Circuit en 4x4 avec chauffeur pour un couple avec un enfant de 5 ans ?

Forum Maroc

Bonjour.

Nous envisageons de réaliser un circuit pendant les vacances de Pâques au Maroc en couple avec un enfant de 5 ans.
Nous pensons laisser de côté les tour opérator et nous orienter vers la location d’un 4x4 avec chauffeur (avec Evaneos).
C’est plus cher mais aussi plus authentique et on se dit que ce sera peut-être moins speed…
Idée de circuit sur 15 jours : les villes impériales puis le désert en passant par Midelt, Ait Benhaddou, Dades, Ouarzazate, Taroudant… puis finir par 3 jours à Marrakech.
Question : est ce suffisamment sûr avec un enfant et juste nous deux (couple) avec un chauffeur ? Vaut il mieux retenir un circuit balisé en bus ?
Nous ne voulons bien sûr prendre aucun risque…
Merci de vos réponses et partages d’expériences.
Olivia

De quelle sécurité parlez vous ?
Les routes sont en majorité très correctes. Et avec un jeune enfant une voiture avec un chauffeur est plus confortable que le bus.
Mais vous pouvez aussi louer une voiture que vous conduirez. Ce n est pas compliqué ni très cher.
Mais j’en ai pas saisi vos craintes je pense…

Mes craintes en termes de sécurité s’expliquent juste par le fait que nous voyagerons hors des sentiers battus avec un jeune enfant alors que nous ne serons pas en groupe et que nous ne nous contentons pas de rester dans les villes. Est ce risqué ?

Et pourquoi pas la location d’une voiture ? C’est simple, pratique, moins coûteux et vous gardez la liberté de faire ce que vous voulez.

Bonjour

Déjà je ne vois pas le " hors des sentiers battus"! Votre circuit est ultra classique et c’est celui due fait la majorité des touristes !

Le Maroc est sûr sans sa totalité, quelque soit l’endroit où on se trouve.

Bonjour,

Merci de votre réponse.

Mes collègues m’ont un peu fait flipper du fait qu’on voyage avec un enfant jeune…

Vous y êtes allés récemment ?

J’y vais 4 fois par an .La dernière fois c’était en janvier

Votre itinéraire se situe sur des grandes et bonnes routes touristiques fréquentées. Pas de soucis d’insécurité ni de difficulté routière. Un 4x4 ? plus spacieux et plus confortable, certes, maistechniquement inutile.
Un chauffeur ? Vous pouvez vous en passer ; c’est un choix qui vous appartient.
Jeune enfant : prévoir du temps pour ses intérêts immédiats : aller voir de près ds brebis, des mules sur un souk, regarder les dromadaires… A Marrakech allez au bassin de la Ménara voir les grosses carpes, aux jardins Majorelle voir les grenouilles, et un peu partout les cigognes.
Le désert : votre itinéraire n’y va pas. Le plus simple est Merzouga, avec l’indispensable marche en dromadaire pour aller au bivouac du soir.
L’itinéraire : ça fait beaucoup entre les villes du Nord, le sud Atlas, le retour Marrakech. Il va falloir faire des choix. Pour les temps de trajet : mesurez sur la carte Michelin et comptez 60kmh de moyenne.
Jeune enfant et chaleur : méfiez-vous du soleil qui tape sur la voiture. Il faut le faire boire et boire et boire…

Merci de ce retour !

Je n’ai pas été précise sur l’itinéraire sur 15 jours mais c’est vrai qu’il y a environ 2000km.
Ce que j’avais vu avec un Tour Operator Classique était encore plus dense (2500km car en plus Essaouira où je suis déjà allée).

On atterrit à Casa puis on va directement à Rabah (nuit 1). Route côtière vers Tanger avec visite d’Asilah et Tanger (nuit 2) Lendemain, Chefchaouen (nuit 3) puis J4 Volubilis et Meknès avec 2 nuits à Fes. Enuiste, Moyen Atlas jusqu’à Midelt (nuit). Lendemain, Vallée du Ziz, Erfoud et dunes de Merzouga (nuit). Jour suivant : Erg Cherbbi (nuit en bivouac). Puis, Gorges de Todgha et du Dadès (nuit). Vallée des Roses, Palmeraie de Skoura, Ouarzazate et nuit à Ait Benhaddou. Lendemain Taroudant (nuit). Enfin, Marrakech (3 nuits) d’où repart notre avion.

Volià, j’ai bien noté 60km/heure environ et on a 12 jours de circuit.
Il y a beaucoup de choses à voir mais on s’est dit qu’avec un 4x4 avec chauffeur, on allait pouvoir aussi apprécier le paysage (au lieu d’un autotour).

Mon questionnement portait surtout sur l’aspect sécurité car nous n’avons jamais fait de circuit avec notre fils (seulement en couple pour le moment).

MERCI

Le4/4 est totalement inutile sur votre parcours Une simple Logan est largement assez confortable pour 3 personnes. Chauffeur inutile. Il est facile de rouler au Maroc sauf de nuit.

Ceci dit un tel circuit en 12 jours va être bien fatigant et inintéressant pour un enfant de 5 ans .Vous allez beaucoup rouler et pas avoir le temps de profiter. Un circuit à la chinoise !

Moi je conseille un tel circuit pour 3 ou 4 semaines. !

Avec un enfant de cinq ans ça reste d’être fatiguant pour lui tous ces kilomètres et visites de ville ,
à vous de voir . Vous pourriez vous contenter de Fès et Larrakech pour les villes impériales .
Un 4X4 est parfaitement inutile , je fais ce circuit avec une Logan seule sans aucun problème , dernière expérience mars 2019 .
Oubliez le bus ce serait plus fatiguant et frustrant , pas de possibilité de s’arrêter lorsqu’un paysage vous plait , pour reposer un peu votre enfant , ce serait au pas de charge .
Question sécurité il n’y a pas de problème et les enfants sont extrêmement bien reçus au Maroc ,
Le Maroc est un pays facile à vivre .

Au moins supprimer la partie nord Rabat , Tanger , Chefchaouen et revenir directement de Ouarzazate sur Marrakech en zapoant Taroudant.

Ne pas tout réserver à l’avance pour pouvoir s’adapter

Merci de vos réponses.
Bien compris pour le 4x4… mais mon mari n’avait pas trop envie de conduire… d’où le chauffeur !
Question sécurité : vous êtes unanimes… peu de risques !
Pour le périple, oui, c’est dense !
Mais, je pense que par rapport à un bus c’est mieux pour pouvoir s’arrêter…

On passerait par Evaneos avec nuitées bloquées en riads ou auberges car ce sont les vacances donc c’est plutôt demandé.

Quelqu’un connaît Evaneos ?

Merci

Surtout ne réservez pas
Et encore moins avec ce genre d’intermediaires a embrouilles.
Il y a de la place partout au Maroc quelle que soit la saison

Il n’y a que le bord de mer en juillet aout qui est un peu tendu

Un mot de plus pour vous rassurer sur la santé-enfant.
Il y a dsans chaque ville des pharmaciens qui parlent français et qui peuvent vous délivrer les médicaments de base. Et si souci ils sauront vous indiquer les médecins proches.

Merci de tous vos retours !

Je suis rassurée grâce à vous.

C’était ma 1ère question dans le cadre du Forum (bien que je n’envisage jamais un voyage sans un petit tour sur le Routard !!) et j’avoue que j’ai beaucoup apprécié vos conseils et partages d’expérience.
Je renouvellerai sans hésiter :slight_smile:

Vos points d’attention concernent la densité du voyage avec les nombreux km ainsi que l’option 4x4 chauffeur qui est effectivement plus onéreuse qu’un autotour (1000€ d’écart environ).

Merci à tous !

:frowning: :frowning:

Je passe chaque année plusieurs mois au Maroc avec pour seule réservation mes nuits pour notre arrivée à Marrakech. Le reste c’est au fil des jours. Et ça se fait très bien. J’essaie seulement d’arriver en début de soirée, pas trop tard.

Merci beaucoup de cette précision !

Vous avez l’habitude

De plus, imaginez 15 jours avec un chauffeur !!!

mais c’est insupportable, il vous détournera sous tous les prétextes du circuit contractuel, il ne vous dira que ce que vous avez envie d’entendre, il vous arrètera aux boutiques ou il a la meilleure commission.

Vous avez ausi parlé de 60 km/h… c’est sacrément surévalué, au Maroc on roule à peine plus de 50 en plaine, et entre 35 et 45 max en montagne.derrière des camions, des bus.

Prenez une voiture normale, confortable, chez un loueur local, ne réservez que votre première nuit, équipez vous d’un guide du routard, d’une carte michelin, téléchargez maps.me et les cartes du Maroc sur votre smartphone, et consultez ce forum, il semble que vous l’ayez négligé.

Sujets suggérés

Services voyage