bonjour à tous,
je reviens vers vous car un nouveau voyage se profile au printemps 2016…
nous envisageons de partir 18 à 20 jours et visiter la région entre Osaka et HIroshima, avec sûrement beaucoup de petites étapes (je vous demanderai probablement conseil sur qq points de l’itinéraire).
Nous allons soigneusement éviter la période de la golden week, et ne courrons pas particulièrement après les hanamis.
Le mieux, pour nous, serait de partir sur les 3 premières semaines d’avril.
La question est: est-ce que de partir en avril risque nous compliquer la donne pour le choix des hôtels ou en augmenter les tarifs?
j’ai tapé une date au pif à hiroshima: très peu de choix…
Quand faut-il réserver?
Comment contourner le problème de l’ouverture des résas 3 mois avant, alors que les japonais peuvent s’y prendre plus à l’avance?
Merci pour vos conseils avisés
pour les japonais aussi c’est 3 mois
un des sites de reference traduit partiellement depuis peu jalan
Jalan : Japan Hotels & RyokanBooking Site n ouvre les reservation que 3 mois avant
pour la golden week ou là effectivement les japoanis reserevent tres en avance je pense qu ils contactent les hotels en direct ou passent par des agences de voyage physique
en attendant pour te rassurer tu peux regarder
air bnb ,
les auberges de jeunesse comme http://hiroshima.j-hoppers.com/, tu peux aussi regarder les chaines d hotels comme
https://www.toyoko-inn.com/eng/
reserves eventuellement en prenant annulation gratuite et surveille à partir de janvier
A partir du moment où c’est hors Hanami et hors Golden Week, je ne vois pas la raison pour laquelle il serait difficile et plus cher de réserver un hôtel.
Je crois tout simplement que tu t’y prends trop tôt : en général au Japon, les réservations commencent en effet trois mois avant… pour les Japonais aussi ! Sauf bien sûr, lors de périodes spéciales comme Hanami par exemple où les gens réservent parfois d’une année sur l’autre.
Perso, sauf quand je dois réserver un ryokan un samedi soir où il peut y avoir un peu de monde, je réserve rarement plus d’un mois et demi avant le départ. Parfois même quand je me décide un peu au dernier moment, je trouve deux semaines avant de partir…
donc je vais prendre mon temps, et surtout finaliser mes achats de billets (pour lesquels, soit dit en passant, on trouve des tarifs très intéressants actuellement…)
Je craignais un peu pour la première semaine d’avril, qui doit encore être en période hanami…je resterai vigilante.
Je vais aller faire un tour sur les sites que vous m’avez indiqués, pour commencer à voir un peu
Pour TOYOKO INN, en fait, on peut réserves 6 mois à l’avance avec la carte de membre; je le sais, vu que j’en ai une, hélas périmée…
Je vais voir avec eux si je peux la faire refaire de France, vu qu’elle arrive juste à expiration.
le toyoko inn à osaka (amerika mura) est d’un bon rapport qualité-prix, surtout le week-end car ils ne gonflent pas les tarifs (business hôtel oblige, je présume…)
merci encore et à bientôt
Ne croyez pas que vous avez vraiment le temps pour réserver les hôtels, surtout début avril.
En cette période, dans les sites de hanami comme Kyoto ou touristiques (Kyoto encore ou Hiroshima), je vous conseille de le faire le plus tôt possible. Si vous attendez 3 mois avant le départ, il n’y aura plus rien de disponible… ou alors ce sera très cher.
Après le 15 avril, ce sera plus calme. Donc n’attendez pas trop…
C’est d’ailleurs ce que j’ai commencé à faire car je repars pour deux semaines fin mars début avril. Je réserve par l’intermédiaire de Rakuten travel… et tout est disponible.
Ça peut être difficile pour les week-ends, et surtout le samedi soir mais, une fois les premiers jours de floraison passés, et surtout en semaine, franchement, il n’y a pas vraiment de quoi paniquer…
De plus, ce seront surtout les ryokans qui seront pris d’assaut s’il y a forte affluence.
Attention, la donne a changé depuis le printemps 2015. A l’occasion de la période de hanami, les autorités japonaises ont considérablement allégé les formalités d’obtention de visa pour les chinois et ils sont venus très nombreux!
J’étais à Osaka-Kyoto jusqu’au 12 avril et il y en avait… partout.
Quand j’ai pris l’avion AF qui décollait à 10h30 de KIX, il y avait plus d’une heure de queue pour accéder aux salles d’embarquement à cause d’une très grande majorité de chinois. C’est la première fois que je voyais une file aussi importante serpentant dans l’aéroport entre des balisages. j’ai même failli rater mon avion.
Il y a fort à parier que ce sera pareil au printemps prochain.
mon mari a remarqué la meme chose en mai dernier
il a meme trouvé l ambiance de certains temples “particulières” lorsque 2 car de touristes chinois debarquent …
le serenité est quelque peu …
etant la bas pour le boulot ses hotes japonais s’en sont plaint (à demi mot)
ceci etant pour les logements ils sont plutot dans de grands hotels (pour y mettre tout un bus)
“Le chinois” ne voyage pas uniquement en bus.
J’en ai vu le plus souvent en famille (assez nombreuse car composée 3 générations) et aussi des couples sans enfants. Ils se déplacent surtout en taxi.
Globalement, ils ne voyagent pas low coast car ils ont d’énormes moyens financiers (par rapport à moi qui ne me plains pourtant pas). c’est hallucinant de les voir débarquer dans un grand magasin et acheter sans compter…
Leur irrespect pour les traditions japonaises est à la hauteur de leur animosité envers le Japon… et je suis gentil.
Il est vrai que le nombre de touristes Chinois au Japon est devenu impressionnant en très peu de temps.
Il y a un peu de tout : des riches en couple ou en famille mais aussi, et surtout, des groupes qui appartiennent à la nouvelle classe moyenne Chinoise. Ceux-là squattent plutôt les grandes chaînes d’hôtels et voyagent en bus.
En revanche, je ne pense pas que les Chinois qui voyagent au Japon aient spécialement de l’animosité contre les Japonais (sinon, ils visiteraient d’autres pays…). C’est simplement qu’ils n’ont pas les mêmes manières… Ils suffit de voir comment se comportent les Chinois… en Chine ! Ce ne sont pas des Japonais…
beaucoup de japonais n’apprécient pas les chinois et leur comportement exuberant, à tel point que c’est parfois visible, même chez un japonais qui, par essence, laisse peu transparaître ses émotions! on remarque souvent des mimiques de désaprobation, voire d’exaspération envers les chinois.
Il faut dire qu’au niveau comportemental, il y a un gouffre entre les deux peuples!
je vais dans le même coin que toi en…novembre et j ai réservé hier 2 nuits à Hiroshima avec booking . com
Bonjour,
Je prends en route les échanges déjà fait.
Je me suis déjà rendu dans ce pays que je trouve merveilleux. J’aimerai refaire ce voyage mais au printemps pour profiter des cerisiers en fleurs et du Japon traditionnel (cliché mais tellement beau).
A vous lire, j’ai l’impression que c’est déjà trop tard pour les réservations…
Quelques bons plans sur place?
Merci à tous
c’est effectivement (tres trop ?) tard
si ton budget est tres confortable tu trouveras peut etre encore de quoi te loger sinon …
cote billet d avion il y a eu en fin d’année des super prix (meme avec AF) dans les 550 les billets
pour l an prochain mets des alertes sur des comparateurs ,inscrits toi aux newletters et reserve les hebergments au plus tot
si tu veux sortir des endroits traditioneles commes kyoto nara miyajima il reste surement des coins tranquilles
les dates approximatives sont là
des idées de "spots " http://www.japan-guide.com/e/e2011.html
avant de reserver l avion checke rapido si les hebergements sont encore possibles
En effet, je ne peut qu’être d’accord avec vous, ils sont de plus en plus nombreux et donc de moins en moins discrets.
Déjà lors de mon premier voyage en 2010, alors qu’ils devaient être beaucoup moins nombreux qu’en 2016, je n’ai pu m’empêcher de remarquer le contraste entre eux et les japonais.
Dans l’auberge ou j’étais à Tokyo, ils n’étaient pas les plus discrets hein.
En mars dernier j’en ai même vu pas mal à Fukuoka qui n’est pourtant pas si touristique que ça.
Quand j’ai visité la kyoto tower il y’a avait très peu de monde à part quelques chinois…
Dans les boutiques duty free aussi il n’y avait qu’eux et ils ne ressortaient toujours bien chargés.
Il ne faut pas généraliser mais ils ne sont pas vraiment discret en général.
Mais bon tant qu’ils ont du fric à dépenser au Japon…
Surtout que le tourisme en général est en train d’exploser au Japon
J’espère juste que min vol Paris Shanghai avec china eastern va bien se passer
Bonjour,
J’arrive sur ce forum et je réponds un peu tard, mais ça pourra peut être être utile à d’autres.
La région entre Osaka et Hiroshima est particulièrement agréable à cette période de l’année, on peut même se baigner !
En plus, elle ouvre à tout le Japon, depuis le nord du kansai, à la rive de la mer de chine (bien plus humide et froide que côté pacifique), jusqu’à kyushu. (en même temps, vu les tremblements de terre, ça donne pas envie d’aller voir kagoshima en ce moment…)
bref, pour revenir à la question, moi je te conseillerais une autre manière de faire. Essaie de louer une maison ou un appart par airbnb ou un site équivalent. ça revient pas plus cher que l’hotel, voire moins, et depuis osaka ou hiroshima tu peux rayonner dans toute la region très facilement.
On peut le faire entre potes ou en couple tout aussi facilement
my two cents,
fred