Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, Europa Park est un parc d’attractions situé en Allemagne, à proximité de la frontière française. Il a été classé récemment 4ème parc d’attractions (mondial) par le magazine Forbes. Et franchement, on comprend vite pourquoi : nombreuses attractions toutes aussi géniales, décors superbes, propreté, bref rien à redire. A découvrir absolument pour les amateurs de parcs…
Bonne lecture, à votre disposition si questions.
Escapade à Europa Park
(Allemagne)
du 11 au 14 juillet 2006
Mardi 11 juillet – départ pour Sélestat
Nous partons vers 14h pour arriver à Sélestat vers 20h (6h de route par la Nationale -N4 puis N 59 en suivant Nancy-). On a réservé un Etap Hotel où l’on passera la nuit avant de reprendre la route le lendemain en direction de Rust (à environ 50 kms de Sélestat) où se trouve le parc.
A noter : il existe 2 itinéraires à partir de Sélestat :
- le 1er est celui qui vous sera proposé par Mappy, auquel cas vous devrez emprunter un ferry (un « bac » gratuit, ne nécessitant pas de réservation mais où vous risquez de devoir attendre avant d’embarquer).
- le 2ème est celui qui nous a gentiment été expliqué par une personne de l’Office de Tourisme de Sélestat, qui nous a conseillé de passer par Marckolsheim (D424) où l’itinéraire permet d’éviter le bas. En plus, c’était assez simple : passé Marckolsheim, il suffit de suivre la Direction « Allemagne » en restant sur la même route (via Wyhl et Rheinhausen), Rust étant à 20 kms environ de la frontière.
Europa Park - Infos générales
Dates et horaires d´ouverture
Le parc est ouvert du 8 avril au 5 novembre 2006, de 9h* à 18h (horaire prolongé durant la haute saison) et en hiver du 2 décembre 2006 au 7 janvier 2007 (sauf 24/25.12), de 11h à 19h
*8h30 pour les résidents des hôtels du parc
Le parc est super bien entretenu, vraiment très propre, que ce soit dans les rues ou même au niveau des toilettes. Il y a des poubelles à chaque coin de rue, aucune excuse donc à ce niveau. Il y a aussi des bancs ou des coins d’ombre un peu partout pour s’arrêter.
Seule critique, mais pas des moindres : impossible de trouver de l’eau minérale plate. Pas de problème pour l’eau pétillante mais aucune fontaine (contrairement à beaucoup d’autres parcs) et pas d’eau plate en bouteille, ni dans le parc, ni dans les distributeurs de l’hôtel.
Un conseil : emmenez vos packs d’eau ou faites un saut au Lidl dès votre arrivée (visible depuis le rond-point qui conduit aux hôtels) pour faire vos réserves. Sur le parc, il faut compter entre 2 et 3 euros la boisson (le plus souvent sucrée et gazeuse), sur une journée quand il fait très chaud et qu’on est nombreux, ça revient cher…
Restauration :
Là aussi attention : on a voulu manger une « raclette complète » dans la partie Suisse du Parc (cadre très sympa). Quelle honte ! Les Suisses qui seront de passage devraient faire une réclamation à ce sujet, car c’est une insulte à leur cuisine ! Pour près de 7 euros, l’assiette contenait précisément 2 pommes de terre (coupées en 2 pour remplir l’assiette, forcément, lol), un peu de fromage fondu (très bon ceci dit) et des oignons et carottes au vinaigre. Pas de charcuterie ! On a été tellement déçus qu’on s’en est tenus, par la suite, à la cafétéria de « Chocoland » qui offre un bon rapport qualité-prix (salades autour de 3 euros, plats chauds à 8 ou 9 euros, qui permettent de ressortir rassasié). En plus, le cadre est superbe. A découvrir donc.
Autre arnaque : les glaces. On a voulu tester les glaces Movenpick (que personnellement je trouve excellentes). Pour 2,80 euros, on a eu droit à 2 boules ridicules (pour vous faire une idée, imaginez-les roulées avec une petite cuillère…). Quand par la suite, on a goûté les glaces de notre hôtel (Colosseo), on a compris qu’il y avait vraiment des écarts de qualité selon les endroits. A l’hôtel, pour 4,50 euros, on vous sert un café ou un chocolat liégeois (qui portent un autre nom) énorme, dans une super coupe, avec de la vraie chantilly (excellente). Bref rien à voir. Même si vous ne logez pas dans l’hôtel, faites un saut à leur café-glacier (qui propose aussi des gâteaux et une pina colada à tomber par terre, lol). En plus, il y a une belle terrasse donnant sur une place circulaire où des jets d’eau fonctionnent tout au long de la journée, pour la joie des enfants, petits ou grands… qui viennent s’y faire arroser.
Attention donc aux endroits où vous choisirez de manger. Apparemment, la Grèce avait beaucoup de succès ; files d’attente assez importantes chaque fois que l’on y est passés. Et puis le cadre est joli (belle terrasse avec vue sur les attractions). Si vous recherchez le calme (bon ok un parc d’attractions, c’est pas l’endroit rêvé, je suis d’accord) ceci dit, pour manger, la Taverne de Mykonos (grande salle intérieure superbement décorée avec toutes sortes d’objets évoquant la mer, ou la pêche, genre une grande barque à l’envers collée au plafond) peut être un « bon plan », car tous les gens étant parqués dehors, elle était quasiment vide vers midi.
Pour info, on a réservé 2 semaines à l’avance (seulement), c’était un peu risqué car les chambres pour 5/6 personnes ne sont pas nombreuses. On a réussi à en obtenir une, donnant sur le parking, et sans la clim. !!! Fenêtre ouverte la nuit, c’était assez calme, mais on avait quand même très chaud (compte tenu des 35° en moyenne la journée).
Tabac
En fait, les fumeurs n’ont pas de souci à se faire : ici, c’est le paradis de la clope, j’exagère à peine. Entre les boutiques et les distributeurs de cigarettes, il est plus facile de se procurer des clopes que de l’eau. Et puis, les panneaux d’interdiction de fumer au niveau des files d’attente sont là –du moins pour certains- uniquement pour faire beau. Allez, « pas de violence, c’est les vacances ».
Toutes les adresses utiles et sites web sont listés en fin de récit.
Voici donc les souvenirs qu’il nous restera de ce très agréable séjour.
Bonne lecture !
Mercredi 12 juillet – 1ère journée sur le parc
On prend notre petit déjeuner dans un salon de thé à Sélestat, très joli et qui sert de bonnes viennoiseries.
8h00 : en route pour Rust.
On arrive vers 8h45 à l’hôtel, sans trop de difficulté. Je dis ça, car nous avions juste imprimé un itinéraire à partir de mappy et on s’est planté à un endroit, mais on a fini par retrouver facilement la route en suivant les panneaux « Allemagne » tout simplement.
A noter : aucun poste douanier, ni contrôle d’identité.
Nous voici donc en Allemagne. En chemin, nous croisons des enfants cartables au dos : l’école n’est donc pas encore finie ? En tout cas, pas pour eux.
Nous traversons plusieurs petits villages au milieu de la campagne, et constatons que les rues sont très propres.
Ca y est, on arrive au rond-point situé au pied des hôtels et on aperçoit le Colosseo. C’est magique, grandiose ! Le bâtiment qui représente une partie du Colisée à Rome, est assez impressionnant et donne une vraie note d’originalité à l’endroit (cf photos sur le site web d’Europa Park).
Check-in à l’hôtel.
Sur le parking de l’hôtel, je jette un œil aux plaques d’immatriculation : 99% d’allemands, et 1% « d’étrangers » dont des Suisses et des Belges, mais très peu de Français (pas étonnant vu les prix : on a payé 895 euros pour 2 nuits et 3 journées d’entrée au parc, pour 4 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans – il faut quand même savoir que le billet coûte 28 euros la journée et 51 euros pour 2 jours (tarifs adultes). Donc ça fait cher la nuit d’hôtel… en gros, 500 euros pour les 2 nuits, pour 5, soit 50 euros par nuit et par personne. En même temps, on a eu envie de se faire plaisir et puis le cadre est assez impressionnant (reproduction du Colisée avec une superbe piscine). L’autre avantage de loger dans un hôtel du parc est l’accès (dès 8h30 au lieu de 9h) par la partie « Espagne » située à l’opposé de l’entrée principale (partie « Allemagne ») pour les visiteurs non résidents. On évite donc la foule et les files d’attente quasiment toute la matinée.
10/10 également pour le petit déjeuner buffet excellent et vraiment très complet :
- lard grillé, œufs sur le plat, omelette, tranches de saumon, saucisses,
- salade de fruits, pastèque
- différentes variétés de petits pains, croissants et autres viennoiseries, cake
- différents jus de fruits : orange, tomate, pamplemousse etc
Le personnel est très accueillant sachant que la plupart des employés sont au moins bilingues, voire trilingues (français-anglais-allemand).
Une fois l’enregistrement terminé et les pass d’entrée récupérés, (la chambre sera prête à partir de 15h30), nous filons droit vers le parc.
Comme mentionné ci-dessus, en tant que « résidents », nous commençons la visite à l’opposé de l’entrée principale. Nous sommes assez impressionnés par la décoration de la zone Espagne, le soin apporté dans les moindres détails (fleurs, aménagements muraux…). A noter : deux trains vous permettent de relier différentes parties du parc. Pratique quand la fatigue se fait ressentir car mine de rien, on marche beaucoup même s’il y a toujours une attraction ou un spectacle qui tombe à pic pour faire une pause !
9h30 : après un rapide tour de manège en Espagne (où nous avons prévu de revenir plus tard pour assister au spectacle de Gladiateur, qui se tient comme la plupart des spectacles proposés sur le parc, 3 fois par jour), nous décidons de « visiter » l’Autriche (qui fera partie des pays qu’on a préféré, pour leur « architecture » ou leurs attractions ou les 2, avec la Suisse, la Grèce et la Russie).
Il n’y a aucun temps d’attente, et nous enchaînons « l’express des Alpes », « la descente des rapides du Tyrol » et la visite du « monde magique des diamants ». Comment décrire ces attractions ? On a adoré, on a trouvé l’express des Alpes vraiment sympa, ça ressemble à un assemblage de petits wagons où l’on monte 2 par 2, on est d’abord dehors avant d’entrer dans le fameux monde magique des diamants (dans l’obscurité) avant de ressortir et d’entamer un second tour.
Direction l’univers de l’aventure. Là encore, pas de file d’attente. Nous empruntons une petite embarcation en bois, pour une ballade très agréable. Les canards et leurs petits nous accompagnent.
Nous filons ensuite vers la Scandinavie faire du « Fjord rafting ». Génial et moins turbulent que dans d’autres parcs. Chapeau pour la déco.
Nous passons ensuite vers Chocoland et décidons de faire le spectacle Laser. Avis mitigés : certains d’entre nous ont aimé, d’autres pas. En fait, ce sont des jeux de laser sur écran qui racontent grosso modo l’histoire du monde (grandes civilisations / grandes dates). Le problème c’est que pour chacun des spectacles que nous ferons les explications sont en allemand. En même temps, on imagine mal des sous-titres compte tenu de l’animation. Donc, pour les non germanophones, comme nous, oubliez les commentaires et laissez-vous séduire par le show.
En route vers la Russie, où nous arrivons devant « Euro-Mir » et constatons qu’il y a 40 minutes de queue. On décidera d’y retourner le lendemain, à l’ouverture (et on fera bien). Euro-Mir est, d’après ce que l’on a cru comprendre et constaté, avec Silver Star, l’attraction-clé d’Europa Park : bonnes sensations, à la fois de vitesse et de hauteur. Ames sensibles s’abstenir (en cas de vertige –on doit être à 50m du sol environ- fermez les yeux très forts, lol). Un conseil à ceux qui ne supportent pas le noir, attention, le début de l’attraction se fait par une montée circulaire dans le noir pendant une bonne minute (à petite vitesse). Ca peut déstabiliser / étourdir.
Du coup, nous en profitons pour faire le manège « Flocon des neiges » qui est un tour en calèche au milieu de décors enneigés évoquant la Russie. Très agréable et accessible à tous.
On arrive ensuite en Suisse, où le « Bobsleigh » nous attend (il fait partie des attractions qu’on a déjà prévu de faire plusieurs fois). Il a beaucoup de succès mais on ne fera « que » 15 minutes de queue (pendant notre séjour, on aura fait en moyenne 5 à 10 minutes de queue aux attractions, et parfois 20 à 30 minutes : pour le Bobsleigh, l’éclair du Cervin, le grand huit aquatique Poséidon et le grand huit familial Pégase).
Que dire du Bobsleigh ? Délirant, on a adoré.
En plus, les chalets suisses sont vraiment très beaux, c’est agréable de se promener dans ce quartier (mon coup de cœur avec la Grèce, la Scandinavie et l’Espagne, pour ce qui est des décors).
On s’arrêtera donc pour manger dans cette partie du parc, ce qui nous conduira à se méfier par la suite (cf commentaires pages 1 & 2 à ce sujet).
2ème attraction intéressante en Suisse « L’éclair du Cervin ». Là encore nous ferons la queue, mais ça en valait la peine. Enfin, personnes sujettes au vertige, attention ! On est dans un chariot de 4 personnes, montés sur des rails en hauteur, avec la sensation à chaque virage d’être dans le vide. Difficile à comprendre, il faut le vivre (enfin si on supporte, lol). Je ne vous en dis pas plus, mais on a vraiment aimé et il y avait toujours beaucoup de monde, donc on n’a pas eu la chance de la refaire le dernier jour (40 minutes d’attente). Dommage. Petite anecdote : 2 jeunes qui étaient juste devant nous, se sont faits expulser par l’employé du manège. En gros, ils ont fait quelque chose qu’ils n’auraient pas dû (ce que m’a répondu l’employé devant mon air étonné) et savaient pourquoi on ne voulait pas d’eux. Ah d’accord…
Sans perdre de temps, et parce qu’on est juste à côté, nous allons en Grèce : magique, à tous niveaux : la reconstitution d’un village grec superbe, les attractions géniales. A ne manquer sous aucun prétexte.
Direction le grand huit aquatique « Poséidon » (30 minutes de queue mais ça en vaudra la peine). Attention, si vous êtes sensibles à la chaleur / au manque d’air, une partie de la file d’attente est renfermée et on a tous trouvé qu’il y faisait une chaleur insupportable. Heureusement, la file avançait rapidement, et on a apprécié de se retrouver à l’air libre (malgré une chaleur accablante). Si vous aimez les splash, allez-y, c’est super (et puis moins haut que celui du Portugal).
Juste après, toujours en Grèce, on file vers « la malédiction de Cassandre » (temps d’attente : 0). Et alors là, je ne vous en dis pas plus, à découvrir. En tout cas, on a été surpris par les effets…
Vous imaginez que notre journée s’arrête là ? Et bien non, à ce stade de la journée, il devait être autour de 14h, et voici la suite de ce que nous avons eu le temps de faire.
France
Décors sympas.
Mention spéciale à l’Univers de l’Energie « Manège des Dinosaures » pour sa qualité au niveau de la ballade, de l’animation et des bruitages. A faire absolument, mais attention, les enfants risquent d’être surpris voire effrayés.
« Magic Cinéma 4D » : à faire également absolument, pour tout le monde. Les enfants adoreront et seront morts de rire (bonne variante après avoir été morts de peur avec les dinosaures, je blague…).
Italie
Cadre très joli, qui donne envie de s’y attarder, ce que nous ne ferons pas (lol) car trop pressés d’aller au « château hanté », les enfants (8 et 12 ans) ayant déjà pu apprécier les dinosaures, on a pensé « autant continuer dans la foulée ». En fait, on a trouvé que le château hanté était moins effrayant, comme quoi le son y fait beaucoup.
Mais il est bientôt 16h, nous empruntons le petit train pour nous rendre en Espagne, voir le spectacle de « Spartacus », qui se déroule dans une arène. Beau spectacle, avec des acrobaties et une bonne dose d’humour, mais ce ne sera pas notre coup de cœur.
Après cela, on file à l’hôtel découvrir notre chambre et surtout prendre une bonne douche. La chambre est sympa, très propre, dommage qu’il n’y ait pas la clim.
Après la douche, direction la piscine.
Le soir (et vu les tarifs affichés dans le restaurant de l’hôtel -15 euros le plat en moyenne / pas de menu) on décide de trouver un endroit pour manger hors du parc.
Direction Kappel (à 3 kms), où nous nous arrêtons dans une –soi-disant- pizzeria. Malgré un accueil chaleureux et une jolie terrasse ombragée, il faut bien admettre que ce sont les pires pizzas que nous avons mangées (surgelées c’est sûr) : imaginez une pizza du chef qui contienne des asperges (si, si c’est possible), des olives, des moules, du jambon, des cœurs d’artichaut et des olives. Le chef devait être bourré quand il a inventé la recette, lol.
Enfin, on s’en tirera à près de 50 euros pour nous 5 (dont un plat entrecôte frites, où la viande semblait bouillie), pizzas, boissons, et glaces pour les kids.
Ok, on n’est pas venus là pour manger, c’est ce qui faut se dire.
Retour à l’hôtel. Nuit blanche pour plusieurs d’entre nous car il fait trop chaud…
Jeudi 13 juillet – 2ème journée
Après un excellent petit déjeuner, direction la Russie où « Euro-Mir » nous attend.
Aucun temps d’attente. Nous y allons donc. Après plusieurs tourbillons dans le noir, on ressort enfin à l’air libre (gare au vide, assez surprenant). Le manège est un genre de chenille composée de 4 ou 5 wagons de forme circulaire, de 4 personnes chacun, 2 personnes dos à dos de chaque côté. En plus des sensations de vide, de descente et de virage, il faut savoir que chaque petit wagon effectue des rotations, donc vous êtes soit face aux descentes soit dans le sens inverse. Ca décoiffe !!
Après ces sensations fortes, direction les Pays-Bas et « la grotte des pirates » : génial ! Ok, au niveau sensation, après Euro-Mir, c’est le jour et la nuit. En fait plutôt la nuit : imaginez une ballade sur l’eau (après une petite descente surprenante au tout début du parcours) dans la pénombre, avec des décors vraiment très sympas. A voir absolument, avec toute la famille.
Après un tour d’auto-tamponneuses (situées dans l’Arena of Football – Angleterre), on prend le petit train monorail (ouvert) qui permet de faire un tour sympa et en hauteur, au départ de Chocoland. C’est à Chocoland que nous prendrons notre repas : salade, pastèque, gâteau (et bonnes bières).
On assistera au spectacle sur glace « Eisshow Joy and Happiness » (Suisse), il porte bien son nom, c’est un vrai bonheur A NE LOUPER SOUS AUCUN PRETEXTE. Tout vaut le détour : la musique, les costumes, la performance des patineurs, les chorégraphies et la diversité des prestations, super (dix fois mieux que le cirque de Moscou qu’on était allés voir l’année dernière à Paris – en plus à 45 euros la place…).
Direction l’Angleterre - « Silverstone » : circuit de voitures de sport où il suffit d’appuyer sur la pédale pour avancer (à 10 à l’heure, lol). Sympa mais notez que les enfants doivent avoir 10 ans pour pouvoir conduire, gare aux humeurs boudeuses quand ils se retrouvent à la place du passager…mdr
En route pour l’Allemagne, qu’il serait temps de découvrir enfin ! C’est drôle mais on a trouvé que c’était la partie la moins intéressante du parc pour ce qui est des attractions (avec le Portugal, où on a fait que passer en coup de vent, vu les 40 minutes d’attente pour le SuperSplash, forcément quand on attend 40 mins, il vaut mieux que ce soit super, lol). On a juste fait « les Gondoles des Elfes », ballade tranquille sur l’eau, que vous pourrez faire avec bébé et mamie (lol), joli et calme, ça fait du bien parfois ! Sinon, comme dirait Coluche « circulez, y’a rien à voir ». Bon, ok l’architecture est jolie et il y a un beau bassin avec des statues où vous pourrez faire un break à l’écart de l’agitation. Mais ça vaut pas la Suisse, la Grèce ou l’Autriche, pour sûr ! Dans la série des attractions « pas violentes et qui se sont données RV en Allemagne » on enchaîne avec le « Parcours de tacots » (le pire c’est qu’on fait la queue !!!) : en fait, c’est un circuit, sur le même principe que Silverstone, mais avec des voitures anciennes, et que les enfants peuvent « conduire ». Sympa.
Dans la série, on vous a gardé le meilleur pour la fin : je persuade tout le monde d’aller voir le spectacle « Carnaval de Venise » espérant voir un truc super. Mdr. Je vous raconte où je vous laisse découvrir ? Si vous préférez l’effet de surprise, ne lisez pas la suite. Sinon…
On entre dans une salle, où en fait des personnages (marionnettes voire peluches déguisées pour l’occasion) vont s’animer, tout cela dans un jeu de son et lumière, vraiment hallucinant (là je délire). Bref on est ressortis sourire aux lèvres, les gens avaient l’air –comment dire- pas déçus, mais surpris, voilà, on va dire ça, limite consternés. Tu m’étonnes, John !
Inutile de préciser que si vous n’avez qu’une journée sur le parc, évitez de perdre 12 minutes pour ça… Même bébé et Mamie pourraient vous en vouloir. Je blague !
Du coup, on se dit que ce serait bien d’aller voir un vrai truc. Justement, à 2 pas (toujours en Italie) il y a un spectacle de Magie « Marcel – Prince of Illusions » au Teatro dell arte. Vraiment bien. La salle est superbe, les tours sont impressionnants, menés par un couple aussi beau qu’explosif. On a la chance d’être au 1er rang.
On ressort ravis. Et on fait ensuite un tour dans « Euro-Tower » (France), histoire d’avoir une vue panoramique sur le parc. Impressionnant de voir à quelle vitesse on est montés.
En route pour l’hôtel (et la piscine), on fait une petite attraction « Ciao Bambini » juste pour le fun (la musique nous amusera beaucoup).
Vendredi 14 juillet – 3ème journée
3ème et dernier jour sur le parc.
On décide de refaire l’Express des Alpes (Autriche), Euro-Mir (Russie).
Puis on découvre le spectacle « Rêve shakespearien » au Globe Theater (Angleterre). Sympa et assez étrange. A la fois drôle, décalé, surprenant (surtout les numéros d’acrobatie), à voir si vous passez plus qu’une journée sur le parc.
Nous partons ensuite vers « l’aire de jeux pour enfants », histoire de voir, et de ralentir un peu la cadence.
On aura la chance de voir défiler la parade d’Europa Park, et ses magnifiques chars. Ca vaut le coup d’œil. En plus, surprise ! On a vu passer l’homme-orchestre (dont le nom m’échappe, Rémi…), vous vous souvenez de lui ? Il était souvent à la télé dans les années 80, était toujours habillé en costume blanc, avec une colombe sur l’épaule,un gros caisson, un harmonica et plein d’autres instruments. Le genre de type que tout le monde aime bien, et qui reste dans la mémoire des gens. En tout cas, ça nous a fait marrant de le voir et de voir qu’il avait toujours autant la patate (quand à la colombe, y’en avait une, l’arrière-petite-fille de celle qu’il avait à l’époque ? lol).
On finira la visite avec Pégase (Grèce), le grand huit familial, à faire effectivement en famille (à partir de 4 ans). Mais beaucoup de monde et un peu d’attente (20 minutes), forcément. Une dernière ballade sur l’eau sur le bateau du Mississipi. Puis tentative de décrocher une peluche aux « jeux de fête foraine ». Sniff, on n’a pas réussi à gagner, pourtant on voulait « Milous » (le pote à Barth Simpson, qui a des lunettes et ressemble à Woody Allen / jeune, mdr) mais ce sera pour une autre fois.
Retour à l’hôtel où les kids profitent une dernière fois de la piscine avant le départ pour Paris.
On s’arrêtera à Colmar pour visiter et manger. Quelle jolie ville et quelle belle région (et en plus on y mange bien).
CONCLUSION
Si vous n’avez qu’une journée, voici les attractions à faire impérativement (que l’on a tous considéré comme incontournables) :
- Euro-Mir - Russie
- L’express des Alpes - Autriche
- Bobsleigh - Suisse
- L’éclair du Cervin - Suisse
- La malediction de Cassandre- Grèce
- Poséïdon (grand huit aquatique) - Grèce
- La grotte des pirates – Pays-Bas
- Univers de l’énergie – Manège des dinosaures - France
- Magic cinéma 4D - France
- Spectacle de Magie (Marcel –Prince of illusions) - Italie
- Spectacle sur glace (Eisshow Joy and Happiness) - Suisse
Pour les amateurs de sensations fortes (grand huit vertigineux) il y a également Silverstar (France) que nous n’avons pas testé.
INFOS PRATIQUES
Nos bonnes adresses à Sélestat :
Etap Hôtel
103 route de Colmar
http://www.etaphotel.com/
On a payé 42 euros la chambre (jusqu’à 3 personnes), sans les petits déjeuners.
Hôtel très calme (insonorisé). Chambre très propre. Accueil jusqu’à 22h (passé 22h, l’entrée se fait sur carte bleue).
Salon de thé « Koffel »
2 rue du 17 novembre
Ouvre à 7h30 - Bonnes viennoiseries et bon café.
On a payé 20 euros pour 5 (cafés, thés, viennoiseries et 2 jus d’orange). Sachant qu’à l’Etap Hôtel, le petit déjeuner est à 4 euros (buffet probablement plus intéressant pour les gros appétits). L’intérêt du salon de thé, c’est le cadre et la qualité des viennoiseries.
En plus, on a découvert la vieille ville, située à côté du salon de thé, c’était sympa.
Site du parc:
(version française sur le site)
Article paru sur le parc :
Un des meilleurs parcs d’attractions de la planète
« Forbes », le magazine économique le plus connu au monde vient de faire un superbe cadeau d’anniversaire à Europa-park : il place le parc au rang des dix meilleurs parcs mondiaux. Europa-Park est non seulement le seul parc allemand présent au Top 10, mais aussi la seule entreprise familiale dirigée par le propriétaire lui-même. Les critères retenus par «Forbes» sont l’originalité des attractions et l’histoire du parc. Avec 3,7 millions de visiteurs l’année passée, Europa-Park est de plus le plus grand parc d’attractions saisonnier du monde. Le «Readers Digest » a quant à lui cité dans une édition récente la montagne russe ultra rapide « Silver Star» dans sa rubrique « Le meilleur de l’Europe ».
-
Alton Towers, Staffordshire, Angleterre
-
Busch Gardens, Tampa Bay, Floride, USA
-
Disneyland Park, Anaheim, Californie, USA
-
Europa-Park, Rust, Allemagne
-
Gardaland, Castelnuovo, Italie
-
Liseberg, Gothenburg, Suède
-
Lotte World, Seoul, Corée du Sud
-
Port Aventura, Salou, Espagne
-
Six Flags Great Adventure, Jackson, New Jersey, USA
-
Tivoli Gardens, Copenhagen, Danemark
Source : http://www.europapark.de/page,3,495,fr,Home.html
Autre article, plus général, sur les parcs d’attraction :
La quatrième Edition des Ultimate European Theme Parks Awards s’est déroulée du 20 février au 12 mars 2006. Cette année, ce sont 741 passionnés de parcs d’attractions qui ont participé au sondage à partir d’un formulaire à choix ouverts, proposés dans 6 langues couramment parlées en Europe. Le sondage proposait, pour cette quatrième Edition, 26 Awards dans 5 catégories différentes : « Nouveautés 2005 », « Attractions », « Spectacles et Evènements », « Parcs » et « Divers ».
Cette année encore, les résultats sont de plus en plus serrés, prouvant ainsi la grande diversité et l’énorme attractivité des différents parcs d’attractions européens. Certains parcs et certaines attractions se distinguent de nouveau et font office de ténors qui, année après année, sont toujours dans les avant-postes, et ce malgré le renouvellement important des participants au sondage. Ainsi, en 2005, le taux de reparticipation au sondage n’a été que de 41 %.
Cette année encore, le Parc Disneyland (France) arrive en tête des Ultimate European Theme Parks Awards en remportant 9 Awards sur 26, mais notons tout de même que sa domination a été de nouveau moins importante qu’en 2003 et 2004. Il est suivi par deux autres grands vainqueurs de la saison 2005: Europa Park (Allemagne) qui remporte 6 Awards et Port Aventura (Espagne) qui en remporte 5, un nouveau record pour ces deux parcs. Le parc d’Efteling (Pays Bas) remporte de son côté 2 Awards.
Les autres parcs suivants se sont distingués : Parque de Atracciones Madrid (Espagne), Parc Astérix (France), Holiday Park (Allemagne) et un nouveau venu dans les vainqueurs, Parque Warner Madrid (Espagne), qui remportent chacun un Award.
Les classements ont évolués cette année, des nouvelles attractions ont fait leur apparition dans les Top 10 et pas moins de 6 nouveaux vainqueurs ont été déclaré, dont Hurakan Condor (Port Aventura) et Villa Volta (Efteling)
L’Award du meilleur parc d’attraction européen, pour la qualité de ses attractions, a été remporté par le parc allemand Europa Park.
Source : http://www.uetpa.com/
Uetpa:
Ultimate European Theme Parks Awards. Il s’agit d’un grand sondage annuel où tout le monde est invité à voter pour ses parcs d’attractions préférés en Europe.