Choix du camping car

Forum Camping-car

Bonjour, nous envisageons d’acheter un camping car pour voyager ( pays nordiques, tour de l’ europe) avec un enfant de 5 ans. Nous voulons un camping car profilé avec lits superposés et lit pavillon. Nous avons vu le CHAUSSON 720 et le challenger 396. En existent-ils d’autres? Que pensez vous de ces marques? Nous sommes novices dans ce domaine et nous ne savons pas du tout par où commencer nos recherches. Faut-il acheter neuf ou d’occasion? Quels sont les points essentiels à regarder? Merci pour vos réponses qui nous seront certainement d’une grande aide.

Bonjour, vous n’avez pas chercher sur le forum ?, il y a plein de post qui répondent à vos questions.

Bonsoir,
beaucoup de modèles oui, mais vous verrez que les 2 marques dont vous parlez sont absolument déconseillées par beaucoup d’intervenants sur ce forum.
Cordialement
moustic

Bonjour

Suis-je indiscret si je vous demande, pour les lits recherchés : vous pensez à 2 lits superposés pour les enfants et le lit pavillon pour le couple ?
Si oui, c’est à éviter. Les lits pavillons sont plutôt recommandés pour 2 enfants que pour 2 adultes. A moins que le couple soit “poids plume”.
C’est plus sûr.
Ou alors, optez pour une “capucine”. Là c’est du solide

Bonjour, merci pour toutes vos réponses. Si ces 2 marques sont déconseillées, dans ce cas lesquelles me commandés vous?

Bonjour, oui ,en effet, nous pensions mettre notre fils dans l’un des lits superposés et nous dans le pavillon. Dans le modèle que nous avons vu, le lit pavillon fait 160×200 et descend entièrement. Il y a beaucoup de souci avec les lits pavillons ? Nous sommes vraiment novices donc tous vos conseils sont les bienvenus. On nous a dit que les capuches consomment plus et dépassant 3m de haut donc surtaxé au niveau des péages des autoroutes. Idem nous ne savons pas si nous devons acheter neuf ou d’occasion? Merci pour vos réponses

Bonjour

Je ne dis pas qu’il y a beaucoup de soucis, en fait je n’en sais rien. Je dis juste que malgré les dimensions, ce n’est pas fait pour 2 adultes de bonne taille, encore moins s’ils sont un peu “corpulents”. Méfiance donc, sauf si vous êtes des poids-plumes :wink:

Les “capucines:wink:
Oui, forcément ça consomme plus, l’aérodynamisme, euh… pas terrible.

La majorité ici vous diront qu’il vaut mieux une bonne occasion directe de particulier.
Pour ma part, j’ai testé : direct particulier, occasion concession et neuf concession. Pas eu à me plaindre dans chaque cas, sinon pour mes choix (premier cas camion super mais pas assez puissant, 2ème cas trop de porte-à-faux, 3ème cas : rien, le pied :slight_smile:

J’ajoute que nombre de profilés dépassent aussi les 3m, ne serait-ce qu’à cause de ce qui dépasse, genre la parabole
Perso j’évite totalement les autoroutes sauf pour le petit bout Mulhouse-Belfort.

Oui, effectivement je ne pensais pas à tous ce qui peux dépasser niveau hauteur. Nous sommes de corpulence normale donc pas de souci. Que nous conseillez vous niveau marque? Pleins de questions se posent. Il s’agit d’un investissement tout de même donc il ne faut pas le prendre à la légère…et on voudrait vraiment un camping car où l’on peut aller aussi bien au chaud qu’au froid. Merci pour vos réponse. Nous avançons petit à petit…

Bonsoir,
N’écoutez pas trop les oiseaux de mauvais augure.
Challenger n’est pas une marque pire que les généraliste français, allemand ou italien.
Vous trouverez un peu mieux chez Hymer ou Adria, mais pas au même prix.
Pour un voyage dans les pays lointains, privilégiez le moteur Fiat,son système d’injection est moins sensible que ses homologues Ford et PSA au mauvais gasoil.

J’approuve les conseils sur le choix d’un modèle d’occasion,de 2 a 10 ans ,de moins de 100000 km.

Il est toutefois préférable,mais pas indispensable ,d’avoir des connaissances en mécanique, électricité et bricolage.

Pour notre part,nous avons effectué il y a 25 ans un tour d’Europe,via l’Oural,avec de jeunes enfants,avec une capucine Challenger qui faisait seulement 75 cv.
Nous n’avons pas eu de problèmes particuliers,et ramené plein de bons souvenirs.

Je vous souhaite d’aller jusqu’au bout de vos rêves.

Cordialement

Bonjour, merci hachel82 pour votre commentaire. Il est vrai que personne n’a justifié pourquoi ces marques n’étaient pas recommandé. C’est vrai que le marché de l’occasion fait peur car pas de garanti mais les tarifs sont attractifs comparé au neuf. Quels sont les points vraiment techniques à regarder? C’est un projet donc pas un achat immédiat. Pour l’instant, nous prospectons…
Cordialement

Bonjour nenette 53
je crois que la première chose c’est le budget qui parle après perso j’ai eut 2 capucines le premier tous neuf et une dizaines de fois retours le marchand pour des anomalies le 2 eme occasion de 2 ans aucun problème et accuelement un intégral qui avait 3 ans auccun problème
après pour la hauteur , profilé capucine ou intégral vous payerez toujour pareils sur l’autoroute

Bonjour coraleantho, merci pour ces informations. En effet, je croyais que c’était vraiment que la hauteur des capucines qui etait surtaxé sur autoroute. Après le but étant de voyager et non de prendre l’autoroute…comment être sûr qu’il n’y a pas de vices cachés ? Et quoi regarder absolument sachant que nous n’y connaissons vraiment rien…

regarder la aussi France-troc , Troc Caravaning

bonjour,
vous etes en categorie 3 sur l’autoroute lorsque le vehicule fait plus de 3 mètres de hauteur.
cordialement.

Bonsoir,

Nenette53, quand vous dites " Il est vrai que personne n’a justifié pourquoi ces marques n’étaient pas recommandé", c’est que vous n’avez pas beaucoup cherché sur le forum. Entre ceux qui prennent l’eau, les casquettes qui se fendent, le mobilier qui se dèglingue…etc, vous aurez de quoi lire., il y a de nombreux posts.
Quand on veut faire l’acquisition d’un camping-car, il faut prendre le temps de lire tous les avis. Demander des renseignements c’est bien, mais il faut aussi aller à la pêche aux infos ici et ailleurs. Croyez moi, cette recherche de l’oiseau rare est passionnante, et vous découvrirez que le choix est difficile. Ceux qui sont contents de leur CC en parlent peu dans les forums, ce sont surtout les mécontents qui interviennent et vous constaterez que ce sont souvent les mêmes marques qui sont mises en cause. Quand vous les aurez éliminées, le choix sera plus facile.
Un conseil, quelle que soit la marque, les campings-car neufs ont souvent des défauts, minimes dans les bonnes marques, de quoi vous gacher la vie dans les autres. Personnellemnt, je conseille l’achat d’un CC d’occasion de 5 à 10 ans, bien entretenu et peu kilométré. Vous serez gagante sur le plan financier, cela vous donnera le droit à l’erreur si le modèle ne vous convient pas sans y laisser trop de plumes, et surtout le précédent propriètaire aura essuyé les platres.
Cordialement
moustic

Re-bonjour
Si vous connaissez quelqu’un qui s’y connait un peu, emmenez-le visiter avec vous, mais ce n’est pas forcément évident
De toute façon : faire quelques kilomètres pour essayer le camion : freinage, reprises, bruits en roulant…
TOUT ESSAYER en intérieur : chaque robinet, le chauffage, la clim, la télé (s’il y ou pas parabole automatique, décodeur et le reste), exigez les contrôles annuels d’étanchéité, regardez par en dessous si ce n’est pas trop bouffé par la rouille + traces de mouillé ou d’humidité, ouvrez le frigo et vérifiez le fonctionnement, notamment si’il en tri-énergies, le tester dans les 3 configurations, demandez le livret technique du constructeur mais aussi tous les documents d’entretien : changement de courroie éventuel, les pneus, s’il y a eu des réparations, les attestations de contrôle technique. Ouvrez et fermez tout ce qui peut s’ouvrir et se fermer.
Regardez bien à l’intérieur en haut s’il y a des traces d’humidité autour des lanternaux (les ouvrants) et manoeuvrez-les. Pareil pour toutes les fenêtres : traces d’humidité ou pas, et les tester. La douche : vérifiez bien en bas le bac à douche, aucune fissure, début de fente à partir de la bonde.
Et faites-vous bien expliquer comment tout fonctionne à partir du ‘tableau de bord’ qui gère la cellule : les boutons de commande, les lumières (trop-plein ou pas assez d’eau propre etc).
Demandez aussi surtout où se trouvent tous les fusibles, le disjoncteur, les 2 batteries (cellule et cabine), s’il y a un panneau solaire, où est son petit coupleur.
Voilà ce qui me vient, mais je dois en oublier
Une chose très importante : LA CHARGE UTILE ! C’est le poids de ce que vous aurez encore le droit de charger à partir du moment où le camion a ses bouteilles de gaz, les 3/4 d’eau, le plein de gasole, une personne dedans, et tous les accessoires ajoutés style store, parabole, panneau solaire, porte-vélos, qui bouffent du poids par rapport à la CU de la Carte Grise
Si vous êtes pris en surcharge pendant un voyage : grosse galère, amende + alléger avant de pouvoir repartir ! C’est rarissime mais ça arrive. Et surtout, en cas d’accident, la surcharge veut dire que l’assurance vous enverra balader
Bonnes recherches !

(perso j’ai un Bürstner, donc cellule habillée en alu. Beaucoup le déconseillent car en cas de grêle, ça marque, contrairement à une cellule plastique. Moi je croise juste les doigts, haha ! Que faire d’autre…)

Bonsoir. Merci à tous pour vos précisions. Moustic33, non je n’ai pas lu toutes les discussions du forum. Trop d’infos donc perdue. Merci beaucoup fomec pour tous ces détails. En effet, il faut vraiment penser à tout…cest vrai que l’achat d’un véhicule neuf est onéreux mais on pourrait croire que l’on est tranquille concernant les mauvaises surprises. Et selon certains, non donc chose compliquée. Il va falloir que l’on se décide si l’on prend le risque d’acheter d’occasion sans aucune certitude, ni assurance du coup…j’avais aussi vu la marque itineo je ne sais pas ce que ça vaut? Merci à tous pour vos participations
Cordialement

re
Nenette53, prenez votre temps. On achète pas un CC comme une paire de chaussure, 60.000€ neuf ou 35.000 € d’occase ne se dilapident pas, à moins d’avoir gagné au loto! Vous savez déjà le nombre de personnes qui vont vivre dans votre CC et donc le nombre de couchages. C’est un bon point de départ.
Ensuite, il existe 3 types de CC: capucine, intégral et profilé.Les capucines sont intéressants pour les familles avec enfants, on les placent dans le couchage au dessus de la cabine, ils trouvent ça rigolo ( quand il sont petits), mais grosse prise au vent latéral, grosse consommation de carburant et péages couteux.
Les intégraux ont leurs inconditionnels: espace, grande visibilité, excellente utilisation de l’espace. Par contre, pas de porte passager , perso c’est rédhibitoire (quid en cas d’accident), pare brise difficile a trouver sur les occases parce que fait sur mesure, froid l’hiver à l’étape parce que grande surface vitrée. Fait un peu bus.
Le proflé, comme son nom l’indique bien profilé, consomme peu, gestion de l’espace moins optimisée que dans l’intégral, pièces du porteur faciles a trouver puisqu’il s’agit d’une cabine classique (70% Fiat Ducato).
Ensuite le couchage: lits jumeaux, à la française, central, superposé, pavillon… Pour ce dernier et cela a été dit, il supporte difficilement le poids, le système de levage est fragile.
Ensuite il vous faudra choisir les dimensions de votre CC. Bien sûr, plus il est long et plus on a d’espace, mais plus on a de mal à manoeuvrer et se garer.
Voila quelques éléments de réflexion. Bon choix
Cordialement
moustic

Bonjour
J’ai acheté un itineo qui avait un an et moins de 10000 km.
Cela fait 6 ans. Je trouve que c’est un bon rapport qualité prix. Surtout si vous trouvez une occasion récente. Nous avons eu aucun problème.
Les problèmes ont été géré propriétaire.
Mais cela n’a pas le luxe des marques de prestiges. Mais nous vadrouilleurs beaucoup avec. Il s’est très bien comporté au Maroc. L’été dernier nous devions partir dans les pays de l’est pour 3 ou 4 mois.
Mais ce n’est pas le véhicule qui nous a arrêté mais le covid.
Bonnes recherches et bonnes vadrouilles…

Bonsoir Nenette53,

Nous avons avec le notre passé les 200 000km ,
porteur Fiat 2,8L JTD, cellule Bürstner T 604, tout est
d’origine…sauf les pneus qui ont été changés ;-))) !
Avec un entretien normal, et entièrement autonome,
je veux dire par là jamais en terrain de camping, et
les aires de services pour les vidanges et l’eau propre.

Mon quatrième CC depuis 60 années.
Les marques que vous avez indiqués, manquent
aujourd’hui de fiabilité.

Cordialement Patrick

Bonsoir
Tout a fait d’accord avec les avis précédents.
Pour voyager à l’étranger,il faut choisir simple et efficace.
Les modèles Itineo en font partie.

Les versions euros 6 sont à privilégier,car certains pays sont scrupuleux dans le domaine environnemental.

Attention à la limite des 3,5 tonnes avec le permis B,la gendarmerie sait très bien que presque tous les profilés de plus de 7m et les intégraux de plus de 6,5m sont en dehors des clous.
Si les autorités françaises ferment généralement les yeux (pour l’instant),le risque d’être pesé est important dans certains pays proches (Suisse, Autriche, Hongrie, Russie),et les contraventions féroces.

Après 40 ans d’expérience en fourgon, capucine, profilé,et intégral, essentiellement à l’étranger,je retiens que le modèle qui offre le meilleur rapport prix habitabilité confort praticité pour une jeune famille avec enfants reste la configuration a capucine.
La consommation identique à celle d’un intégral,est un peu plus élevée que celle d’un profilé ,mais a 80km/h la différence est très faible.

Le budget ,que vous n’avez pas abordé, est essentiel.
Si vous faites une économie de 15000 euros en choisissant une capucine plutôt qu’un intégral par exemple,cette somme vous permettra de vous offrir 100000 kms de gasoil,soit 4 ou 5 tours d’Europe.

Faites vous accompagner par quelqu’un d’expérimente pour votre choix.
Pour celà,en communicant votre région de résidence, des volontaires connectés à ce forum devraient se manifester.

Cordialement

Bonjour, en effet moustic33, l’achat d’une paire de chaussure est tellement simple comparé à celui d’un véhicule. Et pour repondre à votre question, nous habitons en Bretagne. Nous ne voulons pas nous précipiter. Au depart, nous voulions un véhicule d’occasion à maxi 40000euro. Après visite dans 3 concessions, nous nous sommes dit neuf 55000euro…mais c’est un budget! Maintenant après tous ces avis, je ne sais plus trop. Ce dont nous sommes sûrs, c’est que nous voulons un profilé avec des lits superposés…nous voulons un espace (arrière du camping car) que nous voulons isoler en soirée pour pouvoir continuer à profiter du salon quand notre fils sera couché. Il y a deux ans déjà que nous envisageons l’achat d’un camping car. À chaque fois, faute de temps, nous abandonnons nos recherches. Mais la situation actuelle et nos âges, certes encore jeunes me direz vous (35), nous donnent envie d’évasion…
Merci à tous pour vos avis. Cela nous éclaire tout de même.
Cordialement

La Bretagne peut être l’occasion d’une sortie pour nous …

Cordialement Patrick.

Bonjour,
ne limitez pas votre choix aux concessions, vous aurez beaucoup plus de choix et des prix plus intéressants auprès de particuliers. Le concoin est une bonne piste.
Epluchez les annonces, éliminez celles qui sont trop allèchantes, en général des arnaques: il y en a même qui vous donne leur CC! Ben voyons. Certains modèles Chausson et Challenger semblent correspondre à votre choix, mais attention. Je ne reviendrai pas sur ce qui a été dit précédemment.
Les photos, les descriptions vous donneront des idées, idem au niveau des prix.
Par contre, le jour où vous aurez sélectionné une trouvaille, allez y avec quelqu’un de chevronné. Vous avez dit habiter la Bretagne, je ne doute pas que quelque Breton du forum vous proposera son aide.
Cordialement
moustic

re
Nenette53, voila qui peut vous donner quelques pistes…

Le camping car pour les nuls: La fiabilité des campings car d’occasion par marque (le-camping-car-pour-les-nuls.blogspot.com)
Cdt.
moustic

re
Du choix ce n’est pas ce qui manque, sans bouger de chez soi, juste devant son pc. Génial non.

Camping car d’occasion, caravane et van Toute la France - leboncoin

Cdt.
moustic

Bonjour

Hachel82, tout a fait d’accord et de judicieux conseils.

Bonne Journee

Merci moustic33. Justement trop de choix…Nous allons continuer de prospecter.
Cordialement

vous parler de capucine et de profilé mais quand est il de l isolation entre le porteur et la celule…?

Que voulez-vous dire plus précisément ?
Isolation ou isolement ?
Isolement = séparation ? Comme un rideau ?

De quoi parlez vous exactement ??
Isolation ou isolement ?
Isolement = séparation entre cabine et cellule, comme un rideau ?

Allons bon, voilà que je bégaie… :slight_smile:

Je parle bien d isolation.

Car un fourgon est loin d etre isolé voir inexcistant, pont d hermique ect…

Surtout au niveaux des casquettes…

Sur un integral l isolation conception dois etre meilleur surtout pour l hiver

Bonjour

Permettez moi de vous répondre, j ai un chausson de 2005 acheté en occasion. en 2018 aucun soucis que du bonheur… une finition et equipement de haut de gamme,Pour un tarif des plus attractif… Qui vaut largement les productions allemandes…Un camping car souffre principalement de la médiocrité de l entretretien et du respect dans l usage…“comme tout véhicule” un camping car réclame un e attention et un entretient meticuleux …ils vous le rendra au centuple…Bonne route

Bonsoir
Avec un enfant la capucine reste le meilleur choix…le plaissir de votre enfant, et la quietude durant vos déplacements compenserons largement la difference de consomation…Bonne route

Bonjour,
j’arrive peut-être un peu tard…
nous partons chaque vacances scolaires en famille avec notre camping-car : FLEURETTE/FLORIUM
profilé avec une chambre arrière avec des lits jumeaux pour les enfants. Nous dormons sur le lit pavillon au dessus de la dînette. Les enfants peuvent se coucher plus tôt et nous pouvons continuer à profiter de la soirée. Je trouve cette implantation parfaite pour une famille. De plus la soute est énorme ! Beaucoup de rangements aussi à l’intérieur.
tres bonne isolation thermique, nous partons au ski tous les hivers. La consommation de 9-10 L / 100kms est plus que correcte pour un véhicule de cette dimension (7,35m). Le frigo est très grand.
notre véhicule précédent était une capucine mais nous souhaitions une chambre séparée, plus de rangements et un grand frigo. Nous avons trouvé tout cela maintenant. Le porteur est un FIÂT 130CV avec boîte automatique, je peux tout à fait le conduire (aussi bien que mon mari ). Nous l’avons acheté d’occasion chez un particulier, tout comme notre précédent.
Le prochain sera certainement un intégral mais avec la même implantation. Le lit pavillon au dessus de la cabine nous permettra de rester un peu au lit pendant que les autres membres de la famille petit déjeune le matin.
j’espère avoir pu vous aider un peu dans votre choix.
cordialement.
Maud

Sujets suggérés