je souhaiterais partir en voyage à la toussaint (vacances scolaires, à priori fin octobre/début novembre), et je n’arrive pas à savoir si la période est favorable pour visiter l’Ouzbékistan? si je vois que plusieurs sites indiquent que jusqu’en novembre c’est la bonne saison, j’ai l’impression cependant que les températures peuvent être fraîches.
Nous ferions l’itinéraire “classique” de tashkent à urgench en une dizaine de jours. Je ne pense pas par contre que la saison nous permette une petite escapade dans les montagnes tadjikes.
A quelles températures pouvons-nous nous attendre à cette saison?
ismat2
Vous avez choisi une bonne saison si ca sera un circuit classique. Il fera entre 22 et 25 d’agreable temps. J’ai poste ici qqs photos du fin octobre de l’annee derniere, vers la mer d’Aral et il faisait beau temps.
Pour les montagnes de Tajikistan, fin octobre, mieux pas, c’est rare qu’il fera beau temps. Mais qui sait ca depand des annees aussi. Par contre si vous aimez marcher dans les moyens montagnes, fin octobre est agreable, pour les montagnes d’Ouzbekistan.
Ne craignez pas et venez decouvrir ce beau pays!
cam20033
Merci pour les renseignements, ces températures “théoriques” sont parfaites pour visiter, ça me rassure!
Avez-vous des infos concernant des randonnées à faire en Ouzbékistan? Y a-t-il des lacs à aller voir, des ballades à cheval ou à dos de chameau?
ismat4
Bonjour!
Le temps sera agréable en Ouzbékistan c’est sûr. Car ça sera l’été indien avec toutes ses couleurs et beau temps . En 10 jours vous pouvez faire un magnifique circuit, même avec une petite randonnée dans les montagnes ouzbék ou dans le désert, soit à pied, soit à cheval, soit à dos de chameau. Imaginez-vous d’abord que cette périodes vous enchantera avec ses couleurs d’été indien, délicieux melons, pastèques, grenades, radis vert (que vous n’avez jamais vu et entendu parler), la récolte du coton, sans parler d’autres fruits et légumes avec ses vrais goûts et plein de choses inattendues.
De ce qui concerne d’une courte éscapade dans les montagnes tajiks, il est aussi posible, mais vous devez avoir plus de jours. Pour faire une randonnée de 3-4 jours, vous devez venir le premier jour de la vacances de la Toussaint et repartir le dérnier jours, totale 15 jours vous souffira découvrir ce deux pays. Notez qu’il y a que deux accès pour franchir au Tajikistan. Ce sont la frontière entre Tachkent et Khoujand et de Termez à Douchanbé. Dans tous les cas vous allez perdre une journée totale pour rejoindre n’importe quelle point possible pour les randonnée au Tajikistan. Mais il y a aussi le soucis d’obtention du visa tajik. Il est vrai que vous en pouvez obtenir à Bruxelles. Si vous disposez que pour 12 ou 13 jours pour vos vacances, vous pouvez combiné le voyage en Ouzbékistan avec le Kirghizstan, où vous n’aurez pas besoin du visa kirghiz. Mais quand même le Tajikistan vous tente le plus, en ce cas prévoyez un vol avec aller à Douchanbé et retour de Tachkent. Et bonne équipement pour les nuits dans les montagnes tajiks. Je pense qu’avec des compagnies aériennes vous arriverez trouver un bon prix pour ce voyage.
Bonne préparation et si vous aurez besoin d’autres renseignements n’hésitez pas à me signaler.
cam20035
Merci encore pour ces informations. Plutôt que le tadjikistan je pensais éventuellement passer quelques jours au Kirghizistan pour aller pour par exemple le lac song kol, mais je crains qu’il fasse trop froid à cette période.
Pour rejoindre le Kighizistan depuis Tashkent, je suppose que l’avion est le meilleur moyen? ou bien existe-t-il des moyens terrestres (train, bus) ?
ismat6
Kirghizstan, oui il fera plus frais. Mais avec un passage via le lac Song koul est possible. Le moyen le plus pratique sera le trajet entre Tachkent et Osh, presque 500 km, 6 h de voiture via la vallée de Fergana. Il y a des taxis collectifs jusqu’à la ville Andijan ou même vous pouvez négocier avec le chauffeur qu’il vous amène jusqu’à la frontière. De Och il y a des vols sur Bichkek et il y a des taxis collectifs. Mieux faire en transport terrestre si vous aurez largement du temps, jusqu’à Toktogoul, où vous pouvez rejoindre un guide qui va vous organiser un périple via Song Koul, si ça vous intéresse. Mais ce trajet va prendre quelques jours, disons 1 er jour; Och - Toktogoul; 2ème jour Toktogoul - Kizil Oy (un village de montagne et avec hébergement chez la famille) et 3ème jour Kizil Oy - Song Koul - Kochkor. Et ensuite, le 4ème jour vous aurez accès aux taxis ou marchrutkas jusqu’à Bichkek.
Pour faire une randonnée, vous pouvez en faire soit aux alentours d’Och, soit aux alentours de Bichkek en cette période.
Fin octobre les yourtes à Song Koul seront déjà remontés.
En 15 jours vous pouvez faire un circuit impécable qu’en Ouzbékistan, vous aurez les merveilles architecturales, les montagnes et le désert, et vous serez sûr pour le temps. ça ne sera pas un voyage au galop.