Bonjour la communauté
Je reviens encore une fois sur ce forum, mais pas pour moi!
J’ai une amie qui part avec sa famille (à 5), en août, elle est très angoissée car c’est son 1er gros voyage!
J’essaie de l’aider mais la je coince: j’ai vu ce “nouveau” système de payement avec carte bancaire ou téléphone mais a 5?
*Le système reconnait-t-il quand on passe 5 fois la carte qu’il y cinq personnes?
*Va-t-il buguer?
*Ou, va-t-il s’arrêter au bout de 34$ (2 trajets à5+ 1 passage) avec le risque d’être en fraude le reste de la semaine ? (si s’en est une?)
Merci pour vos réponses
sourisgrise2
Bonjour,
Le système OMNY nécessite une carte ou une appli téléphone par personne pour bénéficier de la bascule en illimité.
maitrepo3
Non, puisque comme SG le rappelle, c’est individuel.
En plus, c’est 12, pas 11. Mais il n’y a aucun problème pour les trajets suivants.
La semaine commence à la première utilisation, en revanche, je ne sais pas trop si OMNY raisonne en jours entiers ou en 24 (x7 en l’occurrence) heures.
Je penche pour les jours entiers.
En ouvrant un compte Revolut, c’est gratuit, vous n’aurez pas de frais de change et vous pourrez avoir, pour le même compte, 5 (ou plus) cartes virtuelles à utiliser avec 5 smartphones différents (mais tous les débits iront sur le compte en question) ou des cartes physiques (quelques euros de frais de livraison) pour ceux qui n’auraient pas de smartphone ou ne souhaiteraient pas utiliser le xPay.
Vous pouvez aussi ouvrir plusieurs comptes, ou dans une autre banque (je n’ai pas d’action chez Revolut) mais c’est bien pratique d’avoir plusieurs cartes (virtuelles ou physiques) pour un seul compte.
benodet4
La bonne vieille metrocard ne devrait être supprimée qu’à la fin de l’année 2024…. Votre amie peut encore l’utiliser (ce serait certainement plus simple). Seule contrainte, on ne peut payer que de metrocard avec une même carte bancaire, mais on peut payer en cash. Rassurez la, elle va se régaler !
vadrouille145
Bonjour,
Nous rentrons des EtatsUnis et avons bien utilisé la bonne vieille metrocard toujours valable pour cette année. Il suffit de l’acheter à un guichet dans le métro ( bien verifier sur quel quai il y a un guichet) ou à une caisse automatique avec votre propre CB.
maitrepo6
C’est peut-être plus rassurant ou plus tout ce qu’on veut, mais pas plus simple.
Avec une carte bancaire, il suffit de la présenter (ou présenter son smartphone). La métrocard, il faut l’acheter au préalable… avec la carte bancaire dont on pourrait se servir directement.
La fracture numérique a encore de beaux jours devant elle…
khartoumplage7
Bonjour,
Je comprends qu’on peut bien payer en cb au guichet automatique?
D’autre part, pour plusieurs personnes, est-ce qu’on peut acheter les metrocards en une fois ou faut-il répéter l’opération pour chaque personne?
Merci
elyanna8
Pour les adultes et les 2 grands(20 et 17 ans), il n’y aura pas de problème avec leur smartphone, mais le petit de 10ans qui n’a pas de téléphone et encore mois de carte bancaire, comment font il ? Peut on créer un compte enfant (je n’est pas trouvé d’infos) sur le compte d’un des 2 parents ?
Je pense qu’il vaudrait mieux que tous soit calé avant de partir, mais sinon, se sera metro card pour le petit!
Merci
Bonne journée
maitrepo9
C’est limité à deux metrocard par carte et par jour.
khartoumplage10
Ah oui?Donc pour 3 personnes, il faut attendre le lendemain pour pouvoir l’acheter?
maitrepo11
Ou une seconde carte…
khartoumplage12
Excusez-moi, je ne suis pas sûr d’avoir compris.
On peut utiliser 1 metrocard pour 2 (comme en Turquie d’où je reviens)?
maitrepo13
Non, c’est individuel.
khartoumplage14
Donc si on est 3, on fait comment?
On achète 2 aujourd’hui et 1 le lendemain??
sourisgrise15
Non, pas du tout.
Quand on voyage à 3 et que l’on désire détenir une métro card chacun, il suffit d’avoir 2 CB ou des espèces.
Si vous avez deux CB, vous pouvez tout acheter en même temps en faisant la manoeuvre d’achat pour chaque carte (une CB paiera 2 cartes, la deuxième CB paiera la troisième).
Si vous n’avez qu’une CB, vous en payez deux à l’automate avec et la trosième vous la paierez avec du cash.
Avec les CB le code ville est 99999 ou 00000.
Si vous ne désirez avoir qu’une seule carte parce que votre séjour est court ou que vous pensez rarement utiliser le métro ou les bus, vous pouvez opter pour la “pay per ride”.
C’est une carte rechargeable qui se débite au fur et à mesure de l’utilisation.
Elle fonctionne jusqu’à 4 passagers sur le même support.
khartoumplage16
Ah, d’accord, je comprends maintenant.Merci pour votre réponse claire et précise.
Il n’y aura qu’une CB donc la troisième sera payé en liquide.
Pour 10 jours, nous prendrons 1 abonnement hebdomadaire puis la "pay per ride"pour le reste du séjour.Encore merci.
sourisgrise17
Inutile de racheter une metrocard pour l’utilisation en pay per ride.
Vous garderez votre carte et la rechargerezaux bornes en formule pay per ride. et non “illimited ride”.
Inutile de dépenser plus qu’il n’en faudra.
Dans ce contexte une seule carte suffira pour vous trois.
khartoumplage18
Merci pour vos explications bien précises comme d’habitude.
palmisana19
Une seule CB c’est risqué en cas de blocage de la carte ( c’est du vécu ) . Il est judicieux de partir avec au moins 2 cartes .
sourisgrise20
L’expérience est partagée.
Même en prévenant ma banque de mon voyage aux Etats-Unis, sur un voyage sur deux, en moyenne, j’ai vu ma carte bloquée.
Le niveau de la carte n’y change rien.
La procédure de blocage est automatique si le centre bancaire suspecte une transaction irrégulière.
Je pars toujours avec deux cartes.
khartoumplage21
Je n’en ai qu’une et les enfants n’en ont pas.Mais j’aurai du liquide sur place.
La Cb sera utilisée occasionnellement.Merci pour votre observation.
sourisgrise22
Il ne faudrait pas que votre CB vous serve à retirer du liquide.
Anticipez et dissociez les espèces du reste.
Soit vous partez avec des € que vous convertirez sur place, soit vous prenez des $ en début de séjour ou avant.
Si ce blocage de cartes nétait pas si fréquent, le sujet ne serait pas abordé.
khartoumplage23
A votre avis, il vaut mieux acheter des USD avant de partir ou changer ses euros sur place?
sourisgrise24
Mon expérience ne me permet pas de répondre.
J’ai toujours des $ en réserve depuis des lustres.
Le complément, je le retire en CB sur place avec le partenaire de ma banque pour éviter les frais de change.
J’espère que vous serez aidée dans votre réflexion par d’autres visteurs expérimentés.
Une chose est certaine : ne changez jamais rien à l’aéroport.
Par contre, les ATM d’aéroport ne sont pas différents de ceux de la ville.
Ne tirez pas non plus de cash depuis un ATM de magasin ou de trottoir.
N’utilisez que les ATM bancaires si vous voulez éviter un surcoût forfaitaire imposé par ces petits distributeurs.
palmisana25
Ma banque a des accords avec la Bank of America et je retire des dollars au fur et à mesure de mes besoins . Pas de grosses sommes d’argent sur soi . Ny est sure ( maintenant ? ) mais la vie y est difficile alors la tentation est grande .
sourisgrise26
Nous devons avoir la même banque “parisienne” !
palmisana27
Oui ! Internationale !
sourisgrise28
Ce que je peux vous préciser c’est que ses bureaux dans le Lower Manhattan sur Broadway si mes souvenirs sont exacts ne permettent pas de retrait.
J’avais une carte bloquée.
Je m’y suis rendue avec cette carte et mon passeport espérant un retrait dans leurs locaux.
Impossible.
palmisana29
J’avais repéré une agence sur Columbus dans mon quartier de résidence pour l’instant . J’ai toujours mon petit stock de $ qui me permettra de voir venir .