Bonjour à tous,
De retour de 16 jours dans l’ouest canadien (en août dernier), je voulais partager pour la première fois sur le site du routard notre expérience canadienne qui fût une belle réussite.
Un périple en voiture entre Vancouver et Calgary, en passant par l’île de Vancouver et Edmonton.
Voici le détail:
jour 1: visite de Vancouver
Jour 2: ferry vers l’île de Vancouver et visite de Victoria
Jour 3: de Victoria vers Port Alberni en passant par cathédrale Grove et Chemainus
Jour 4: en route vers les baleines à Tofino, Ucluelet et la pacific Rim Trail
Jour 5: Coombs puis traversée de l’île de Vancouver vers Horseshoe Bay
Jour 6: Brandywine falls, Whistler et sun peaks
Jour 7: VTT à sun peaks
jour 8: de sun peaks à Revelstoke
jour 9: parc du mont Revelstoke, parc des glaciers
jour 10: Wapta falls, lac Emerald et lac Louise, Banff
jour 11: Bow valley, lac Moraine et lac Louise
jour 12: promenade des glaciers entre Banff et Jasper
jour 13: vallée des 5 lacs, canyon Maligne, lac Pyramide
jour 14: route vers Edmonton, visite du west Edmonton Mall
jour 15: route vers Calgary et visite de la ville
jour 16: visite de Calgary et du site olympique
jour 17: retour en France
Nous sommes arrivé le 03/08 sous la pluie pour récupérer notre véhicule de location et prendre possession de notre chambre d’hôtel. Belle surprise pour la voiture et je pense que nous avons été surclassés. Un peu stressant en même temps. Elle n’a que 260 km au compteur et on ne connait pas la consommation de cette voiture.
Jeudi 4 août: nous voilà partis pour la visite de la ville (à pied) même si le temps n’est pas au beau fixe. On sent que la ville est agréable à vivre. Quelques coup de coeur: le stanley parc à ne pas manquer (en vélo, c’est l’idéal) Granville Island, l’horloge à vapeur et son quartier historique, english bay…
Et le temps finit par se dégager. Nous ne verrons quasiment plus la pluie de notre séjour!!
vendredi 5 août: nous prenons le ferry pour nous rendre à l’île de Vancouver. La traversée dure 1h30 environ, c’est un vrai régal pour les yeux, on sillonne entre les îles, vraiment magnifique
Arrivée en début d’AM à victoria, ça nous laisse le temps de visiter la ville, vraiment très jolie.
Mon petit coup de coeur, c’est ce petit port Fisherman’s Warf un peu excentré de la ville mais qui vaut vraiment le détour!
Samedi 06 août: Route vers Port Alberni en passant par Chemainus et Cathedral Grove. La ville de Chemainus et ses peintures murales (une galerie d’art à ciel ouvert).
Parcours initiatique dans Cathedral Grove. Petite ballade sans aucune difficulté.
Des arbres très impressionnants!
Dimanche 7 août: lever de bonne heure pour aller voir les baleine à Tofino à bord d’un zodiac. Nous avons été un peu déçu car nous n’avons croisé qu’une seule baleine…enfin, le dos devrais-je dire! Heureusement que la sortie en mer nous a permis de voir d’autres animaux et que les paysages étaient magnifiques!
Puis visite de Tofino (perso, je n’ai pas aimé plus que ça) et nous décidons de parcourir la boucle du Wild pacific trail à Ucluelet (2.6 km). Promenade très agréable en bord de mer.
lundi 08 août: c’est aujourd’hui que nous reprenons le ferry pour faire la traversée inverse, de Nanaïmo à Horseshoe Bay.
Petit détour par Coombs et son incontournable magasin avec les chèvres sur le toit.
Le magasin est plutôt sympa! Artisanat local.
puis traversée pour retrouver Vancouver par Horseshoe Bay depuis Nnaïmo. La traversée est vraiment superbe! Un conseil si vous allez sur l’île de Vancouver, ne faîtes pas la même traversée à l’allée qu’au retour. Les paysages sont vraiment différents et sublimes dans les 2 cas!
Mardi 09 août: Depuis squamish où nous avons dormi, route vers Brandwine falls
puis Whistler, belle station de ski plutôt bourgeoise. Nous sommes tombé sur les préparatifs de la compétition de VTT freestyle. Un parcours Vtt incroyable. Même moi qui ne suis pas une fan de ce genre d’évènement, je dois dire que c’était impressionnant.
Puis nous poursuivons notre route vers Sun Peaks, une autre station de ski (en hiver) et de VTT (en été), mais beaucoup moins prisée. L’endroit est vraiment sympa ! En revanche, nous sommes surpris pas le peu de touristes dans la station et le soir après 19h00, il n’y avait plus un chat dans les rues. Bien dommage car l’endroit est vraiment chouette. Traitement de : IMG_2335.JPG…
Traitement de : IMG_2352.JPG…
Traitement de : IMG_2356.JPG…
Le lendemain 10 août: location de VTT et balade dans les montagnes alentours. Les prix de location sont faramineux mais nous avions promis à notre fils que nous ferions une journée de VTT au Canada. Ce sera électrique pour moi! Pleins de parcours à faire. A l’hôtel, on nous donne la carte des chemins à parcourir. Journée très agréable, en revanche que de moustiques!!! C’est peut-être pour ça que l’endroit n’est pas très prisé!
Traitement de : IMG_2359.JPG…
Traitement de : IMG_2362.JPG…
Retour à la station, et hop!! Une poutine, pour remplir nos estomacs un peu affamés!
jeudi 11 août: on reprend la route depuis sun peaks pour aller à Revelstoke, un long parcours en voiture nous attend. On ne prend guère le temps de nous attarder en chemin.