Avec mon ami, nous souhaitons partir une semaine fin mai pour faires des randos du côté de Annecy-Chamonix.
Ne pouvant pas partir en Juin-Juillet, on espère que le climat ne sera pas trop froid à cette saison, et favorable pour des courtes randos.
Pensez-vous que ce soit envisageable?
Merci d’avance pour votre aide.
Anonyme2
Bonjour,
Pour info, début mai, on se baigne dans le lac d’Annecy et parfois avant… Donc froid non en principe…
Pour les randos aucun problème puisque vous visez des petites randos… après si l’on sélève un peu plus en altitude sur certains itinéraires en fonction de l’altitude de l’exposition, il reste des névés (ou plus) qui peuvent rendre la progression hasardeuse…
Voir une précédente réponse pour les balades autourd’Annecy…
la Tournette fin mai n’est pas praticable… et n’est pas une courte randonnée…
Anonyme3
bonsoir
effectivement, nous ne sommes pas tres soortifs et ne nous risquerons pas à des grandes randos escarpees
Merci!
jocy624
Bsr,
Notre fils résidant en Haute Savoie, chaque année nous séjournons une ou deux fois dans le secteur de Sallanches. Nous avons testé différentes périodes de l’année et, nous trouvons que la meilleure est sans aucun doute mai/juin.
Pour vous donner un ordre d’idée, l’an dernier nous sommes arrivés le 22 mai, des sommets pourtant pas très élevés étaient encore enneigés et nous ne pouvions faire sans chauffage par contre, quelques jours plus tard (j’ai la fête des mères pour point de repaire) le mont Joly avait quitté son blanc manteau, nous avions sorti shorts et débardeurs et notre hôte avait mis la piscine en route. Ceci pour vous dire que lorsque le beau temps s’installe, la température monte vite.
En ce qui concerne les randonnées, pas trop difficiles, elles sont nombreuses dans la région. Notre âge ne nous permet plus de nous lancer dans les grandes randonnées alors nous restons raisonnables et nous trouvons de nouveaux sites à découvrir. Je vous suggère le site de Pierre-Alexandre (www.randos-montblanc.com) qui est très bien fait et qui m’a été d’une grande utilité.
Anonyme5
bonsoir
merci beaucoup pour ces renseignements
ça me conforte dans notre choix.
mado6
Bonsoir Marie,
Je suis allée pendant plusieurs années d’affilée fin mai dans la région d’Annecy ! A part quelques épisodes pluvieux, j’ai bénéficié d’une météo vraiment estivale. Les épaisses forêts de la région permettent de s’abriter de la chaleur, mais il faut monter au-dessus de la zone boisée pour profiter des vues exceptionnelles sur le lac.
J’ai fait les randos suivantes (je signale que je n’ai pas de voiture) au cours de mes courts séjours:
Mont Veyrier, plusieurs fois, soit en boucle à partir d’Annecy le Vieux, soit en boucle à partir de Veyrier le Lac, soit en traversée - Mont Veyrier, Mont Baron, Mont Baret, d’Annecy le Vieux jusqu’au col de Bluffy. Autrement dit, on ne s’en lasse pas. J’ai vu des voitures garées au col des Contrebandiers, dont on peut partir de plus haut.
Réserve du Roc de Chère, que tu peux combiner avec une visite du chateau de Menthon Saint Bernard, ou de la baie de Talloires et une balade jusqu’à la cascade d’Angon. Et un tour du lac en bateau ! (j’ai parfois pris le bateau pour retourner à mon point de départ).
Montagne du Taillefer à partir de Duingt. En montant jusqu’à Notre Dame du Lac et le chemin du rosaire, on bénéficie déjà d’une belle vue. Mais cela vaut vraiment la peine de poursuivre le chemin. Je suis descendue par Les Maisons, en suivant le sentier qui coupe les lacets de la route, pour plonger sur Duingt.
Montagne d’Entrevernes. Je suis partie du charmant petit village de La Thuile, près de Doussard, pour monter jusqu’à un oratoire (belle vue), descendre sur le village d’Entrevernes, et remonter vers la montagne d’Entrevernes. Le sommet (attention, escarpé), puis une large trouée dans les arbres m’ont offert une vue exceptionnelle. Je suis descendue par “Les Maisons”. Mais on peut aussi y aller à partir de Saint Jorioz.
Cimetière de Morette, refuge de Lindion, pointe de Talamarche, col des Frètes, descente sur Talloires (très très raide !) en rejoignant le tour du Lac d’Annecy au niveau du parc d’aventure (où on peut garer une voiture), et en passant par l’Ermitage Saint-Germain. Une succession de vues exceptionnelles, mais cette randonnée exige de l’endurance.
Une courte balade consiste à partir du col de Bluffy pour rejoindre l’aire de décollage des parapentes au-dessus de Talloires. Le refuge de Lindion offre une halte sympathique, dans une ambiance campagnarde. L’Ermitage Saint Germain offre un moment de contemplation (et il y a une fontaine).
Le GR 96 du cimetière de Morette (vive le bus Annecy - La Clusaz!) à Doussard. On peut se contenter de balades ponctuelles sur ce tronçon, si on a une voiture. Si tu as une voiture, va au col de la Forclaz (mais je recommande aussi l’itinéraire à pied de Doussard au col de la Forclaz: calme assuré, sentier facile et confortable, magnifique trouée dans les arbres assurant une vue extra sur le lac, à l’écart des touristes). Ou au chalet de l’Aulp, avec sa vaste esplanade herbeuse pour un pique-nique avec vue sur le lac. Je ne suis pas allée à La Tournette: trop tôt fin mai. Mais à partir du chalet de l’Aulp, tu pourras sans problème monter au col des Nantets ou même en direction du refuge de la Tournette. Une halte bienvenue: le charmant refuge de Pré-Verel, à Montmin, ouvert fin mai. On peut camper dans le jardin.
La Montagne du Charbon à partir de Doussard (à Doussard, j’avais passé la nuit à l’hôtel). Je suis allée jusqu’au refuge de La Combe, qui était fermé. J’avais été fascinée par cette forteresse de calcaire blanche qui surgit au milieu d’une dense forêt.
Le tour des Dents de Lanfon, à partir du col de Bluffy. Long, mais j’aime la campagne et aussi les mystères de la géomorphologie. Au col de Bluffy: atelier du souffleur de verre (halte bienvenue s’il commence à pleuvoir).
Le Mont Lachat de Thônes ( Randonnée sportive, mais on peut s’arrêter à La Mare).
Et aussi baignade, vélo, visites (on peut combiner une visite d’Annecy et une balade à vélo sur la piste cyclable) plages !
Indispensable: la carte IGN top 25 Lac d’Annecy. Il existe aussi une mini carte. Attention aussi à la soif. Ne pas oublier de remplir ses bouteilles aux fontaines, quand il y en a.
Tu peux porter des chaussures confortables, mais avec de bonnes semelles: certains passages dans les forêts touffues peuvent être visqueux et gluants.
J’ai apprécié la chaleur de l’accueil dans cette région. Dans les petits villages, ou même en passant devant les maisons, j’ai été invitée à entrer, boire, discuter.
mado7
Rebonsoir,
Cette fois, je te parlerai de Chamonix où je suis également allée fin mai/début juin. Bon, j’avais eu de la chance: du soleil ! Sur place, j’ai utilisé les transports en commun (train Saint-Gervais Le Fayet - Martigny et Chamonix bus).
refuge Bellachat en partant de Chamonix (Les Moussoux). Le sentier, en cette fin de printemps, était un enchantement. La vue était féérique. Bon, il faut quand même un peu d’entraînement pour faire cette rando, et prendre des batons télescopiques.
aiguillette des Houches. Je suis partie de la gare SNCF des Houches pour rejoindre le parc des animaux Merlet. Puis je suis montée en direction des chalets de Chailloux. Il faisait très très chaud, car ce versant est exposé plein sud. J’ai trouvé la neige en arrivant en sommet, mais j’ai pu poursuivre un peu sur la crête. Attention: ne pas aller dans la réserve de Carlaveyron lorsqu’elle est enneigée. Si on a une voirure, on peut se garer au parc des animaux Merlet.
Montenvers. La plupart y vont en train. Mais j’ai décidé d’y aller à pied à partir du village Les Bois (chemin large en zigzag). Le chemin classique du Montenvers peut être risqué fin mai (méchants petits névés possibles).
Consulte le site www.ohm-chamonix.com “préparer une sortie”, “conditions montagnes”. N’hésite pas à les appeler.
Bonne soirée
Anonyme8
wow!
Bonsoir et merci beaucoup pour tous ces détails.
Nous irons dans le coin une petite semaine, je vois qu’il faudra plusieurs séjours pour tout faire!!
mado9
Bonjour !
En fait, le programme se décide toujours un peu à la dernière minute, en consultant la météo. Pour les courts séjours, je n’ai jamais été déçue en choisissant la région.
A Chamonix, on peut aussi miser fin mai sur le petit balcon sud, un sentier qui surplombe la vallée et que l’on peut rejoindre à partir de n’importe quel village. On peut rejoindre facilement la pittoresque buvette La Floria.
Je suis aussi allée à la même période aux Contamines, non loin de Chamonix. Au programme: les chalets de Miage, le chalet du Truc, le refuge de Tré-la-Tête qui était ouvert. Il faut éviter la combe d’Armancette, avec ses névés suspects. Pour ces balades, il faut partir du hameau de La Frasse.
Sans aller jusqu’à la crête du Mont Joly: le refuge de Porcherey (j’était partie à pied des Contamines - sans voiture ! - mais on peut partir de Saint Nicolas de Véroce, plus facile) et le Mont Géroux, idéal pour contempler le panorama.