Circuit au désert Reg Chigaga

Forum Maroc

Bonjour,

Nous allons passer 8 jours fin novembre au Maroc avec deux amis. Nous louerons une voiture pour faire le trajet Marrakech/Ouarzazate et nous souhaitons ensuite découvrir le désert.

Il semble que le Reg Chigaga soit un beau désert et nous souhaitons donc nous y rendre pour faire un circuit complet d’environ 4/5 jours, avec des phases de marche, de dromadaire voir un peu de 4x4.

Nous ne recherchons pas un confort particulier mais plutôt découvrir les différentes façette de cette régions du désert et passer des bons moments en bivouac.

Mes questions :

Le choix de Chigaga est-il cohérent?

Faut-il compléter cette destination avec une autre pour nous rassasier de désert (niveau diversité)?

Avez-vous des formules ou des guides à nous conseiller (départ Ouarzazate ou M’hamid)?

Merci d’avance pour vos recommandations et suggestions!!!

Mathieu

Bonjour,

Qu’appelez-vous un circuit “complet” ?

L’erg Chegaga (erg : désert de sable - reg : désert de pierre) est à une 40taine de km du village de Mhamid. Cette distance se fait en 4x4 (avec les agences locales, que vous trouverez à Mahmid).
Les facettes de l’erg sont très peu variées : du sable, du sable, du sable… bon, ok, quelques palmiers ici et là. Donc 4-5 jours à l’erg chegaga, ça peut être un peu long, sauf si vous faites un trek. Mais il faut aimer marcher 4-5 jours dans le désert. Il y aura forcément des dromadaires de portages (pour toute la logistique). Il faudra en demander en plus pour vous, mais n’imaginez pas rester assis dessus plus d’une ou 2h.
Par ailleurs, fin novembre, il fait nuit vers 16h. La nuit est donc longue, dans le désert. Alors 4…

La variété, vous la trouverez sur la route de Ouarzazate à Mhamid : montagne, vallées, villages, souk…

Clairement, je pense qu’il vaut mieux prendre le temps sur la route Ouarzazate- Mhamid, passer une nuit en bivouac, et revenir à Mhamid, pour un retour tranquille vers Marrakech (avec des arrêts différents de l’aller ; et peut-être même un bout de chemin différent, par Tazenakht par ex). Ait Ben Haddou, Ouarazazate, oasis de fint, Tamegroute…
8 jours, ce n’est vraiment pas trop pour tout ça.

Cordialement,
Murielle

Le désert, quelle que soit la saison, et même “petit” comme celui de Mhamid, on aime… ou pas. Là où certains ne verront que monotonie d’autres verront lenteur et étendues où dérive la pensée.
Quand aux heures du soleil : à cette saison oui il faut être arrivé au plus tard à 17h au lieu de bivouac si celui-ci est à installer. Mais en aidant à débater, à monter les tentes en ramassant du bois pour le feu on n’a pas le temps de s’ennuyer. certes il fait froid, mais polaires et chaussettes chaudes aident à survivre avant le gros sac de couchage.
Nous avons marché 5 jours fin décembre il y a 2 ans, un grand plaisir.
Une suggestion compte-tenu de vos contraintes : arrivée Mhamid dans l’après midi. Bivouac super organisé à proximité le soir. Puis une journée marche-dromadaire et bivouac léger dans les dunes, puis marche le matin-midi, RV 4-4 pour rejoindre les grandes dunes, bivouac super organisé au pied, retour 4-4 le lendemain en matinée. C’est une belle découverte, variée.
Je ne donnerai pas de nom d’agence à Mhamid bien que j’ai ma préférée, le GDR et le Lonely ont toutes les sérieuses.

Sujets suggérés

Services voyage