Choix d'agence Leticia

Forum Colombie

Bonjour à tous,
Je souhaiterais passer 4/5 jours en amazonie.
Est ce que vous me conseiller de réserver mon excursion à l’avance ou il est facile de la programmer le jour de mon arrivée pour un départ de lendemain ou le jour meme?
Et avez vous des agences à me conseiller? j’aimerais éviter une agence attrape touriste qui ne me permette pas de vivre une super expérience
Merci pour vos réponse!!

salut , tu veux aller dans une des villes les plus touristique de colombie et tu ne veux pas d’agence pour touristes , tu n’en trouveras pas .
Soit tu vas sur place et tu fais les agences locales , et tu vois les propositions . Soit tu vas sur place et tu t’incrustes dans la population LOCALE , et tu demandes un peu partout . Les pauvres en colombie te feront payer bien moins cher que tous ces attrape touristes (ils vivent là et savent comment aller dans la forêt car ils y vont eux aussi pour se détendre .
Dernière option (celle que je prendrais si j’allais dans ce coin mais ça m’étonnerais de moi . Sur place tu demandes aux LOCAUX , comment rentrer dans la forêt seul ou pourquoi pas avec une famille COLOMBIENNE qui y va régulièrement pour ses propres loisirs (quittent a leur proposer un truc en échange comme payer la bouffe a tout ce petit monde )
Bref c’est pas sur internet qu’on rencontre des colombiens !!!

Pour avoir vécu en Guyane partir dans la forêt, c est difficile mais passionnant . Nous on partait en groupe… Les guides ou agences je ne connais pas et je ne pense pas que ce soit une bonne chose…
J ai vu dernièrement une vidéo d un sud africain, un afrikaner, en colombie qui est partie en forêt avec 2 nanas colombiennes black, qui avaient la machette, rencontrées sur son lieu de gîte … Et leur promenade en pleine foret est marrante, la nana avec sa machette coupe des fruits, ils vont se baigner dans une rivière, vont voir une colombienne qui vit isolée avec son mari qui n était pas la, dans la forêt, repromenade dans la forêt, retour au gîte… C était sympa parcequ il a fait ça avec les 2 nanas, et qu il n arrêtait pas de blaguer avec elles… En Guyane c était la même ambiance, on partait à 3, et on allait se balader, nager dans les rivières, se balancer avec les lianes, manger les fruits, voir les bestioles, les oiseaux… Je n aurais jamais pu faire ça avec un guide ou une agence.

Did de Paris vous avez votre vision de la forêt d un parisien… Et votre vision, excusez moi pour le mot est nulle… En Guyane j habitais à l exterieur du village de Cacao, donc entourée de forêt, avec mes 2 enfants… Mon fils le plus jeune partait souvent seul avec les chiens faire une balade en forêt… Que des parisiens aient la touille de la forêt je peux le concevoir… L imaginaire de quelqu un qui ne connaît la forêt que par des on dit, la télé ou autre est différente de quand on y vit… . En Guyane tout le monde va se balader dans la forêt en famille le week-end, des familles avec des bébés y vivent isolées… La Guyane a part 3 petites villes en bord de côte ce n est que la forêt, et des hameaux en pleine forêt et des maisons isolées en pleine forêt… Je pourrais vous mettre des photos de mon fils qui s amuse seul dans la forêt à jouer à tarzan avec les lianes… Quel danger voulez vous qu il y ait? Pas de tigre , parfois quelque méchant scorpion… On était 365 jours sur 365 jours dans la forêt… Le seul danger c était les scorpions, 1 espèce de scorpion, et encore le cas de morsure sont très rares et je n ai jamais connu de cas de morsures. La plupart des scorpions sont inoffensifs…
Mais prenez un guide, une agence, en Guyane personne mais absolument personne ne le fait… Tous les français ou touristes qui debarquent auraient honte de le faire alors que les familles guyanaises partent en week-end dans la forêt avec des bébés… Ils auraient l air ridicule…
Mais en Colombie faites le, prenez des guides autant que vous voulez et des agences pour touristes autant que vous voulez mais par pitié ne parlez pas de la Guyane…

tu es pénible , mais le pire c’est que tu t’en aperçois pas .
Cette personne n’a pas dit qu’elle voulait aller dans l’amazonie et peut importe le pays . Son Idée c’est Leticia

J ai quitté mon logement en Guyane parceque trop dangereux ??? . Wouarfff… J ai écris ça quand, ou ??? Cacao dangereux ? Wouarfff… Depuis quand ? Après kourou c est l endroit où tout le monde va pour son marché et son artisanat… C est le village des hmongs, et leur marché est le meilleur marché de Guyane et 100% bio… Il est très réputé et il y a foule… Dangereux Cacao ??? Alors la vous m épatez… Vous devez confondre avec les lieux hyper perdus au fin fond de l Amazonie ou sont les aurifères, les chercheurs d or la ou personne ne va…
Les parisiens sont très sympathiques et voyagent beaucoup je le sais… Ce n était pas péjoratif…

Aller faire un tour dans la forêt ce n est pas la peine de faire 50kms… 10kms suffiront… C est comme marcher dans la forêt en France personne ne va parcourir toute une forêt, un petit bou suffit… Et puis la forêt amazonienne n est accessible que par certains endroits pas partout… Avec des sentiers, des routes… En Guyane tout est cartographie , indique, tracé, pour se perdre il ne faut pas avoir de cerveau et sortir des sentiers battus… La forêt pas besoin comme je le dis de faire des dizaines de kms pour la voir… On la voit des le début, en Guyane c est clair, elle occupe les 9/10 du territoire…
Si on prend une agence de touristes en Colombie, l agence est responsable de ses clients. Elle promène ses clients dans un ou des parcours toujours les mêmes en général, avec quelques cases d amérindiens pour montrer aux occidentaux, des cases pour dormir et manger prévues au programme et qui sont en général les mêmes… Les touristes ont un aperçu de carte postale mais ils sont protégés par l agence… Ca peut rassurer la famille, les parents…
Si on veut vivre et connaître à 100% la forêt, sa faune, sa flore, ses habitants il faut y vivre… En Guyane c est facile parceque c est français, c est sur et pas de visa… En Colombie ce sera juste une facette de carte postale pour touriste…mais le touriste sera encadré et il ne lui arrivera rien…
Le mieux comme dit lamanon c est d y aller avec des locaux ou de louer une chambre chez l habitant dans la forêt… J ai vu avec l afrikaner que certains faisaient cela en colombie et de rayonner autour avec des membres de la famille…

Did… Alors là vous m épatez… J ai ecrit ça il y a longtemps mais je ne me souviens plus sur quel forum, celui là ou celui de Guyane ?.. Oui c est exact… J étais au paradis dans ma maison sur pilotis. Vraiment. C est le plus bel endroit au monde…avec l inde (pour son respect des animaux) … Cette histoire du scorpion m a fait revenir vers la civilisation et je me suis rapprochée de Cayenne… J avais 2 enfants, qui étaient grands… Les maisons à Cacao sont construites sur pilotis… Elles sont très grandes toutes en bois, de surface au moins 100m2 mais 80m2 ne sont pas fermées c est à dire qu on mange dehors et qu on dort dehors dans des hamacs mais il y a 2 pièces fermées (en bois) une pour une chambre mais où il est difficile d y dormir à cause de la chaleur même avec un ventilo et une pièce minuscule pour se laver avec toilettes… Le jour où j ai trouvé ce scorpion dans le lavabo, qui voulait certainement se rafraîchir, j ai laissé passer plusieurs semaines et avec mon fils aine je me suis rapprochee de Cayenne en louant un appart dans un hameau… La tout était en dur… Mon plus jeune fils n a pas voulu nous suivre et est resté avec les toutous dans la maison sur pilotis.

J ai rajouté le scorpion car c est la seule chose de dangereux en Guyane (du moins pour moi)… . Ces vers qui se mettent sous la peau, au niveau des doigts de pieds ( je pense qu il devait parler de ceux là) c est quand on marche pieds nus dans des marécages… On peut éviter ça. de même dormir sous des branches… Quand aux moustiques, d abord le vaccin contre la fièvre jaune et ensuite se protéger avec des produits anti moustiques… Les moustiques ne sont pas partout… On n a jamais eu de problèmes de moustiques la ou on habitait…
Bivouaquer en forêt guyanaise, oui on peut le faire mais en Colombie, il y a quand même une population qui n est pas très bienveillante.

Quand tu dormiras avec ton lit en bois massif contre ta porte pour gagner des secondes en cas d’attaques comme je l’ai vécu , là tu pourras parler de colombia tierra de guerrilleros :zf:

Bonjour,

En général je voyage seule et sans guide pendant 2 ou 3 mois , c’est ce que j’avais fait pour la Colombie (en plus je parle espagnol ) .

Mais pour la forêt je conseille de passer par une agence ayant pignon sur rue : pendant mon séjour on recherchait activement un couple de touristes et leur enfant partis en balade avec un jeune homme du village inexpérimenté et ne connaissant visiblement pas la forêt .

Dans d’autres pays d’Amérique latine comme le Costa Rica des touristes s’aventurent seuls dans la forêt la moins touristique et la plus sauvage et n’en ressortent jamais : la forêt tropicale n’est pas la forêt européenne , en plus des problèmes pour s’orienter il y a plein de bestioles plus ou moins dangereuses ( serpents, araignées , etc…) , les chemins ne sont pas balisés et vous ne trouverez pas d’autres promeneurs pour leur demander votre chemin .

Avec une agence on peut passer plusieurs jours en forêt , on fait des balades de jour et de nuit , à bpied , en barque , nous on était un groupe de 6 personnes encadrées par 2 guides expérimentés et locaux ( l’agence était tenue par une famille de Leticia et les guides étaient nés dans les villages alentour ) , l’un était très intéressant , il répondait bien à mes questions et grâce à lui j’avais appris beaucoup de choses .

J’avais aussi fait des " excursions " seule avec un jeune homme et sa famille ( sa femme, sa mère et son petit garçon ) sur recommandation de mon hôtel : la mère était intéressante mais le fils avec qui j’ai passé bien plus de temps était timide , pas habitué aux touristes .

La première expérience est peut-être plus touristique , moins authentique mais je l’ai trouvé plus enrichissante car le guide était excellent et il était facile de discuter avec lui et de lui poser des questions sur la forêt, les animaux, les habitants , etc…

Merci Tul!
Est ce que tu te souviens du nom de cette agence et me conseilles tu de réserver en amont ou directement sur place?
Je n’ai pas beaucoup de temps donc j’aimerais ne pas en perdre :wink:
merci

Bonjour Roubs ,

Je ne me souviens plus du nom de l’agence mais elle était dans le guide du Routard ( je crois qu’ils précisent que c’est une des plus anciennes de Leticia ) .

Moi j’avais du temps donc j’avais réservé sur place , mais c’était à l’été 2018 , avant le covid , je ne sais pas ce qu’il en est en est maintenant après plus d’1 an et demie de pandémie et la forte baisse du tourisme .

Le mieux est peut-être de contacter des agences avant le départ ( ne serait-ce que pour savoir si elle sont encore ouvertes ) . Sur TripAdvisor parfois on peut trouver des avis sur des agences , ça peut aussi aider à se faire une idée de la qualité des prestations .

Bonsoir,

Nous sommes partis en Colombie du 17 au 31 décembre 2021. Notre prestataire pour ce voyage était TERRA COLOMBIA. Le professionnalisme, le sérieux et la gentillesse des employés de cette agence sont remarquables.
Le voyage a été fait sur mesure et les propositions retenues ont été d’une grande qualité.
Mon expérience avec TERRA COLOMBIA restera exellente.

Eric71

Vous vous êtes inscrit aujourd’hui même sur le Forum du Routard et vous avez publié 3 messages pour faire la publicité de cette agence .

Depuis que le tourisme reprend ( lentement ) on retrouve la même chose sur tous les forums : des gens qui s’inscrivent uniquement pour faire la publicité d’une agence.

Personnellement je ne crois pas à la véracité de ces messages .

Je suis rentré il y a une semaine et je ne suis toujours pas à l’heure française. Le forum du ROUTARD n’est pas complètement intuitif et j’ai eu du mal à donner mon avis.
Je ne suis pas habitué à participer à ce genre de forum et si je l’ai fait, c’est que je trouve réelement TERRA COLOMBIA excellente.
libre à vous de penser ce que vous voulez…

Tul, vous avez évidemment raison. Il vaut mieux en rire !

Hola
Tu trouveras l’agence GAMBOA qui est très bien avec des prix corrects , ils sont près du marché couvert .
J’ai fait 2 tours avec eux , parlent un espagnol compréhensible et te prêtent ou louent des bottes .
Il me semble qu’ils ont des chambres à louer mais je ne les ai pas testé .

Sujets suggérés

Services voyage