Retour de vacances à NYC fin octobre

Forum New York

Bonsoir à tous, bonsoir Sourisgrise,

Nous sommes partis du 25 oct au 3 novembre et notre planning a été fait en très grande partie grâce à Sourisgrise que je remercie chaleureusement! Nous avons modifié sur place le planning en fonction de la météo. Nous n’avions réservé que le Summit et l’OWO avant de partir. Voici qqs infos à propos de notre logement et de notre planning, si cela peut intéresser de futurs voyageurs. Nous étions 2 adultes, 2 ados de 12 et 14 et 2 grands parents de 70 ans.

Nous avons logé au Sonder the dutch, quartier LIC, à 1 station de tram de Manhattan et avons été super satisfaits de cet hôtel. C’est un hotel qui ne propose pas de ménage quotidien des chambres (sauf supplément) et pas de petit déj, c’est surtout une location de chambres mais avec un service d’accueil toujours présent. Une chambre pour 4 personnes pour 9 nuits a coûté 1800 euros et c’était très en dessous de tout ce qu’on avait trouvé sur Manhattan. Dans la chambre un petit frigo, une bouilloire et une machine à café, et surtout une grande salle au rez-de -chaussée avec quelques tables pour pouvoir faire le petit déj (avec à disposition, café et bouilloire, gobelets, serviettes…). Nous y avons fait le petit déj et tous les dîners. C’était vraiment top. ET à 5min de marche de deux stations de tram (queens Plaza et queens boroplaza) nous ont permis de rejoindre Manhattan très facilement. il y a un petit supermarché (Hudson food market) à 5 min qui fait des super salades et sandwichs à emporter. Et il y a plein de terrasses qui donnent sur Manhattan pour le lever et coucher du soleil)

Voici le planning
J1: Word trade center
On a adoré l’OWO (vue exceptionnelle), le mémorial mais bcp moins aimé le musée.
Puis on a pris le ferry (gratuit) pour rejoindre Staten Island et voir la statue de la liberté. En partant se mettre à droite, et en revenant, se mettre devant. La vue sur Manhattan est extraordinaire depuis le ferry.
Wall street + statue de la petite fille sans peur

J2: Grand central terminal
Le Summit (extraordinaire! on a adoré). Vue sur tout manhattan, et c’est extrêmement bien fait avec les jeux de miroir, les ballons, les terrasses vitrées suspendues…
5ème avenue + Trump Tower + New York Pulib Library + Central Park jusqu’au bassin J. Kennedy

J3: Hudson Yards, Vessel + High Line (idem, on a adoré, sous le soleil et les arbres aux couleurs de l’automne)+ Pause au Chelsea market + Little Islan (idem, extra) + balade jusqu’à Greenwich village+ Washington Park (avec arc de triomphe) + descente jusqu’à Soho

J4: Time Square + Moma parce qu’il pleuvait (mais tout le monde a fait comme nous, donc bcp de monde) + HArd Rock café + boutique M&M’s + Broadway + 5ème + 6ème avenue + bryant Park et la patinoire déjà installée

J5: musée d’histoire naturelle (réservé deux jours avant), bcp de monde mais super (il y a une longue file d’attente même si on a réservé, mais ça va tout de même assez vite) + balade dans Harlem (top pour y déjeuner mais quartier qui ne nous a pas emballés) + Morningside Park + Colmbia University (très beaux bâtiments) + cathedral John the divine

J6: Flatiron building, balade dans le quartier + Gramercy Park (fermé parce que privatisé mais les maisons autour sont très très belles, et très décorées pour Halloween) + Astor Place + Greenwich village + à nouveau Washington PArk pour voir les mews qu’on avait ratées + immeuble de Friends (trouvé au hasard, pas hyper intéressant). On pensait faire voir la parade d’Halloween, mais on a vu toute la journée beaucoup de monde déguisé, et il y avait énormément de monde, on a préféré se balader et marcher sur Broadway et est on redescendu jusqu’au Word trade center qu’on a donc vu de nuit (pas la même impression, et pas la même émotion). Ca valait le coup de voir le quartier de nuit.

J7: Intrepid Museum (pas du tout prévu dans le planning initial, donc réservé la veille et c’était super intéressant, toute la famille a adoré) + Rockfeller center / plaza (avec patinoire) + Empire State Building de nuit (vue magnifique mais temps glacial). PArmi les trois sommets qu’on a faits, c’est celui qu’on a le moins aimé.

J8: Brooklyn
On a commencé par Bushwick pour voir le streetart (très belles fresques mais le quartier ne nous a pas emballés, on l’a trouvé très sale), on a donc décidé de ne pas faire Williamsburg et on a rejoint Park Slope (hyper résidentiel) + Brooklyn Heights, magnifique vue sur Manhattan, balade super agréable jusqu’au coucher de soleil + Brooklin Bridge

J9 : Roosevelt Island pour rejoindre Manhattan, jolie vue.
Et on est retourné sur Time Square qu’on avait vu sous la pluie, balade vers Bryant Park + Macy’s

Pour les transports, on a pris le métro tous les jours. Nous avions pris l’Airtrain de l’aéroport jusqu’au métro (avec le bon plan de Sourisgrise des deux cartes à 25 euros, qui nous permis de faire les AR à 6, et qu’on a refilé à d’autres touristes en repartant puisqu’il restait des trajets). Et ensuite on a pris une carte de métro 7 jours (metrocard) illimité, et on en a repris une autre pour les deux derniers jours (ça valait plus le coup et ça nous laissait très libres de faire autant de voyages qu’on le souhaitait) .Idem, les cartes ont été données à d’autres touristes qui arrivaient puisqu’elles avaient encore qqs jours de validité.

Encore un immense merci à Sourisgrise pour ces conseils dans la préparation de ce voyage. Nous avons beaucoup beaucoup aimé cette ville, dans laquelle nous nous sommes sentis très bien.

Bon voyage à ceux qui partent découvrir NYC!

Bonjour Nasbinals,

Un beau témoignage enthousiaste qui va rassurer ceux qui seraient tentés de vous suivre.
Un hébergement dans LIC n’est pas une contrainte comparé à bien des adresses de Manhattan.
On ne perd pas en fluidité de l’organisation même pour des retours tardifs.
Si on peut combiner praticité et tarifs hôteliers un peu moins pesants, il ne faut pas hésiter.

Ravie de lire que tout s’est bien déroulé avec les adaptations indispensables de dernière minute.
Quand on travail son projet, il devient évident de lui accorder une grande flexibilité une fois sur place.

Partir d’un programme tout fait par un tiers sans s’impliquer nuit à cette souplesse que vous avez su créer.

Bon retour chez vous… :heart_eyes:

Petite question à propos de Saint John The Divine.
Avez-vous dû payer pour visiter ou était-ce, comme autrefois d’accès libre ?

Concernant Harlem, je comprends votre déception.
Harlem est un écrin avec de nombreuses pépites.
On ne tombe que rarement dessus par hasard.
Leur découverte nécessite une préparation en amont.
Les grands axes : 116th et 125th n’ont pas grand intérêt sauf dans leur extrémité ouest.
Ce sont essentiellement des rues commerçantes.
Leur partie Est est beaucoup moins glamour, voire un peu trash.

Comme tout se qui se rapporte aux fictions qu’elles soient cinématographiques ou télévisuelles.
C’est une affaire d’image plus qu’autre chose.
Et dire qu’on organise des tours payants pour faire le tour de certaines adresses où se sont déroulés certaines scènes filmées…

Il est normal que ce quartier soit moins bien entretenu que certains axes touristiques de Manhattan ou Brooklyn très touristiques.
C’est essentiellement un quartier industriel avec son caractère un peu dégradé ce qui permet aussi l’installation des oeuvres.
Williamsburg Nord ou même East Williamsburg (dans un moindre mesure) est beaucoup plus propret.
C’est même devenu bobo voir “chic” à certains endroits.
Il fut un temps où les palissades des terrains vagues permettaient aussi aux artistes de s’exprimer.
Ce n’est plus vraiment d’actualité. Le secteur se police et s’aseptise sur ce plan de création sauvage.
En renonçant à Williamsburg au profit de Park Slope, vous y avez perdu au change.
Park Slope est un quartier très résidentiel où vit une grande communauté de familles françaises.

Oui il fallait payer pour Saint John the divine!
A Harlem, le point positif était le repas :slight_smile: carrément bon marché !

oui peut-être mais nous avons bcp aimé les belles maisons de Park Slope, surtout à cette période automnale, avec les couleurs des arbres et les décos d’Halloween.
Et en fait, ce voyage était tellement extraordinaire que pour nous, nous n’avons rien perdu! Tout était bon à prendre!!

Sujets suggérés

Services voyage