Où partir fin avril en famille avec la voiture?

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Je viens sur ce forum car je suis à la recherche d’une destination pour les prochaines vacances d’avril (du 20 au 30.04). Nous sommes 2 + deux enfants en bas age (6 mois + 5 ans). L’idée est de trouver une destination depuis Lille, en prenant la voiture de fonction. Auriez vous des idées ? Fin avril, il ne fait pas chaud, mais si on peut trouver du beau temps, agréable (en pull par exemple), ça serait top. En France, nous sommes déjà allés : Vosges, Périgord, Morbihan et Châteaux de la Loire en hors saison, puis le Jura, Pays Basque, Aveyron, Côte d’Azur et Corse durant l’été. Partir à l’étranger ne nous dérange pas. Mais en voiture, ça reste limité.

Merci,

C’est compliqué de vous aidez sans savoir vos centres d’intérêts ou vos envies pour ce séjour.
Des endroits comme le pays basque, la côte d’azur ou la corse sont plus calme mais très sympa hors saison.
Pour la météo, quelque soit le lieu choisit, difficile à prévoir aussi longtemps à l’avance.

Oui, j’entends bien que ce soit difficile à prévoir la météo. Peut être avoir une tendance à cette époque de l’année.
A vrai dire, j’aurais tendance à plutôt découvrir un endroit autre là où nous sommes déjà allés.

Au niveau centre d’intérêt, on aime bien marcher et découvrir l’histoire. On n’est pas trop musée ni villages. La montagne par exemple, j’ai peur que ce soit trop frais fin avril.

Bonjour,

Si vous cherchez des coins avec un temps pas trop mal en avril :

• La Provence/Bouches-du-Rhône, avec Marseille, les villes aux alentours comme Cassis ou Martigues, Arles, Aix-en-Provence, Avignon, mais aussi les Calanques, les Gorges du Verdon, la Camargue, etc.
  • L’Hérault, Montpellier, Béziers, les villes portuaires comme Sète, et pourquoi pas aller jusqu’à Nîmes (Gard) qui est très belle.
  • L’Aude et les Pyrénées-Orientales, Narbonne, Perpignan et Carcassonne, de petites villes sympas comme Collioure, Gruissan, Banyuls-sur-Mer, mais aussi de beaux paysages entre étangs, mer méditerrannée et Pyrénées.
  • La Gironde/Bassin d’Arcachon, avec un climat plus frais que les autres destinations, mais tout de même sympa avec Bordeaux, Arcachon, la Dune du Pilat, etc.
  • Se rendre dans le nord de l’Espagne, mais si vous ne voulez pas aller trop loin : soit côté pays basque avec San Sebastian et Bilbao, ou Navarre, soit côté Catalogne avec Barcelone (à 2h de Perpignan).
  • Ou alors le nord de l’Italie, Gênes, les Cinque-Terre, Milan, Turin, etc.

Je zappe le nord-ouest et nord-est de la France + les montagnes (et certainement d’autres coins), avec des météos certainement plus fraiches.

Merci pour ces exemples.

Provence / Bouche du Rhône, on l’a déjà fait (sauf Marseille).
La Dune du Pilat, Collioure, nous y sommes déjà allés aussi. En Espagne, nous connaissons déjà la Catalogne.

J’ai l’impression qu’il ne nous reste plus grand chose, en tout cas en France… J’avais pensé aux volcans d’Auvergne, mais je crains les températures.

Les secteurs que vous avez fait en haute saison peuvent avoir un rendu différent en basse saison.
Certaines regions que vous avez listés proposent un choix important, il vous reste peut-etre encore a decouvrir.
Les départements comme correze, dordogne et lot forment un carrefour de decouverte.
En nouvelle aquitaine, il y a par exemple l’appli terra aventura qui proposent des randonnées mixées avec des énigmes. Ca peut etre une autre manière de decouvrir une region.

En Auvergne, il fait un peu frais en avril, mais pourquoi pas si cela vous tente ! Cela peut être sympa même s’il ne fait pas très chaud.
Voici une idée des températures, à partir de prévisions (cela n’empêche pas une météo exceptionnellement bonne ou exceptionnellement mauvaise) : Auvergne : Climat, Quand partir, Température, Météo….

En plus de ce que yoangel31 propose : il y a aussi la Vendée, les Charentes (île de Ré par ex), le midi Toulousain, le Gard, l’Ardèche, la Lozère, les Cévennes à cheval sur plusieurs départements.

Prévisions par zone en France :

L’Auvergne me tente bien, mais fin avril, j’ai peur d’être déçu, surtout avec des enfants en bas âge si on ne peut pas trop se promener… Mi mai, c’est du pareil au même niveau météo ?

Mais c’est là aussi, en vous demandant, que je m’aperçois que nous avons déjà pas mal bourlingué en France. J’ai oublié de préciser que nous avons déjà été en Drôme/Ardèche, en Ariège, du côté d’Arles/Camargue, Haute Savoie (été et hiver), le marais poitevin…

Quand je regarde la carte des régions ci dessus, voici les régions en verts en avril : Languedoc, Camargue, Provence Côte d’Azur et Corse. D’ailleurs, sur Lille, c’est orange avec une plage de 7 à 16°C.

J’ai regardé du côté de l’Espagne, et bien souvent en avril, c’est orange, mais avec des températures supérieures à la France (normal, on descend plus bas), sauf toute la côte Est (Catalogne, Valence), car plus bas, ça fait trop loin en voiture sur une dizaine de jours. La côte Nord Ouest (Porto) du Portugal semble pas mal aussi, mais pas mal de route, non ? Quant à l’Italie, hormis le Nord dans les Alpes, tout est bon. Mais ces alternatives là impliquent pas mal de route…

Vous pouvez toujours retourner dans des régions dans lesquelles vous vous êtes déjà rendus. Vous n’avez probablement pas visité tout ce qu’il y avait à voir. Je pense notamment à la région autour de Perpignan et Narbonne : vous dites avoir visité Collioure, mais il y a plein d’autres coins sympas. Bon c’est juste une suggestion.

Pour l’Auvergne à vous de voir. Cela ira probablement mieux en mai. La météo est notée en orange dans beaucoup de régions françaises en mai, car ce n’est pas l’idéal (un peu frais, un peu de risque de pluie) mais cela reste visitable. A voir si vous souhaitez qu’il fasse vraiment bon, ou si un peu de fraîcheur ne vous dérange pas. Après tout, il y a des touristes dans les 4 coins de la France à chaque vacances scolaires (même hors été). C’est un choix personnel, mais je comprends qu’avec des petits enfants cela soit plus compliqué s’il fait froid ou s’il pleut.

Pour le Portugal, oui il fait bon à Porto en avril. A vous de voir si cela fait trop de route.

Pourquoi pas le sud de l’Angleterre ? Certes on ne peut garantir une météo favorable mais il semble y avoir des endroits sympas Où aller en Angleterre ? Les plus belles régions anglaises à visiter | A Kiss from UK Et puis de Lille, ça ne vous fait pas loin

Oui, j’y avais pensé, mais deux contraintes : la météo effectivement, et les passeports qu’on doit faire pour le bébé, et les deux passeports adulte à renouveler.

L’Ardèche ?
En été il y fait très très chaud, au printemps, c’est idéal (nous y avons été en mai).

fabuleux-voyages-ardeche/accueil-ardeche

Bonne suite de recherche :slightly_smiling_face:

Bonjour Jooo,

Vous êtes déjà allé dans le Jura, je crois, mais la région voisine autour du Lac de St Point est vraiment agréable et magnifique (pas trop loin pour vous ).
Sinon je n’ai pas vu la Lozère dans votre liste , alors je vous fais la suggestion en images, ici:
http://www.image-nature.com/forum/viewtopic.php?f=162&t=65201

Bonne réflexion.

A l’étranger, mais plus au nord (sans chaleur forcément!), Danemark et sud de la Suède, ça peut être bien en avril ? J’ai autant de temps en voiture pour aller en Espagne qu’au Danemark

Ben le Danemark ou le sud de la Suède, c’est pire que l’Auvergne en avril. :grin:
Copenhague environ 9-11°C au max de la journée, Götaland (région du sud de la Suède) environ 8-10 °C au max de la journée mais ça descend pas mal la nuit.
Il fait un peu froid, mais peu de jours de pluie, donc pourquoi pas si vous n’êtes pas frileux.
Prévisions : Danemark-du-Sud (Danemark) en Avril - Météo, Température, Climat... et Götaland (Sud de la Suède) en Avril - Météo, Température, Climat...

Frais et pas trop humide.
Pour potentiellement humide mais moins frais en Auvergne ?

Ce n’est pas qu’on est frileux, mais c’est surtout l’humidité. S’il fait froid avec un ciel bleu, je trouve ça agréable, non ?

Oui c’est globalement moins humide que l’Auvergne en avril.

Le sud de la France, l’Italie du Nord pourraient vous convenir.

Je suis en train de voir pour aller aux Baléares en bateau, cela peut être pas mal.

Sujets suggérés