Je prépare en ce moment notre voyage de 3 semaines en Colombie! Nous souhaitons faire un trek de plusieurs jours et nous hésitons bien
évidemment entre la Ciudad Perdida et un autre dans le PNN Los Nevados au départ de Salento (Paramillo del Quindio par exemple).
Je voudrais un retour de votre part sur ces deux treks, surtout vis-à-vis du climat vers mi mars? Et si vous avez des bonnes agences à nous conseiller je suis preneuse!
Au départ j’étais très motivée par la Ciudad Perdida, mais j’ai eu des avis assez mitigés (connexion avec les cartels, humidité, brouillard, trop cher et touristique pour ce que c’est) ça m’a un peu refroidie…
Quant aux treks de plusieurs jours dans le Los Nevados, je suis aussi réticente pour le rythme d’ascension qui a l’air très soutenu. Je pense avoir une bonne condition physique mais grimper trop vite en altitude il pourrait être compliqué…
Merci d’avance pour vos sages conseils
fulgur_842
Bonjour,
Je ne suis pas allé faire de trek dans le PNN de Los Nevados.
Par contre, je m’intéresse beaucoup aux populations indigènes. Les Arhuaco (ou Ika), les Wiwa, les Kogi et les Kankuamo représentent une population de plus de 30 000 personnes. Leur mode de vie, leur façon de se protéger de l’invasion des touristes est louable. Ils ont un rapport à leur environnement dont beaucoup s’inspirent. Depuis quelques décennies, l’association Rezonance collabore avec l’association Tchendukua pour restituer des terres à ces populations de la sierra de Santa Marta. En retour, des Kogis vont venir dans le bassin Léman pour effectuer en 1ère mondiale un diagnostic de santé territoriale. Leur spiritualité est convoitée et beaucoup vont faire des retraites chamanes dans la région de Ciudad Perdida. J’ai donc adoré (il y a presque 3 ans) ces 4 jours de trek en solo avec « mon » guide. J’ai bénéficié d’un temps et d’une visibilité magnifiques (chaud !!) et de très peu de monde sur les chemins ou dans les lodges … Concernant la saison, mars en fin de saison sèche, est idéal.
Si le récit sur mon blog vous intéresse faite-le moi savoir en MP. Je vous enverrai les codes pour y accéder.
alain-le-mouel3
Bonsoir phiu,
Nous ne connaissons pas le trek de “Los Nevados”, par contre nous avons expérimenté la “Ciudad Perdida” à la mi-mars 2017, période de l’année à laquelle tu envisages ton séjour en Colombie.
Evidemment nous ne pouvons pas comparer, cependant sans vouloir minimiser les éventuels retours négatifs, en ce qui nous concerne, le trek de 3 jours a été un sans faute.
Nous étions un groupe de 4, c’est peu et ça compte!
plus de détails si tu le souhaites en consultant un article de mon blog qui illustre nos 3 jours de rando. ( lien en fin de message)
Bonne préparation de voyage!
Cordialement,
Alain
Anonyme4
Bonjour à tous les deux, c’est super gentil de m’avoir répondu! Vous m’avez quelque peu rassurée sur la Ciudad Perdida !
@alain-le-mouel merci pour votre super blog, j’ai lu l’article il y a de très bonnes informations, je le garde sous le coude pour les autres étapes du voyage xD !
@Fulgur 84 je vous envoie un message privé, votre blog m’intéresse également !
Bonne soirée!
fulgur_845
Si le sort et la politique de respect (ou pas) des peuples indigènes vous concerne …
Bonjour
Les deux sont très différents.
À Ciudad perdida, à ma connaissance, il n’y a qu’un parcours.
Dans le cas de los Nevados, au départ de Manizales ou Salento, il y a plein d’options possibles, la plus courte se faisant en un jour, et la plus longue que j’aie faite (mais ça date un peu) en 3 (plus long doit être envisageable).
Parmi les différences à prendre en compte, il y a celle du climat.
Peu importe la période de l’année. Il faut rappeler que la Colombie a un climat équatorial, ou tropico-équatorial au nord, ce qui implique l’absence de saisons. Les (nombreuses) intempéries sont aléatoires et peuvent intervenir aussi bien en janvier, en mars, en juiillet, en septembre ou en novembre. Bref, toute l’année. Le reste, ce sont des superstitions (ou des malentendus : les Colombiens peuvent parler d’un “hiver” pour une période en cours, peu importe le moment de l’année, qui serait pluvieuse ou plus fraîche, ou d’un “été” pour un moment, même de quelques jours, où il aura fait beau). Ce qui compte, de façon, fiable, c’est l’altitude.
Vous aurez un climat très différent (et un besoin d’équipement différent) entre Ciudad Perdida et Los Nevados (se préparer à un vrai froid, dans ce deuxième cas).
Pour le reste, effectivement, Ciudad Perdida est un territoire des Indiens Tayrona, peuplé donc de leurs descendants, Kogis, Arhuacos, notamment.
Enfin, la connexion avec les Cartels et les groupes paramilitaires est, malheureusement, une réalité constante en Colombie, et dans de nombreuses régions.
Il faut savoir que les hôtels, hostales, agences auxquelles vous aurez affaire sont rackettés par les groupes, ce qui est le prix de votre sécurité de voyageurs.
C’est pourquoi, la décence sera d’éviter de rentrer de Colombie en criant sur les toits à quel point le pays est “sûr” : il l’aura été pour vous, mais, de façon souterraine, beaucoup de Colombiens l’auront payé au prix fort.