Choix d'un camping car compact

Forum Camping-car

Bonjour
Nous sommes un couple de nouveaux retraités qui après la location , avons décidé de passer à l’achat d’un camping car.
Nous avons hésité entre un fourgon et un camping car compact de 6m,finalement nous optons pour la 2è solution.
Le sunlight V60 nous paraît interressant .Nous souhaiterions avoir des retours de possesseurs de cette marque.
Merci pour vos réponses.

Bonjour,

Oui, votre choix pour un compact de 6 m de long est très judicieux, mais :

  • Le Sunlight est en alu très fin (03 mm à 0.4 mm), donc très sensibe à la grêle et très mauvais isolant.

  • Il vous faudrait choisir une carrosserie en polyester qui elle se répare, se polishe et ne fait pas “cage d Faraday”.

  • Il faut aussi prendre en compte la largeur et le déport des rétroviseurs.

  • Je vous conseillerai plutôt l’Adria ou l’Elios (marque de “haut de gamme”), très fiable en compact : il font 2.12 m en largeur avec des rétros à bras courts, comme les fourgons.

  • Ces 2 marques “soeur” ont aussi un modèle avec slide out qui est GENIAL et je possède le même et il m’est possible de vous donner de nombreux détails.

  • Il y en a un en vente à l’adresse suivante :
    https://www.leboncoin.fr/caravaning/1887515088.htm

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour Nous sommes un couple de nouveaux retraités …Le sunlight V60 nous paraît interressant .Nous souhaiterions avoir des retours de possesseurs de cette marque.

bonjour très bien mais quel budget ? quel usage? car évidement sans quelques infos c’est pas pratique de vous donner une direction a prendre( et non pas un conseil car les conseilleurs sont pas les payeurs) . par contre oui un camping car en polyester c’est quand même mieux .
et 6 m ou un peu plus l’important est surtout le confort de circulation a l’intérieur et attention au poids car moins de 6 m pas sur que vous le trouver en 3t5 mais plutot pour quelques modèle a 3t200 /300 . alors que d’autres sont a 3t 5 . cela dit tout ceux qui ont des camping car sont bien au dessus des 3t5 déjà juste par le fait des rajouts d’options utile ou non . en attendant vos réponses bonne journée.

évitez ces pseudos " camping car avec slide " arrière ou de coté dans les gammes europe , c’est pas fiable dans leur étanchéité et leur fonctionnement dans le temps. et si vous vous garer dans des lieux pas très pratique quand sera t’il pour déployé votre rallonge arrière ou de coté ? car même si cela depasse peu sur ces modèles vous aurez des problèmes de dépassement sur la voie publique ou sur un trottoire pour ne dire que cela , et si c’est le cas comment vous allez dormir le soir ? sans cette apendice arrière .

en plus d’être très moche la qualitée ne sera pas une science exact

et donc le stationnement tout comme ceux qui ont des remorques avec la smart , réfléchissé a deux fois avant d’acheter .

Bonjour,

Je m’adresse à “fabrice00” :

Vous semblez ne pas connaitre et ne pas avoir utilisé ce type de camping-car, par contre nous en possédons un depuis quelques temps et la qualité du slide out est au top.

Moi, je parle de ce que je connais et avoir utilisé.

Notre camping-car couche dehors et il n’y a jamais eu la moindre trace d’humidité, malgré mes contrôles avec l’appareil de mon ancienne concession.

Vous parlez d’être à cheval sur un trotoir pour dormir, mais ce n’est pa la meilleure position horizontale.

Lorsque le slide est sorti pour aller au lit, on n’est pas plus long qu’un autre normal de 7 m : cela me semble assez logique.

De plus on ne roule surtout jamais avec le slide sorti : c’est une évidence.

La seule contrainte est de graisser 2 fois par an les 4 vis sans fin très accessibles de l’extérieur.

La jonction est parfaitement faite par des joints que je graisse aussi 2 fois par an.

Moralité, en tant qu’utilisateur et ancien professionnel, je le trouve très bien construit à tout point de vue.

Cordialement,

Bernard 84120

Bonjour,
Bien que je ne sois pas un adepte des “slide out” , vous ne trouverez pas non plus dans ces tailles des slides latéraux. Inutile donc de trouver des désagréments qui ne gênent en aucun cas le stationnement normal, puisque ce système réduit au contraire la longueur. Sauf évidemment si l’on compte faire la sieste sur un parking de supermarché un samedi après-midi… Le slide ne va se déployer que pour le stationnement nocturne où il ne dépassera pas la taille d’un camping car de 7,10M. Si vous nêtes pas adepte de cette formule, comme moi, souffrez au moins que certains n’aient pas la même approche des critères esthétiques que vous. On peut tout à fait s’intéresser à ce côté très pratique pour réduire la longueur. Je ne pense pas qu’en la matière vous possédez la science exacte. Pour ce qui concerne les PTC admissibles, les 3T3 sont plutôt aujourd’hui dans les fourgons 5,40m voire 6m, mais la tendance générale est à 3T5.

Bonsoir,
Nous venons d’acheter le Baxter 60LG de chez Florette (Florium) Celui-ci nous a particulièrement intéressé pour les raison suivantes :
5.99 de long, 2.23 de large, 2.65 de haut
PTC 3.5 T, 2.75 T à vide
Carrosserie polyester qui se répare facilement
Nous l’avons essayé (peu de km vu le Covid) mais les premières impressions sont excellentes (diamètre de braquage surprenant)

Bonne réflexion, cordialement

bonjour,
je crois que l’adria avec slide n’est plus au catalogue. par contre le fleurette cité par njp est un bon produit.
cordialement.

je m’adresse a bepcci vous ) Vous semblez ne pas connaitre et ne pas avoir utilisé ce type de camping-car,

moi ) laisser moi rire j’ai eu deux camping car poids lourd avec slide de coté alors …

vous )Moi, je parle de ce que je connais et avoir utilisé.

moi) si si je parle en connaissance de cause .

vous ) Vous parlez d’être à cheval sur un trotoir pour dormir, mais ce n’est pas la meilleure position horizontale.

moi) je ne parle pas d’être a cheval ( relisez bien ) mais garer en marche arrière contre un trottoir ou marche avant avec l’arrière sur la rue!!

vous )De plus on ne roule surtout jamais avec le slide sorti : c’est une évidence

moi ) c’est pas possible sauf peut-être sur votre européen , car il y a des sécurités pour ne pas rouler ouvert.

vous )La seule contrainte est de graisser 2 fois par an les 4 vis sans fin très accessibles de l’extérieur.

La jonction est parfaitement faite par des joints que je graisse aussi 2 fois par an.

moi ) très bien et le moteur électrique ? en plus a force de sortir et rentrer le porte a faux que cela génère vous aurez un jour ou l’autre des problèmes .

vous ) Moralité, en tant qu’utilisateur et ancien professionnel, je le trouve très bien construit à tout point de vue.

moi ) pro ou pas j’ai été utili

sateur avec ce genre de camping car alors vous êtes mal placer pour savoir 2004 BEAVER MONTEREY 40FT DIESEL PUSHER MOTORHOME 3 DIAPOSITIVES - Mascotte de 49000 $

Bonjour,
pour un budget limité comparable à un fourgon,un compact Sunlight v60 est un bon choix ( simplicité,fiabilité,charge utile.)
Je n’ai pas remarqué ,pendant mes 40 ans d’expérience ,une supériorité du polyester par rapport à l’aluminium.
voir également les compacts Knauss et Westberg ( charge utile de plus de 800 kilos).
les camping car Adria compact équipés de slide out sont un échec commercial,très vite abandonnés par le constructeur. .trop cher? Pas fiable ? ossature bois archaïque ?

cordialement

tout a fait d’accord la dimension et le poids . la oui vous avez un camping car compacte .

bonsoir tout a fait ce que j’ai dit un truc pas fiable qui d’ailleurs d’après vous n’ai plus en catalogue donc ça veut bien dire quelque chose , mais bon bepcci est tellement convaincu tan mieux mais a la revente et entre temps quand les problèmes apparaitrons. ??!!!

bonsoir Hachel 82 vous ) Je n’ai pas remarqué pendant mes 40 ans d’expérience ,une supériorité du polyester par rapport à l’aluminium.

moi) non mais c’est surtout plus facile a réparer . sinon vos camping car sont pour la pluaprt en ossature bois donc alu ou poly … sauf quelques marques qui ont des ossature alu qui ont alors que du poly final . mais sinon ça se vaut .

bonsoir Hachel 82 vous ) Je n’ai pas remarqué pendant mes 40 ans d’expérience ,une supériorité du polyester par rapport à l’aluminium.

moi) non mais c’est surtout plus facile a réparer . sinon vos camping car sont pour la pluaprt en ossature bois donc alu ou poly … sauf quelques marques qui ont des ossature alu qui ont alors que du poly final . mais sinon ça se vaut .

bonsoir,

Hachel82, ramassez un bon orage de grêle avec de bons gros grelons et vous verrez la différence! (je ne vous le souhaite pas évidemment.Idem pour celui qui accrochera une branche ou un vieux balcon, la réparation est impossible, il faut changer le panneau. Reste aussi que l’alu est moins isolant que le polyester, brulant l’été et glacial l’hiver. Il faut avoir une bonne isolation. Les Français préfèrent le polyester, les Allemands la tôle: pourquoi pas chacun ses gouts.
Perso j’ai un Adria compact SP de 5,99, 3,5t avec une charge utile d’enfer et 2,12 de large, je passe partout. Bien sûr quand on se croise dans le couloir il faut rentrer le ventre, par contre un vrai lit 140X190 sur une soute bien pratique.
Cordialement
moustic

Merci pour vos réponses .Concernant l’avis de “bepcci” je suis bien d’accord sur les faiblesses de l’alu (isolation ,fragilité,réparation) il faut noter que le V60 a le toit et l’arrière en polyester ,je suis en effet hésitant sur ce choix car pour moi ce matériau est un point négatif. Par contre le V60 a beaucoup de point interressant à nos yeux :un concessionnaire prés de chez nous, la faible largeur,grande soute et bonne charge utile.Notre budget est entre 40000 et 50000 voir un peu plus avec les accessoires. Nous serions preneur pour une occasion récente même dans une autre marque ,mais les compacts de 6m avec grande soute sont plutot rare en occasion.Quand au slide out les dimensions d’un compact de 6m nous suffisent .

Pour avoir affronté des températures de -20 à Moscou et de +45 dans le Sahara,je peux affirmér que l’isolation d’un Hymer à revêtement aluminium est nettement supérieure à celle de mon Rapido précédent,a revêtement polyester. Il n’a pas été épargné par la grêle,sans conséquences.

pour en revenir au sujet,les 10000 euros économisés dans l’achat d’un Sunlight par rapport à celui d’un Fleurette ou d’un Hymer ,Certe plus luxueux mais Pas plus fiable ,vous permettent de vous offrir une Twingo ou 80000km de gasoil pour votre nouveau camping car.

cordialement

Bonjour,
Pour ma pars je possède l’équivalent du V 60 de chez Hymer.
Le hymer van 512 que j’ai depuis 2012.
Il est tout alu et possède une excellente isolation PUAL sans ossature (absence de ponts thermiques) 35 mm de mousse de polyurethane compactée.
L’isolation thermique est faite par la couche d’isolant et non pas par la couche extèrieure alu ou polyesther.
Pour rien au monde je ne changerai de modèle pour l’excellente conception, l’assemblage et la qualité de tous les matèriaux. ( je vis tout l’hiver dedans à 1800m d’alt pour saison!!! et je vais en tout chemin avec …pneus Michelin M+S 4 saisons crossclimate…haut sur pattes et pas un bruit de mobilier, pas une vis qui se dèvisse, comme neuf)
Acheté d’occasion à 40000€ à un particulier en 2013.
On en trouve de cet age autour des 30000€. Pour ma pars prêt à le remplacer quasi les yeux fermès tant je connait ses qualitès. La qualité se juge dans tout ce que l’on ne voit pas et une multitudes de petits détails.
Chapeau aux ingenieurs qui ont mis au point cet engin.
PS : (éviter impérativement les modèles entre 2006 et 2009…casse moteur… après RAS).
Quant au V60, je pense que c’est excellent pour le prix proposé, sans gadgets inutiles, bref pas un sapin de Noel bling bling qui brille de partout et dont tout veilli à vitesse grand V et dont les èlèments vous reste entre les mains à la moindre manipulation. deutch qualitat.
PS : si un jour je prend la grêle, je ferai marcher mon assurance et me ferait poser pour 3000€ environ un genre de liner qui recouvrera le toit histoire de cacher les impacts et cela assurera une protection supplémentaire tant phoni que thermi et sera un plus!!!No Stress

Hachel82 je suis d’accord avec vous. Sur le budget nous ne cherchons pas forcément le grand luxe ,la plupart de nos vacances se passaient dans une tente ,donc pour nous même un petit camping car c’est un palace ,nous recherchons plutôt le meilleur rapport qualité prix et garder un bon budget à consacrer aux visites ,restos ,musés …etc dans les différents pays que nous
allons visiter .Pour la question de l’alu ce n’est pas trop le côté isolation qui m’inquiète ,elle dépend surtout de l’épaisseur de l’isolant derrière l’alu et de la qualité de finition de l’isolation.Ce qui m’inquiète le plus c’est la question réparation et là je pense que c’est un vrai problème.
De toute fâçon lorsque l’on fait un choix , dans tous les domaines il y a un côté positif et un négatif.
Cordialement

Pour ce qui est d’une réparation sur la cellule.
Pour ma pars que celle ci soit en alu ou en polyestère, quoiqu’il en soit je ne suis pas carrossier et n’interviendrai pas dessus.
Je souscris chaque année une assurance tous risques.
Donc je dirai que la complexité de réparation n’est pas mon PB mais celle du carrossier et de l’expert en assurances.
La balle est dans leur camp sinon à quoi sert de s’assurer tous risques.
Et s’il n’est pas réparable quoiqu’il en soit je racheterai…le même!!!
Cordialement

Bien sûr rien n’est impossible en matière de réparation . Je pense malgré tout que le même impact n’aura pas le même effet sur de l’alu et du polyester.
Vous me rassurez un peu avec votre expérience pour l’alu ,mais il y a fort à parier que sur l’hymer l’épaisseur de l’alu n’est pas la même que sur le sunlight .

Sunlight/Carado; bonne qualité apparente pour un bon prix d’appel. Mais attention, en cas d’entrées d’eau vous pourriez avoir de gros problèmes car l’ossature est encore en bois contrairement à la grande majoritée des autres marques. J’ai aussi lu sur ce forum des problèmes de condensation.

Il va de soit que mon Hymer est au top notamment concernant l’épaisseur de l’alu et l’emploi de mousse polyurethane sans aucune ossature (bois ou tasseaux plastique), mais pas que…
toit par recouvrement, collage des panneaux et toit sans utilisation de la moindre vis.
Rigidité de l’ensemble notamment en tout chemin avec une absence de bruits parasites…Tout vieilli bien…Mais,
la marque Hymer est beaucoup plus chère et franchement j’ai vu le V 60 de sunlight ou V 132 de chez Carado (même modèle) et je n’y vois pas d’énormes diffèrences qui justifie 10 à 15000€ d’écart sur du neuf.
On trouve des Carado V132 europa(avec packs) neuf prêt à partir avec panneau solaire, antenne satelite,TV…pour 45000€.
Le ticket d’entrée dans d’autres marques est souvent bien au delà et chez Hymer de 60000€ mini pour un 6m en lit jumeaux.
Cordialement

Merci pour toutes ces précisions,tous vos messages me permettent d’avancer dans ma réflexion.
J’ai pris rendez avec un concessionnaire proche de chez moi pour qu’il me donne un devis avec toutes les options que je souhaite,mais de toute façon rien n’est encore arrété dans notre choix ,pour un achat quand même assez important nous allons encore prendre notre temps et aussi consulter les petites annonces.
Cordialement

Bonjour ricki-71,
Quand je lis des énormités comme les 40° degrés au Sahara c’est vraiment au Nord…Au centre il fait un peu plus chaud…Et par cette température quelle que soit l’isolation on ouvre la porte et les fenêtres… Et à moins 20 on force que le chauffage. Vous avez droit aussi à l’utilisateur de camping car américain qui ne doit les connaître qu’en photos…Pour le Sunlight c’est une marque comme une autre avec une ossature bois et j’ai lu que les grands connaisseurs présents ici précisent que cette architecture était archaïque noamment chez Adria. Hymer c’est le top, Mais l’heureux possesseur du 512 qui est monté sur porteur Ford se permet de mettre en avant les décotes pour les autres, alors qu’il oublie de dire que le sien ne fait pas partie, malgré ses qualités, des porteurs très recherchés. Ils traînent des casseroles, et même en dehors des périodes de casses moteurs, le doute subsiste et finit par se savoir. Pourtant j’en ai eu deux sans problème (2011-2014). J’ai une petite expérience des composites dans le nautisme, et au lieu de décrire ce qui est mentionné sur les notices il faut réellement se pencher sur les process de construction :

  • la construction miracle d’Hymer et de son groupe est rationalisée autour de l’alu sandwich
  • l’emploi de la mousse polyuréthane à cellules fermées est bien loin de présenter que des avantages, parce que si elle est imperméable dans l’immédiat, elle peut se transformer en véritable éponge en cas d’infiltration. C’est bien connu dans les chantiers nautiques et des pbs bien connus d’une marque pourtant de prestige (ETAP) qui utilise ce matériau pour l’insubmersibilité de ses voiliers. Une simple et toute petite infiltration au niveau d’un passe-coque peut entraîner des découpes intérieures pour faire…sécher de longs mois. Dans un chantier on isolera jamais l’intérieur d’un bateau acier ou alu avec ce procédé et on utilisera des panneaux genre Styrofoam comme d’ailleurs le font beaucoup de constructeurs de véhicules de loisirs aujourd’hui.
  • l’assemblage révolutionnaire soit-disant d’Hymer s’il présente les inconvénients de l’alu déjà énumérés (Moustic33)n’a pas la stabilité thermique du polyester, et s’il y a du métal à l’extérieur, la peau intérieure est…en bois et plus exactement en contreplaqué ! Il faut bien assurer la rigidité de l’ensemble puisqu’il n’y a a pas de tasseaux. Une peau intérieure en polyester sera préférable en cas d’infiltration dans le temps.
  • techniquement, et sur le papier je préfère aujourd’hui un sandwich Styrofoam et double peau polyester avec montage sur tasseaux polyuréthane. Mc Louis et Mobilvetta ont été les précursseurs, et c’est aujourd’hui une généralisation dans beaucoup de marques.
  • dans les grandes tailles, le travail thermique de l’alu se voit et certains possesseurs se sont aperçus que les surfaces n’étaient pas absolument planes. Je connais un Pilote intégral à côté de chez moi qui présente ces symptômes.
    Puisque vous allez devenir un primo-accédant, j’ai eu 3 profilés et j’en suis aujourd’hui au 3ème fourgon (6,36m), tous achetés d’occasion et très récents, parce que la décote est importante et surtout, cela a déjà été dit, vous évitez les gros aléas de qualité de construction qui peuvent exister et gommés par la garantie. Sur les six, cinq ont été achetés à des particuliers. Un seul chez un pro,avec des problèmes revendu un an après.
    Prenez donc avec circonspection les avis des uns et des autres, surtout de ceux qui n’avancent que des argumentations recueillies sur le Net sans tenir compte des volumes de vente ou des égos de ceux qui sont persuadés d’avoir fait le seul choix valable. Pour une occasion, faites-vous accompagner par quelqu’un qui a déjà possédé plusieurs véhicules. Vous apprendrez in situ beaucoup de détails qui vous auraient échappés.
    Bon choix.

Bonjour,
Retraités, nous avons acheté l’année dernière un challenger 270 profilé. Nous en sommes enchantés surtout avec le lit de pavillon électrique qui permet de dégager l’espace de vie dans la journée.
Bonnes vacances…

heureux d’avoir donné mon avis
Juste pour préciser concernant le dernier message.
La rigidité des panneaux Hymer en polyurethane sans aucune ossature est simplement le fait d’injecter cette matière entre les panneaux et de la comprimer…sous presse!!!
Cela rend donc cette matière isolante dure par le poids considèrable exercée sur le panneau.
Secundo
le panneau constitué est entièrement hydrophobe et l’eau ne peut en aucun cas pénétrer même si l’alu est perçé.
Quant aux derniers panneaux fabriquès, ils sont aujourd’hui en alu ext et aussi intérieur qui améliore encore plus la rigidité et le gain de poids en abandonnons le contreplaqué.
Hymer n’est pas un lapin de 6 semaines et leurs ingénieurs non plus.
Leur process breveté dit PUAL est éprouvé depuis plus de 30 ans.
Que dire de Niesman Bischoff aussi fabriqué en alu d’ailleurs du même groupe racheté par l’américain Thor (airstream…entre autre).
Pour ce qui est du porteur Ford transit dont je suis l’heureux propriétaire…que du bonheur!!!mais!!!conscient et bienveillant pour tous ceux qui ont eu des soucis avec leur moteur entre les années 2006 et 2009 et dont le constructeur a souvent était de mauvaise foi en ne reconnaissant pas sa faute.
Oui des futurs clients se sont détournés de la marque ayant eu connaissance de l’attitude de Ford (lire pleins de forum sur le sujet).
D’ailleurs est ce un hasard si Hymer peu de temps après(vers 2014/15) n’a plus pris de porteur Ford mais Fiat et Mercedes ???.
En revanche dans les années à PB, allez sur le coin coin et avec des filtres tapez transit fourgon 2006 à 2009 et vous aurez des porteurs avec des kilometrages de 200 à 300000 kms à vendre sans que le moteur ai était changé.
Les années suivantes, des modifs ont étaient de toute évidence apportées discretos et quasi plus personne n’a eu de PB.
Le mal cependant était fait et à n’en pas douter il faudra des années pour que Ford récupère cette grosse boulette pour retrouver la confiance des clients!!!.
Si je dois changer, je rachète le même modèle que j’adore sans hésitation autour des 30000€ pour un porteur 2011/2013. Je vous souhaite de trouver votre bonheur en prenant le temps de bien vous informer.
PS : Ce n’est qu’un avis personnel, je ne possède pas d’actions ni chez Hymer ni Ford et ne veux pas ici rentrer dans quelconque polimique stérile.

Bonjour Etant néophite dans le domaine du camping car(juste une location récente), pour moi tous les retours d’expérience sont intéressants et tous les avis m’intérressent même si certains peuvent être contradictoires.
J’ai une petite expérience du polyester ayant construit un voilier de 9m il y a quelques années à partir d’une coque polyester achetée . Mais l’achat d’un camping car fait parti d’un autre domaine c’est pourquoi rien ne vaut l’expérience des anciens pour éviter les erreurs de débutants.
Pour l’instant ce qui est décidé c’est l’achat d’un profilé 6m maxi , compact .avec grande soute et une bonne charge utile , occasion ou neuf pour un budget tout compris environ 50000€ voir moins .J’ai parlé de sunlight ou carado car ils rentrent dans ces critères et j’ai un concessionnaire proche.
Merci pour vos messages.
Cordialement

bonjour et oups! je viens de poster une discussion sans avoir vu votre message, concernant le carado et sunlight, je cherche aussi des infos…

Vous avez droit aussi à l’utilisateur de camping car américain qui ne doit les connaître qu’en photos…

pauvre de vous !!! vous voulez le voir le dernier en vrai ? vous parlez au nom des autres sans connaitre vous même de quoi vous parlez . j’ai eu 3 profilés et j’en suis aujourd’hui au 3ème fourgon a ce que vous ditent , donc pas au courant des très gros pas construit de la même manière que votre fourgon. surtout que je parlai au sujet des slide . et structure alu .

allez bon fourgon .

bonjour ricki-71

voyez du coté de L’ADRIA Compact SP, 5,99 de long, 2,12 de large, rétros style fourgon non déportés, passe partout. Grande soute, belle construction, charge utile importante. C’est celui que je possède et j’en suis ravi. On trouve parfois quelques occases récentes, mais ça n’est pas facile car ceux qui possèdenr ce CC s’en séparent rarement…ou quand la famille s’agrandit.
Cordialement
moustic

oui il a l’air super bien, mais il faut noter que l’on n’est pas dans les mêmes tarifs que les “lowcost” style carado, en effet en neuf un brin équipé il faut compter 60000 euros voir 55000 avec moins d’options, ça commence à faire mal! et en occasion avec 80000/100000 km c’est encore autour de 35/40000 euros…aie

bonjour, nous sommes déjà dans une autre catégorie de tarifs, les lowcost sont autour de 45000 euros et le vôtre dans les 55000/60000 suivant options, ça commence à faire cher pour un “petit” camping car. côté occasion j’ai regardé, il faut encore débourser 35/40000 euros pour un véhicule qui a déjà 80000 à 100000 km, est ce vraiment judicieux? ok le monde du camping car c’est pas pour les pauvres je m’en doute un peu…

désolé je croyais que mon message n’était pas parti, d’où re écriture…

re
c’est vrai qu’ADRIA est surcoté. Je viens de regarder un modèle d’occase:Adria Compact SPFiat Ducato 2.3L Multijet 130ch Diesel - 2010 - 103.379 km - Occasion
Places Carte Grise : 4 Couchages : 1 (erreur je pense:1lit 140 + appoint sur dinette) 34.650 €

Le mien de 2009 70.000 kms, acheté il y a 3 ans 32.500. C’est super en vieillissant il monte en prix, mieux que le bon vin. A part ça, je pense qu’on peut trouver moins cher, le mien avait donc 8 ans et comme neuf, trés bien entretenu. Franchement, ça vaut bien des neufs d’aujourd’hui qui n’ont que des m…des. Acheté à un particulier en dépôt vente.
Cdt.
moustic

Bonsoir
J’avais effectivement repéré l’adria qui me plaisait bien,la charge utile est un peu moins importante mais le prix lui est beaucoup plus élevé .
En règle générale il y a peu d’occasions récentes en compact de 6m .

Bonsoir skip-macabou ttes et ts

AH C’EST VOUS ?
Je n’en connais pas d’autres .

Christian

RE

Alors , fabrice00 , puisque vous avez eu 2 CC avec slide-out , dont un américain d’après la photo , peut-être un Winnebago ?

Mais ce n’est pas la question , d’ailleurs hors-sujet mais tant pis , avez-vous eu des problèmes avec vos slides-out au fil du temps , et de quel ordre , vous ne le dites pas .

Au plaisir

Christian

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