Choix camping-car tour d'Europe

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

Nous sommes un couple avec deux enfants de 14 et 5 ans.
Nous souhaitons acheter un camping-car pour effectuer un tour d’Europe d’une durée de 1an.
Départ planifié en juillet 2023.

Nous avons déjà loué plusieurs fois des camping-car et visité plusieurs pays ( Ecosse, Norvège, Pays-bas, portugal).

Nous réfléchissons au type de camping-car à acheter.
L’ideal pour nous, serais un intégral avec lit jumeaux, douche séparée.

Le côté négatif de l’intégral, selon moi, est l’accès au moteur en cas de problème et la charge utile plus réduite.

Achat en occasion avec moins de 40000km, budget maxi 60000-65000€.

Nous avons également vu une capucine Adria Coral XL Plus qui est assez sympa.

La marque Euramobil fait également de très beau camping-car, mais n’est pas très répandu en France.
Nous en avons visité un chez un concessionnaire, mais était déjà vendu.
Cette marque présente un double plancher et un équipement très intérressant.
Le prix est élevé,mais la qualité semble présente.

Pouvez-vous me faire des retours par rapport à votre expérience.

Au plaisir d’échanger.

Frédéric

Bonjour,

Vous avez essayé un camping car à capucine qui vous a satisfait, surtout ne changez pas.

Mes 40 ans d’expérience de parcours en Europe m’ont convaincu que c’était le meilleur compromis pour une famille avec enfants.

Je deconseillerais un intégral
_faible accessibilité mécanique pour entretien et dépannage, vous l’avez remarqué.
En cas de choc frontal, même léger, difficultés de réparation. Les cabines des profilés et capucines utilisent les pièces courantes de véhicules utilitaires.
_surpoids évident,attendez vous à être pesé dans certains pays (contraventions féroces)
_l’etat des routes secondaires dans certains pays de l’est (Bulgarie, Ukraine, Russie,etc )est épouvantable ; déformations, nids d’autruche,boue, mettent à rude épreuve les châssis.les pare-brises des intégraux se fissurent souvent.
L’option des roues en 16 pouces sur les porteurs Ducato est à privilégier,plus adaptée à ces routes.

Le double plancher est un plus pour l’utilisation hivernale,mais encore du poids supplémentaires.les modèles de moins de 3.5 tonnes ont presque tous des parois de 30mm,donc peu de différence .
Seul Hymer,avec des épaisseurs comparables,dispose d’un procédé de fabrication offrant une meilleure isolation .F’ont’ils encore des capucines ?

Euramobil,Laïka,Adria font des produits corrects . Malheureusement Adria et Euramobil sont passés sous le giron de Trigano.

Les italiens restent les spécialistes des capucines familiales

L’idéal, pour voyageurs au long cours hors des sentiers battus : une capucine Laïka sur châssis propulsion Iveco Daily,lits superposés arrières (mais permis C1 ).

Mes remarques sont évidemment contestables.
La bonne taille,selon Coluche,c’est quand les pieds touchent bien parterre.

Cordialement

merci pour votre retour,

je pense que vous avez raison concernant les " défauts" des intégraux pour un tour d’Europe.

J’ai commencé à regarder du côté des capucines, mais très peu répondent à mes critères :
lit jumeaux, pas de banquette dos à la route, douche séparée.

Benimar et son modèle Sport 363 semble sympa, mais la qualité de cette marque me semble un peu faible.

McLouis et son modèle Glamys 265 remplit également les critères, mais je souhaite une douche séparée, ce qui n’est pas le cas sur ce modèle.

Je vais continuer mes recherches, mais le nombre de capucines en vente d’occasion ou visible chez des concessionnaires est très réduit.

Bonsoir,
Il se trouve que,dans ma longue carrière de routard en camping car, j’ai possédé entre autres 2 Mc Louis.65000kms en 2 ans pour le premier,200000kms en 7ans pour le second , et zéro ennui.

Le procédé actuel de construction de cette marque est très technique et n’utilise plus d’antiques ossatures bois, à la différence de Challenger,Chausson, Adria,Carado et quelques autres .

Pour avoir utilisé les 2 dispositions de salle d’eau,avec ou sans douche séparée, j’ai toujours trouvé plus pratique et plus fonctionnel la disposition tout en un, même si cela est moins à la mode , de TVet le gain d’espace est évident.

Pour le choix d’un modèle neuf,prendre l’option des jantes tôles en 16 pouces (150€ environ )pour avoir une meilleure garde au sol et un meilleur confort de roulage sur mauvais revêtement. Jantes alu inutiles, fragiles et coûteuses.

Une capucine Mc Louis est plus facile à dénicher en Italie, où elle sera moins onéreuse,en occasion comme en neuf.
La disposition du Glamys 22 est également intéressante pour une famille, beaucoup d’espace intérieur pour un voyage aussi long.

Cerise sur le gâteau,avec la différence de prix d’achat entre une capucine et un intégral
,vous pouvez vous offrir du carburant pour plusieurs tours d’Europe.

Cordialement

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