Bonjour,
Mon ami et moi partons une semaine début août en Irlande, sauf qu’il vient de se rendre compte que sa carte d’identité a dépassé la date de validité. Officiellement, la validité des CNI est rallongée de 5 ans, et j’ai vu que l’Irlande n’a pas officiellement signalé qu’ils acceptaient le report de validité. Vu les délais pour obtenir une nouvelle CNI dans notre département, je voudrais savoir si des personnes se sont fait refoulées pour un dépassement de quelques mois.
Merci par avance pour vos réponses !
Emmanuelle.
- L’Irlande ne fait pas partie de l’espace Schengen, donc il y a un contrôle des identités en quittant votre pays de départ, et un autre en arrivant en Irlande
- L’Irlande n’a pas déclaré qu’elle reconnaissait les CNI prolongée de 5 ans
Commencez peut-être par demander à la compagnie aérienne si elle accepte de vous embarquer
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vais en effet contacter la compagnie aérienne pour avoir la confirmation.J’ai également trouvé ceci en poursuivant mes recherches : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/irlande/#entree
Il n’y a pratiquement aucune chance de passer. Et quel que soit le délai de dépassement des 10 ans. (même quelques jours) Les pays ne reconnaissent pas et la compagnie aérienne ne prend pas le risque de vous accepter. Rien qu’au contrôle sortie France vous serez vraissemblablement refoulé.
Pour obtenir une nouvelle CNI, dans ce court délai, c’est cuit. Ceci étant on peut obtenir aujourd’hui un passeport en 15 jours environ en France, puisque c’est payant. Maintenant vous arrivez dans la période de pointe et cela risque d’être dur.
Je suis parti en Avril en Irlande et j’ai fait refaire ma carte d’identité avec de partir car elle était périmée. Ceci dit, je m’y suis pris avant que le système de renouvellement change, donc je ne sais pas combien de temps il faut maintenant pour le renouvellement.
Il vous reste plus d’un mois, si vous vous y prenez tout de suite, vous faites la demande de carte d’identité et la demande de passeport, il y en a bien un qui sera fait avant que vous partiez.