Je fais appel à vos expériences, vos ressentiments et impressions personnels et collectifs pour m’aider à faire un choix sur les 3 destinations suivantes, sachant que je recherche avant tout à partager des rencontres avec des ethnies authentiques et que j’apprécie surtout la nature, si possible luxuriante et généreuse… Ce voyage s’effectuera avec une agence de trek française par manque de temps (12-15 jours max.) pour visiter par moi-même l’un de ces 2 pays.
Colombie : Trek de la Ciudad Perdida + Parc Tayrona + Désert de la Guajira :
Y-a t’il vraiment possibilité de rencontres dans les villages traversés durant le trek ou bien les rencontres sont-elles écourtées du fait des mesures de sécurité prises dans cette région ? La faune est-elle riche dans ces 2 régions ?
Nicaragua : Voyage axé sur la découverte du métissage (depuis les vaqueros du Chontales aux Garifunas et aux Indiens Ramas sur la Côte Caraïbes) avec un break de 3 jours sur Corn Islands suivi de visites et balades à Catarina (Cratère Apoyo), Volcan Masaya, Granada et Volcan Mombacho pour terminer aux bords du lac Nicaragua…
Vénézuela : Descente du Rio Cauro jusqu’aux Chutes du Para avec nuits sous carbet suivie de 2 jours pour explorer le Parc Mochima… ou bien 3 jours dans le Delta de l’Orénorque à la rencontre des Waraos suivi d’un petit séjour sur la péninsule de Paria avant de clore par l’exploration du Parc de Mochima.
Dans le Delta de l’Orénorque, les rencontres sont-elles encore un peu authentiques ? Ou faut-il mieux privilégier le Rio Caura plus à l’écart de la civilisation ? Y-a t’il possibilité de choisir entre Paria et Mochima ?
Vous remerciant par avance de me faire rêver d’ici mon départ (avril-mai), je vous souhaite une bonne journée !
S.
Anonyme2
Pour ma part j’ai senti plus d’insécurité au Venezuela qu’en Colombie.En Colombie les tribus indigènes sont vraiment méfiantes. Certaines optent même pour ne plus avoir de contacts (au moins uniquement avec les Colombiens).
Concernant votre séjour en Colombie , il sera “hard” ! Un trek jusqu’à la Ciudad Peridad ,c’est du boulot ! Beacoup de marche ! Moiteur tropicale et terrain très pentu ! (N’oubliez pas que la route la plus pentue au Monde est en Colombie)
Ensuite La Guajira péninsule désertique à 90% , les villages se font rares mais les gens sont vraiment très gentils ! Même si de prime-abord ils se cachent lol.
Le Parc Tayrona est un parc , il faut aimer marcher mais vous ne verrez pas forcément des gens locaux…c’est un parc.
Mes conseils pour la Colombie , ne pas avoir d’a priori , respectez des règles élémentaires sur votre sécurité (vous n’êtes pas condamné à être agressé en Colombie ! lol)
Et surtout évitez de faire touriste surtout le touriste US…le gringo est assez mal vu.
Evitez de parler uniquement en anglais…ça casse le contact avec les Colombiens.
Prévoyez des bouteilles d’eau. Là où vous séjournerez il n’y a pas beaucoup de commerces.
Pour vos séjours au Nicaragua et Venezuela mieux vaut allez voir sur les forums respectifs. Ils seront mieux à même de vous renseigner
En tout cas Bon Séjour en Colombie
servane_rigault3
Bonjour,
Merci beaucoup pour cette réponse claire et objective. Pour ma part, le critère de la sécurité dans le choix d’une destination est secondaire par rapport aux opportunités de rencontres, à la richesse humaine et à la générosité de la nature d’un pays. Je connais également les difficultés d’un trek comme celui de la Ciudad Perdida et je suis prête à m’engager physiquement dans une telle aventure qui, je le pense, reste longtemps gravée dans les souvenirs !
Quant à la discrétion des indiens Koguis, n’appartient-elle pas à leur histoire et à leur lutte pour conserver leurs terres et leurs cultures ?
En ce qui concerne le Nicaragua, je vais en effet interroger les personnes qui ont témoigné sur ce pays, mais, comme ma question s’étendait aux 3 pays, je pensais bien recevoir des avis de personnes ayant eu l’occasion de traverser l’Amérique centrale et l’Amérique du Sud en un seul et unique voyage, contrairement à moi, qui doit planifier d’infimes parties du globe sur des dizaines d’années.
Très bonne journée,
S.
monviso4
Je ne sais si tu rencontreras des ethnies authentiques vu que presque toutes sont acculturées comme on dit.Les rares qui sont “authentiques”, tu ne les vois pas,
elles se tiennent à l’écart, au mieux tu en entraperçois quelques membres.
Cela dit maints groupes sans être purs de toute acculturation
constituent des communautés assez fortes et bien distinctes.
Toutefois toute rencontre aussi brève
ne peut être que superficielle et décevante.
Un peu douche froide je sais, mais pour connaître des peuples
vraiment différents, quelques jours par ci par là … hum!
Une fois, je suis resté trois semaines au pied de la Macuira,
à la pointe de la Guajira, logé chez des Wayuus.
J’ai été bien accueilli, j’ai découvert et échangé
mais en fait il aurait fallu des mois ou des années.
Indigènes mis à part, voilà quelques avis.
Ciudad perdida: ce n’est pas là que tu pourras
faire connaissance avec des indigènes a priori.Par ailleurs j’ai été déçu par le trek car c’est beaucoup de marche dans un monde très moite et relativement monotone (la forêt tropicale de basse altitude) pour un site important certes mais bien moins impressionnant que Tenochtitlan ou Delphes par exemple. A part deux grandes constructions, l’escalier central et la terrasse centrale, le site est constitué d’une succession de terrasses ou de petits canaux … un ensemble un peu répétitif.
Donc pour cet effort et pour le prix … enfin, chacun ses goûts.
Sinon tu peux y voir toucans, colibris, singes hurleurs…
Le Nicaragua: beaucoup de bons souvenirs mais je ne peux pas dire que j’y ai beaucoup communiqué avec des Indigènes. Je ne sais s’il est aisé de communiquer avec ceux du parque de la Amistad par exemple.
Cela dit c’est un pays bon marché sauf à Noel et où il n’y a pas trop
de danger de voyager (attention toutefois à Managua et aux abords
de l’aéroport et de certaines gares), même si les routes et les bus
laissent souvent à désirer.
Je te conseille quelques endroits:
Ometepe, spécialement la partie de la Madera.
Huraca (sorte de pie geai très jolie) et singes hurleurs y habitent.
J’ai aussi apprécié Apoyo, Granada, Leon.
Laguna Perlas et les Corn island, surtout la petite.
Les îles Solentiname.
servane_rigault5
En fait, je pense que les rencontres peuvent
rester authentiques et humaines, même si le caractère originel des groupes
ethniques a disparu. Les communautés, bien que réduites à cause de cette acculturation,
peuvent aussi faire preuve d’ouverture et de curiosité. Ce qui peut déjà
permettre d’offrir des moments privilégiés agréables et enrichissants.
Je n’ai pas la prétention de m’immiscer en 15
jours dans la peau d’un ethnologue et, si c’était la profession que j’exerçais,
j’orienterais mon voyage vers une autre destination !
Par contre, merci pour ces avis qui sont importants pour moi ainsi
que les conseils de lieux à ne pas manquer.
Laguna Perlas (+ Rama Cay) est une escale qui fait partie du
voyage prévu (si je choisissais l’option « Nica »), en arrivant de
Bluefields… ainsi que Corn Island (Little Corn) avant de repartir découvrir la
Côte Pacifique et les environs de Granada.
Quant à la Ciudad Perdida, j’ai pu lire en
effet des avis contradictoires et je me demandais justement si le Nica n’offrait
pas une diversité de paysages et d’ambiances plus importante.
Merci pour cette objectivité et bonne soirée !
S.
monviso6
J’aime beaucoup la Colombie où je vis depuis des années.En tout, j’en suis à ma 7e année.
C’est un pays assez grand avec un relief important
et des routes parfois piteuses de sorte qu’il faut du temps
pour que ça vaille le coup.
Cela dit ton programme se concentre sur la côte caraïbe,
ce qui est pertinent car le temps perdu en transport est bien moindre.
Il y a des points paraissant intéressants comme la Guajira et bien sûr
le parc Tayrona, mais la moitié de ton séjour est consacrée à
la Ciudad perdida: ça peut te plaire mais ça peut te décevoir
par rapport à l’effort consenti.
Ton programme nicaraguayen, je ne le connais que partiellement
mais je peux te dire que la côte caraïbe est un monde très enclavé
et à part: c’est un monde noir et anglophone au sud, un monde
indigène au nord.
Ces régions autonomes sont tellement enclavées qu’il est impossible
de s’y rendre une bonne partie de l’année, les pistes devenant
un tas de boue. C’est pourquoi le bateau est souvent un véhicule
indispensable dans ce coin.
Corn Island, j’en ai fait tout le tour à pied en une journée: pas mal
sans plus.
Little Corn Island, c’est un très mignon “cayo” paradisiaque,
si ça n’a pas trop changé depuis 2006, date de mon passage.
Laguna Perlas, ce n’est as impressionnant mais pareil, c’est
un monde à part. Je me suis promené dans le coin une semaine
par humer ce monde.
Sinon, Granada et Leon, ce sont de jolies villes coloniales.
Granada est plus touristique mais est au bord du lac et
comporte les Isletas et autres sites intéressants.
Leon est plus tranquille et c’est l’ocase de se baigner
dans le pacifique juste à côté.
Pour communiquer avec des indigènes, figure-toi que l’abord le plus aisé
que j’ai epérimenté est avec ceux d’Equateur. Un, parce qu’ils sont partout:
donc même s’ils sont plus ou moins acculturés (sauf exceptions),
ils sont chez eux sur une grande partie du territoire. Tu peux
en rencontrer dans un petit bus local et ils sont plutôt ouverts comparés
à bien d’autres groupes, plus petits et se trouvant dans des “réserves”.
En revanche j’ai trouvé moins aisé de communiquer avec les Indigènes
du Pérou: c’est un monde apparemment plus fermé nous regardant
avec une bonne dose d’indifférence!
monviso7
Sinon, comme moyen de transport, il y a toujours les petits avions
pour ceux qui ont les moyens, bien sûr.
servane_rigault8
Ce qui me plaît dans ce que je lis de la Colombie et des photos que j’ai pu voir, c’est justement sa diversité (Andes, villages coloniaux, Côte Caraïbes, Désert, etc…). Mais mieux vaut avoir du temps pour explorer si ce n’est qu’une "infime » de ce grand pays ! D’où ma position « sceptique » quant au fait de ne consacrer ce voyage qu’à la Ciudad Perdida, même si j’apprécie beaucoup marcher dans la nature luxuriante ! Ca fait justement partie de ce qui me motive dans le choix de ce voyage : la découverte de cultures métissées totalement différentes ! Quant aux Corn Islands, elles ont du profiter d’une promotion touristique depuis 2006 !!!
Mais bon, ça reste toujours une étape plaisante après une exploration « dans les terres »…
Le voyage jusqu’à Lagunas Perlas, c’est l’opportunité de découvrir un peu ce quotidien nonchalant, entre marées et reggae, que connaissent les Garifunas, juste avant de passer 2 jours chez les indiens Ramas.
Merci pour les conseils Pérou/Equateur… je n’avais justement aucune idée de ces différences jusqu’ici ! A planifier donc dans les 10 prochaines années, à moins que je ne m’installe un jour en Amérique du Sud !