Sondage digital detox en vacances

Forum Où et quand partir ?

Les vacances, c’est souvent le moment de décompresser, de prendre le temps et pourquoi pas de changer ses habitudes et se détacher un peu de son smartphone !
Avez-vous déjà envisagé de faire une “digital detox” pendant vos vacances :person_in_lotus_position:?
Répondez à notre court sondage de 5 questions !

1-Sur les 5 dernières années, êtes-vous déjà parti en vacances sans accès ou avec un accès limité à internet ?
  • Oui, contraint(e) et forcé(e) (pas de réseau dans le lieu de vos vacances)
  • Oui par choix
  • Non, mais ça me tenterait bien
  • Non, jamais sans mon portable !
0 votant
2-En vacances, combien de temps pensez-vous pouvoir tenir sans accès à internet ?
  • 10 min :scream:
  • Moins d’une journée :crazy_face:
  • Quelques jours :smiling_face:
  • Plusieurs semaines :sunglasses:
0 votant
3-C’est fait. Demain, vous partez une semaine dans un havre de paix en pleine nature … mais sans votre portable (et allez, soyons fou, imaginons l’espace d’une minute que vous n’ayez 0 contrainte personnelle par ailleurs). Comment est-ce que vous vous sentez ?
  • C’est le bonheur avec un grand B
  • Pourquoi pas, c’est une nouvelle aventure
  • Un peu stressé(e)
  • Complètement paniqué(e)
0 votant
4-Quel serait votre plus grand défi pendant cette “digital détox” ?
  • Rester informé(e)
  • Garder le contact avec la famille et les amis
  • Naviguer ou trouver des lieux
  • Gérer l’ennui ou l’habitude
0 votant
5-Quel est votre âge ?
  • Moins de 25 ans
  • Entre 26 et 35 ans
  • Entre 36 et 45 ans
  • Entre 46 et 55 ans
  • Entre 56 et 65 ans
  • Plus de 65 ans
0 votant


© vita - Adobe Stock
Merci de votre participation ! Nous diffuserons bientôt les résultats de ce sondage.
Et bien sûr la discussion est ouverte ci-dessous si vous avez d’autres suggestions !

1 « J'aime »

J’ adooooore le sujet. Quelques images en Thailande valables dans le monde entier.








t’es zou ? ben! à coté de toi pourquoi ?




t’es comptes sont au rouge ?


phon climatisé

Bonjour à vous,
Je viens de participer , et oui , je suis peut être d’une autre génération, presque 71 ans, mais cela ne m’a pas empêché de faire de la, informatique depuis 1995. Plusieurs ordinateurs, certains portable, tablette, et smartphone. Cette petite parenthèse sur mon étonnement et question qui suit . Que faisaient les gens avant le premier téléphone portable? Ils ne vivaient pas, n’avaient aucune vie sociale, n’avaient pas de famille ni amis? Je ne crois pas. Beaucoup ont oublié le vrai sens de la vie et referment dans des réseaux sociaux et oublient le nécessaire, trouvent- ils dans ces vies alternatives la vie qu’ils n’ont ou ne peuvent avoir dans la réalité, question vers la psychologie de chacun??
Moi aucun réseau social informatique, moins d’un mois après la création de Facebook j’étais complètement désactivé du réseau, c’est pas pour moi​:joy::+1:
Bonne journée à vous
Thoutmosis

2 « J'aime »

Bonjour à Tous,

Pour moi avec mes 78ans qui suis 4h par jour sur l’Ordi,
et bien lors de notre sortie sur la tour de France Féminin,
je me suis bien passé d’écrire pendant 10 jours, et de
communiquer !
Lors des sorties, c’est le temps de faire de belles photos,
ou d’être pris par l’Hélico du tour ! ! !
a60ceb70836b7f7dcc43623acb719eece6d122e6_2_690x430






En restant en France, où je connais presque chaque village,
chaque route, chaque curiosité à voir, ce n’est que du plaisir
même sans internet ! ! !

                     Cordialement à tous Patrick.

Impossible de se détacher de son smartphone , on est complètement addict !

Il n’y a qu’à voir , sur le Forum du Routard , des participants qui sont en voyage et qui postent plusieurs messages par jour , certains même qui polémiquent au lieu de profiter de leur voyage ou qui envoient des photos pour prouver à des inconnus sur les forums qu’ils sont bien en voyage !!

A croire que le forum est plus passionnant que le voyage , que le virtuel est plus intéressant que le réel !

Nous sommes complètement esclaves du smartphone et autres écrans !
En sommes-nous conscients ?

1 « J'aime »

c est une super idée ce sondage !

Bonjour,
15 jours, puis l’année suivant 6 semaines en Australie :slight_smile: De nombreuses régions de bush sans réseau ni lieu avec wifi.
Besoin d’être contacté par la famille en cas d’urgence absolue.
Quand il y a du réseau, le firfait HONNEES est limité et CHER !
On peut louer très bon marché un téléphone satellite.
Mais la minute est EXTRÊME CHÈRE !
La facturation est à la minute !

Par obligation, 6 semaines sans tel, on pense que c’est quasi impossible, et le seul argument oppose par des touristes sur place est : Le GPS …
Tous les Van ou voitures de location en sont équipés.
Et si on prépare son séjour, les loueurs vous abreuvent de cartes, tout ce qui peut faciliter ce dernier !

Donc cette expérience nous a démontré que l’impossibilité de se passer d’un portable est souvent dans la tête et attention à l’addiction et ses conséquences souvent ou inconnues ou réfutées qui vous guettent…!

Christi@n

Salut Patrick !
J’ai découvert avec jubilation la photo avec la vue sur La Meije et Le Rateau, dans la magnifique région de La Grave que tu as postée dans cette discussion.
J’ai fait un nombre incalculable de séjours dans cette région. C’est là où j’ai expérimenté mon premier séjour en montagne avec un portable à la fin du siècle dernier. Un engin massif, muni d’une antenne qu’il fallait sortir, des heures pour recharger. En fait, l’objectif était de pouvoir prendre des nouvelles de mes parents.
Les premiers échanges furent une illustration parfaite du sketch de Gad Elmaleh “le portable”, à la fois tordant et très émouvant, où l’humoriste met en scène ses dialogues avec des parents âgés. Il fallait expliquer que les véhicules roulant sur la route entre Bourg d’Oisans et le col du Lautaret s’engrouffrent dans plusieurs tunnels.
Maman : “c’est qui cette bonne femme qui parle dans la boîte ?”. Et aussi l’inévitable “T’est où ?”.
Dans cette région, j’ai connu à plusieurs reprises, à cause des orages et des destructions d’installations (lignes électriques, pylones, relais) des pannes de courant, le téléphone fixe ou mobile hors service … Les gens sont autonomes, et aussi s’entraident, rendent des services.
Je me souviens aussi de ce maire de Cervières, une commune pauvre des Hautes Alpes, qui dû batailler pendant des années pour obtenir l’installation de relais pour les mobiles. L’un de ses administrés, un agriculteur travaillant dans une zone très reculée, avait eu un accident très grave. Le maire avait ensuite été obligé d’équiper les habitants travaillant loin de la civilisation avec des téléphones satellitaires.
Au cours de ce séjour, un couple appartenant - disons à la couche supérieure de la classe moyenne - appréciant le charme incomparable des villages paumés et des zones blanches, avaient considéré avec un certain mépris cette “obsession du portable”. J’avoue avoir été choquée. Entre le fait d’être capable de se passer des nouvelles technologies et du portable (ce qui était mon cas, sauf la nécéssité de rester en contact avec mes parents âgés), et l’affectation , il y a une différence.
En plus Patrick, tu évoques la France, les routes, les villages, et là je te rejoins complètement. Avant les portables, il y avait les cabines téléphoniques, les bistrots dans les villages de 200 habitants, les cartes papier qu’on pouvait trouver partout. Et puis, on avait … le sens de l’orientation !

Bonjour Mado,

J’ai retrouvé du réseau…
Merci pour cette longue , et cette belle dicertation ! ! !

C’est bien vrai qu’en 1983 le téléphone portable,
pesait bien ses 4kg, et il fallait déployer l’antenne !
Je vivais à 2700m d’alt., au sommet de la Saulire
à Méribel dans l’observatoire, et les visiteurs arrivaient
avec ces énormes engins !

         Cordialement à toutes nos lectrices, et lecteurs,
                                                  Patrick.

Bonjour,
Je trouve l’idée de partir sans téléphone ni pc très intéressante. Sur mon tel, je n’ai que 2 appli (plantnet et la banque)Je résiste un max à toutes les suggestions d’installer des appli et rentrer dans la dépendance. Malheureusement, la vie nous contraint souvent et de plus en plus à le prendre. dématérialisation de certains documents, enregistrement des bagages les jours qui précèdent le départ…Si on pouvait trouver des solutions en réflexions collectives ce serait très enrichissant…

Je suis d’accord avec vous. J’ai 59 ans et aucun souci avec l’informatique.
Regina

@rbm

59 ans , c’est pas vieux , si vous êtes dans la vie active , ça fait des années qu’on utilise l’informatique au travail…

bonjour à tous
voici les résultats du sondage en infographie :

Bonne lecture !

Sujets suggérés