Nous aimerions partir 2 semaines en Croatie l’été prochain (juillet 2024). Nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants qui auront 9 ans l’été prochain. Nous aurons également notre chien avec nous
L’idée est de prendre 3 logements différents et d’y rester 4-5 nuits à chaque fois. On pensait en prendre un à hauteur de Zadar pour nous permettre de voir la ville mais également d’aller à Krka. Un 2ème logement dans les environs des lacs de Plitvice et un 3ème plus au nord. Perso, je pensais aller du côté de Pula mais mon mari n’est pas très motivé pour aller de ce côté là. Nous ne désirons pas aller vers l’intérieur des terres en direction de Zagreb.
On est plutôt nature que ville et si c’est ville, c’est plutôt petite ville médiévale, rues piétonnes, … Le Zara Croate ne nous intéresse pas
Mes enfants ont l’habitude de marcher, nous avons déjà fait des marches de 10km avec 1 arrêt d’une demi-heure. A voir avec la chaleur par contre…
Info supplémentaire, mon mari a le vertige. Impossible pour lui de marcher sur de longue distance le long d’une falaise (qq mètres, ça peut aller). Impossible également de conduire sur des routes de montagne sinueuses où on ne sait passer qu’à un seul véhicule.
Avez-vous des lieux, régions, parcs à nous conseiller ? Des incontournables? Est-ce que les 2 lieux pour séjourner vous paraissent bien? Une idée pour le 3ème?
Des endroits où les chiens sont autorisés? Interdits? Sont-ils bien acceptés par les Croates en général?
Des endroits à déconseiller sur base des infos que je vous ai donné?
Est-ce que les routes sont fort encombrées en été?
Une dernière question concernant les lacs de Plitvice, le parcours H, par exemple, fait 8900m mais il y a une partie en bateau, en train, … Est-ce que c’est la distance totale ou la distance de marche?
Merci d’avance
hugo232102
Bonjour, pour moi, vu que vous désirez faire des marches et des parcs, , commencer par Krka est une bonne idée, car Plitvice est plus beau et ça vous évitera une éventuelle déception.
Au niveau des parcs à visiter, quand on est bon marcheur, il faut faire le parc national de Paklenica, même les chemins en hauteur ne provoqueront pas le vertige car ils ne sont pas en bord de falaise mis à par celui qui monte à la grotte de stalactites et stalagmites où c’est possible.
Pula, pourquoi pas, le parc national de Brijuni peu être très intéressant à visiter, c’est sur une île.
Je fais beaucoup de marches, mais les miennes sont plutôt du style très bon marcheur et elles font 25 à 30km. Je me fixe un point de départ, une arrivée sur un point d’observation ou un point d’intérêt historique comme une ruine de château , un lieu néolithique, une base militaire, etc…
Il faut être bien équipé, avoir de bonnes chaussures, un sac à dos “frigorifique” pour garder des boissons au frais car il faudra beaucoup se désaltérer même sur 10km.
Vous pouvez faire partiellement le tour du lac Vrana par exemple, c’est une réserve ornithologique et un très joli paysage, sur google maps, vous constatez qu’il y a beaucoup de ruines et quelques lieux néolithiques autour de ce lac. Il suffit de stationner sa voiture à un endroit et se fixer un objectif. Le tour du lac n’est pas possible pour vos enfants, mais des partiels sont possibles. Il y a beaucoup de chemins de croix en Croatie, se sont très souvent de belles promenades, mais ça grimpe toujours à l’aller.
En petite ville tranquille à visiter, je vous dirai Nin et Sibenik si Zadar ne vous intéresse pas, à tord à mon avis, mais bon, je connais les lieux intéressants que loupent les touristes.
Si vous allez ) split, le parc Marjan vaut la promenade, mais n’allez pas aux zoo, il n’y a que des animaux domestiques que vous croiserez en nature.
Les chiens sont rarement un problème en Croatie, mais pendant vos promenades, vous pourrez le lâcher dans certains endroits, faites juste gaffe à ce qu’il n’attrape pas une tortue ou un serpent. Bref ne sortez jamais des chemins quand vous ne connaissez pas ou n’êtes pas équipé.
Se promener dans la cité romaine en ruine de Salona près de Split, c’est peut-être intéressant, la marche est facile et fait quelques kilomètres.
Ca fait plus de trente ans que j’habite en Croatie et je suis loin d’avoir tout vu. Cinq vies ne suffiront pas.