Mon ami et moi prévoyons de partir en randonnée 4-5 nuits dans le coin de la chaine des Puys en semaine 12 (à partir du 22-23 mars). Notre itinéraire n’est pas encore établi, mais nous souhaiterions d’abord savoir quelles sont les conditions météorologiques à cette époque de l’année: temps froid? Pluvieux? Neigeux? Peut-on bivouaquer en tente à cette époque de l’année?
En bref, nous aimerions en savoir un peu plus sur la météo car cet hiver très doux nous incite à penser que peut-être, cela pourrait être possible
D’avance merci de vos réponses!
calamity_jane2
Bonjour,
Dans les montagnes d’Auvergne au printemps, on peut s’attendre à n’importe quoi. Personnellement, ce que je connais le mieux, ce sont les Monts du Cantal, plus élevés que la chaîne des Puys. A titre indicatif, il y avait encore des névés début Juin lors de notre dernière randonnée dans le secteur. A une altitude de 600 mètres ,j’ai déjà vu de la neige tomber dans le Cantal en Avril.
Regardez l’enneigement actuel des stations auvergnates, ce sera pour vous une bonne indication.
Pour ce qui est du bivouac en tente, tout dépend de vos habitudes. Personnellement, je pense que le problème n’est pas là.
Calamity Jane
Anonyme3
Merci de votre réponse Calamity Jane! Mais je ne comprends pas très bien votre dernière phrase: d’après vous ouù se situe le problème? Si c’est au niveau de la météo disons que la décision finale se fera en fonction de cette dernière!
calamity_jane4
Bonjour,
Je voulais dire qu’il n’est pas impossible de camper dans la neige, avec un plastique sous le tapis de sol, en prenant garde par ailleurs à préserver ses chaussures du gel. Mais on peut avoir des problèmes pour passer s’il y a trop de neige, ou de la neige gelée. Attention aussi à l’association vent +neige, cela peut créer des conditions vraiment difficiles. Il y a un certain nombre d’années, des jeunes étaient morts dans la tempête, au printemps, dans la vallée de Chaudefour (massif du Sancy). Bien prendre la météo donc (la météo montagne locale).
Calamity Jane