Choix du camping car

Forum Camping-car

Bonjour,

jai en projet d’ici 2 ans d’investir dans l’achat d’un camping car, pour y vivre à l’année, partir sur les routes françaises et vivre de saisons de restaurations et agricole. Un projet de vie, un rêve qui durera peut être 1 an,2ans ou peut être même plus selon comment j appréhenderai la vie de nomade.
sur un visite chez concessionnaire j’ai eu un coup de cœur pour un fiat pilote transit de 2005. Mon coup de cœur s’est orienté sur son espace intérieur spacieux, capucine, douche séparée des toilettes, un 7 places de 6.3m.
ce que j ignore c’est côté mécanique, qu’elle est sa fiabilité? Es ce que ces modèles rencontrent des problèmes d’étanchéité qui pourrait être dramatique ?
je l’ai vu à 26000 euros, es ce le prix pour ce genre de véhicule ou peux ton trouver moins cher ? En sachant que mon budget d ici 2 ans n excédera pas les 15.000 euros.
je vous remercie d avance pour vos conseils, et échanges.
bien à vous tiffany.

Bonjour à tous,

Pour commencer une petite recherche sur le Bon Coin avec la limite haute de ton Budjet et ensuite il n’y aura plus qu’à sélectionner un modèle (bien sur dans ton secteur Géographique).

https://www.leboncoin.fr/caravaning/offres/bretagne/?th=1&q=Camping%20car&parrot=0&ps=15&pe=20

Après tu pourras revenir vers le Forum pour plus d’infos sur les équipements, Porteurs divers etc…

Bonne Soirée à tous

J’ai déjà parcouru le boncoin, je venais simplement chercher ici un avis mécanique sur le fiat pilote transit.
merci

Bonsoir, re

Je n’avais pas bien lu!!!

Pilote OK mais Fiat Transit? Porteur Fiat ou Ford Transit ou c’est le La Cellule Pilote Transit?

Ce n’est pas clair dans mon esprit désolé

A suivre

Bonne soirée à tous

Re bonsoir,
porteur fiat, cellule transit a5 ou a8
Quel est votre avis ?

Pardon Atlantis a5 ou a8 je me suis mélanger les pinceaux Porteur fiat

Bonjour à tous,

recherches sur le Bon Coin France entière

A5

https://www.leboncoin.fr/caravaning/1078109306.htm?ca=6_s

A8

https://www.leboncoin.fr/caravaning/offres/bretagne/occasions/?th=1&q=Camping%20Car%20Pilote%20Atlantis%20A%208&parrot=0

Maintenant il faut comparer les modèles A8 plus long 7 m, les équipements

Les motorisations semblent identiques Fiat 2,8 L 127 cv/ 130 cv (Carnet d’entretien à jour)

Après avoir trouvé une autre étape l’inspection visuelle et plus approfondie

Climatisation Cabine?
Centralisation Fermeture des portes Cabine et Cellule?
2 jeux de clés? Plip ou clé normale?
Panneau Solaire?
Batterie Cellule? une ou deux Plomb Acide ou AGM?
Courroie de distribution? date de remplacement?..
Etanchéité, vérifier si traces en plafond et murs même dans les placards, état du toit, joints?
Etanchéité, vérifier le dessous du CC? les planchers peuvent être pourris? ou dégradés?
Pneumatiques état d’usure?
Chauffage Type?
Eau chaude Boiler séparé ou avec chauffage?
Gaz? Bouteille une ou deux?
Télévision HD, Parabole et démo HD, Antenne râteau TNT?
Porte Vélos
Attelage
Documentations de tous les équipements techniques
Essais routier?, tenue de route?, Freinage?

A suivre

Bonne journée à tous

Bonsoir,

je je te remercie pour toutes les questions supplémentaires que tu soulèves, je serais mieux armées dans le choix du CC et de ce qu’il faut y vérifier. Affaire à suivre
merci

Bonsoir à tous,

N’hésites pas à revenir sur ce post si plus de renseignements te sont nécessaires

Bonne nuit à tous

Bonjour,
le porteur Fiat avec moteur 2,8 L 130 ch est bien connu pour sa robustesse et il y a de nombreuses discussions qui sont passées sur ce forum donc aucun problème pour ce moteur que je connais d’ailleurs bien puisque mon premier c.c. était avec cette mécanique et j’ai parcouru 75 000 km sans soucis, par contre bien vérifier selon le kilométrage que la courroie de distribution a bien été changée car ça coute assez cher, elle doit être remplacées à 100 000 km ou 10 ans.
Sur ce véhicule, même si le contrôle technique mentionne que le freinage est OK ne pas hésiter à demander à faire contrôler les freins arrières. Les avants (freins à disques et plaquettes) on peut facilement les contrôler en démontant simplement les roues mais pour les arrières il faut démonter aussi les tambours et si les garnitures de freins sont très usées ça freine quand même mais s’il faut les changer peu de temps après ça va couter assez cher.
Vérifier l’usure des pneus, s’ils ne présentent pas d’usure anormale sur un côté ou des facettes sur toute la suface c’est bon, sinon il peut y a un problème de parallélisme ou d’amortisseurs ou de jeu dans une bielette ou dans le moyeu.
Salutations.
Louis.

Bonjour,
Pour une fille, pas évident de tomber des tambours arrières de Cc et je ne vois pas faire ça chez le vendeur.
Plus simple, c’est le contrôle technique.
En bas de feuille t as tout les infos pour freins, amortisseurs, et parallélisme :

50/100 d efficacité de freinage frein de service Minimum (pédale pieds)
18/100 freins de stationnement Minimum
30/100 déséquilibre de freinage par essieu Maximum
Pour les amortisseurs, en dessous de 75/100 prévoir remplacements.
Et dernière ligne c’est le ripage, au delà de 8 m/kms, ton parallélisme est à refaire où jeu de direction, rotules HS.
A savoir si tu achètes un Cc capucine, t as une usure prématurée de pneus avant, à cause de l imposante avancée. Il est conseillé de faire permuter les pneus, gauche/droite et pour les emmener au bout, tu les fait faire tourner sur jantes et les finir à l arrière pour la sécurité.
Salutations.

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