Climat Cyclades en octobre

Forum Grèce

Bonjour,
Saves-vous quel est le climat dans les Cyclades en Octobre, 2ème et 3ème semaine? On peut encore se baigner? Il fait chaud? Santorin est sûrement plus chaude que Mykonos?

Mon expérience est qu’il peut faire encore très beau en Grèce, et donc dans les cyclades en octobre. Maintenant je ne m’engagerais pas à 100% sur le temps . Mais si vous y restez 2 semaines, alors il y a de bonnes chances de voir le soleil plusieurs fois sur cette période. Et oui, on peut encore se baigner…
Toute l’arrière saison grecque est très agréable. Et c’est aussi une bonne période pour visiter Athènes …

Les Carnets de Bérénice.

Merci pour ta réponse Bérénice. Dans quelles îles nous conseillerais-tu d’aller pour avoir le max de beau temps? Nous connaissons déjà Athènes, Milos, Andros. Nous aimerions faire Mykonos, Santorin par exemple. Qu’en penses-tu? Tu sais si les bateaux inter îles fonctionnent encore correctement?

Le temps ne varie pas énormément entre les cyclades…elles ne sont pas si éloignées que ça. De plus il peut y avoir pas mal de vent.
Personnellement moi je trouve qu’il fait trop frais pour se baigner à cette période de l’année mais bon après si vous n’etes pas frileux pourquoi pas…A la limite pour avoir le max de beau temps, allez en Crète! c’est là qu’il fera le meilleur…

quant auxbateaux inter iles ils ne sont pas là que pour les touristes, les habitants les utilisent également donc ils fonctionnent toute l’année!

Bonjour,

Avez vous envisagé une autre destination ?
A cette époque, le Péloponnèse Ouest est encore très agréable. Bien sur nous ne sommes pas “grenouilles” mais généralement l’arrière saison est belle.
Question bain, c’est encore faisable.

Et puis si vous aimez visiter les vieilles pierres, c’est bien moins fatigant qu’en plein été sous le chaud soleil !!!

C’est une région abordable encore assez sauvage, et tout une partie de la côte est classée “Natura 2000”.

Olympie, l’ancienne Ithomi le temple de Vassae, d’autre comme le palais de Nestor, ou bien des chateaux francs dans des villages de bord de mer.
Un intérieur des terres aussi très agréable, déja la montagne…avec de jolis villages.

Voici une idée, pour une autre approche de la Grèce à cettte époque.
Et une quinzaine de jours est, à mon avis, une durée idéale de séjour pour visites et repos dans cette région.

Bonnes réflexions et bonnes vacances.

Cordialement

Bonjour,

La météo dans les Cyclades en octobre :

Il me semble que c’ était votre question !

Je vais vous donner quelques détails, car j’ y réside et mon observation date depuis 1987 …

D’ abord la mer est encore chaude, elle va réellement refroidir vers la mi novembre, suite aux premiers vents du nord qui vont la refroidir en surface.

Pour la météo , c’est à 80 % encore du ciel bleu, de très rares nuages, pratiquement pas de jours de pluie en général, mais l’ an passé il y a eu une exceptionnelle durée de 3 jours de pluie forte. Mais ce fut suivi de ciel bleu pendant une semaine au moins.
Il y a parfois un orage , mais c’est assez rare et il ne dure qu’ une heure ou deux, puis soleil.

Pour la température c’est encre très agréable, environ 17 à 19 degrés la nuit et 22 à 26 le jour, car très peu de vent pour modifier le “ressenti”.

La nature qui a été grillée en été, reprend le dessus grace très souvent à l’ humidité de l’ air, un genre de sursaut, car parfois elle reverdit alors qu’ il n’ a aucunement plu.

Septembre et octobre c’est l’ été indien.

Ensuite vers mi novembre tout bascule…

Les températures sont pratiquement les mêmes dans les Cyclades du nord (Mikonos ) que sur Santorin.

Comme vous le précisait Caroline, c’est en Crète qu’ il fait doux plus longtemps.

Elle est nettement plus au sud, et Rhodes est aussi une destination douce en octobre.

Cordialement,

Christi@n

Bonjour,

alors pour le coup j ai une autre question!:wink:
nous prévoyez de partir mi octobre dans les îles!
mais nous n avons pas encore décidé laquelle… pouvez vous nous aider?
nous avons une ptite de 5ans nous Voila avant tout éviter les gros complexe et préférons les hôtels plus authentique!
l ile qui reste sauvage et offre les plus belles plages!!!:wink:

merci d avance

sauvage et les plus belles pages c’est assez antinomiques

à cette saison pas de foule une ile comme Naxos ou Paros ferra trés bien l’affaire

Bonjour,

Personnellement je n’irais pas sur les îles en cette saison, c’est trop morne.
La saison est terminée et quantité de tavernes d’hébergements etc… sont fermés pour certains depuis une bonne quinzeaine pour ne pas dire plus !

Alors comme l’avait dit Caroline, la Crête, elle est plus au sud mais surtout c’est une très grande île et on y trouve des villes qui restent animées toute l’année sinon, la Grèce continentale, là aussi un choix de villes qui gadent une certaine animation hors saison.

Cordialement

Bonjour

Nous avons fait plusieurs îles des Cyclades et connaissons très bien la crête également.
naxos est vraiment une grosse île et Paros plus petite mais si authentique. En revanche en octobre les vents n’y ont pas très accueillants et pour rejoindre d’autres îles en bateau ce n’est pas facile. D’autant plus que la plupart des îlois sont déjà rentrés en Grèce continentale et que beaucoup d’établissements de petites tailles sont fermées.

En Crête en revanche cela reste une haute saison pour les randonneurs. Vous y trouverez des plages splendides sur la côte nord surtout vers Istro dans le Lassithi. Et beaucoup de chambres d’hôtes charmantes. Et dans l’ouest des lagons un peu compliqués d’accès mais magnifiques. Il y a de grandes villes culturellement parlant comme la Canée.
des randos faciles avec un enfant de 5 ans. Nous avons séjourné entre autre à Mochlos chez Anne Lebrun une botaniste belge lariée àcun crêtois. Ils organisent des randos adaptées à tous. Ils louent des studios et des appart. Ils sont charmants.

si vous aimez les criques il y a des petits villages au sud ouest uniquement reliés par quelques bateaux par semaine.
Mais ce sont des plages de galets.
en dehors de ces criques paradisiaques, la mer du sud est violente en cette période.

au nord il y a Georgiopolis avec une plage où on a pieds très loin.

n’hésitez pas à revenir vers moi pour d’autres questions.

virginie

Cf. le post sur Mykonos en octobre, sans avoir testé je ne pense pas non plus que les Cyclades soient le choix idéal. En revanche, un ami a testé Rhodes en octobre dernier, et n’a pas été déçu.
Après, la Crète évidemment (même si je ne connais pas encore), et bien entendu la Grèce continentale !

Rhodes n’est vraiment pas une île intéressante… rien à voir avec les Cyclades ou la Crête!

Bonjour,

Un avis très personnel qui n’implique que vous surtout que vous ne donnez aucune raison objective justifiant cette affirmation si péremptoire !

Cordialement

Bonjour,
Votre jugement sur Rhodes est trop catégorique.
Si l’on recherche un vrai petit paradis où se poser, je recommande le site de Lindos à une cinquantaine de km de la ville de Rhodes (à visiter bien sûr, hors saison c’est évidemment l’idéal).
Dominique

Sujets suggérés

Services voyage