Si ça peut aider, voici un compte-rendu détaillé de notre récent séjour au Maroc. On en a été très contents !!!
JOUR 1 - MARRAKECH
Arrivée à l’aéroport en début d’après-midi.
Nous y récupérons notre voiture de location chez Hertz – Renault Symbol (clio avec grand coffre) – réservée par Vehicle-rent, pour 250 € (11 jours + frais de retour sur Fès).
Nous nous garons dans la Médina, près du palais Bahia. Petit parking surveillé pour 30 Dh/ jour.
Installation à l’Hôtel Essaouira : 1 ch double 100 Dh/nuit + 1 triple 200 Dh/nuit. Les chambres ne sont pas très grandes, il y a parfois un peu de bruit, mais le cadre et la situation sont chouettes (à 2 pas de la place), et c’est plutôt propre. Pour le prix, rien à redire. Pdj à 20 ou 25 Dh sur la terrasse.
Vadrouille entre la place et les jardins de la Koutoubia, puis dîner dans une gargotte : N°81 chez Simo. Le rapport quantité/prix n’est pas le meilleur qu’on puisse trouver (c’est mieux au Toubkal), mais c’est sympathique et dans l’ambiance !
JOUR 2 – MARRAKECH
Jeu de piste dans la Médina, trouvé dans le livre pour enfant « Marrakech » de Céline Chabaud aux éditions Graine 2 (2014). C’est ludique et très bien fait, notamment pour découvrir les différents métiers, et on ne s’est pas perdus ! Comme on passe par un four à pain de quartier, on achète quelques « galettes » toutes chaudes et ça fait le casse-croute (vu le petit-déj’, ça a suffit). On en a aussi profité sur le parcours pour visiter la Medersa Ben Youssef : un peu comme un labyrinthe (ça court partout, ça se cache, ça explore…), bien adapté pour les enfants (après tout, c’est une école !). Bonnes pâtisseries locales et fruits pour le goûter.
En fin de journée, les jambes sont fatiguées : tout le monde en calèche (environ 140 Dh pour le grand tour de 3/4h). Resto du soir chez Toubkal, très bien (environ 120 Dh pour 5).
JOUR 3 – MARRAKECH-TISSELDAY
Des commentaires élogieux glanés sur le net concernant Dar Isselday nous ont poussés à y prévoir une étape. La sortie de Marrakech est longue et la route par le col Tizi-n’Tchika un peu aussi (compter 3h). Sandwichs Kefta dans un snack en bord de route, et arrivée vers 15h. La maison de Kamal est vraiment jolie et accueillante (900 Dh en DP). Il nous emmène faire une randonnée à la recherche de minéraux dans des grottes à proximité (2h environ, 240Dh pour le guide). Les enfants, armés de marteaux, peuvent essayer d’y extraire de belles géodes avec des cristaux et même des améthystes, bref nous en revenons avec 10kg de pierres… Pause thé dans une famille du village sur le retour.
Délicieux dîner : salade d’aubergine parfumée, couscous (1er prix du séjour), fruits frais. Nuit très calme.
JOUR 4 –TELOUET- TAMEDAKHT- AÏT BENHADDOU
Nous revenons un peu sur nos pas , mais il ne faut pas plus d’une heure pour rejoindre Telouet et trouver la Kasbah du glaoui. La visite est assez courte, le palais est beau (malheureusement ça tombe en ruine) et le site splendide. En continuant un peu la route, on peut trouver des mines de sel, nous n’avons pas osé nous aventurer sur le chemin tout embourbé (en plus c’était vendredi, il risquait de n’y avoir personne). Gros coup de cœur : la route qui mène à l’Aït Benhaddou est une splendeur.
Terre rouge, oasis verdoyantes, on a envie de prendre des photos en continu… C’est une réflexion que je me suis d’ailleurs faite : je lisais souvent qu’à l’automne, tout est grillé après l’été, alors que nous avons trouvé la végétation très verte (à priori, il a beaucoup plu cette année).
En début d’après-midi, nous faisons une pause à Tamedakhte en espérant y trouver un casse-croute, et nous trouvons… Mohamed ! Il nous propose de nous faire visiter son très beau village (il nous demandera 100 Dh pour le tour de l’oasis, notamment superbe oliveraie, oued, et Kasbah). Bref, nous y restons finalement 2 bonnes heures, et il nous donne RV le lendemain matin pour une visite de grottes dans la montagne.
Nous poursuivons donc jusqu’à l’Aït Benhaddou (à 10 mn).
Nous avons réservé à l’intérieur même une chambre familiale en DP (1100 Dh) à la Kasbah Tebi. Le petit âne La Baraka vient récupérer les bagages de l’autre côté de l’oued, ce qui fait le bonheur des enfants (qui ont le privilège de faire les trajets sur son dos). Pas d’électricité, tout est éclairé à la bougie et l’ensemble a un charme fou. Un autre Mohamed nous accueille avec une absolue gentillesse. Nous montons à l’agadir (grenier) en haut de la colline admirer le coucher du soleil.
Délicieux dîner aux chandelles (tagine aux fruits secs, on a tout fini !).
JOUR 5 –AÏT BENHADDOU - TAMEDAKHT- OASIS DE FINT
Petit déjeuner sur la terrasse, et retour à la voiture avec le petit âne…
Nous retrouvons comme convenu le sympathique Mohamed à Tamedadkht, pour une rando à la sortie de son village le long de l’oued, jusqu’à des grottes taillées dans la roche, dans lesquelles on peut monter, c’est l’aventure. Des portugais y auraient trouvé refuge pendant la première guerre mondiale. (Environ 3 h, 150 Dh pour le guide).
Mohamed a l’habitude de faire le guide et d’organiser des excursions, il nous a laissé son tél au cas où… : 406 71 89 93 24;
Nous arrivons ensuite à Ouarzazate, où nous mangeons chez El Bajha, un grill facile à trouver à l’entrée de la ville. Beaucoup de monde, prix imbattable (environ 25 Dh la part de grillade).
Arrivée à l’oasis de Fint.
Nous avons réservé à l’étoile de Fint – auberge Tissili, où nous sommes accueillis par Abdu et son jeune frère Saddikh. 2 chambres en demi-pension 690 Dh/nuit (confort assez sommaire, literie très ferme) + 500 Dh pour les randos. Nous faisons un tour du village à notre arrivée. Encore un bon couscous le soir et longue discussion autour du mariage avec Abdu qui vient de convoler…
JOUR 6 – OASIS DE FINT
Le lendemain matin réveil à 7h pour assister à la fabrication/cuisson du pain dans le four où les femmes ont préparé le feu. Puis pdj sous la tente et départ en rando (3 à 4 h de marche) dans l’oasis et sur ses flancs, c’est superbe.
Nous y croisons des oiseaux migrateurs, des tortues d’eau et les enfants sont captivés par le ramassage des dattes un peu partout. Repas à l’auberge, puis petite sieste (pêche à la grenouille pour les grands, qui ont aussi adopté un chien !). Nous faisons une dernière balade, à dos d’âne pour les enfants, dans le lit de la rivière au coucher du soleil. Un bon tagine et au lit.
JOUR 7 – OASIS DE FINT -GORGES DU DADES
Départ pour les gorges du Dadès. Passage à Skoura, où nous suivons les indications de Kamal qui nous avait conseillé de tourner à gauche avant d’arriver, en direction de Dar Panorama / Chez Talout, pour avoir un beau point de vue sur la palmeraie. On se perd un peu pour arriver ensuite à en sortir de cette palmeraie, mais c’est l’occasion de l’admirer de près… Nous faisons la pause de midi au « Rendez-vous des amis » à El-Kelaa Des M’Gouna . Menu à 50 Dh et Wifi (on en profite pour jeter un œil à notre messagerie…).
Arrivée dans l’après-midi à l’Hôtel Mirguine. 2 nuits réservées pour 800 Dh/nuit en DP. L’hébergement le plus confortable de notre séjour, avec l’accueil discret mais prévenant d’Houcene, qui sera aussi notre guide pour la rando du lendemain. Très bons repas également (on nous demande toujours ce qu’on a envie de manger !). Nous partons en voiture finir la montée des gorges (la nuit tombe très vite). Très bon dîner soupe / grillades variées garnies / fruits.
JOUR 8 –GORGES DU DADES
Départ à 9 h pour la rando (400Dh arrondis à 500, plus 100 pour le pique-nique). Au départ 3 à 4h selon le guide, finalement nous sommes de retour à 17h, crevés, mais quelle belle aventure ! Nous descendons en contrebas de l’hôtel jusqu’aux gorges de Sidi Boubkar (l’eau est trop haute pour s’y risquer), puis poursuivons vers les pattes de singe et un grand canyon (les pieds dans l’eau, faut escalader, ça ressemble vraiment à du canyoning, les enfants adorent).
Retour par les troglodytes et les kasbahs, on fait du stop pour rentrer à l’auberge… Houcene a vraiment pris le temps avec les enfants (ils ont toujours des tas de découvertes à admirer et bricoler), c’était formidable.
Encore très bon dîner avec soupe/ tagines de boulettes Kefta / fruits.
JOUR 8 –GORGES DU TODRA - ERG CHEBBI
Départ pour les gorges du Todra, après quelques arrêts photos au-dessus de Tineghir (superbe panorama). Arrêt dans une épicerie pour bricoler un pique-nique.
Arrivée près des dunes pour 16h. Nous avions réservé auprès de Merzougha Camp, basé dans le village de Hassi-Labied, un peu avant Merzougha. Un nouveau Mohamed nous accueille chaleureusement. Randonnée chamelière (environ 1h) jusqu’au bivouac, avec une pose pour admirer le coucher du soleil sur les dunes. C’est sublime. Il y des skis et un surf à disposition, les enfants s’en donnent à cœur joie dans le sable jusqu’à la nuit tombée. Thé, puis dîner sous une tente (tagine), et enfin soirée autour du feu avec les musiciens.
L’avantage de ce bivouac est qu’il est petit et tout seul dans son creux de dunes (parfois il y en a qui sont voisins, et c’est bruyant), confortable et accueillant. Le tout pour la modique somme de 30 €/ad en DP+ 30€ pour les trois enfants, soit 90 € l’excursion pour la famille, tout compris (A/R en dromadaire, dîner, nuit, pdj, douche).
JOUR 9 – ERG CHEBBI - AZROU
Après la nuit sous tente familiale (de vrais lits), réveil vers 6h pour admirer le lever du soleil. Retour sur nos 3 dromadaires jusqu’au village, où nous attend le petit-déjeuner (et possibilité de se doucher également).
Départ vers 9h00 pour notre plus grand trajet du séjour. Nous passons par les gorges du Ziz et mettrons environ 5h pour aller jusqu’à Azrou, plus une pause dans une boucherie-grill (pas mémorable) en bord de route pour le déjeuner. Nous avons le temps de nous arrêter observer les singes, avant d’arriver à notre étape du soir.
Nous avons réservé 2 chambres dans le gîte du Camping Amazigh. Accueil très gentil du propriétaire, les chambres sont simples mais surtout très froides (on empile les couvertures), on sent qu’on est en altitude ! Nous avons payé 340 Dh pour la nuit + 50 Dh/p pour une assiette garnie de truite (très bonne, élevée dans le coin) + 20 Dh/p pour le pdj. Il y a des animaux (chiots et chatons) qui font le bonheur des enfants.
JOUR 10 –FES
Arrivée dans la matinée à la Médina. Visite des tanneries, fontaine Nejjarine…
Bon repas près de la porte bleue (Restaurant des Jeunes), puis nous reprenons la route de l’aéroport dans l’après-midi.
Quelques remarques pour finir :
Il y avait très peu de touristes (pourtant c’était les vacances !). Les réservations d’hôtels ne sont vraiment pas indispensables (nous étions souvent seuls), mais j’avais trouvé ça rassurant et ça permet de cerner un peu le budget (bien rappeler quelques jours avant votre arrivée, la plupart ayant un peu « oublié » notre venue…). Il est confortable de prévoir 2 nuits au même endroit quand c’est possible. Pour le programme, inutile de surcharger, laisser de la place pour l’imprévu et les rencontres !
Que mettre dans sa valise ? Concernant la météo, nous avons eu très beau temps dans l’ensemble (donc plutôt bermudas et manches courtes), mais prévoir aussi pour plus frais (quelques averses, et soirées fraîches)
Notre budget : environ 2000 € pour 5 tout compris
Vols Marseille/Marrakech + Fès/ Marseille avec Ryanair, voiture et carburant (environ 1400 km), hébergement, repas et visites.