Bonjour,
Oui, je confirme une fois de plus, le OFF est un répulsif particulièrement efficace et qui, contrairement à ce que dit Manou reva, n’a rien d’un cosmétique.
Pour cette personne qui, tout à la fois se prétend médecin et, en même temps décourage la prévention au moyen des répulsifs dont l’efficacité est prouvée, tous ceux qui ne partagent pas son point de vue sont des intermédiaires de l’industrie touristique, c’est à dire des vendus!!!
Je m’étonne que Manou reva ne nous ait pas encore déclaré que ceux qui disent que le OFF est un répulsif particulièrement efficace, ne sont que des vendus à l’industrie touristique, car, bien sûr, si ils ont constatés qu’ils n’étaient pas piqués lorqu’ils utilisent du OFF ils n’ont pu que réver !!! Aussi nombreux soient ils !!!
Eh bien non, ne vous en déplaise, ce répulsif est efficace. Et tous ceux qui vivent en RD, ou qui s’y rendent, vous le disent. Mais vous ne voulez rien entendre.
Et vous persistez donc dans vos messages qui vont à l’encontre de la prévention basique.
Pour vous, la prévention consiste à dire de ne pas venir sur place. Mais, il ne vous vient pas à l’esprit une seule seconde que non seulement;
- vous ne convaincrez pas forcément ceux qui ont le projet de se rendre en RD, mais les ayant découragés d’utiliser des répulsifs, à cause de vos très mauvais conseils, vous les exposez à l’épidémie;
mais qu’en outre;
- vous découragez les gens qui se trouvent déjà sur place d’utiliser des répulsifs efficaces. et là encore, en raison de vos mauvais conseils, vous les exposez à l’épidémie
Vous prétendez être médecin, alors que pour vous il ne faut pas utiliser les moyens de prévention à disposition, mais uniquement ne pas s’exposer au risque.
Autrement dit, votre logique, pour lutter contre le SIDA, serait de dire :
“les préservatifs ne servent à rien, la seule prévention efficace est de n’avoir des relations sexuelles que dans le mariage et d’être fidèle à son conjoint”
Le raisonnement est juste, mais il a largement fait la preuve de son inefficacité. Il faut donc encourager l’usage du préservatif pour limiter, tant que faire se peut, ce fléau de l’humanité !!!
Et en conséquence, le pragmatisme s’impose : vous ne pouvez pas prétendre imposer aux autres votre point de vue, et donc les empêcher d’exposer leur santé (qu’il s’agisse de chikungunya ou de SIDA ou d’autre chose). Ceci implique d’expliquer quels sont les comportements à risque et, PARALLELEMENT, d’indiquer les moyens de prévention si on s’expose. Et je n’ai jamais vu un médecin qui prétende le contraire !!
En conséquence, médecin ou pas médecin, on ne peut que faire la promotion des méthodes de prévention, surtout lorsque leur efficacité est prouvée par les témoignages de tous ceux qui les ont mises en pratique.
Et si on vous écoute, alors il faut conseiller à tous ceux qui pratiquent un sport un peu violent ou risqué, d’arrêter immédiatement. Il faudrait même déconseiller aux étudiants de devenir médecin : c’est une profession particulièrement exposée aux épidémie… n’est ce pas ?
D’ailleurs, vous qui conseillez de ne pas aller en RD, vous nous déclarez être en séjour humanitaire en …Haïti, pays où les risques de santé (et de sécurité !!!) sont infiniment plus lourds qu’en RD.
Vous ne suivez pas vous même les conseils que vous donnez. Mais, je suppose quand même que vous utilisez un répulsif anti moustique ?
Mais à la réflexion, peut être que non, puisque, vous nous dites que le OFF est inefficace !!! Mais peut être aussi que si, puisque vous nous avez déclaré que la qualité du OFF dépend du pays dans lequel on l’achète, et même dépend de la ville et même… de la boutique dans laquelle on l’achète!!!
Wouuaaaaahhhh, OFF est une entreprise très organisée pour pouvoir fabriquer autant de versions de OFF que de boutiques approvisonnées !!!
Un peu de sérieux !!!
Et, pour conclure, il me paraît complètement inadéquat de favoriser la propagation d’une épidémie en décourageant la prévention, surtout de la part de quelqu’un prétendant être médecin.
Si c’était vrai, et si votre identité était connue, cela nécessiterait de porter vos propos à la connaissance du conseil de l’ordre.
Courtoisement