Choix stations balnéaires Cuba été 2022

Forum Cuba

Bonjour

Nous préparons notre voyage en famille à Cuba cet été et nous hésitons sur les sites balnéaires pour profiter au mieux de la plage avec des ados : que conseillez-vous entre playa Santa Maria, Cayo coco/Cayo Guillermo, Cayo largo (Playa Paraiso) et Varadero?
nous souhaitons passer par un tour opérateur : avez vous des conseils à nous donner ?
Je suis allée moi-même à Cuba en 1995…

merci par avance pour votre aide

les enfants on qu’el ages !

Ils ont 23, 18, 14 et 9 ans.

Pour etre sincere venir a cuba seulement pour la plage, vous allez payer tres cher pour pas grand chose. Des belles plages, il y en a dans beaucoup de pays. De plus avec les problemes du moment, avec des ados, ils risquent surtout de s ennuyer. Comme je l’ai deja ecris, cuba n’a plus rien a voir avec 10, 15, 20 ans en arriere.

Je suis d’accord avec Sysy.
Allez voir du coté du Mexique et revenez à Cuba lorsque la situation du pays sera meilleure.

Merci de m’avoir répondu. Nous ne ferons pas que de la plage : 3 nuits à La Havane, 2 nuits à Vinales, 2 nuits à Trinidad, 1 nuit à Cienfuegos et nous hésitons après sur les sites balnéaires car nous ne pourrons pas tout faire en 15 jours. On a bien pensé à la République dominicaine ou le Mexique où nous sommes déjà allés mais il me semblait que le côté historique/authentique y est moins marqué?

Du coup, désolée mais je ne comprends pas bien les raisons pour lesquelles il faut éviter d’aller là-bas ?

La situation épidémique, alimentaire et les déplacements diffiles plus importants à Cuba que dans d’autres pays

De quelle maniere souhaitez vous faire appel a un tour operator ? Voyage en bus, par vos propres moyens mais il vous trouve voiture, eventuellement chauffeur, casa ?
1 voyage en bus je vous deconseille, completement rasoir pour des enfants
il vous faut un minivan pour 6…
En ete ici il fait horribement chaud et humide, meme la mer ne rafraichit pas.
A vinales, cayo jutias mais c est de la route
trinidad playa ancon
cayo coco, trop loin
cayo santa maria si vous etes a remedios mais si c est pour etre dans un hotel, je prefere encore varadero et c est plus pres de l’aeroport.
Les problemes ? On en parle beaucoup sur ce forum

Bonjour,

Qu’est-ce que vous entendez par historique/authentique ?
Cuba a une histoire comme tous les pays. Pas plus, pas moins que le Mexique.
Après le côté authentique à Vinales ou Varadero, c’est le même que le cap d’Agde pour la France. Si vous voyez ce que je veux dire.

Cuba traverse une crise économique. Dévaluation, inflation, pénuries… Beaucoup de conséquences néfastes pour les cubains. Et des répercussions pour les touristes, même s’ils s’en sortent mieux avec leurs devises.

Côté budget, avec 4 enfants, vous pouvez déjà contacter votre banque pour commander les espèces.
Comptez 200€/jour à changer dans la rue. Voir même plus je pense.
Et suivez le taux de change informel. Aujourd’hui 1€ pour 100/110 pesos.L’été est encore loin. Et on ne sait pas du tout comment va évoluer la situation.

Hasta pronto
Chavitomiamor

C est un peu exagere quand meme, cuba a une histoire tres particuliere, une vie specifique. Comparer vinales au cap d agde…On ne s y balade pas avec le meme oeil que dans d autres pays. Et 200€/ jour, cela fait en ce moment 18 000 pesos/ jour a 90 le peso, ca aussi c est exagere. C est bien de renseigner, de conseiller les gens, pas de les degouter.

Bonjour,

6 personnes. Tout le monde dans la même chambre ?
Minimum 2 chambres: 50€ en casa.
6 repas le soir : 60€
6 pdj: 30€
Repas de midi : 6 assiettes spaghettis+boissons : 1500 pesos (15€). Si porc ou poisson +3000 pesos (+de 30€)
Transport, mini van, habana Vinales : de 100 à 150€
Manque la ballade à cheval et le tour de pédalo…
Les boissons en soirée…etc…
On achète une carte MLC ou pas ?
Rajouter 200 ou 500 USD.

Juste en casa, c’est mini 140€/jour.
Si c’est 3 chambres, rajoutez 25€.

Je ne dégoûte personne. C’est les prix du moment.
Cuba n’a jamais été une destination bon marché. Encore moins aujourd’hui où tout une partie de l’économie est dollarisee.

Pas de souci, venez à 6 sans euros. Après vous nous ferez un retour d’expérience.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Avant c était 30 cuc minimum une chambre pour 3
5 cuc un petit dej, 10 à 15 cuc un repas
Donc 60 + 30 + 120 , on en était à 210 cuc pour une famille de 6 minimum, la on peut manger en pesos, une petite économie. Voyager à 6, avec des enfants, je pense qu ils savent que cela a un cout

Bonjour,

Oui anciennement 210 CUC. Soit environ 200€.
Donc c’est bien ce que j’écrivais, pour 6 personnes, plus de 200€/jour. Il ne faut pas écrire que je dégoûte les gens. C’est le tarif.
Après, on peut trouver que c’est cher ou bon marché pour le pays. A chacun son opinion.

Payer en euro ou pesos ne change rien au prix. A condition, au risque de me répéter, que vous colliez au taux de change informel du moment. Si vous changez en dessous, moins de pouvoir d’achat, c’est mécanique.

Venir à Cuba en étant bien informé. Ça évitera les désagréments.

Et les proprios de casa qui demandent des euros. C’est du Cuba authentique ou pas ?
Juste la continuité de l’histoire…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Je crois qu on ne s est pas compris. Après vous fonctionnez en euros, MLC ce qui n est pas du tout mon cas. J ai mis que le prix anciennement CUC/EUROS, cela revient au même Mais j ai mis aussi que les repas peuvent se régler en pesos, donc cela fait une bonne même sacrée economie.
Quand vous reglez un plat de langouste à 400 pesos, prix que vous avez indiqué vous même, cela fait un peu plus de 4€, on est loin des 20 cuc qu on payait avant. Personne n est obligé de manger à la casa. D ailleurs il fut un temps où les casas faisaient tellement d argent qu elles ne voulaient plus faire de repas, puis les touristes sont moins venus car cuba était trop cher et elles ont recommencé à faire les repas…

.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Nous envisageons de prendre un chauffeur privé avec un van pour nous faciliter la vie au quotidien et surtout qui semble la solution la plus économique pour nous. J’ai demandé plusieurs devis à des voyagistes. Avez-vous des conseils sur le choix du tour opérateur et surtout de ceux a éviter ? Effectivement le voyage a 6 est un budget…

Pour vous repondre sincerement, je suis contre les voyagistes, je les ai connus de l’intérieur, ce sont des commerciaux, seul l’argent les interesse, peu la veritable preoccupation des clients. Et en ce qui concerne cuba, c’est pire car ici, les etoiles, la qualite ca ne veut pas dire grand chose, on vous fait payer des sommes astronomiques pour un service qu on peut trouver tres simplement tout seul. En plus sous pretexte de qualite on vous met dans des casas dont les proprietaires sont etrangers, personnes qui ont investi ici mais qui n’ont rien d authentiques.

Bonjour,

Les repas en pesos aujourd’hui sont à peu de choses près aux mêmes prix que les anciens en CUC.
De mémoire, un repas riz/porc coûtait 5 CUC (environ 5€), aujourd’hui c’est 450 CUP (au change à 100 c’est 4,5€, à 80 c’est 5,60€). En paladar, un repas copieux et complet, c’est 800/900 CUP (8/10€). Rajouter les boissons.

Oui je change des euros (comme tout ceux qui en ont), j’achète en USD, je paie en CUP aussi. Le troc aussi. J’utilise tous les moyens de paiement à ma disposition.
Vous proposez des casas en euro, vous proposez de changer des euros aux touristes. Si votre mari est dans le tourisme, il capte des euros/dollars aussi. Vous vivez bien en euro aussi il me semble.
Et quand on voit le nombre d’annonces et le nombre de cubains qui sollicitent des devises. Ceux qui utilisent les cartes MLC. C’est toute une partie de la société cubaine qui tourne en devises. Et l’autre partie qui en rêve…

Les proprios de casa ont converti les anciens prix en CUC en Euro. Taxis pareils.
Pour le touriste grosso modo ça ne change pas grand chose. C’est le change qui est très différent maintenant.
Un change mal exécuté aura des conséquences sur le budget du touriste.

NB/ pour mon exemple de langouste à 400 pesos. Faut il encore voir le plat. Je n’ai pas testé. C’est peut être 1 anneau “ripaillito” au milieu d’une assiette de riz. A voir…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Non mon mari ne capte que des pesos malheureusement…très rare les touristes qui donnent des dollars, les euros jamais. Les prix d un plat de poulet avant c était 5 à 8, porc 10, langouste 15 a 20. Moi je fais des vides greniers donc pesos.

A la havane, près de chez moi il y a de très bons restos, plat 400 pesos et abondants surement vus les queues de cubains. Les cubains aiment l assiette pleine. Bon apres on va pas en faire tout un plat ! Les gens verront bien par eux memes

Sujets suggérés

Services voyage