Le touriste actuel est un être éminemment moutonnier et grégaire, le forum du routard en est un reflet parfait, il n’est que de lire les conversations des différentes destinations et de suivre leur évolution. C’est à se demander si certains viennent sans question personnelle à poser et n’écrivent que pour faire chorus avec les autres.
Des exemples ???
Forum de Venise : à partir d’un certain moment tout le monde s’est mis à vouloir aller à Burano même ceux qui y allaient pour trois jours ( alors que franchement…)
Forum de Naples et la Campanie : mode de Procida au détriment de Capri et Ischia
Forum d’Istanbul : 90% des questions concernent les dépacements en rapport avec l’aéroport
Forum de l’Andalousie : il y a eu un engouement pour le caminito del rey il y a quelques années et puis plus rien
Forum de l’Espagne : plus de la moitié des questions portent sur les Canaries en ce moment
Il y a eu ou il y a la folie des Pouilles, de Lisbonne, de l’Islande, de la Croatie, etc
Mode! Que de sacrifices ne commet-on pas en ton nom!
En ce moment l’Algérie semble être une destination à la mode , la Colombie est la destination " tendance " en Amérique latine , Cuba n’a plus la cote alors que tout le monde voulait y aller pendant les années Obama , maintenant tout le monde va au Portugal alors qu’il n’y a pas si longtemps c’était ringard d’y aller …
Pour les voyages , comme pour tout il y a des modes , les réseaux sociaux et les " influenceurs " jouent aussi un rôle important ( il y a de plus en plus de vlogs sur l’Algérie) .
Hello @Avo6 ,
vous avez tout à fait raison : entre autres surprises, j’ai vu que, depuis quelques années, les Canaries étaient "tendance ’ parmi les voyageurs français alors qu’il y a 10, 20 ou 30 ans, c’était ringard et seulement des touristes anglais ou allemands …
De même, quand qq un raconte qu’il a dormi ‘là’ , au cours d’une visite de villes ou de pays, c’'est la ruée : moi aussi, je voudrais y aller ; donnez-moi l’adresse ( du petit hôtel, du resto ) !
Personne ne veut se lancer seul, pour des choses aussi banales que de se loger …
Dans le forum Egypte , c’est le bouquet : on se refile même des mails ou n° Whatsapp de taximan !!!
Courage , c’est bientôt Noël ! Bonnes fêtes .
Si l’attirance des Français pour les Canaries est relativement récente , les Scandinaves , eux , y séjournent depuis les années 1960-1970 .
Il n’y a pas si longtemps encore , les Français considéraient que les Canaries étaient une destination pour les "'vieux " , une destination pas très " fun " …
La prochaine destination " tendance" en Europe va être l’Albanie , ça commence déjà avec les photos et les vidéos " d’influenceurs" postées sur les réseaux sociaux … alors qu’il y a encore quatre ou cinq ans très peu de personnes avaient envie de visiter ce pays .
Merci de confirmer mes impressions.
Encore un exemple : les demandes à propos de Vienne ne concernent plus que la musique comme si en-dehors des concerts et de l’opéra il n’y avait vraiment aucune raison de s’y rendre et ce qui me fait encore plus mourir de rire est qu’ils n’émanent que de néophytes qui attendent d’être à Vienne pour découvrir la musique comme si la France était un désert dans ce domaine.
Je me demande s’ils attendent leur premier voyage à Naples pour goûter la pizza!!!
Sur le forum New York j’ai remarqué que quasiment tous ceux qui préparent leur " planning " prévoient d’assister à une messe gospel , je me demande si cet engouement pour le gospel a toujours existé chez les touristes français ou bien si c’est aussi une "mode " ?
Ça s’amplifie !!!
Je me souviens qu’en 1993 nous étions les seuls touristes à l’Abyssinian church qu’un ami vivant à NYC nous avait recommandée, quelques années plus tard il était impossible de s’en approcher et les autocars touristiques envahissaient tout le quartier.
Ce qui pousse à se poser des questions sur les recommandations qu’on fait car le bouche-à-oreille peut amplifier d’une manière ravageuse la moindre confidence, d’ailleurs sur certains forums de très beaux lieux ne sont indiqués qu’en mp à des correspondants qui s’engagent à ne pas les divulguer ( dans les parcs nationaux de l’ouest américain par exemple) et il m’est arrivé de faire de même quand j’ai très peur qu’un beau lieu peu connu soit gâché.
C’est vraiment un cas de conscience parfois.
@avo6 ,
Lors encore dernier voyage à Rome il y a 6 mois, il y a certains lieux, envoyés en MP, que je n’ai pas cités sur le forum …
De même à Lanzarote : je vois qu’un site encore inconnu du publc étranger il a 6 mois , apparait sur les forum aussi !
Encore pareil pour les parcs de l’Ouest USA mais c’est si grand et parfois si difficile d’accès qu’il y a moins de problèmes !!!
Bonnes fêtes à tous .
Ou parce que les touristes se contentent de visiter à Rome les quatre ou cinq endroits les plus connus, il y a quelque temps l’un me disait qu’il y avait tout vu après avoir passé trois jours et demi.
Et c’est aussi une question de mode dans la mesure où certains ne posent pas de questions mais affichent juste des intentions de visites, tandis que des lieux disparaissent totalement des forums après avoir été répétés à l’envi.
Question d’ajouter mon grain de sel : tenir compte aussi le fait que de nombreux ‘forumeurs’ veulent leur réponse personnalisée !
S’ils ont lu hier les horaires officiels, données à machin, ils veulent qu’on les redise à eux-mêmes, qui sont toujours ’ un cas spécial ', le lendemain …
Pareil pour la localisation des sites et la façon d’y arriver : au cas où ils auraient changé d’endroit durant la nuit …
Ok, zen… et bonne ‘entre 2 fêtes à tous’ !
Oui Brigitte, très juste et dans le même esprit il y a ceux qui recopient les itinéraires déjà donnés pour qu’on les leur valide personnellement.
Le forum de New-York en est l’exemple le plus sidérant : en une semaine on retrouve dix fois les mêmes questions et les mêmes indications à propos de Brooklyn, le sud de Manhattan, le midtown, etc.
Un mot sur le forum Japon…
Tout le monde se pointe avec un programme dont il a accouché dans la souffrance, et à l’arrivée, c’est rigoureusement le même :
Tokyo, Kyoto, Nara + Takayama / Nikko / Miyajima / Koyasan (biffer les mentions inutiles)
Et la sempiternelle question revient : le JR Pass est-il rentable ? Alors que depuis son augmentation (+70 %) d’octobre dernier, la question ne se pose plus jamais…
Exactement comme les programmes d’autres villes.
Ah! Ah! Ah! La question des pass, autre tarte à la crème des forums!
C’est la même chose pour des pays immenses comme le Mexique ou le Brésil , tout le monde fait le même circuit alors qu’il y a des dizaines de circuits possibles.
Et souvent c’est la déception , sur le Forum Mexique beaucoup reviennent déçus du Yucatan parce que c’est trop touristique , pas authentique alors que le Mexique ne se réduit pas au Yucatan !
parmi les causes de ces engouements plutôt passagers que durables il y a l’aura des vedettes ( souvent américaines) dont les choix suscitent l’envie de découvrir les lieux de villégiature qu’ils élisent.
On se souvient que la Provence était devenue après la Toscane une destination incontournable pour les Anglo-Saxons après que quelques vedettes y ont acquis des biens avant que des films et des romans en fassent le cadre d’une histoire, ce fut ensuite le tour du lac de Côme et des Pouilles.
Il semblerait que l’Inde ait la côte en ce moment et si Michael Douglas et Catherine Zeta Jones sont encore suffisamment populaires l’Inde n’a qu’à bien se tenir.
Les séries déclenchent aussi des ruées touristiques, on dirait qu’Emily a remplacé Gene Kelly à Paris ou que les lieux de tournage de Games of thrones ne désemplissent pas.
J’oubliais le cas de la Bulgarie et accessoirement de la Hongrie et de la Roumanie, pays concernés par le tourisme des ratiches ;-D
Le forum devrait créer un item tourisme bucco-dentaire : personne ne va en Bulgarie pour Plovdiv ( une des villes les plus intéressantes d’Europe) ou le monastère de Rila ( une splendeur) mais juste pour se faire soigner la dentition