Circuit pour l'Ouest Canadien en 10-14 jours

Forum Canada

Bonjour à toutes et à tous,

Nous prévoyons partir pour l’ouest canadien au début d’août 2014 avec nos deux adolescentes de 15 et 12 ans. Nous disposons de 10 à 14 jours pour ce voyage et je crains que cela ne soit un peu long pour visiter ces deux seules régions.

Y-aurait-il d’autres endroits que nous pourrions ajouter qui vaudraient la peine d’être vus? Nous avons même pensé à nous rendre jusqu’à Vancouver. Est-ce que cela contriburait à surcharger notre itinéraire?

Quelqu’un aurait une suggestion de circuit à proposer? J’ai consulté les courriels de ce forum mais la majorité d’entre eux sont pour une durée de 28 jours.

Merci pour vos commentaires et surtout, vos précieux conseils.

Au plaisir de vous lire!

Bonjour,

Vous n’indiquez pas le lieu de votre arrivée. Je vous suggère d’arriver à Calgary et de profiter de 2 journées pour vous remettre du décalage horaire et de visiter la ville. De là, vous louez un camping car http://fr.canadream.com/calgary et vous prenez la direction du Parc National de Banff. http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/index.aspx À voir : Banff, le lac Louise, Lac moraine, le mont Sulfur, Cayon Johnson, etc… Vous parcourez les rocheuses jusqu’en direction de Vancouver pour compléter les derniers jours de votre séjour. Selon moi, il est possible de laisser votre camping car à Vancouver pour ensuite prendre votre vol de retour via Vancouver. (À vérifier)

Voilà! voici ma suggestion.

Paul

J’ai suggéré la location d’un camping car ou comme on dit ici un VR (Véhicule Récréatif). Si toutefois cela ne cadre pas dans votre budget, il est toujours possible de faire votre voyage en voiture et de louer à l’avance l’hébergement en hôtel. À noter: le prix des hôtels dans les rocheuses peut être plus élevés qu’ailleurs.
Paul

Merci Paul d’avoir pris le temps d’écrire.

En effet, nous prévoyons arriver à Calgary. De plus, nous ne prévoyons pas faire de camping; nous comptons se loger à l’hôtel de catégorie moyenne.

Lucie

Bonjour Lucie
Pour vous aider dans la construction de votre parcours, je vous propose de visionner le récit et la vidéo de notre propre circuit fait entre Calgary et Vancouver:
http://voyagesdepatrick.hautetfort.com
A votre écoute si vous désirez d’autres infos
Patrick

Bonjour,j’ai effectué un voyage dans l’ouest canadien à l’été 2010 sur environ 3 semaines. Pour vous décrire rapidement notre itinéraire, nous sommes partis de Calgary pour rejoindre Vancouver en passant par le sud. Nous sommes en suite repartis de Vancouver pour retourner à Calgary, cette fois par le nord.

Quelques points marquants :

• Si vous y allez au bon moment, vous aurez peut-être la chance de voire le Stampede de Calgary, grande foire agricole façon western avec cow-boys et diligence.
  • les sources chaudes : à tester absolument, et je suis sure que ça plaira à vos filles !
  • Banff
  • le lac Louise et l’Emerald Lake
  • la magnifique vallée d’osoyoos (tout prêt des Etats-Unis) : c’est un peu le “midi” du Canada, les paysages y sont différents et vous y trouverez de nombreux domaines viticoles.
  • A Vancouver, je vous recommande le Stanley Park qui mérite à lui seul une bonne journée !

Si vous allez jusque Vancouver, pourquoi ne pas prendre un ferry et vous rendre sur l’île de Vancouver ? La traversée est très agréable. Par ailleurs, Victoria est une jolie ville.
Et surtout, il faut aller au Butchart Garden, plus au nord.
Si je ne me trompe pas, il y a aussi Cathedral groves, forêt où vous pourrez voir certains des plus grands arbres. C’est assez impressionnant.

J’ai surement oublié beaucoup d’autres endroits mais je peux vous assurer que vous ne serez pas déçus par ce voyage.
Et avec un peu de chance (ou pas!), vous pourrez comme nous rencontrer un ours au détour d’une de vos ballades ! :wink:

Je vous souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation de ce voyage.

Bonsoir
je m’arrete juste sur une phrase qui m’interpelle " je crains que cela ne soit un peu long " . Vous avez voulu dire un peu court , non??? Des lieux magnifiques , de la contemplation , des balades , des activités , des distances à parcourir … Vous verrez le temps passe terriblement vite .
Nous avons fait 9 jours dans les rocheuses canadiennes et nous nous sommes promis de revenir car trop court .
A découvrir là sur mon blog:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
Fred

Merci Fred pour votre réponse.

En fait, ce que je voulais dire est: je crains que si nous nous en tenons à voyager seulement entre Banff et Jasper, il n’y aura pas suffisamment d’endroits à visiter pour bien remplir nos 14 jours; surtout avec 2 feunes filles de 15 et 12 ans…

Par contre, si nous allons jusqu’à Vancouver (arrivée à Calgary et départ de Vancouver), nous ne sommes pas certains si le peu qu’il y a à voir entre Jasper et Vancouver et surtout la distance, justifient que nous y allions.

Nous lisons toutes les suggestions et récits de voyages sur le site et ainsi, nous serons en mesure de tracer un itinéraire qui saura plaire à tous.

Un gros merci de prendre le temps de nous répondre.

Lucie2013

Bonjour Lucie,

Nous avons fait un circuit dans l’ouest canadien avec des amis et des adolescents. Nous avons alors souhaité diversifier les paysages et les activités.

A Calgary, nous avons visité “Heritage Park” qui est une reconstitution de la vie à l’époque de la série “La petite maison dans la prairie”. Il y a aussi une exposition de voitures anciennes et on a fait une petite balade en bateau à aubes sur le plan d’eau. Cette visite a plu à tout le monde. L’hôtel où nous avons dormi était proche de “Heritage Park” (“Days Inn Calgary South”)

Ensuite, nous sommes allés à Drumheller pour visiter l’extraordinaire musée sur les dinosaures (1 nuit à Drumheller).

Puis, nous avons pris la route en direction de Banff (1 nuit)

Dans le parc de Banff, à une vingtaine de kilomètres de la ville de Banff, en direction du lac Louise, nous avons fait une belle balade au Canyon Johnston, que je conseille vivement. Elle est facile et vraiment jolie.

Avant d’arriver à Lake Louise, nous nous sommes promenés au lac Moraine.

Nous sommes restés 2 nuits à Lake Louise pour avoir le temps de profiter également de Yoho NP (ne pas louper Emerald Lake, nous en avons fait le tour : magnifique lac mais prévoir un spray contre les moustiques). Vois aussi Takakkaw Falls.

Allez voir le lac Louise au petit matin et admirez les magnifiques reflets. Pour diversifier les activités, nos ados nous ont demandé de faire du canoë sur le lac. C’est ce qu’ils ont fait sur le lac Louise mais, d’après mes souvenirs, il n’y avait que 3 places par canoë.

Ensuite, vous avez la magnifique Icefields Parkway. Allez au point de vue du lac Peyto (petite marche au boute de laquelle vous avez une belle vue sur le lac en forme de patte d’oie). Et puis, le glacier Athabasca, maintenant on ne peut plus marcher dessus si on n’est pas accompagné par un guide. Vous pouvez faire la balade jusqu’au début du glacier ou aller sur le glacier avec un très gros véhicule tout terrain. Je vous conseille d’aller voir le centre d’information sur les glaciers, c’est très intéressant.

Surtout, allez voir Sunwapta Falls, Athabasca Falls …

Nous sommes restés également 2 nuits à Jasper. Comme le lendemain de notre arrivée, le ciel était bien bleu, nous en avons profité pour prendre le téléphérique (www.jaspertramway.com) : très beau panorama de là haut et o voit toute la ville de Jasper. A partir du haut du téléphérique, on peut faire une balade.

Et puis, ne pas oublier la vallée de la Maligne (canyon et lac)

Wells Gray PP est aussi un parc qui se visite et où vous pouvez faire une promenade à cheval.

A Kamloops, vous pouvez visiter le Secwepemc Museum and Native Heritage Park sur les indiens de la région avec un petit parcours sur lequel vous verrez les habitations traditionnelles reconstituées.

Nous avons visité aussi Hat Creek Ranch qui est un site historique.

Nous avons également visité la ville de Vancouver (nous sommes montés à la tour panoramique, nous nous sommes promenés à Gastown, Canada Place, Stanley Park). Les ados ont souhaité faire une visite de l’aquarium (belugas, loutres de mer, spectacles avec les dauphins …), ça leur a plu.

Et puis, vous pouvez visiter une partie de l’île de Vancouver :

• le Pacific Rim de Tofino à Ucluelet
  • Victoria
    et d’autres endroits dont je vous donnerai le détail si vous êtes intéressée.

Nous avons aussi fait une boucle pour visiter Olympic NP mais, pour cela il vous faudrait plus de 14 jours ou bien y aller à la place de l’île de Vancouver.

Bonne préparation !

Hiacinthe

Bonsoir Lucie,

Si vos adolescentes sont fans de “Twilight”, elles aimeront Olympic National Park avec la forêt humide, Forks et La Push.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonsoir Lucie A la liste de Hiacinthe , il manque deux grands classiques que je m’empresse de vous conseiller /
A Lake Louise: faites la montée au lac Agnes , dégustez là un bon thé aux aromes de fleurs du coin. Si vous etes courageux continuez vers Mount Beehive.
Avant Jasper , il y a une balade facile ou moins selon le chemin que l’on emprunte ; Je voulais parler du cirque " Edith Cawell" … Magnifique .
Pour finir , si vous faites et le téléphérique et la balade en bateau sur le lac maligne , il existe un billet combiné qui offre une économie substantielle .
Regardez sur mon blog là:http://rafa7722.unblog.fr/2013/01/17/les-rocheuses/
j’y ai ajouté une vidéo d’un ours brun cherchant nourriture vu sur la route vers le lac Maligne.
Fred

bjr
j’ai fait un séjour de 15 j dans l’ouest canadien en 2012 en juin ; arrivée et départ de Calgary + loc d’une voiture , étapes ; Banff, Revelstoke, Jasper, Lake Louise en auberge de jeunesse (il y a des chambres privatives pour les familles (voir site fuaj.fr)ou des dordoirs à 4 lits, avec pré réservation depuis la france.
paysages sublimes, surtout sur la route (Icefiels parkway) entre Jasper et Lake Louise). attention les distances sont importantes, il faut prévoir une demie-journée par étape. nous séjournions 2 jours pour chaque ville.

à + si vous avez d autres questions
rhododendron

Bonjour à tous qui avez pris de votre temps pour me répondre. Vos suggestions et vos bons conseils vont nous permettre de composer un itinéraire des plus intéressants et j’en suis pas mal excitée! Bien que mon mari et moi-même ayons déjà vu ce merveilleux coin de pays, nous avons appris à la lecture de vos réponses, qu’il y avait d’autres beaux sites à voir dont nous nous promettons de découvrir lors de ce prochain voyage.

Encore une fois, merci!

Lucie

Sujets suggérés

Services voyage