Bonjour à tous, bonjour Souris Grise,
Mon 3eme voyage a NY s’est achevé hier…
Nous y étions en couple pour feter nos 30 ans de mariage du 22 au 30 sept.
Le soleil a été présent du 1er au dernier jour avec des températures tres clémentes.
Je ne vais pas faire de retour au jour le jour, mais plutout faire un ressenti de nos activités.
Nos 2 précédents voyages datent de octobre 2011 et octobre 2013, il y a donc 10ans et j’ai donc pu découvrir l’évolution de la ville ( en bien et en mal).
Pour ce dernier voyage, nous étions logés à long Island, au LIC Hotel plus précisement. Rien a redire sur l’hotel, notre chambre au 4eme étage (et dernier étage ) était trés bien, une literie parfaite, trés propre, et une jolie vue sur la skyline de coté. Il est a 10 mns en métro de Manhattan, petit dejeuner compris.
Le point négatif : aucune réponse a notre Hello ou Good Night de l’accueil !!!
Passons au reste…
Notre 1er jour été consacré au sud de manhattan avec la visite du WFC et du musée 9/11 qui n’était pas encore ouvert lors de nos précedents séjours.
Ce musée nous a beaucoup touché, nous nous sommes toujours interessés a ce dramatique jour, en regardant notamment le touchant reportage des frères Nodin. Nous y avons vu d’ailleurs beaucoup de photos issu de ce reporrtage ,je pense. Le musée est immense nous y avons passé 2h30…3h
En sortant, l’occulus devant on est obligé de dire Whaouuuuu, quelle beauté cette gare !!! C’est blanc, c’est grand , c’est impersonnel, mais c’est beau !!!
Visite de la tour OWO : c’est haut, trés haut l’annimation et la montée est top, obligé de faire wahouuu a l’arrivée. Peu de monde vers 15h, par contre il y a beaucoup de reflet pour les photos . La vue est pour moi trop haute pour bien appécier la ville… Mais c’est a faire…
Le 2eme jour étant un samedi, direction Bushwick pour le street art. Trés décue !!! Malgré un parcours préparé en amont, il faut beaucoup marcher pour voir 2 ou 3 oeuvres valables
(a mon avis). Le quartier ne m’a pas non plus attiré, peut etre parce que c’était un samedi matin …
L’autre observatoire qui était sur notre liste, c’est le Edge. Au sunset, c’était magique!!! Moi qui ai le vertige, j’ai pu même marcher sur la paroi en verre. J’ai trouvé que la montée était moins bien organisée qu’a la One mais ca se fait rapidemment, même a une heure d’affluence.
Le dimanche , c’était notre 1ere fois fois a Harlem. Trés surprise de voir que ce quartier est vallonné, j’ai beaucoup aimé l’ambiance et les rues.
Par contre grosse déception pour le choix de notre église la Covent Avenue Batiste Church.
Choisie pour son Gospel réputé, je n’ai pas du tout trouvé cette église chaleureuse. Aucun mot d’accueil à notre sujet de la part du Pasteur, nous étions sur la mézzanine entre touristes.Les quelques chants du Gospel étaient trés beaux et trés bien chantés.
Mais cette église n’a rien a voir avec notre expérience à la Brooklyn Tabernacle ou nous étions, il y a 10 ans au milieu des fidèles et accueillis chaleureusement par le Pasteur et les personnes assises a coté de nous.
Le lundi étant notre jour anniversaire, j’avais fait la surprise d’un survol en hélico a mon mari. Une expérience incroyable a faire ( malgré le prix élevé et les nuisances sonores pour les habitants) car on voit des batiments que l’on ne devine pas quand on est au sol, je pense a ce building en forme de triangle avec un jardin a l’intérieur au bord de l’Hudson. Je suis sure que Souris Grise va me dire son nom
Le soir nous sommes allés prendre un verre au fabuleux Weslight dans Brooklyn sur les conseils de Souris Grise. La vue de nuit est juste magique et les cocktails délicieux.
Nous y avons passé une trés belle soirée d’anniversaire.
Mon coup de coeur cette année a été le Summit. J’ai trouvé cet expérience incroyable, ce building tout en verre m’a completement subjugué!!! Trés photogénique j’ai fais quelques photos incroyables. Pour eviter le monde j’avais choisi le créneaux de 15h et c’est nickel. Les vitres sont propres aucune traces de doigts et pratiquement pas de reflets sur les photos contrairement a la One. La salle des ballons gonflés a l’hélium est dingue, la vue sur le Crysler est magique,bref …on s’est bien amusés !!!
Autre lieu découvert cette année le Vessel et little Island… superbes
Nous n’avons pas fait beaucoup de restau, juste Dallas BBQ et Cyclo (thai) non loin de l’hotel.
Les prix pratiqués sont juse dingues!!! La vie a beaucoup augmenté et c’est par choix que nous avons préféré prendre des cocktails dans des endroits que nous n’avons pas dans notre sud !!! Justement, en parlant de cocktails nous sommes retournés au Rooftop 230…la déception !!! Beaucoup de monde, pas de table disponibles mais c’est normal c’était l’heure de l’apéro, ce qui nous a déçu, c’est le devant du rooftop avec la vue magique sur l’empire, fermé pour la restauration. Nous n’avons pas pu nous approcher pour admirer la vue magique de ce rooftop. Dommage…
C’est pareil a Columbus Circle, il y avait un joli point de vue sur ce rond pointa l’étage du centre commercial et ils ont mis un restaurant …Money is money…
En parlant restauration, nous avons enfin gouté au pastrami de Katz’s (hmmmm) et au food truck de Hallal Guys grace aux conseils de Souris grise
Pour conclure, nous avons passé un excellent séjour, 15kms a pieds en moyenne, aidé par la super appli de City Mapper, les New yorkais sont toujours aussi bienveillants dans la rue, malgré cette nouvelle odeur qui nous a bien géné surtout a 8h du matin !!!
J’ai oublié de parler de la high Line, qui n’est plus celle d’il y a 10 ans. Les arbres comme les constructions ont bien (trop) poussé , la vue n’est plus aussi dégagée qu’avant. C’est dommaga car j’avais beaucoup aimé cette promenade.
La ville est en travaux, les constructions d’immeubles ne se comptent plus, je ne sais pas si dans quelques années je les verrais finis, je ne pense pas.
New York est une ville a voir au moins une fois dans sa vie car c’est magique, mais pour moi cette année, je n’ai pas eu des étoiles pleins les yeux.
Car comme on dit :c’était mieux avant…
Merci de m’avoir lu juqusqu’à la fin