agira en conséquence. De même pour Cuba où les premiers cas de chikungunya viennent d’arriver.

Bonjour nous allons en R D e n janvier 2015 et nous nous inquiet on par rapport à cette épidémie de chikungunya ? Nous avous 61 ans et des petits proble mes respiratoires , nous avons compris que cette épidémie n est pas terminée ? Nous avons vu les consignes de prevention mais ne sommes pas rassurés car une personne à dit qu il valait mieux ne pas venir ? Nous serons à pun ta cana en hôtel ??? Merci pour les conseils, les agences touristiques ne disent rien lors des réservations , c est tout de même une maladie qui peut être très invalidante et durer de 1 à 5 ans , ce n est pas une petite grippé !!!

Hello, il n’y pas vraiment à craindre pour votre vie. Vous attrapperez bien plus facilement la tourista et c’est tout aussi incommodant…

Lors de votre arrivée en rd, vous achetez une bombe de “Off”. C’est le répulsif le plus efficace. En France il n’existe pas, et les répulsifs vendus en pharmacie feront rigoler les moustiques dominicains.

Mettez la clim H24 sans la chambre, ne passez pas la soirée sur la terrasse avec votre ordinateur et aspergez vous de répulsif off pour aller dîner (le soir).

Normalement avec ça vous êtes tranquilles.
Allez acheter une dizaine de boîtes de paracetamol, si à la fin de votre séjour vous ne vous en êtes pas servi, donnez les aux femmes de ménage (un comprimé coûte environ 2$ sur place).

En janvier vous devriez vous régaler, essayer d’aller un peu au nord, vers samana, avec un peu de chance vous verrez les baleines.

Partez tranquille et passez un bon séjour.

Sujets suggérés

Services voyage