Choix d'itinéraire au Maroc en fonction d'Aïd al-adha

Forum Maroc

Bonjour,

nous sommes en train de planifier notre premier voyage au Maroc du 16 septembre au 1er octobre 2015. Les billets d’avion sont déjà achetés et nous venons d’apprendre que la Fête du Sacrifice du mouton (Aïd al-adha) aura lieu le 24 septembre.

Quel itinéraire nous suggérez-vous en fonction de cette fête? Nous avons cru comprendre que tout sera fermé la journée même et possible les 2-3 jours suivants.

16 sept - Casablanca
17 sept - Casablance à Essaouira
18 sept - Essaouira à Agadir
19 sept - Agadir à Marrakech
20 sept - Marrakech
21 sept - Marrakech à Aït Benhaddou
22 sept - Aït Benhaddou, Ouarzazate, Skoura, Gorges du Dadès
23 sept - Gorges du Dadès à Merzouga
24 sept - Merzouga avec excursion dromadaire. Nuit bivouac.
25 sept - Merzouga à Midelt
26 sept - Midelt à Fès
27 sept - Fès
28 sept - Fès, Meknès, Moulay Idriss, Volubilis, Chefchaouen
29 sept - Chefchaouen
30 sept - Chefchaouen à Casablanca
1er oct - Départ le matin

OU

16 sept - Casablanca
17 sept - Casablance à Chefchaouen
18 sept - Chefchaouen
19 sept - Chefchaouen, Volubilis, Moulay Idriss, Meknès, Fès
20 sept - Fès
21 sept - Fès à Midelt
22 sept - Midelt à Merzouga
23 sept - Merzouga avec excursion dromadaire. Nuit bivouac.
24 sept - Merzouga Gorges du Dadès
25 sept - Gorges du Dadès, Skoura, Ouarzazate, Aït Benhaddou
26 sept - Aït Benhaddou à Marrakech
27 sept - Marrakech
28 sept - Marrakech à Agadir
29 sept - Agadir à Essaouira
30 sept - Essaouira à Casablanca
1er oct - Départ le matin

Merci de votre aide et au plaisir de vous lire!

En effet , pendant l’Aïd, les magasins vont être fermés, pratiquement tous le jour de la fête et plus longtemps encore pour les bouchers par exemple.
Ensuite, il faut savoir que les transports sont pris d’assaut et les tarifs augmentent en fonction de la demande…Donc, il vaut mieux louer votre véhicule pour être tranquille.
Concernant votre itinéraire, je pense surtout qu’il est vraiment chargé.C’est faisable, mais vous ne profiterez pas du Maroc, vous serez toujours sur la route.
Surtout ne réservez rien et gardez ainsi la possibilité de modifier le programme si vous trouvez que ça ne va pas.

Bonjour ,

Pour votre itinéraire je choisirais le premier , mais il est très long et peu de pauses possibles .

Pour exemple vous visitez les gorges du Dades en 1/2 journée si vous voulez être le soir à Merzouga … dur , dur, vous n’aurez rien le temps de voir .

N’oubliez pas qu’en montagne on compte 40kms /h quand tout va bien , peut être 60 en plaine …L’arrêt à Midelt , bof …

Pour l’Aïd suivez les conseils de Trostang .

Bonne préparation ,

Hannah

pour l’aid : : j’étais à Rabat l’an dernier pour l’Aid, effectivement tout est fermé, j’ai mangé … au mac-do de Salé :slight_smile: (mais juste le midi, le soir tout était ouvert). on trouve toujours de quoi manger tout de même …
en rase campagne ???

pour le parcours, comme les autres intervenants, je le trouve beaucoup trop chargé, vous serez toujours en route …
vous devriez alléger un peu, mais si vous ne réservez pas vos hénergements (pas besoin à cette période), vous aménagerez de vous même je pense.

bonne route !

Bonjour,

ok avec les connaisseuses , les 2 itinéraires c’est du raid !

de plus 2 jours avant l’aid et la semaine qui suit , tout ou presque ferme, meme certaines stations services
Les marocains voyageant dans les familles , les seuls transports (rares) qui ne font pas la fete doublent ou triplent leurs prix.

le jour de l’aid, c’est morne plaine , trafic presque nul.

Les marocains voyagent aussi avec les voitures de loc, il y aura pénurie, réservation longtemps auprès d’un agence qui a un bonne réputation , et surtout pas une résa internet sur un site international à vestes de couleur

merci à tous pour vos commentaires!

je comprend que notre itinéraire est trop chargé. Que devrions-nous couper?

Nous allons essayer de rester dans les grandes villes durant et après l’aïd.

Nous pensions louer une voiture pour la totalité du voyage.

da casa direction Essaouira c’est un bon choix , ensuite je zapperais Agadir , des kms pour une nuit en quelque sorte cette ville n’en vaut pas le coup , sauf si vous descendiez plus au sud .
Ensuite direction Marrakech .
Pour le reste vous verrez bien , mais ne connaissant pas vos gouts il est tout de même difficile de vous faire une réponse qui vous corresponde . si vous n’êtes pas attirée par la mer vous pouvez aussi enlever Essaouira et Agadir ce qui vous laissera plus de temps pour Chefchaouen, Fes , le Dades et Merzouga , les incontournables d’un premier voyage ;

Bonne journée, hannah

oui c’est difficle de choisir … mais dites vous que 15 jours c’est court pour voir tout le Maroc …

moi je zapperais

• soit Essaouira-Agadir
  • soit Merzouga et la nuit dans le desert

… le premier parcours en allant directement de casablanca à Marrakech
… le second parcours en repartant de Marrakech direct pour casablanca

je privilegierais aussi Fes pour un premier sejour en évitant la remontée vers Chefchaouen.

sorry pour le “chois” :frowning:

Boujour “cousin”,

Oui trop chargé mais pour des Candiens comme pour beaucoup de voyageurs dont le Maroc n’est pas la porte à coté… et dont ce sera peut être l’unique voyage dans ce pays, vous aurez envi d’en voir le maximum et pour cela de le faire au pas de course…
Vous ferez maxi 350/400KM par jour, avec plusiers étapes de deux nuits. C’est pas la mer à boire…Si c’est votre cas n’hésitez pas, sinon suivez les bons conseils des autres…
L’étape et nuit à Agadir et Midelt s/s intérêt…
Amicalement,
Patrick

Bonjour,

350kms c’est à peu près 9 heures de route dans certains cas , il faut tenir compte ce ça .

Mais je comprends qu’on ait envie d’en voir le maximum , pour moi aussi Midelt et Agadir , rien à voir . Plutôt que Midely une petite halte à Azrou .

Bonsoir, hannahteruel,

Oui sur de la piste mais pas avec ces itinéraires…Au pire 50km et au mieux 65km soit en moyenne à la louche 55/60kmh…Entre 6hr et 7hr.
Arrets photos compris. Bon pas grave. On est ok sur le principe…C’est comme ils le sentiront…

Le midi,je vous conseille de prévoir un pique-nique et le soir pas de problème,vous serez sûrement en demi-pension.

Sinon,je suis d’accord pour dire qu’Agadir ne présente pas grand intérêt.C’est un détour que vous pouvez éviter sans aucun regret.

Bonjour à tous,

merci de vos réponses.

Effectivement, comme nous venons du Canada, ce sera fort probablement notre seul voyage au Maroc, d’où l’intérêt de vouloir TOUT voir hihi.

Suite à vos suggestions, nous sauterons Agadir (nous voulions y faire du surf, mais nous pourrons en faire lors d’un autre voyage). La nuit dans le désert nous tient à coeur alors ça reste. Par contre, nous jouerons avec l’itinéraire pour sauter la nuit à Midelt.

Outre la vallée des roses et les gorges du Dadès, y a-t-il d’autres endroit où nous devrions prévoire plus de temps?

Comme c’est hors saison, nous pensions ne réserver que notre première nuit à Casablance et les nuits de fin de semaine dans les grandes villes. Vous en pensez quoi?

Encore merci pour votre aide. C’est grandement apprécié!

merci pour votre sujet qui est tres significatif

Bonjour,

Oui, septembre n’est pas en haute saison, vous trouverez à vous loger facilement et ne réserver qu’à l’arrivée et départ par sécurité. Autre avantage, plus de liberté de mouvement…
Vous voulez VOIR TOUT:

1/Casa/Tanger. Petite visite médina, nuit.

2/Tanger/Chefchouen, petite visite médina, repas.
Chefchaouen/Col du zegota/Volubilis/Moulay-Hidriss/Meknès/repas
petite visite médina. Si pas le temps. Fes nuit.

3/ Fes

4/Fes/Ifrane/Mischliffen par la(p 7231)/Midelt repas(casbah Asmaa)
Midelt/Errachidia/ Erfoud . Bon bain dans la piscine nuit.
Vous venez de faire l’étape la plus difficile …

5/Erfour se lever très tôt pour voir lever du soleil dans les dunes à Merzouga et balade en dromadaire, repos, bon bain dans la piscine…

6/Erfoud/Tinerhir/Gorges du Todra/Tamtattouchte/Tinerhir nuit.

7/Tinerhir/Gorges du Dades/ Skoura/Ouarzazate nuit.

8/ Ouarzazate/Ait-Benhaddou/Tazenakht/Taliouine repas (auberge du safran)
Taliouine/Taroudant, nuit.

10/ Taroudant, petite visite médina le matin/Ouled Berhil repas piscine (riad hida)/ Col Tizi-n-Test/Marrakech nuit.

9/Marrakech

10/Marrakech

11/ Marrakech (visiter l’Ourika ou cascades d’Ouzoud)

12/ Marrakech/Essaouira nuit.

12/Essaouira/Safi/Oualidia nuit.

13/ Remontée sur Casa

Il vous reste un jour que vous pouvez utilisr en bonus…

Vous n’aurez pas tout vu mais …Les vacances ne sont pas faites pour se reposer…
Bon voyage, Patrick…

merci Patrick! J’ai hâte de partir maintenant!!

Bonjour,

Ne pas hésiter à nous poser d’autres questions…Nous sommes là sur ce forum pour ça, hôtels etc…Les arrets repas proposés ne sont qu’indicatifs mais sûrs et pratiques quand on fait un raid.
Patrick

Sujets suggérés

Services voyage