Combien de jours prévoir au Volcan Arenal au Costa Rica ?

Forum Costa Rica

Bonjour j’ai réservé pour 2 nuits au Arenal Bacpackers du 9 avril au 11 avril seulement nous arrivons au Costa Rica le 9 avril à 11h15 il faut récupérer la voiture etc… je m’en rend compte qu’il me reste juste 1 journée pour visiter. Est-ce-que je devrais modifier ma réservation pour 1 journée de plus ? Combien de jours devons nous rester considérant que nous voulons faire la trail cerro chato !
Merci

Bonjour
Cela dépend de la suite de ton circuit , personnellement je pense que cela est suffisant .
Tu iras marcher au Parc National ( pas le 1968 moins intéressant ) puis tu te baigneras sans la rivière chaude au dessus du Tabacon.
La Fortuna est un peu défigurée par le tourisme

Ce n’est pas La Fortuna qui est intéressant, c’est tout ce qu’il y a autour.
Il faut s’en servir comme “camp de base”, donc qu’elle soit défigurée ou pas par le tourisme on s’en fiche.
Tu peux donc passer plusieurs jours sur place en rayonnant dans les environs.
Un aperçu sur ce site :

Bonjour quand vous parlez de ce qu’il y a autour, est-ce-que vous parlez du Rio céleste et de Monteverde ? Car c’est des endroits que je vais visiter après !

Ca peut le faire mais ce sera un peu limite quand même.

Compte une grosse demi journée pour le cerro chato (les autres randos sont plus petites et moins intéressantes). Prends quelques heures pr te baigner (source gratuite, une ou de xheures, un peu plus pr les bains payants).
Le reste des activités c’est “accessoire” et à la carte.

Rio celeste et Monteverde ne sont pas autour. Comptez plusieurs heures de routes pour vous y rendre.

Bonjour,
Non, ces deux endroits sont assez éloigné comme l’indiqueDD7474. Je pense à des endroits plus proches.
Le Parque Nacional Volcan Aréna, comprend rien qu’à lui plusieurs choses à voir à faire. Sans être exhaustif : Mirador el Silencio, Arenal 1968 Volcano View and Lava Trails, Arenal Volcano Vista Point, Arenal Volcano National Park Visitor Center (d’ici, plusieurs petits sentiers), Arenal Observatory Lodge & Spa, etc.
Il y a aussi le Bogarin Trail juste à la sortie ouest de la ville. De bons échos sur tripadvisor à priori. Et on peut s’y rendre à pied.
Les sources d’eau chaude pour se baigner et se relaxer. Gratuites ou payantes. Pour ce dernier cas j’en ai repéré deux : Paradise Hot Springs, 28$, 45$ avec repas ou Ecotermales Fortuna , 37$, avec repas 55$, 3 tranches horaires, 10-13h, 13-17h et 17-22h.
Au sud la catarata La Fortuna.
Etc, etc.
Après en voiture, tu peux aussi rayonner plus loin, mais là voir le temps de trajet suivant l’état des routes.

super précis!
Je rajoute une info baldi hotsprings 35$, ca ressemble à un grand parc aquatique. Un peu “commercial” mais ça reste une très belle installation

Tous ces établissements c’est pas pour les routards , beaucoup trop chers , vaut mieux la rivière

Avec là trail cerro chato est-ce-que je visite bien autour du volcan aussi ? Je sais que là randonné peut commencer à la cataract de la fortuna autre chose que je veux voir aussi. Les Sources chaude je peux les faire en fin d’après midi soirée. Le lac je vais le faire en voiture en quittant l’arenal. Ça voudrais peine que je reste une journée de plus pour faire d’autres trails ? J’ai 2 semaines ! Merci

Je pense que c’est bien , et tu pourras ainsi profiter plus tranquillement des jours restants.
Le CR n’est pas pour moi une destination spécialement trail , mais je me trompe peut-être.
Au CR , c’est pura vida et tranquilo .

D’accord merci ! En faite je fais une semaine plus de randonnée, arenal, volcan ténorio, Monteverde et après je vais faire la péninsule de nicoya en finissant par Manuel Antonio ! J’ai envie aussi de juste profiter de la plage peut-être même essayer le surf ! Est-ce-que tu as visité la péninsule de nicoya ? Des suggestions ? Merci

Ns ne sommes pas allés à Nicoya , mais ns avons rencontrés des voyageurs très contents d’avoir surfé à santa Teresa .Eviter Dominical , très crade.
Nous avons randonné au rio Celeste en bottes !Avons bcp aimé le Cano Negro pour voir oiseaux , caïmans , crocodiles , iguanes ,et why not a jaguar ?
Monteverde , une merveille !
A Quepos auberge jeunesse Wide Mouth Frog , le top !

Bonjour,
Mais des “routards”, il y en a de plusieurs catégories.
Comme cette jeune demoiselle l’indique dans son premier post, elle va louer une voiture (enfin ils). Donc il est à supposer qu’elle a les moyens de se payer une entrée à 28$, non ?

C’est vrai , tu as raison ;cependant , même s’il faut en passer par la location de voiture pour gagner du temps , n’empêche que le fait de rester allonger dans une rivière , plutôt d’ailleurs sous une petite cascade , pour l’effet massage , dans une eau à 40° , pour pas un rond , sans le bruit des sonos , sans la foule , sans les bars ,pour moi c’est un luxe !

Je viens d’apprendre que le Cerro Chato trail est actuellement fermé pour cause de travaux.
A vérifier
Enjoy !

le cerro chato c est vrmt pour aller au cratère au sommet. Sinon la rando en soit n’est pas vrmt intéressante car tjrs dans les sous bois donc très peu de vue (un mirador sur le lac uniquement).
Attention ca demande un niveau de marche moyen et en cas de pluie ca peut devenir très compliqué.

Au final on observe très bien le volcan depuis la route ou meme la fortuna si il fait beau.

D’accord merci ! J’y vais en avril moi ! Et oui je n’ais pas de problème à me payer une soirée dans un spa quand je voyage j’aime bien en profiter un peu merci beaucoup pour les infos ! Ça m’a aidé

Cano negro c’est quoi exactement ?

A une heure au Nord de Bijagua , à la frontière du Nicaragua , un grand lac , réserve nationale

Bonjour,
Suis à la bourre, je décolle le 14/03 et je commence mes recherches aujourd’hui… pouvez vous me renseigner succintement les randos et villes à faire, endroit à voir absolument je reste ± 10 jours puis direction Nicaragua . Quelle partie du Costa privilégier, je vais ds tous les sens …Cela aidera mes recherches =) merci

Bonjour ! Est-ce-que vous savez si la cerro chato trail est encore fermée ?
Merci

Bonjour
Je ne vais pas ouvrir une nouvelle discussion carj’ai besoin de conseils sur les randos autour d’Arenal.
Nous sommes à 3 mois du départ! Il est temps de se remettre dans la prépa du voyage après avoir réservé depuis pas mal de temps avion, hébergements, voiture…
Nous seront donc à Arenal pour une journée complète. Nous arrivons à La Fortuna le soir et nous y passerons 2 nuits avant de repartir vers Tenorio.
Quelles sont les randos que nous pouvons faire dans le secteur, seuls? J’aurais aimé monter au Cerro Chato mais apparemment c’est plus possible. Que me conseillez-vous comme belle balade dans le coin?
Merci

Les randos possibles à ma connaissance sont :
Les lavas trails accesibles autour et à l’intérieur de l’observatory lodge
Le cerro chato (ouvert ou pas je ne sais pas)
Cascades de la fortuna (rando d’ici pr le cerro chato possible).

Voilà toutes les maigres infos à ma disposition.

Bonjour,

Je relance un peu la discussion, car nous arrivons en Février pour deux grosses semaines au CR et j’ai prévu deux nuits à la Fortuna entre 2 nuits àTortuguero (donc je pense que nous arriverons dans le meilleur des cas en fin d’am à la Fortuna, en 4X4) et Monteverde où nous passerons également deux nuits. Sachant que nous voulons au moins effectuer une rando autour de l’Arenal, aller aux sources chaudes (une heure ou deux) et se rendre à Ténorio et au rio Celeste (peut être en repartant sur Monteverde ?). Sachant que nous pouvons arriver en fin d’am à Monteverde car nous y passons deux nuits aussi, cet itinéraire vous semble-t-il faisable ? combien de temps faut-il pour rejoindre Ténorio en partant de la Fortuna ? Dans quel ordre feriez-vous ces différents lieux pour ?

Un grand merci à ceux qui pourront m’apporter une réponse !
Isabelle

Bonjour j’ai faite un itinéraire semblable en avril 2018, sauf pour tortuguero, vu que j’étais là seulement 2 semaines je suis resté du côté pacifique ! J’avais un 4x4 moi aussi. Le mieux est de faire la fortuna/Arenal ensuite Tenorio et après monteverde. Tenorio c’est magnifique mais une journée c’est suffisant pour faire la randonné du Rio céleste. Mis à pars ça il n’y a pas grand chose dans le coin. J’étais partie tôt de la fortune pour arriver vers 11h à Tenorio et pour dormir une nuit là-bas, lendemain départ pour monteverde pour 2 nuits. Arenal je lui avais consacré une journée, tout dépend de votre itinéraire et ce que vous voulez voir et faire

Merci de votre réponse ! Même si nous avons deux nuits à Arenal, je pensais faire une journée complète consacrée à la rando et sources chaudes et repartir de bonne heure le lendemain matin direction Monteverde (où nous coucherons le soir) en faisant “un crochet” par Ténorio. Quel temps de route, si vous l’avez fait, entre Ténorio et Monteverde ? Google maps indique environ 2h44 mais j’ai cru comprendre qu’il sous-estimait le temps réel ? Comment est cette route entre Bijagua et Monteverde .?
Merci
Isabelle

C’est une des routes les plus difficile dans le sens que ça brasse beaucoup un 4x4 est bien utile mais ça ce fait bien je crois en 3h environ ! Les routes asphaltées sont rare au Costa Rica. Vous aller être en montagne

Bonsoir!
Un peu pareil pour nous. En février également! Nous arrivons le soir à La Fortuna. Le lendemain matin on va visiter une réserve (peut-être Mirador del Silencio), L’après-midi peut-être un bain dans la rivière, ou visite de la cascade ou se poser à l’hôtel pour récupérer!!
Le lendemain départ pour Tenorio-Rio céleste, nuit à Bijagua puis direction Monteverde où nous pensons arriver entre 12h-14h!
Ca fait pas mal de route surtout qu’après Moneverde on descend sur Uvita! pour rapprocher du Corcovado
Bonne préparation! perso, il nous tarde déjà!

Pas d’inquietude pour la rout entre bijuagua et monteverde, il existe des itinéraires très facile et sans aucun risque.
Tenorio Monteverde comptez facilement entre 3 et 4h.

Un entier sur arenal c’est bien.
Prévoyez la matinée pour faire une rando et l’aprem pr faire des sources chaudes dans un parc (si vs avez des enfants, le baldi est super).

Bonjour,

Merci pour ces précisions. je pense finalement modifier mon itinéraire et passer une nuit à Bijagua plutôt que de faire le trajet La Fortuna/Ténorio/Monteverde dans la même journée. Est-ce que passer une seule nuit à Monteverde est suffisant (sachant que nous n’y allons pas pour faire des activités type tyrolienne mais juste des balades et observation d’animaux (photos). Pour récapituler
J1 arrivée La Fortuna fin d’am
Nuit à la Fortuna
J2 Volcan + Sources chaudes
Nuit à la Fortuna
j3 Départ pour Ténorio, arrivée puis Rio celeste et autres
Nuit à Bijagua
j4 Départ pour Monteverde le matin. Arrivée debut am au max. Am à voir
Nuit à Monteverde
J5 Balade dans la région (je ne sais pas encore quoi) et on se dirige direction Samara pour la suite.

Tout cela vous semble - t-il ervisageable (et pas trop précipité, on est en vacances qd même et on a la cinquantaine !!) .

Un grand merci, ça avance et on a hâte aussi !!
Isabelle

Bonsoir
Début de séjour identique pour nous! mais nous resterons 2 nuits à Monteverde puis (très ) long trajet pour 2 nuits à Uvita, suivies de 3 nuits à Drake et 1 nuit à San Gerardo de Dota pour finir avant notre retour à San José et le départ pour la France!

bonjour à tous,
je me raccroche à la discission car nous partons dans 15 j au CR et j’essaie d organiser notre sejour avec toutes les infos utiles que je trouve:))
je me perds un peu et j’ai du mal à selectionner les lieux interessants
pourriez vous nous conseiller des endroits gratuits et payants pour ces fameuses sources chaudes?
nous somment avec nos ados donc un endroit sympa, lydique, agreable et pas trop blindé de monde serait le paradis!!!
d’autre part, nous recherchons une lieux et agence bon rapport qualite/prix pour faire du rafting dans le coin de sarapigui, et des activites tyrolliennes/ acrobranches/ pont suspendus du cote de Monteverde??
je veux bien vos avis et bon plans svp?
j’hesite à prendre la carte proposée par le reseau “toutcostarica” ? est elle interessante ou vaut il mieux se laisser le choix des agences et guides sur place et negocier les prix peut etre en direct?
un grand merci pour votre aide
sf

bonjour à tous,
je me raccroche à la discission car nous partons dans 15 j au CR et j’essaie d organiser notre sejour avec toutes les infos utiles que je trouve:))
je me perds un peu et j’ai du mal à selectionner les lieux interessants
pourriez vous nous conseiller des endroits gratuits et payants pour ces fameuses sources chaudes?
nous somment avec nos ados donc un endroit sympa, lydique, agreable et pas trop blindé de monde serait le paradis!!!
d’autre part, nous recherchons une lieux et agence bon rapport qualite/prix pour faire du rafting dans le coin de sarapigui, et des activites tyrolliennes/ acrobranches/ pont suspendus du cote de Monteverde??
je veux bien vos avis et bon plans svp?
j’hesite à prendre la carte proposée par le reseau “toutcostarica” ? est elle interessante ou vaut il mieux se laisser le choix des agences et guides sur place et negocier les prix peut etre en direct?
un grand merci pour votre aide
sf

Bonjour
Désolé mais nous n’avons pratiqué aucune des ces activités (bains chauds, rafting, accrobranches…)

Bonjour à vous tous,

Nous sommes en train de réserver nos différentes étapes au CR. On arrive de Sarapiqui et on va au volcan Arenal. On pensait rester 2 nuits sur place et avec les temps de trajets cela nous ferait 1 jour et demi sur place. Est ce que cela est suffisant pour voir le parc national (rando), la cascade et les bains? Pensez vous qu,il faille voir d,autres choses?
Merci mille fois pour votre réponse
Emilie

Sujets suggérés

Services voyage