Bonjour à tous
Nous partons à New York pour passer Noël en famille du 21 au 28 décembre. Nous seront 8 (un couple environ 55 ans, 2 couples 25-30 ans et 2 jeunes de 16-17 ans). Je viens de prévoir un circuit pour profiter au mieux de ce séjour qui s’annonce exceptionnel.
Je me permets de vous faire partager cette première ébauche afin d’avoir tous vos conseils, suggestions, visites à rajouter ou à supprimer
Arrivée le vendredi 21 à 15h55, transfert à l’appartement (dans brooklyn). Dyker Heights en soirée
Samedi 22
liberty cruise
ONU
Gare Grand Central
NY public library
marché de noël de Bryant park
Rockfeller center et top of the rock
St Patrick’s cathedral
flanerie 5th av dont la projection animée 3D du magasin Saks
Dimanche 23
messe gospel au tabernacle de brooklyn
caroll Gardens
Cobble Hill
des conseils concernant ces deux derniers quartiers ? Brooklyn Height Promenade
traversée du pont de brooklyn
Lundi 24 Financial District
Statue du taureau
Battery park
Trinity church
promenade sur wall street
St Paul’s chapel
Ground Zero
Shopping century 21
Fulton
Pier 17
des suggestions pour notre réveillon ? restaurant ? animations ?
Mardi 25 Central Park
Jacqueline Kennedy reservoir
Belveder castle
The Lake
Bethesda Fountain
statue d’alice au pays des merveilles
strawberry fields
literary walk
patinoire
Columbus circle : jeux de lumières sur time warner center et un peu de shopping
trump tower
plaza hotel
Mercredi 26
Highline
chelsea-west village-greenwich village
cupcakes chez magnolia bakery washington square park et terrrain de basket
NY university
astor place
remonter la 5th av
flatiron builbing
maddison square garden
Empire State building
MoMa ou au moins sa boutique
Times square (dont le fameux magasin MM’s)
comédie musicale à broadway
Jeudi 27
MET
Guggenheim de l’extérieur
Harlem (des suggestion ?)
Apollo Theater
manger chez Sylvia’s
Columbia University
cathedral of St John the divine
Vendredi 28
China town
Little italy
décollage à 17h55
Voici ma compilation de ce que j’ai pu glaner entre les guides et les forums. J’ai du mal à évaluer le temps nécessaire pour chaque visite. Aussi j’attends votre expérience de cette ville pour profiter au mieux de ce séjour.
Merci d’avance
sourisgrise2
Un préambule.
Si vous voulez réussir votre séjour en évitant les pertes de temps inutiles à attendre les uns et les autres, sauf pour les visites importantes comme Dyckers, ou tout se qui se fait avec des accès contrôlés, où la notion de groupe est secondaire, acceptez le principe de vous séparer en deux groupes, dans la mesure du possible.
Vous allez vous trouver à visiter certains quartiers comme Midtown où l’affluence est maximale en période de fête.
Sur des trottoirs encombrés, avancer à 8 avec la volonté de ne pas se perdre de vue va vite être galère.
Si vous êtes moins nombreux, vous irez plus vite et serez plus détendus, quitte à vous retrouver à des points fixes qui jalonnent la journée.
Quand je vois la composition du groupe, je pense même que la séparation en trois sous groupes serait encore plus pertinente, mais quid de l’autonomie des uns et des autres et des envies des jeunes d’être ensemble et des aînés d’être avec les enfants?
A vous de voir, mais pensez-y.0
Mon conseil n’est pas futile, loin s’en faut.
Attention! Tous les quartiers ne sont pas concernés. A Brooklyn, aucun souci, par exemple.
Si vous voulez savoir à quoi ressemblent Cobble Hill et Caroll Gardens, allez jeter un oeil sur mon site accessible par mon pseudo.
Ce sont deux quartiers résidentiels qui devraient s’être parés pour Noël d’une ambiance magique avec les décorations extérieures sur les portes et porches des maisons.
Lundi 24, vous pourriez gérer vos visites de sorte que vous assistiez à une des chorales de Noël (comme dans les films).
Il y en a une à Pier 17, mais pour toutes les lister, allez lire le topic : “que faire et voir en période de Noël”. Je les ai toutes mises.
Mardi, toute la journée consacrée à Central Park, cela me semble un peu trop.
Allez savoir quel temps il fera?
Faire le tour du Réservoir dans le sens inverse des aiguilles d’une montre par temps glacial et venteux est plus qu’une épreuve : cela devient une punition!
Envisagez de faire un peu de visites à l’abri hors Time Warner si cela s’avère nécessaire.
Je doute que les magasins du Time Warner soient ouverts le 25.
Le centre et le son et lumières le sera mais pas le reste.
Mercredi me semble être bien trop chargé avant la visite du MOMA.
Essayez de ponctionner un peu de cette liste pour la porter la veille.
Le MOMA demande environ 3 h pour en profiter.
Il ferme à 17 h 30.
Jeudi, à nouveau trop d’envies ou alors peu de temps consacré à les réaliser.
Le MET (surtout à 8!!) demande au minimum 3 h.
Remonter sur le Guggenheim : oui.
Il faudra faire votre pause déjeuner à ce moment-là.
Si l’on tient compte de la localisation de Sylvia’s , sachant que la 125th St même si c’est une rue commerçante avec parsemées des adresses célèbres, n’est pas représentative de la richesse architecturale de Harlem.
Vous envisagez de descendre sur Columbia.
Au plus court et plus économique en terme de distances, faites le quartier historique de Marcus Garvey Park.
Pour moi, ce n’est pas là que se trouve les plus belles surprises de cette partie Nord de Manhattan mais vous ne pourrez pas y accéder au regard de votre projet.
Ce sera pour une autre fois…
Vendredi, faites autre chose!
Ne perdez pas votre temps avec ces deux secteurs.
Vous comprendrez une fois sur place qu’il y a bien mieux à faire.
Bonnes réflexions.
Anonyme3
Merci pour tous ces précieux conseils sourisgrise.J’avais déjà lu beaucoup de vos posts sur ce forum qui m’ont beaucoup aidé à construire ce planning.
Je vais essayer d’intégrer toutes ces suggestions dans mon circuit (ainsi que ce que mes compagnons de voyage ont demandé suite à ce premier jet). Je vous proposerai la version modifiée en fin de semaine je pense.
Pour l’instant j’ai surtout une question : est ce que vous savez ce que nous pouvons trouvé d’ouvert le jour de noël ? Après vérification le Time Warner Center est bien fermé (ma compréhension de l’anglais n’a pas été des meilleures lors de ma première vérification…) C’est surtout à cause de ça que je n’ai prévu que central park ce jour là.
Avez vous des conseils concernant Harlem ? (qui pourrait bien remplacé Chinatown le vendredi)
Encore merci
A bientôt
sourisgrise4
Le jour du départ va être tronqué.
Vous décollez à 17h55 donc devrez quitter Brooklyn au début de l’après-midi.
Le bouclage des bagages ne vous permettra pas de quitter votre appartement aux aurores pour une jolie visite de Harlem.
Vous pourriez viser autre chose.
Allez à Five Pointz dans Queens et pour revenir passez par le tram de Roosevelt Island.
Vous auriez ainsi l’occasion de faire deux expériences originales avant de finir à Times Square pour un dernier bain de foule new-yorkaise.
Five Pointz est un “monument” de la culture artistique de New-York, un de ses fleurons dans l’art du graf avec des oeuvres majeures promises à le destruction en 2013.
Si vous y allez, vous serez témoin d’un site de légende accessible en métro très simplement.
En quittant ce lieu, vous pourriez aller au Gantry State Park (selon la météo) pour une vue magique sur la skyline de Manhattan côté ONU avec des vues sur l’ESB et le Chrysler.
Si ce n’est pas possible, prenez le métro (ligne F) qui vous mènera sur Rossevelt Island d’où vous prendrez une télécabine (tram) qui vous déposera à Manhattan au niveau de la 59th st / 2nd Avenue.
Dernière promenade en direction de Times Square et zou !, retour sur Brooklyn !
Vous n’auriez, dans le même créneau horaire, pas le temps de bien visiter cette section de Harlem à laquelle je pense.
Anonyme5
A votre avis combien de temps serait nécessaire pour bien visiter Harlem ? Pourrions nous découvrir ce quartier le jour du 25 décembre ? Et quel est le meilleur moyen de le découvrir ? (nous sommes plusieurs de notre groupe à avoir envie d’y faire un tour)
Merci pour five pointz, ça me tente bien, d’autant plus que j’avais vu la télécabine de Roosevelt Island qui a l’air d’être une bonne expérience
sourisgrise6
Si c’est une promenade architecturale qui vous convient, alors vous pourriez effectivement faire un combiné Harlem / Central Park le 25.
Pour savoir quel quartier vous pourriez découvrir, au cas où vous n’en auriez pas de précis en tête, allez voir mes photos accessibles à partir de mon pseudo puis “mon site”.
Interrogez moi en MP sur les localisations.
sourisgrise7
Comme je crois l’avoir compris par le MP, il semblerait que dans Harlem vous ayez été attirée par le secteur de Cuny.
Excellent choix qui va vous surprendre puisque que l’ambiance est très british victorienne.
En bas, sur la 130th passez à Astor Row.
Entre la 145th et la 125th, je trouve que les bijoux se succèdent.
Convent Avenue est aussi un secteur étonnant.
Anonyme8
Après avoir tenu compte des suggestions de sourisgris (merci merci !) et des remarques de mes compagnons de voyage, voici le circuit que je vais mettre dans mes bagages
Vendredi 21
arrivée à 16h55 à Newark
téléphoner à l’ONU pour la visite du lendemain (j’ai trouvé deux numéros différents, sauriez vous où je peux trouver le bon ?)
transfert en shuttle à brooklyn
Dyker heights si pas trop fatigués (la journée aura déjà été très longue)
samedi 22
statue de la liberté (10h)
ONU
gare de Grand Central
NY public library
marché de noël de Bryant Park
Rockfeller center dont Top of the rock
illuminations du magasin Saks
Dimanche 23
messe gospel au tabernacle de brooklyn
caroll gardens
cobble hill
montague street brooklyn heights promenade
DUMBO
traversée du pont de Brooklyn
Dyker Heights si pas fait le vendredi
Lundi 24 : Financial district
statue du taureau
battery park
trinity church
promenade sur wall street
St Paul’s chapel
ground zero memorial a 14h
shopping au century 21
chorale de noël au gramercy park entre 18 et 19h
réveillon de noël on sait pas ou…
Mardi 25
harlem : descente de Convent Av à partir de la 145th St
Apollo theater pour au moins le voir de l’extérieur (il sera fermé)
au choix
astor row
fresque de James de la veiga
ou
columbia university
eglise of st john the divine
ceentral park
lumières du time warner center
si encore de la motivation
trump tower
plaza hotel
Empire state building
Mercredi 26
highline
cupcakes à la magnolia bakery
greenwich village avec hamburger au corner bistro
west village : washington square park avec terrains de basket, NY university, Astor place
remonter la 5th Av
flatiron building
madison square garden
shopping au MACY’s
design store du MoMA
Times square avec magasin M&M’s
comédie musicale à broadway
Jeudi 27
shopping le matin ou improvisation pour ce que ça n’intéresse pas
MET à 14h30
guggenheim de l’extérieur
Empire state building si pas encore fait
Vendredi 28
Five Pointz
roosevelt Island
Funiculaire vers Manhattan
dernier petit tour à Times square
retour en France des souvenirs pleins la tête
Je suis encore preneuse de toutes suggestions
Trop hate d’y être pour enfin voire tout ça en vrai !!!
sourisgrise9
Il n’est pas certain que vous ayez aussi tardivement une réponse pour la visite du lendemain à l’ONU.
Les visites cessent à 16 h 45 heure de fermeture de l’établissement au public.
Pour plus de renseignements, appelez : 212-963-TOUR (8687).
En toute logique, à moins de ne différer ce jour de visite, renoncez-y.
Samedi : la seule vue rapprochée que vous pourrez avoir de la Statue de la Liberté se fera depuis le ferry gratuit de Staten Island.
Cette visite pourrait en toute logique se faire le lundi puisque le ferry se trouve dans votre secteur de visites.
Il est à supposer qu’après votre shopping, vous déposerez vos achats avant de poursuivre votre soirée.
Mercredi même souci avec vos achats.
Comment gérer un spectacle et un diner encombrés de paquets ?
Jeudi, organisez votre journée à l’envers.
Le MET fermant à 17 h 30, commencez par sa visite le plus tôt possible le matin, et faites vos achats en fin de journée.
Les magasins n’ouvrent pas avant 10 h et ferment vers 20 h, plus tard dans les secteurs comme Times Square, par exemple.
Voilà pour des réflexions de dernière lecture.
Anonyme10
Bonjour sourisgriseje ne comprends pas votre réponse pour la statue de la liberté car nous pensions faire la liberty cruise de 75min comprise dans le citypass et je vois qu’elle se fait tous les jours à 10 h ?
sourisgrise11
Ne faisant pas mention à cette croisière, je n’avais pas compris que c’était votre choix.
Simple erreur d’interprétation de ma part.
Anonyme12
Bonjour,
Je m’adresse en particulier à Sourisgrise, car je me suis bcp inspirée de son planning.
Merci de me dire ce que vous pensez du mien.
26/12 Direction notre hôtel, pour poser nos bagages et tout de suite TIMES SQUARE (trop impatients de nous y rendre)
27/12 Remontez la 5e avenue, jusqu’au musée GUGGENHEIM que nous visiterons, traverser Central Park pour aller sur COLUMBUS avenue et redescendre BROADWAY, jusqu’à Colombus Circle
28/12 GROUND ZERO, la statue de la liberté Harbor Circle, wall street, chinatown, Little Italie
29/12 TOP OF THE ROCK, MOMA, UPPER WEST SIDE, AMSTERDAM
30/12 tHE HIGH LINE, Chelsea Market, CHELSEA, MACY’s
31/12 HARLEM, THE CLOISTERS, central Park pour finir l’année.
1/12 SOHO et aller voir une dernière fois New York depuis le Pont de Brooklyn avant de partir pour l’aéroport.
Qu’en pensez vous, merci par avance.
Christina
sourisgrise13
A la lecture de votre projet, j’ignore à quel planning qui serait le mien vous faites référence.
Il y a peu de chances que ce soit un de mes projets dans la mesure où j’y lis des erreurs qu’il convient de rectifier.
Vous ne dites pas où vous êtes localisés, donc remonter la 5th jusqu’au Guggenheim est difficile à évaluer.
A partir du moment où vous traversez Central Park pour faire l’UWS, il n’y a pas de raison de recommencer le 29.
Le 28 est mal construit.
Vous devrez commencer par la croisière qui part à 10 h de la 42nd St ouest, si je ne me trompe, et au retour regrouper tout ce qui est downtown.
Je ne pense pas que dans la liste que vous mettez downtown, vous ayez intérêt à privilégier Chinatown et Little Italy.
Déployez vos promenades dans finacial District, Civic Center et Battery Park City en passant par Pier 17 et laissez tomber ces deux quartiers sans aucun intérêt sauf à considérer l’ambiance de Noël de Little Italy pour laquelle je n’ai eu encore aucun retour.
Le 29, une fois le TOR et le MOMA faits, vous en serez au début de l’après-midi.
Vous devriez réfléchir à un projet autre que l’UWS déjà fait.
Pourquoi pas les spots de la 42nd que je ne vois pas notés alors qu’ils sont essentiels à une visite classique de NY.
Bryant Park en cette saison ne manque pas d’intérêt sans oublier la gare et ses animations, sans oublier le reste.
Le 30, en quittant le Chelsea Market songez à glisser sur West Village / Greenwich avant de finir chez Macy’s qui fermera à 19 h ce soir-là.
le 31 Harlem, pourquoi pas, mais êtes-vous sûrs de ce choix de Cloisters???
Il vous manque tant à faire comme secteurs non exploités et plus caractéristique de cette NY carte postale ou cinématographique que tous les primos arrivants rêvent de voir.
Le 1er Soho sera désert donc parfait pour une promenade architecturale, mais si l’idée du shopping vous a effleuré, ce sera à repenser.
Voilà ce que j’en pense…
Anonyme14
Merci sourisgrise, pour votre réponse.
Pourriez vous me donnez qques exemples de points fort que je n’ai pas mentionnés à la place de la journée à Harlem. Merci,( notre hotel est tout près du rockfeller center)
Christina
sourisgrise15
Il vous manque Four Squares :
Stuyvesant, Gramercy, Madison, et Union Squares, déjà!
Associés à ces secteurs vous avez Astor place (Cooper Union) Saint Marks Place pour le minimum.
Vous avez aussi East Village et LES.
Midtown est aussi très riche en découvertes mais étant logés dans son secteur n’hésitez pas, si la météo le permet à vous engager dans les rues et avenues au plus large du cercle que vous pourriez faire.
N’oubliez pas les vitrines de Noël le soir.
Un saut à Five Pointz, un passage par le téléphérique de Roosevelt Island.
En étant à Brooklyn les inénarrables Heights, à minima.
Voilà de quoi compenser sans regrets les cloisters.
Anonyme16
une petite question de dernière minute : on m’a parlé d’un musée qui serait quelque chose à ne pas rater à NY si on fait un autre musée que le MET : Frick collection.Cela vaut il le coup ? Où cela se trouve t il ? E à quel moment de mon planning serait il le plus judicieux de le placer ?
sourisgrise17
Une petite recherche Google et vous saurez tout sur ce musée privé.
Ce n’est pas bien compliqué.
Pour ce qui est de la durée de sa visite, elle est bien moindre que le MET et peut se concevoir en 1h30.
Ce musée se trouve sur la 5th avant d’arriver au MET, mais l’entrée se fait sur le côté par la 70th St.
merci pour cette réponse rapide et désolé d’avoir cédé à la facilité en demandant sur le forum avant de faire une cent millionième recherche sur google ! on fera peut être ce musée le même jour que le MET
Je vous souhaite un joyeux noël car les 48h à venir avant notre départ vont se passer très vite.
à très bientôt pour vous livrer mes impressions sur New York
encore merci pour toutes vos réponses sourisgrise
Anonyme19
Merci à souris grise pour ses conseils, voici les modifications :
26/12 jour de notre arrivée, direction TIME SQUARE
27/12 Notre hôtel étant dans le secteur de CARNEGIE HALL nous partirons de là pour remonter la 5e av, jusqu’au Musée Guggenheim, traversée de Central Park pour aller jusqu’à AMSTERDAM avenue et descendre par Broadway jusqu’à Columbus Circle
28/12 GROUND ZERO, statue de la liberté CIRCLE que nous prendrons à BATTERY PARK, remonter BROADWAY jusqu’à Wall street et repartir en direction de PIER 17 et voir le pont de BROOKLYN
29/12 MOMA, TOR, 42nd, BRYANT PARK et l’empire STATE BUILDING de nuit.
30/12 MACY’S, descendre la 7e av jusqu’à CHELSEA, Chelsea Market, The HIGH LINE et si on a encore du temps HUDSON RIVER
31/12 GREENWICH village, SOHO, Nolita et le soir dans CENTRAL PARK pour profiter du feu d’artifice tirer là bas.
1/12 dernier jour…flâner dans MIDTOWN, car nous pensons trouver tout fermé ce jour là.
sourisgrise20
Bon ! Vous n’êtes pas encore sortie d’affaire avec votre nouveau planning!!!
Le Carnegie Hall étant au coin de la 7th Ave et de la 57th St, je vous encourage déjà à rejoindre la 5th Ave en remontant la 7th Ave jusqu’à la 59th St et de là tourner à droite pour récupérer la 5th que vous longerez sur un bon morceau.
Vous passerez devant l’Alwyn Court (Petrossian) qui est une building les plus étonnants de Manhattan.
Le 28, votre croisière est très mal localisée.
Vous n’avez aucun intérêt à faire Ground zero en premier puisquecroisière que vous avez choisie part à 10 h, que son point de départ est au bout de la 42nd St Ouest , et que le site du 9/11 ouvre à peu près à la même heure.
Il me semble vous l’avoir déjà expliqué!
Donc, de fait, Ground Zero sera à faire au retour de la croisière.
Le 29, il est dommage de faire deux belvédères le même jour.
Sachant que le TOR ouvre à 8 h, que vous allez bénéficier de levers précoces du fait du décalage horaire, pourquoi ne pas faire le TOR en première heure la veille avant de vous rendre à la croisière.
En gérant bien, vous auriez juste le temps.
Le MOMA n’ouvrant qu’à 10 h 30, vous pourrez alors envisager de faire autre chose avant et ne pas cumuler les deux observations de NY le même jour.
Sur la 42nd, j’espère que vous aurez plus d’ambition que de vous limiter au marché de Noël à moins d’y rester pour patiner.
Le 30, pourquoi commencer par Macy’s?
Que faire des paquets ?
Il vaut mieux terminer par ce magasin, même s’il ferme à 19h (de toutes façons il fera nuit) que de gâcher des heures de jour dans un magasin!!!
Commencez par la Highline du Nord au Sud : ce sera bien plus efficace et logique. Greenwich Village va se coller facilement à cette promenade.
Inutile de le noter le 31.
Qu’avez-vous fait de mes conseils?
Vous avez d’autres choses à voir dans Manhattan. Non?
Anonyme21
J-1 avant le départ de la maison !!Encore merci à sourisgrise et à très bientôt pour notre retour !!
sourisgrise22
Les étoiles du drapeau et celles qui vont scintiller dans vos yeux sont à votre portée maintenant.
Bon voyage et quoi qu’il se passe qui contrarierait votre planning, vos adaptations ne seront que du bon.
Profitez de tout!
Anonyme23
ça y est notre périple New Yorkais est terminé !!! mais que de souvenirsJe ferais un résumé de notre voyage quand j’aurais un peu plus de temps mais je voulais remercier mille fois ce forum et sourisgrise pour tous ces conseils qui nous ont permis de faire un voyage au top et d’y rajouter des éléments extraordinaire que l’on ne trouve pas dans les guides (la chorale du 24 au gramercy park, Dyker Heights, le New York City College dans Harlem, five pointz et le funiculaire de rossevelt island… et beaucoup beaucoup d’autres choses)
Heureusement la météo a été avec nous : seulement 1/2 journée de mauvais temps mais qui nous a permis de voir washington square park sous la neige !!!
Beaucoup beaucoup de marche à pied également pendant ces 7 jours
bonne soirée
à très bientôt pour un résumé détaillé avec des petits conseils supplementaires