Choix d'une ville pour une première visite en Australie

Forum Australie

Bonjour,

Nous sommes une famille de 5 et depuis quelques années nous voyageons grâce à l’échange de maison. Mes enfants rêvent de découvrir l’Australie mais je ne sais pas si notre mode de voyage se prête à la visite de ce continent!!
Donc, pourriez-vous me conseiller éventuellement une ville dans laquelle je puisse échanger une maison (pour une quinzaine de jours) et qui ne soit pas “trop éloignée” de sites intéressants à découvrir pour une première visite (sachant que nous ne pourrons pas tout voir!!!).
Je suis tout à fait consciente que l’idéal serait de faire un road trip sur une durée plus longue mais cela ne nous est pas possible.
Merci par avance pour vos conseils.

Quelles serait les dates de voyage / saison?

Bonjour,

La saison et les dates c’est important pour le choix du lieu , surtout avec des enfants.

En août il y a de la neige en Tasmanie, en février le déluge de pluie vers Darwin.

Voici quelques exemples extrêmes.

Sinon pour les échanges ce sera les villes…

Donc Sydney ou Melbourne car elles sont très denses au niveau culturel, et grâce aux zoo, ils pourront voir ce que le road trip vous aurait fait voir en animaux.

Cordialement,

Christi@n

Oui, en effet, j’ai oublié de mentionner ce petit détail qui a grande importance!!!
Nous pensons partir pour juillet, vacances scolaires obligent (nous pourrions partir en février ou novembre mais du coup la durée en serait réduite car nous serions obligés de rentrer plus vite pour que nos enfants se remettent du décalage avant de retourner à l’école).
Par contre, depuis Sydney, on est à combien de temps des premiers sites pour découvrir la barrière de corail (souhait de mon aînée)?

Merci encore pour vos conseils qui vont nous permettre d’orienter nos choix.

Bonjour à nouveau,

Donc vous serez en hiver. Sur Sydney, températures assez modérées. Mais prévoir matinées et soirées fraiches.

Pour le début de la barrière de corail, ce n’est pas tout prêt !

Il faut dépasser Brisbane et monter jusqu’ environ Bundaberg et Gladstone pour la voir.

Entre 11 et 14 heures de route à partir de Sydney.

Il y a bien l’avion de Sydney à Brisbane, mais ensuite il faut encore monter plein nord.

Le prix des billets de lignes intérieures sont souvent peu chers sur Jetstar et Tiger. Mais quand c’est une famille de plusieurs membres , ça chiffre vite.

Cordialement,

Christi@n

Absolument sans hésiter pour l’été : Brisbane!
vous trouverez sans problème un echange de maison et Brisbane vous avez la barriere de corail pas trop loin, les baleines à Hervey Bay à cette période, nourrir les dauphins sur l’ile en face ( je vous redonnerai des infos si ça vous interesse…), à la fois la nature et aussi pour une journée des parcs d’attraction. vous avez les vols internationaux qui y vont en direct, la vie est moins chere qu’à Sydney et vous aurez beau temps!
pour info on y retourne pour la 5° fois en octobre…n hésitez pas à me contacter par MP
Nadine

Merci pour tous vos conseils. Nous n’avions pas envisagé Brisbane mais ce que vous venez de nous décrire nous fait déjà rêver!
Nous allons essayer de voir si nous ne pouvons pas combiner 2 échanges, 1 semaine à Sydney et 1 semaine à Brisbane…
Merci encore!

Bonjour ,

A chacun ses goûts , mais dois je vous rappeler que vous y allez en juillet donc là bas c’est l’hiver, pas l’été !

Et la réponse sur Brisbane qui vous indique Nadine “que c’est bien l’été” est à contre sens. A t elle bien lu les précédents messages ? Pas sûr !

Je vois déjà la déception de vos enfants !

Venez les enfants on va à Brisbane voir la Barrière de corail.

Tiens ils l’ont démontée … comme disait le comique Devos .

De plus si vous regardez une carte d’Australie, la GREAT BARRIER REEF ( Barrière de corail ) commence environ à 300 kms au nord de Brisbane.

Attention Jumpylocks, si on vous écrit d’aller à Darwin pour voir le barrière de corail, vérifiez ! ;o) !

A vous de voir …!

Cordialement,

Christi@n

je reprends puisque Christian n’a semble t-il pas compris ma remarque… pour nos vacances d’été à nous, bien sur je conseille Brisbane où bien sur c’est l hiver…
mais c’est “encore plus” l hiver à Sydney et surtout Melbourne…
Nous avons attendu d’être à la retraite pour visiter Sydney et Melbourne car nous ne voulions pas y aller en août (hiver austral)…
d’ailleurs quand nous avions opté pour Brisbane lors de notre premier voyage (août 2003) l’agence de voyage était surprise et tenait à nous orienter sur Sydney ;
pour compléter, selon “saisons et climats”
températures maximales et minimales en juillet : Brisbane 20/9
Sydney 16/8 ( bien sur ce sont des moyennes…) et température de la mer Brisbane20 Sydney 16.
d’ailleurs quand vous vivez à Brisbane, pas de chauffage dans la maison (ou seulement appoint) par contre à Sydney il y en a.
concernant la barrière de corail je sais qu’elle est assez loin de Brisbane , mais de Sydney ajoutez 850 Kms environ! j’ai déjà vu à Brisbane des offres pour excursions à la barrière de corail , mais nous y sommes allés au départ de Cairns.
bonne préparation!

Rassurez-vous Christian,

je n’ai pas pour habitude de foncer tête baisser sans prendre des informations… J’avais bien compris qu’à Brisbane c’était également l’hiver mais c’est vrai que c’est beaucoup plus prêt de la Barrière de corail que Sydney (en 4 heures on peut y être!).
Je prends seulement des avis de personnes qui connaissent les différentes villes avec ce qu’elles peuvent offrir dans leurs environs plus ou moins proches.
Mais merci encore pour toutes ces précisions.
Cordialement.

Bonjour,

Je suis rassuré ! ! ! ! ;o) !

Vous souhaitiez une ville, et je pense que vous aurez pu voir que sur les villes de Melbourne, Sydney, Adélaïde ont du succès, Brisbane très peu.

Comme vous n’ aviez pas précisé dans votre message si vous alliez louer un moyen de locomotion, il était utile de donner la distance de la barrière.

Car ceci représentera pratiquement un jour pour y aller et un pour en revenir.

Dès que l’on sort des villes en Australie, les distances sont rapidement énormes.

Donc le système d’échanges de maison est assez difficile entre la France et ce continent, mais un peu plus quand il y a 5 personnes…

Cordialement,

Christi@n

C’est ce que je craignais vu les distances… Je pense que le plus intéressant, comme vous le dites, est de se cantonner à une ville (Sydney) puis de prendre l’avion pour échanger avec une autre ville (plus au nord??). Ainsi on pourra multiplier les découvertes.

D’autre part, Christian, j’ai vu, dans une autre discussion, que vous aviez voyagé sur les 5 continents. Peut-être, si cela ne vous dérange pas, pourriez-vous me donner des idées de villes qui se prêtent le plus à notre mode de voyage (sachant que nous avons déjà fait NYC, Londres et Barcelone).

Cordialement,

Sophie

Bonjour,

Oui, ce n’ai pas que je me vante, mais comme nous aimons voyager et découvrir, nous avons consacré une bonne partie de nos revenus à ces visites.

Et nous continuons.

Bon, il y a des endroits assez uniques où nous sommes allés, mais actuellement ce n’est pas conseillé !
La Syrie avant ses problèmes était un endroit extra.
Les sites de Palmyre, la ville de Damas, le fort d’ Alep etc… des très beaux endroits, et les gens accueillants…

Pour ce qui est des grandes villes, en été , car en hiver c’est très froid : Saint Pétersbourg.

Le Palais de l’Hermitage ! ! !

Les grandes avenues ( architecture )…et il y a beaucoup de choses à y voir.
Eté car en hiver les jours y sont très courts, lumière diffuse et vers 15 h 30 le jour tombe.

En Jordanie qui est stable, le site de Pétra , mais aussi la ville de Amman est très belle des musées et se balader dans les ruelles.

C’est l’Afrique le parent pauvre de nos voyages. Mais il n’est pas trop tard…

Le plus beau voyage reste sans détour la route de la soie.

Paris Tachkent , puis Samarcande, Boukara Mary, Ces endroits sont superbes, les mosquées bleues , les gens hospitaliers.

A l’époque nous avions enchainé vers l’Iran ils venaient juste d’ouvrir leurs frontières, et étions allés à Masched, Téhéran, Hispahan ( ville somptueuse ) , Persépolis etc…
Bon, actuellement il faut attendre un peu !

A éviter le Turkménistan, tout y est très très sale…et la nourriture à risques.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

Nous revenons de la côte est de l’Australie où nous étions avec nos deux enfants.
Nous avons visité Brisbane et Cairns.
Culturellement parlant, Cairns n’a rien à voir avec Sydney (pas de grands musées etc…) c’est plus petit que Brisbane également.
Par contre au mois de juillet il y fait plus chaud et c’est beaucoup plus près de la grande barrière de corail (donc moins cher).
La ville et les alentours regorgent d’activités avec des tarifs familiaux (généralement vous payez le tarif de deux adultes et un enfant et vous avez un ou deux enfants gratuits selon les sites).

Voici une liste de ce que vous pouvez faire:

• tjapukai (culture aborigène)
  • Kuranda et le skyrail (animaux, paysages, marché)
  • les Barron falls (près de Kuranda, pas très impressionnant en juillet mais balade sympa)
  • les îles coraliennes: lizard island et green island entre autres
  • daintree et ses croisières pour voir les crocodiles
  • les magnifiques plages au nord de Cairns jusqu’à Port Douglas
  • Hartleys crocodile adventure (ferme aux crocos avec spectacles et les enfants peuvent porter un jeune)
  • esplanade de Cairns, son zoo et le wildlife dome

Si vous louez un véhicule:

• Vers le nord: vous pouvez pousser jusqu’à Cape Tribulation et visiter le parc national de Daintree (attention aux casoars sur la route).
    Plus au nord et compter 4h de route vous avez la ville de Laura et ses peintures aborigènes (pas besoin de 4*4 pour Laura car la route est goudronnée et les loueurs vous autorisent à aller jusque là mais pas plus au nord).
  • vers le sud: Vous avez les parcs nationaux de Wooroonooran, de Girringun et de Paluma range (tous gratuits).
    A 4h de route de Cairns, il y a aussi Townsville et son esplanade. Dans la région de Townsville vous avez le Billabong Sanctuary où vous pouvez toucher plusieurs animaux gratuitement: dingo, lézards, croco attention la photo avec le koala et le wombat est payante. Puis surtout vous avez Magnetic Island: île superbe qui est la plus grande réserve de koalas sauvages d’Australie. Avec quelques bons conseils des locaux vous êtes sûrs d’en voir.

Ce site m’a beaucoup aidé à préparer nos vacances:
www.queenslandholidays.com.au/‎
Le site en français est un peu pauvre alors que le site en anglais est très fonctionnel et complet.

Le plus compliqué est de trouver un échange de maison mais vous avez largement de quoi occuper vos enfants en 15 jours.

Si vous avez besoin d’infos plus précises (tarifs, visites etc…, n’hésitez pas à m’envoyer un MP).

Bonne journée.
Laureen

encore un Grand merci pour toutes vos réponses!!!

Pour Christian: nous débutons seulement depuis quelques années nos voyages à travers le monde et nous y prenons goût un peu plus à chaque fois!!! Saint-Pétersbourg nous fait bien rêver. Et pour ce qui est de la route de la soie, nous avons un ami qui l’a faite l’an dernier et qui a , comme vous, adoré.

Pour Loreen: merci pour tous vos précieux conseils et je ne manquerai pas de vous recontacter par MP dès que nous serons fixés sur notre destination.

Cordialement
Sophie

Bonjour Laureen,

Très complet ce descriptif.

J’ avais pensé conseiller Cairns comme ville de point de chute car elle a un cliché de peu de choses à y voir qui lui colle à la peau, et vous démontrez le contraire.

Sydney etc… c’est un peu grand et peu représentatif de l’Australie.
Si un ado veut voir la barrière de corail, mais aussi les animaux , Cairns est bien, mais bien moins cher dans l’ensemble.

Un petit complément d’infos : Si vous allez vers le Nord de Cairns, à Cardwell, il y a une mini usine de ponçage d’opales c’est typique de l’Australie, les ados aiment bien, ils minent en hiver austral à Opalton, et poncent en été quand à Opalton il fait 40 degrés.
Pour les coordonnées faites une recherche sur Google sur " Delarule Cardwell australia " et vous aurez l’adresse …et leur site .

DELARUE CARDWELL 204-206 Victoria St , 4849
C’est un couple de français , donc super pour causer un peu…
Vous pourrez y voir les merveilles que la nature est capable de fabriquer !
Cordialement,
Christi@n

Re…

Voici un lien d’échanges de maisons avec CAIRNS

Cordialement,

Christi@n

Je prends notes!!! J’avais fait une petite recherche des maisons sur Cairns par mon site d’échange (trocmaison) mais le site, que vous m’avez donné en lien, propose pas mal d’offres intéressantes.
Merci encore
Sophie

Sujets suggérés

Services voyage