Choisir ou habiter en France après Lyon

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,
originaire de la Sicile en Italie, j’ai habité et travaillè en USA (Philadelphie), Allemagne (Munich) et maintenant j’habite à Villeurbanne depuis 4 ans.
J’ai apprécié la multiculturalité de Philadelphie, la multiculturalité, la nature et le climat de Munich.
Ici à Villeurbanne j’ai retrouvé une société plus méditerranée, les marchés, un pays avec une présence de l’état fort, avec plusieurs solutions pour les infants, la famille, etc… et en plus je suis à 3h de Turin, en Italie (ma famille)

Malheureusement je me suis rendu copte que Villeurbanne (et l’agglomération Lyonnaise en général) ont beaucoup de problèmes :

• sécurité ; trop d’incivilité dans la rue, pas de police, rodéo avec les motos, bruits pendant la nuit etc…
  • prix de l’immobilier trop élèves ;
  • manque de verdure ; il y a le parc de Miribel (trop de monde) et le parc de la tête d’or, mais pas d’arbres dans les rues, trop de béton. Et il y a plain de nouveaux constructions donc plus de bétons et moins de vert.
  • trop de chaleur. L’été, entre juillet et aout les temp montent à 38-40 °C et dans la ville il n’y a pas des lieux ou chercher de la fraicheur.
  • il y a les métros, mas la ligne la plus grande (A) n’est pas climatisée. Donc trop chaud en été.

Pour ces raisons moi et ma copine on cherche un autre lieux ou déménager.
Je travaille dans le pharmaceutique, elle travaille dans l’industrie-logistique.

Nos paramètres sont :

• météo, pas gris mais pas non plus chaud (temps non supérieurs à 30 °C) ;
  • vert, pas seulement du béton ;
  • sureté, Paris, Marseille, Lyon ne sont pas des possibilités ;
  • monde du travail. Je cherche des villes avec des opportunités dans le secteur du Pharmaceutique ;
  • nature autour ;
  • montagne, mer ou Lacs pas loins ;

La première idée était de rester autour de Lyon mais plus dans le vert. On avait pensé à L’Arbresle, petit commun à 30 min de Lyon, dans la verdure.
J’ai lu sur internet et j’ai trouvé des avis que m’ont fait exclure la Bretagne (pas beaucoup de Pharmaceutique, météo gris).
J’aime beaucoup Tours et sa région, mais il me semble d’avoir compris que sont des petits villages sans beaucoup des services.
J’ai regardé la Savoie mais j’ai compris que Strasbourg est trop chaud. J’ai lu de Chambéry, Aix-les-bais, Annecy, mais j’ai lu que sont des villes pour les vieux, pas beaucoup de vie ;

Donc je me trouve bloqué. J’aimerai rester en France mais je ne sais pas où regarder.
J’espère que vous pourriez m’aider dans ma recherche.
Merci,

Fabio

Pourtant l’industrie pharmaceutique et la logistique sont bien présentes dans le Grand Lyon.
Difficile de réunir tous vos critères sélectifs.
Il faut se rendre sur place pour prospecter.

Sujets suggérés