Nous préparons actuellement un voyage en famille (2 adultes et 2 jeunes enfants de 3 ans) en Amérique(s) d’une durée de 12 à 24 mois, avec 2 options parcours:
Boucle Amérique du Nord et Centrale
Amérique du Nord, Centrale et du Sud.
Nous visons un départ en début d’été 2019, et travaillons donc à la recherche du futur membre de notre équipe: le camping car - qui sera en capucine pour les avantages évidents pour une famille. Après pas mal de lecture, quelques doutes persiste:
Les forums conseillent généralement une propulsion (motricité), et déconseillent les moteurs Ford (fiabilité). Fiat ne faisant pas de propulsion, il ne reste quasiment qu’un choix: Laika Ecovip sur base Iveco (quelqes rares mobilvetta également), autour des années 2000.
Néanmoins, je trouve cette option pénible car peu de choix, et les modèles commencent à être ancien (entre 15 et 20 ans).
L’autre motorisation plébiscité et la Fiat 2.8JTD, base Sofim. Là on trouve de nombreuses cellules et des choses un peu plus récentes tout en restant pré-Multijet: typiquement pas mal de McLouis 2006-2007.
La question est donc: faut il privilégier la propulsion et donc se limiter à quasiment 1 seul modèle ? Ou un ducato en traction pourra t’il faire l’affaire ? Une autre façon de voir la chose étant: à quoi devrons nous renoncer en traction vs propulsion ?
Un grand merci par avance,
Benjamin
gignac312
l’amérique du sud c’est déconseillé en cc…
1 pour les routes pourries il te faudra un 4/4…
2 pourl "insécurité!!
il vaut mieux louer une chambre chez l’habitant… 10 balles par nuit environ…
2 pour les transports tu prend le bus…
c’est pas cher…
tu peux le prendre aussi de nuit…
çà te coutera moins cher en hébergement…
sinon pour les usa… le probléme c’est 3 mois maxi…
benjblat3
Bonjour,
Avec deux enfants entre 3 et 4 ans, l’option bus de nuit et chambre chez l’habitant est pas vraiment réaliste.
Pour les USA, 3 mois je pense qu’on peux faire une traversée Nord Sud par les rocheuses assez sympa, ayant déjà vécu 2 ans là bas on connait déjà pas mal la côte est et le Texas…
dust_ombres4
Pas du tout d’accord avec ça…
Oui, en AmSud, il y a des routes pourries (moins qu’en AmCentre), mais il y en a aussi beaucoup qui ne le sont pas. Certes, un 4x4 ou un cc à propulsion permet d’aller dans de petits coins autrement inaccessibles, mais ils restent énormément d’endroits sympas accessibles ! Et un peu de ripio avec un cc traction ne tue pas non plus.Par contre, je rejoints +1 sur le choix d’un cc plutôt ancien avec le moins d’électronique possible. Pour les réparations, c’est le principe de la bidouille qui prévaut (de la bonne bidouille en général)
Pour la sécurité, je ne vois pas pourquoi ce serait moins secure en cc qu’en hébergement local + transport. Au contraire.
A condition toutefois de respecter certains principes de base, comme demander la permission aux locaux de rester à un endroit pour une nuit, et d’éviter les coins ‘que l’on ne sent pas’. Une appli qui peut aider pour trouver des bivouacs et assez utilisée en AmSud : ioverlander. On y trouve aussi les coins identifiés comme sensibles par d’autres voyageurs (perso, nous avons évité la région de Chimbote et Abancay au Pérou. Points rouge sur l’appli et bad feeling sur place)
Sinon, oui, globalement les hébergements ne sont pas chers, il nous est régulièrement arrivé de faire un break en motel, pour profiter d’une clim que nous n’avions pas dans notre cc.
Pour les US à travers les rocheuses, en 3 mois ca devrait vous faire une chouette expérience (que j’aurais aimé avoir). Nous, on a fait la côte Est jusqu’en Floride, puis Louisiane, Texas et l’Est mais on a manqué de temps pour les parcs nationaux (malgré tout de très bons souvenirs pour Monument Valley, région de Page, Grand Canyon et Death Valley)
marie_31_15
gignac toujours de bon conseil
c est sur le bus de nuit avec 2 enfant de 3 ans c’est bien plus cool !!
parce que les bus aussi c’est ultra safe
c est un peu ancien mais pas sur que cela soit mieux maintenant