C’est pas tres en avance que nous nous sommes décidés à prendre des billets d’avion pour la Croatie.
Aller a Dubrovnick le 21/7 et retour par Split le 2/8 soit 12 nuits.
Nous voyageons avec nos 2 enfants de 3 et 5 ans.
A ce stade, voila le programme:
Dubrovenik 4 nuits, logement en appart aux portes des remparts de la vieille ville. Arrivée debut d’après midi. Pas de véhicule:
1 journee pour la ville.
Ensuite surtout des excursions:
• Monsieur aimerait aller aux bouches de Kotor, avec un tour opérator à la journee. Guide français à privilégier. (Ca c’est le truc de monsieur)
• iles erafites ou lokrum. Je pense qu’aller à Lopud est peut être plus sympa pour les enfants.
• une journee vers cavtat. En bus ou bateau?
Puis 2 nuits à Kornati en camping pour juste se poser un peu. Piscine, plage.
Aux aurores, départ en bateau pour Split. Je pense juste déjeuner la bas à l’arrivée du bateau, puis prendre une voiture de location et rejoindre Trogir pour la nuit.
visite de Trogir et on partirait en fin de journee pour Sibenik.
2 nuits à Sibenik.
1 nuit à Plitvice parce que je veux absolument aller aux chutes de plitvice. (Ca s’est le truc de madame)
puis retour à Split 2 nuits pour reprendre l’avion le dernier jour à 9h.
A préciser que Split, nous pouvons nous y rendre toute l’année donc on pourra toujours y revenir et y passer plus de temps et faire d’autres îles comme Hvar. La liaison en avion pour Dubrovenik n’existe que l’été.
On aimerait éviter un tourisme festif également, ce n’est pas l’idée avec nos enfants.
Qu’en pensez vous?
Merci de vos retours,
Maud
aleksandrina2
Bonjour,
pour la balade dans les bouches de Kotor avec une francophone, les guides locaux sont oberbookés, hélas, il n’y en a pas assez. Mais je vous recommande de prendre contact avec Femica kaludrica@gmail.com basée à Dubrovnik, elle propose des excursions en français dans cette zone et en empruntant des sentiers un peu moins battus que ceux des tour opérateurs. Je vous confirme qu’il faut éviter les excursions organisées des TO ou sites spécialisés, qui ne sont pas satisfaisantes sur cette zone.
aleksandrina3
Pour les îles Elaphites, je vous recommande aussi Femica. 1ère raison. Elle y habite et les connaît comme sa poche et pas juste Sipan mais les modes de vie de ces îles même si en été, il y a beaucoup de monde, donc on n’en saisit pas toujours la spécificité. Elle propose une balade guidée dans ces îles, donc ne ratez pas cette occasion, elle est l’une des seules francophones à le faire car toutes les excursions seront en anglais!
aleksandrina4
Si je n’ai qu’un conseil à vous donner : évitez absolument Dubrovnik en été. Trop cher, trop de monde, pas toujours de bons services. 4 jours c’est trop. Mieux vaut privilégier les environs et leur tranquillité, vous ne le regretterez pas. Surtout vu les prix des parkings, de toutes les visites. Il est préférable d’y aller en mode excursion depuis une ville proche, en bus par exemple. Ca sera plus économique et pas moins agréable.
aleksandrina5
Puis 2 nuits à Kornati en camping pour juste se poser un peu. Piscine, plage.
Où avez-vous pu trouver un camping avec piscine sur les îles Kornati? Certes il y en a sur le continent, il peut y en avoir sur les îles de l’archipel de Zadar, comme Pasman, soit sur Murter près de Sibenik, soir sur Dugi Otok, mais le parc national des kornati n’autorise pas ce genre d’établissements. Il n’y a qu’une petite zone assez élémentaire donc très loin de ma vision du repos et de la détente vu les conditions rudimentaires proposées.
Pour les Kornati, vous devriez les visiter en bateau avec un guide, et éventuellement vous poser dans l’ue des îles que je viens de vous recommander comme base.
Si vous souhaitez un guide francophone réellement passionné mais hélas très demandé en été, vous devriez demander à David (david.pakostane@gmail.com), il connaît ses îles et les aime pour leur environnement assez sauvage et pas si évident à aborder et il en connaît leurs modes de vie, d’ailleurs, dans ses balades il fait recontrer un de ses amis pêcheurs qui vit à l’année sur les îles ce qui est rare … Il en propose une approche très différente de toutes les agences spécialisées dans les tours des Kornati. Et en plus ce sera en français donc vos enfants pourront comprendre…
lafeeemelina6
Bonjour,
merci pour vos réponses!
deja milles excuses, il ne s’agit pas de Kornati mais de Korkula… il y a un camping proche de la ville, Ca m’a paru pas mal et facile pour circuler à pied avec les enfants et une valise.
Ahla, j’ai un peu saturé depuis 2 jours, pardon de cette méprise! Et donc Kornati sera pour un futur voyage car nous n’y passerons pas…
Pour Dubrovnik, nous n’aurons pas de voitures donc pas de parking, j’ai imaginé être juste hors des remparts pour être au calme mais assez proche pour gagner facilement le centre et le vieux Port afin de pouvoir partir en excursion bateau depuis la.
Je vais voir à contacter la personne recommandée, Ca nous dirait beaucoup de faire qq chose de plus qualitatif et francophone!
S’il fallait séjourner hors Dubrovnik, ou conseilleriez vous?
aleksandrina7
Je ne peux que vous recommander de réserver dès maintenant vos billets pour Plitvice… Avec la mise en place des quotas ça devient de plus en plus difficile de ne pas s’organiser en haute saison et il y a déjà beaucoup de jours indisponibles pour les billets car tous les résidents des hôtels du complexe sont invités à blouer leur réservation pour être garanti d’avoir un accès au parc en haute saison…
lafeeemelina8
Ouhla daccord je vais vite regarder!! Merci
lafeeemelina9
Bonsoir,
2 nuits à Sibenik car on arrivera seulement fin d’après midi le 1er jour et donc le lendemain visite de la ville et on y dort pour pouvoir dîner et se coucher tot.
Le lendemain, peut être un passage à zadar? Ou une belle promenade dans la nature (plus probablement)? avant de rouler jusqu’à plitvice.
Rouler en fin d’après midi, nous permet de reposer les enfants qui font une sieste en meme temps, après une chaude journee de visite. Et les matins, on se lève tôt pour mieux profiter en espérant moins de chaleur et moins de touristes.
ca y est on a réservé nos entrées pour les lacs de Plitvice à l’ouverture.
On a contacté Femica aussi et elle nous a déjà répondu, c’est top. A reflechir pour le prix.
Pour habiter hors de Dubrovnick, je ne suis pas sure. On essaye d’avoir une logistique pas trop compliquée. Venir de l’aéroport - se rendre au point de rdv pour les excursions et transferts en bateau a pied - maîtriser nos horaires pour les enfants s’il faut revenir faire une sieste. Il y aura deja pas mal à marcher.
(On pourrait utiliser des uber peut être mais j’ai toujours une petite crainte et culpabilité de le faire sans siège autos.)
aleksandrina10
Etre au calme en juillet impossible. Ils viennent d’ouvrir les cordons de protection et les quotas car c’est le trafic haute saison en avril, c’est très très fréquenté. En juillet-août, c’est la très très haute saison à Dubrovnik, donc il faut impérativement visiter entre 6 et 8h et si vous voulez faire les remparts, il faut les faire à l’ouverture car il fait très chaud à cette saison et ça vire vite à l’épreuve:
aleksandrina11
Pour la traversée des frontières il faut bien avoir conscience que pour Neum et pour le Montenegro, les bouchons peuvent atteindre jusqu’à 10 km et l’attente dépasser 2 à 3h selon les moments. Les touristes lors de leurs préparatifs ne se rendent pas toujours compte mais c’est une réalité … Les locaux ont les astuces pour emprunter les frontières alternatives, certaines leur étant réservées d’ailleurs pour que les gens qui bossent ne soient pas empêchés, ils passent en général par la Republika srpska…
aleksandrina12
Vous n’êtes pas obligée d’écouter mes conseils ni de me faire confiance. Néanmoins je connais assez bien ce pays et cette zone et je peux vous garantir que mes conseils sont pertinents et que je parle en connaissance de cause D’ailleurs, je parie qu’une locale comme Femica vous conseillerait de découvrir Dubrovnik en excursion et de privilégier la tranquillité des environs…
Après si vous insistez pour Dubrovnik, vous le ferez en ayant bien conscience de la réalité !
lafeeemelina13
Bon j’ai deja les billets d’avion, va bien falloir y aller!
Justement la dame que vous nous avez recommandé propose de partir à 6h45.
Pour revenir du Monténégro, le passage de la frontière est t’il aussi long?
lafeeemelina14
Je vais regarder Pour Mlini.
12min en taxi apparement mais il y a le probleme des sieges autos.
Il y a une liaison Pour Mlini depuis l’aéroport?
En bus Ca parait plus pénible forcément.
Mais cest une option, je vais m’y pencher demain serieusement.
Je me rend compte que ce n’est pas tellement simple comme pays Pour organiser un voyage.
aleksandrina15
Les liaisons à l’aéroport ne se font que vers ou depuis Dubrovnik.
Sur le fond ça ne change pas grand chose si vous devez louer une voiture à un moment ou un autre…
aleksandrina16
Les locaux empruntent des frontières alternatives alors que les touristes ne vont que sur la frontière Croatie / Montenegro et malgré l’ouverture du poste spécial en haute saison, ça ne désengorge pas.
Je sens comme un message subliminal dans ces photos… aller au Monténégro ne serait donc pas une bonne idee meme en partant à 7h?
En tous cas, je n’ai pas eu la patience d’attendre jusqua demain pour reétudier le logement sur Dubrovnik.
Donc j’ai annulé ma réservation pour un appartement sur Milnit. Qui donne grande envie pour nettement moins cher j’avoue.
De là, on va se débrouiller en bus pour Dubrovnik et Carvat.
Merci d’avoir quelque peu insister
aleksandrina19
Non en fait les locaux empruntent une autre frontière par la Bosnie et ils la passent très tôt pour ne pas avoir de problème… Donc il n’y a rien de subliminal. Personnellement je fais confiance aux personnes qui savent. Les professionnels qui estiment que ce n’est pas pertinent vous le diront et ne feront pas juste semblant de vouloir aller dans votre sens quitte à ce que vous soyez déçus. C’est pour cette raison qu’ils sont fiables. C’est aussi parce qu’ils ont conscience des conditions qu’ils font en sorte d’éviter les désagréments le plus possible pour que leurs clients soient contens. Je suppose que si votre projet n’est pas pertinent Femica ou qui que ce soit que vous contacterez pour le réaliser saura vous oienter au mieux…
lafeeemelina20
J’ai commencé à lire ce que vous m’avez envoyé, MERCI.
Du coup, j’essaye de savoir par quel poste frontière autre nous pourrions passer - si tant est que nous puissions le faire en tant que touriste.
Je pense que nous louerons simplement une voiture personnelle.
Si nous n’avons pas le choix de la traversée de la frontiere, j’ai bien compris qu’il fallait envisager de passer la frontière avant 6-7h du matin.
Je crois qu’on va devoir se décaler franchement sur ces vacances puisque deja pour prendre le catamaran pour korcula puis split, il faudra se lever treees tot.
C’est un peu stressant comme tout doit être calculé pour optimiser ce séjour.
Il me reste encore les logements pour sibenik et split à reserver, en tenant compte du parking++ à Sibenik, ET pour split, je pense rendre la voiture tout de suite en y revenant et ne pas la garder jusqu’à l’aéroport (pour économiser parking ET location et parce que l’avion part tres tot aussi). Si vous avez des conseils pour ces 2 villes, je prend aussi!
Merci encore
pierre_cluzel21
Aleksandrina, sais-tu où en sont les travaux du pont qui permettra d’éviter Neum ?
Dire qu’avant l’adhésion de la Croatie à l’Europe, cette enclave se passait quasiment sans s’arrêter, même en plein mois d’août ! C’est vrai qu’il n’y avait pas non plus la foule de maintenant.
aleksandrina22
Les Chinois chargés du projet semblent dans les temps, ils ont commencé en juillet 2018. Normalement ça devrait être fini pour 2022 … Les croates de la région se réjouissent de devoir loger et nourrir les équipes qui sont en charge de la construction, et les Bosniens continuent à dénoncer une entrave aux accords du traité qui explique pourquoi Neum appartient à la Bosnie depuis des siècles…
aleksandrina23
Pierre pour ce que j’en sais, les Chinois tiennent bien les délais… L’ouvrage a commencé à l’été 2018 et devrait être livré en 2022. Les croates de la zone surtout à Peljesac se réjouissent de devoir loger et nourrir les chinois chargés de la construction car cela leur assure des revenus pour plusieurs années et les Bosniens continuent à se plaindre de la menace que constitue cette tentative de refaire l’intégrité territoriale et dénoncent une violation des accords qui expliquent pourquoi Neum est bosnienne depuis des siècles. Ils se battent un peu contre des moulins à vent vu que le pont est financé à 85% par l’UE…
pierre_cluzel24
Merci Aleksandrina pour ces précisions interessantes et peu connues.
J’ai du mal à comprendre ce qui chagrine les bosniaques. Y aurait-il une ou plusieurs piles qui plongeraient dans les eaux territoriales bosniaques ? Ou comme le pont de Kerch en Crimée ( Problème politique différent ), la hauteur empêcherait-elle certains navires de passer ?
Ah mais oui, j’y pense… Bien sûr, énorme chute du commerce à Neum avec ses prix détaxés, y compris sur les carburants, bien moins chers qu’en Croatie !
Mais bon, ces petits avantages sont mangés par ces bouchons devenus endémiques. Un autre questionnement existenciel qui me vient à l’esprit: Les croates pourraient bien avoir l’idée d’y installer un péage, qui en plus de la dépense, pourrait générer… un bouchon !
lafeeemelina25
Je vois…
y a t’il un autre poste frontière que Neum où nous puissions passer?? (Les voitures en location n’ont peut être d’autorisation que pour Neum?)
avez vous des conseils pour un logement pour split?
Bonne journee a tous!
julie-family26
Bonsoir Aleksandrina,
Vous avez l’air de très bien connaître la Croatie et j’aimerais également avoir vos précieux conseils pour notre premier voyage l’été prochain… comme la personne émettrice de ce post, nous voyageons avec 2 enfants en bas âge (6 et 8 ans ) et avons fait la bêtise de réserver un logement en centre ville de Dubrovnik mais pour ma part je ne peux pas l’annuler sans frais donc je me console comme je peux en me disant que nous arrivons le 24/7 au soir, nous visiterons la ville le 25/7, irons soit à Lokrum soit aux îles Elaphites le 26/7 ( abandonnons KOTOR au vu de vos conseils et des éventuelles difficultés à passer les frontières en période de Covid ) et nous partions dès le 27/7 pour Korcula. Je me dis qu’avec la Covid-19 il y aura peut-être moins de monde . J’ai plusieurs interrogations: plutôt privilégier les îles Elaphites ou Lokrum? Nous conseillez-vous de rester 6 nuits à Korcula en faisant des trips à la journée sur le parc de Mljet et Hvar ou de faire 3 nuits Korcula et 3 nuits Hvar ? Si nous optons pour la seconde solution, selon les infos que j’ai récolté, il n’y a plus de ferry qui prend les voitures entre Korcula et Hvar donc nous devrons louer et rendre la voiture à la fin de notre séjour sur chaque ile? Si nous restons que sur Korcula nous prendrons la voiture de Dubrovnik via Orebic auquel cas devrons-nous repasser par Orebic au retour pour nous rendre vers les lacs de Plitivice ? Nous prévoyons également d’aller à Trogir, Sibenik, Zadar, Split et peut-être Kornatti… a voir dans quel ordre une fois le début de séjour finalisé. Nous arriverons a Dubrovnik le 24/7 et repartons de Split le 9/8…
merci d’avance pour vos précieux conseils.
Julie
Anonyme27
Bonjour,
nous allons cet été avec des enfants du même âge (3 et 5ans), nous arrivons et repartons de de Dubvronik. Nous pensons faire deux nuits sur place puis aller jusqu’à split en piéton et louer une voiture à Split pour aller jusqu’à zadar, ensuite 2 nuit plitvice, quelque jour proche de split.
On irait 3 nuits sur l’île d’hvar en piéton en louant 2 scooters.
Pensez-vous notre itinéraire réalisable…