Demande de passeport rejetée

Forum Où et quand partir ?

Bonjour,

Tout à l’heure, j’ai déposé une demande pour un passeport, dossier accepté. La mairie me rappelle deux heures plus tard , pour me dire que la préfecture a rejetée la demande, car photo non conforme. Je leur dit que c’est bizarre, car j’ai utilisé la même photo pour refaire ma carte d’identité, il y a deux mois. La dame me dit que la préfecture a dû remarquer que c’était la même photo, et que cela est interdit. Mais quand je me renseigne sur internet, il est stipulé qu’on a tout à fait le droit d’utiliser la même photo pour le passeport et la carte d’identité, si les deux demandes ont moins de six mois d’intervalle.

Je voudrai savoir, si c’est déjà arrivé à quelqu’un.

Je passerai demain directement à la mairie pour avoir plus de renseignements.

Ne perdez pas de temps et retournez à la mairie avec des nouvelles photos d’identité.
Inutile de discuter…

2 « J'aime »

Quelle importance si c’est déjà arrivé à quelqu’un ? Refaites des photos.

1 « J'aime »

jcdu94 semble se poser en victime d’un système qui lui échappe (Cf sa déconvenue avec AF et sa valise cabine). :wink:

Oui, ça m’est arrivé pour le renouvellement de ma CNI et pour les mêmes raisons que vous évoquez. Mais je n’ai pas discutaillé et refait une demande avec des photos toutes neuves… tout simplement !

Il n’est interdit en aucune façon de mettre la même photo sur un passeport et une CNI, pour peu que pour l’un comme pour l’autre la photo soit assez récente ; néanmoins, entre les lois et l’application qui en est faite aux citoyens, il y a trop souvent une différence notable.
On a la même chose avec le port de lunettes sur ces mêmes photos : permis sous réserves par la loi, banni sans réserve par de nombreuses préfectures.
C’est vrai que le citoyen lambda peut bien prendre sa voitures pour retourner dépenser 10 ou 20 euros pour un set de photos nouvelles dont une seule sur 6 sera en réalité utilisée.
Gâchis et dépenses superflues.

Comme certains commentaires quand la solution est si simple…

1 « J'aime »

C’est vrai Camarade ! Du gaspillage ! Le mieux étant de rester chez soi ou de lutter pour que le Monde n’ai plus de frontières ! J’aime assez ce programme ! :joy:

Bonjour,
Nous sommes allés à notre mairie pour renouveler nos passeports suite à une perte. L’employée nous a informé que notre carte d’identité obligatoire à présenter en cas de perte de passeport était périmée et nous a proposé de la refaire en même temps (la prolongation de la CNI n’est plus valable depuis le mois de mars). Elle a utilisée la même photo que notre passeport, photo que nous venions de faire chez un photographe car elles doivent aussi nous servir pour des documenst à l’étranger. L’imprimé à remplir et les justificatifs sont les mêmes. Nouis avons reçu nos passeports et nos CNI 3 semaines après.
Didier

L’employée nous a informé que notre carte d’identité obligatoire à présenter en cas de perte de passeport était périmée et nous a proposé de la refaire en même temps (la prolongation de la CNI n’est plus valable depuis le mois de mars)

Votre passeport n’était pas un passeport biométrique ?
Si oui, c’est à dire s’il était d’après 2009, sans entrer dans les nuances, ce n’était pas nécessaire d’avoir de CNI, encore moins de CNI à jour.

Il vaut toujours mieux avoir CNI et passeport. CNI dans son portefeuille, on en a besoin pour voter, retirer un recommandé, justifier de son identité à la police y compris quand on doit porter plainte, et passeport qui reste à la maison, on le prend uniquement pour voyager.

Il vaut toujours mieux avoir CNI et passeport. CNI dans son portefeuille, on en a besoin pour voter, retirer un recommandé, justifier de son identité à la police y compris quand on doit porter plainte, et passeport qui reste à la maison, on le prend uniquement pour voyager.

… Pour voyager strictement là où c’est nécessaire. Un truc aussi fragile ne doit sortir que dans les grandes occasion. :wink:
Ceci dit, ou j’ai mal compris l’histoire telle qu’elle nous a été livrée, soit la personne s’est fait raconter des salades. C’est fréquent, je ne suis pas surprise.

Il y a 3 mois nous avons refait nos passeports suite à une perte. Nous avons présenté les documents demandés à la mairie avec une photo faite chez un photographe. Nous avons dû présenter nos CNI. Elles étaient périmées car la prolongation au delà des 10 ans ne fonctionne plus. L’employée a utilisé la photo du passeport pour la CNI. Nous n’avons donné aucun autre document, seulement ajouté une croix dans la case CNI sur l’imprimé de demande de documents. Nous avons reçu notre CNI 3 semaines après et quelques jours plus tard notre passeport.

Sujets suggérés