Il va de soit que tous les thais ne mangent pas la papaya , je citais le quotidien de toute les familles ou presque qui m’entoure nord thailande (lao proche en effet) …
L’idéal est de trouver un hôtel petit dej inclus qui fait buffet à volonté .On démarre la journée avec café-thé , oeufs , bacon , saucisses, porridge,ananas,papaye, bananes…c’est mon critère numéro 1 pour choisir mon hôtel.Après on peut manger thaï à midi et le soir sans perdre trop de minéraux et sans trop écorner son budget “vacances”.Pour les expat c’est différent.
bonjour, et sans mechanseté
vivre a hua hin ville de bourges (thais ou farangs) et boire de nescafe made 7/7 a 14 baht (perso ce que je bois aussi le matin+ un M 150 ou un carabao)…c’est pas un peu contradictoir ???
A Hua-Hin,les Thai bourges comme tu dis viennent passer le week end.Sinon Hua-Hin est encore une ville de pecheurs.Beaucoup de farengs, qui ont un peu de ble,sans etre vraiment riche. Maintenant,j vois pas le rapport avec le nescafe du 7/11.j aime la rue,j habite a chateau-rouge Paris.Mon cafe,Said me le sert dans un verre et je me met a la porte regarder passe les gens.muancan tii Hua-HIN
Sans mechancete,reaction sans interet.
merci je connais tres bien la ville + la region…baa,
Je connaissais les Bourgeois de Calais mais pas les bourgeois de Hua Hin …(lol)
La Thaïlande est encore un pays pour routards mais pour combien de temps ? Quand on lit le forum et les demandes d’informations sur la Thaïlande avec des familles qui partent avec 3 ou 4 enfants , on se doute bien que ce sont des touristes à hauts revenus .
On est toujours le bourgeois de quelqu’un mais où est le problème ?
bonjour edmond,
je parle des ex bourges de phuket et region qui apres la malheureuse catastrophe (2005) sont aller se refugier de l’autre coté de sud thailande…cad les scandinaves moins avare et beaucoup plus big money,
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur la question des farangs car si tu te donnes la peine de chercher un poil tu verras qu’il en existe également des chouettes et sur lesquels tu puisses compter …
Mais il est vrai que l’on s’en donne pas bcp les moyens …
Maintenant est ce qu’il faut consideré un gus qui à bosser toute sa vie et qui dispose à l’automne de celle-çi d’une retraite plus ou moins confortable comme un bobo …
Je ne pense pas …
Et pour tous les autres qui se la jouent avec leurs fouilles bien remplies car nés avec une cuillère en or dans la bouche mème si celà peut te paraitre choquant en ce qui concerne leurs comportements arrogants et autre il te suffit si tu ne fais pas partie du mème monde de les ignorés …
Pas toujours facile mais on y arrivent …
Et de t’interésser aux gens qui peuvent en valoir la peine …
Thais ou farangs …
Les quelques farangs que je cottoie sur Chiang rai je peux t’assuré que ce sont des mecs bien principalement des soixantehuitards avec lesquelles je passes de très bons moments et qui plus est peuvent m’en apprendre encore bien entendu …
Ces farangs là respectent et aiment la thailande et les thailandais …
Maintenant tu habites dans une région que tu as probablement choisi pour x raisons , elle à probablement ses avantages et ses petits inconvénients mais zappe ces derniers …
Facile pour moi de dire celà car j’ai choisi une région ou je ne suis pas confronté aux farangs frustrés et l’ou on mangent au pti déj de la papaya avec du thai whisky !!! n’est ce pas …
Juste ces quelques lignes pour te dire mes pensées sur les étrangers que nous sommes …
Passes une bonne journée …
Bonjour,
je ne vois que des remarques interressantes. mais comme précisé par plusieurs intervenants vous ne pourrez pas rester plus de 60 jours en continu dans le pays, il vous faut déjà faire un visa O multiples entrées ce qui vous évitera bien des tracas.
Et à l’occasion de sorties des frontières profitez donc de visiter aussi le Laos et une partie du Camboodge.
J’ai fait un petit tableau excell des couts de la vie en Thaïlande, à vous à l’adapter sachant que vous devrez trouver des logements. Il est vrai que certains logements sur une période de 2 ou 3 mois, il faut discuter les prix, ne sont pas cher. comptez tout de même entre 250 et 400 Euros par mois, pour quelque chose de pas trop mal. On a même trouvé à Ko Chang pour 370 Euros par moi et c’est touristique. En plus le studio était tout neuf.
Je vous donne le lien de notre blog: http://khon-kaen.over-blog.com/article-les-couts-de-la-vie-en-thailande-102984686.html
Bien sur il faudra adapter ce petit tableau en tenant compte des déplacements que vous allez faire et de votre façon de vivre.
Nous vous souhaitons de vivre de belles aventures au pays du sourire.
Yuphin et Jean-Michel
Salut Je suis d accord avec toi,je trouve tes interventions juste et pertinentes sur ce forum,et j avoue que tu es mon genre,
Je suis a Hua-Hin depuis septembre 2011,inscrit dans une ecole ou j apprend a lire et ecrire leThai.j ai rencontre , il y a 2 mois une jeune femme Thai de loiet.Je vais reste un an de plus a Hua-Hin pour apprendte le Thai et a mieux connaitre ma compagne,Ensuite, je quitte cette viile Hua-Hin c est devenue fareng city.90/100 des farengs ici vivent dans un ghetto fareng
Merci et a bientot
Salut ,
Tu parles du visa o mais il n’est pas donné à tout le monde d’en faire la demande car il faut pour celà avoir un peu de fraiches de coté …
Et soit etre marier à une thai ou bien etre retraité et ds les deux cas il faut pouvoir mettre sur un compte thai 400000 thb si marier à une autocthone et le double pour des retraités ce qui ne peut etre le cas de tous …
Mais il existe d’autres visa tel que “etudiant” avec peu de contraintes apparement selon une personne qui parlait de celui çi sur ce forum et celà évite des sorties de territoire régulières …
Mais bon voilà pour ma part avant d’obtenir le O j’ai rempli un passeport avec les coups de tampons du Lao et surtout du Myanmar …
C’était comme bcp d’autres farangs devenu un rituel !
Et quand on aiment on ne compte pas n’est ce pas …
Bonne après midi . fais chooo
Salut,
Nous connaissons très bien Roi Et, mon épouse est originaire de Phontong.
s’il est vrai que Hua Hin est agréable pour un touriste qui désire quelques jours en bord de mer ce n’est pas la tasse de thé d’un résident. Autant vivre la vrai culture et partager les valeurs de l’Isaan. et de temps en temps se faire plaisir en dehors de la saison touristique en bord de mer…
Félicitations pour l’apprentissage de la langue, j’ai toujours remis cet effort pendant mes années de travail, je sais juste me faire comprendre au plus simple…
Meilleures salutations Yuphin et Jean-Michel,
Je ne connais que très peu la peninsule et ses iles , il y a quelques temps je suis descendu sur Phuket et je n’ais pu y séjourné car ce n’est pas ma tasse de thé , je ne plonge pas , je n,‘aime pas vraiment le sable mais apprécie le décor de ses sites qui reste encore d’une réelle beauté mais voilà je trouve ces endroits surpeuplés et bien trop agités …
Alors pour moi c’est beau mais çà en reste là …
En vivant au nord du pays j’ai vraiment quitté un système qui ne me convenait plus ou presque …
Les thais du nord sont plus accessibles mais faut pas non plus ce voilé la face de réels liens d’amitié restent difficile mais pas impossible …
Mon meilleur pote sur chiang rai est britanique car j’ai des potes thais mais notre culture avec tout ce que celà engendre est bien differente et nous avons par conséquent bcp moins de choses à partagé , passions et plaisirs etc …
Mais bon je vis à la campagne pas loin de chiang rai et tout autour de moi reste authentique ce sont encore de vrais sourires que tu prends dans la tete ta seule obligation de ta part c’est de leurs rendrent car ils respirent la sincerité et la gentillesse .
Je suis le seul farang du village et suis heureux ainsi …
Alors en effet apprends et découvre ton amie et bouge car je te sens quelque peu perturbée par l’ entourage de ton quotidien il y a des villes qui conviennent à certains et pas à d’autre mais la Thailande est grande et belle et des coins sympa pour y poser son derrière celà ne manque pas …
Chateau rouge n’est ce pas …
J’ai vecu 10 ans entre Barbes et Blanche (metro Anvers) …
je te souhaites une bonne soirée …
bonjour laotai,
de tout le nord la region de chiang rai c’est celle que prefere question paysage et nature ou simplicite et sympathie de ces habitants donc je comprend parfaitement ton choix, perso ca fais plus de deux ans que je n y etais plus (peut etre prochainement), mais que de tres bons souvenirs.
pour rencontrer plus au moins la meme mentalite/sympthie dans le sud oublie krabi pkht, extreme sud mais si jamais ca te dis je peux te conseiler la region de pratchuap khiri khan et un petit chouia vers le sud mais pas jusqu’a chumphon,
@+ et profite bien
Salut ,
Et prends bien note de tes conseils car voilà dans quelques temps il va me falloir descendre ds le sud afin de faire plaisir à ma gazelle car elle aspire à un peu de repos et souhaite un peu de farniente …
Je me trouverais bien un coin tranquille et quoi qu’il en soit j’y suis bien obligé car j’emmene mes deux chiens …
Si je les laisses en garde à ma belle famille ils vont se faire bouffer par les chiens thais .
En effet la province de Chiang rai est très belle et ses habitants sont encore bien authentiques mais je me retrouve également en Isan …
Sympa pour tes infos , je dois aller au casse croute à présent soupe !!
La flemme de me faire ma popotte ce soir …
Bonne soirée …
Tu as raison ,y a pas mal de trucs qui me revolte dans le comportement de certains farengs a Hua-Hin.En France, les incivilites sont banalisees.Peut etre qu en Thailande j y suis plus sensible. j ai des potes Thai,j ai un copains qui est legionnaire en France et je vois regulierement sa famille pres de Kanchanaburi.Des gens tres gentils.
Si tu passes par Hua-Hin, ca me faira plaisir de vous rencontrer,Y a t il un moyen de communiquer d une maniere plus privee?
Bonjour à tous,
Comme toujours une question en débouche sur une autre, et on a complètement dévié de l’initiale. Mais c’est sympa, du moment que chacun y va de son humour.
Mon point de vue femme qui habite Hua Hin depuis 15 mois, qui fait ses courses tous le jours, qui côtoie des thais et farengs tous les jours, qui les observe, et qui constate.
Non, Laothai, il n’y a pas que dans l’Issan qu’on prend le petit déjeuner composé de riz. Je suis entourée de thais, et de quelques couples de suédois, quelques uns mixtes. Je suis la seule française dans le quartier et je peux te dire que les thais qui se lèvent à 5/6 heures du matin,( moi à 5h30) mangent du riz accompagné d’autres ingrédients, mais je n’ai pas trop déterminé ce que c’était. Je les vois tous les matins, et pendant que je prends mon café accompagné de tartine, eux, c’est le riz. Ils en reprennent vers les 10h, puisque j’ai quelques fois l’occasion de voir un ou une de mes voisins revenir avec des sachets remplis de bouffe, re-riz à midi/1 heure et le dernier repas, toujours de riz, est pris vers les 18H30. Voilà plus d’un an que je les ai comme voisins, je connais un peu leurs habitudes.
Je ne sais pas où chacun d’entre vous a habité à Hua Hin( je parle de DM1986, Edmond98, Durugwen et peut-être Yuphin) mais Hua Hin est une ville bien agréable, pas si agitée que ça, si ce n’est le soir vers le centre, côté mer, et pas si surpeuplée. Peut-être ai-je un autre point de vue que vous, ayant toujours habité de grandes villes, qui recevaient toute l’année des vacanciers.
On peut très bien vivre, à Hua Hin, en tant que résident, les farengs ne me dérangent pas et je ne les trouve pas plus ni bourgeois, ni pires, ni mieux que les thais. Je n’ai pas remarqué, de leur part, d’incivilité, ce que je remarque pour les thais. Mais c’est leur éducation.( par contre, et cela va déplaire à certains farengs, je trouve répugnant ces vieux messieurs bedonnants, sans cheveux, dégoulinant de transpiration, avec des filles qui pourraient être leur petite fille, plus ils sont vieux, plus ils se paient une fille jeune. Dégeulasse)
Pour se loger à Hua Hin, il n’y a aucun problème, il suffit de bien chercher. J’ai pu trouver un 3 pièces, meublé sommairement, certes, avec clim, terrasses, à 3 minutes de la plage, 3 minutes du centre commercial, avec clinique dentaire, hôpital, et médecins à proximité, ainsi que les transports en commun, au prix de 12000 bths. Cet endroit allie campagne(puisque les coqs comment à chanter à 4 heures du matin et j’ai un sympa marché thai,) la ville et la mer. En plus, tous les jeudis, il y a un marché nocturne où on vend, en autres, des plantes, à 5 minutes de chez moi. C’est agréable, tout le monde peut se balader, fouiner, manger. Il y a de chics endroits à Hua Hin, il ne faut pas se contenter du centre, où j’ai dû me rendre hier, à TRUE VISION, pour le renouvellement de mon abonnement de 6 mois de télé. Je n’ai trouvé que des rues et boutiques désertes, aux alentours de midi. C’est beaucoup plus animé, vers market village et je n’ai jamais vu de farengs saouls, le soir. Ils se saoulent vers le Sofitel. Je pourrais ajouter que les plages sont désertes et qu’on ne se dispute pas un morceau de serviette avec son voisin. J’y vais pratiquement tous les jours entre 7 et 8 h et il commence à avoir 8 ou10 personnes vers les 10 heures et 15 personnes à midi.
Pour conclure, il y a des farengs comme des thais agréables, des farengs ou des thais véreux, des endroits plus fréquentables que d’autres, dans la ville de Hua Hin. Les appartements ou maisons ne sont pas plus chers qu’ailleurs. Et qu’il fait bon y vivre.
Mais gardez tous vos points de vue, vos vécus, vos impressions, votre sens de l’humour,( car je m’éclate souvent avec vous) c’est pour cela que les forums existent.
Bravo à Durugwen, pour ses cours de thai, j’ai mis aussi le pied dans cette école, mais je l’ai vite retiré. Un peu compliqué, mais j’ai un livre thai/français. Continue aussi Laothai, avec ton franc parlé. Tu es vrai.
Bonne nuit.
bonjour,
et bon courage
c’est en miiscule dm86 c’est mieux…(humble).
mon souhait a toi, bonne vie (longue vie) et profite tant que tu peux
VIVE LA THAILANDE
Salut ,
Et ben celà faisait un pti moment qu’on t’avait pas lu la-dessus mais tu dois etre en colère car là tu nous a mis la dose …
Il était évident que tu réagisses puisque celà concernait un poil Hua Hin mais vois tu je pense plutot que celà concernait le comportement de certains farangs et qui peuvent dérangés bien entendu que la ville en elle mème .
Dans mon quotidien je n’y suis pas confronté et lorsque je bouge un chouia je suis bien ailleurs ds ma tete et ne prete plus attention aux dégenerés quels qui soient …
Mais je comprends fort bien que celà peut choquer bien sur …
Mais bon on a autre chose a faire que de s’occupé de la vie des autres , pour ma part j’ai bien assez de dlà mienne .
Tiens regarde je rentre à peine de Panam et ben faut je me retapes un aller retour dés demain …
Oui çà par contre çà me gave …
Allez reposes toi bien à présent !!
@ plus …
Bonjour,
Non, pas de colère, Laothai, juste mon point de vue, mon ressenti de femme, qui a un autre regard que celui des hommes sur ce qui l’entoure.
Par contre, si je devais décrire le comportement de certains habitants de la ville dans laquelle j’ai habité pendant plusieurs décennies, en France, ainsi que les quartiers chauds, aujourd’hui, je la massacrerais. Entre les résidents qui hurlent, qui crachent, qui provoquent, qui volent, qui agressent, les mendiants qui n’en sont pas, mais que l’on trouve tous les cinq mètres, les quartiers sales, dévastés et interdits aux français, personne n’irait en vacances. Mais cela reste pourtant une ville magnifique. En comparaison à Hua Hin, qui est bien calme, comme on dit, y’a pas photo. Et je dis: ouf! Venez à Hua Hin, venez dans le sud, dans le nord, il y aura toujours un endroit où vous vous ferez une petite place, où vous vous sentirez bien. Bonne journée et à la plage pour moi.
Bonjour,
Félicitations pour votre réponse. il n’y a rien a ajouter, chacun vit comme bon lui semble mais doit en tout les cas respecter les autres…
Yuphin
Teniet ! teniet !
Lorsque je dis que tu est en colère !!! hgfvdkdflvgfety …;
Hein ?
Ok teniet je m’invite chez toi !!!
Mais je viens pas tout seul hein !!!
Mes deux phénomènes et mes 6 kratai …
Il me faudrait également un parc pour ma gazelle n’est ce pas …
Sinon elle risque de faire des bonds !
Bonne plage miss …
St antoine , st henri , la cayolle … etc … Marseille .
Bagatelle , le Mirail … Toulouse
La paillade , Montpellier …
Bron , vaux , villeurbanne … Lyon
4 et 3000 ds le 9.3
Haute pierre , Strasbourg .
Pti chicago , Toulon . etc etc etc …
Oublie tout celà bien sur que t’est bien à Hua Hin …
J’ai pas fait dans la soie non plus et je sais la chance que j’ai à présent …
Et que tu as …
Bon maintenant je prends scoopy et je vais en ville …
J’ai pas le temps d’aller me faire bronzer les étiquettes moi !!!
@ plus …
Bonsoir Teniet
Hua-Hin est une belle ville certe,mais elle est apres Phuket la ville la plus chere de Thailande.Meme, si pour un Fareng elle reste encore largement abordable.
Quand, je parle d incivilites,c est les motos gares devant les autels,Les gens qui rentrent dans les restau Thai torse nu, ou carrement en slip de bainL.es seins a l air sur la plage(les Thai sont tres pudique, ca les choque).etc Ok rien a voir avec celle(les incivilites)s que tu as rencontrees dans ta citeMais.certain Thai en ont marrent,
La nous sommes hors saison,Mai 2012Peu de monde , c est vraiEn pleine saison les plages sont bondees de monde Et c est toute la cote Chaam ,Hua-Hin Khao Tao.Les Russes commencent a venir a Hua-Hin,et a investir a .Hua-Hin devient une ville de Frengs de plus en plus chaque annee.
En ce qui concerne les vieux avec des jeunes femmes,je trouve rien de degueullasse mais la laideur est deguellasse c est vrai.c est pas de leur faute.On va pas emmerder Alain Delon,Leon Trosky,Charly Chaplin,Sarkozy etc parce qu il ont des femmes jeunes.Maintenant on voit de plus en plus a Hua-Hin des femmes agees avec de jeunes Thai S il y a du respect et, que chacun y trouve son compte,pourquoi les salir ce sont des adultesRespect .
En ce qui concerne la viande saoule,il n y a pas que pres du Sofitel ou dans les Karaoke et, Lady bar que ca picole.Ca fait 10 ans que je viens a Hua-Hin et dans tous les bar farengs on ecoute de la musique le soir et, on picole pas forcement saoul mais alcoolise c est sur.(D ailleur l alcool est le principal probleme des expats dans tous les pays chaud)
Je te souhaite un bon sejour Teniet,ce soir j ai ete invite par des Thais muslulman a une fete.Entre Hua-Hin et Chaam tu connais la ou se trouve les mosquees?
A bientot
Bonjour, Durugwen,
Ta question est surprenante, mais je vais y répondre.
Oui, j’ai entendu dire qu’il y avait des mosquées dans la région, et non, je ne sais pas où elles se situent, je n’ai jamais pu les trouver sur un plan.
Ceci étant dit, ce n’est pas ma seule préoccupation, bien que j’ai un respect pour tous les lieux de culte et de religions.
Par contre, un jour une amie thaie m’a fait visité la région, et dans l’arrière pays, mais je ne peux pas te dire si c’était vers Cha Am, Hua Hin ou Pranburi, j’ai découvert, avec bonheur, des moutons. C’était un petit hameau, constitué de petites fermes, et mon amie thaie m’a dit que c’était des musulmans qui y habitaient.
Qui dit musulmans, dit gâteaux. Peux-tu savoir où on trouve les gâteaux arabes, comme les zlabia, makrout et autres pâtisseries orientales. Je suis preneuse. Je te souhaite un bon W K. Téniet
bonjour teniet,
non sur hua hin y en a pas mais si qq’un est intertessé la plus proche se trouve a cha am,
profite bien + bon we
Bonsoir Teniet
J en reviens a l instant,ce soir c est une grande fete.Tous les musulmans du coin sont reunis. C etait tres sympa.Tu connais Palm Hill a 13 km de Hua-Hin en allant vers Chaam.Tu rentres dans Palm Hill, tu vas au club de golf.La tu demandes la sortie qui va a la mosquee.
Et , la quand tu sors tu es dans la partie musulmane,il y a beaucoup de fermes,ils elevent des vaches laitiere.(race de vache occidentale)Il y a bien trois ou quatre mosques.Tous les magasins sont musulman.Tu devrais trouver ton bonheur.
Bonjour et merci à d.m.1986 et Durugwen, et j’irai, un de ces jours, visiter une mosquée, car il est bon de savoir ce qu’il se passe dans les lieux de prière.
Je connais les églises russes, payantes en dehors des messes, les protestantes, les catholiques, les synagogues gratuites, allons voir les mosquées. Et je regarderai si le muezzin appelle à la prière depuis un minaret ou le toit de la mosquée, ou s’il n’appelle pas du tout. Je tomberai bien sur une des 5 prières.
Pour Durugwen, j’ai séjourné pendant quelques temps en face du Palm Hills, mais j’ignorais que quelques kms plus loin, il y avait des commerces arabes.
Donc lorsque mon amie thaie m’a fait découvrir les fermes musulmanes, c’était dans le secteur de Cha Am.
Mais que fêtaient les musulmans, hier, une naissance, un mariage, autre ?
Actuellement il n’y a rien de religieux.
Un avantage sur ce forum, même si l’on fait des découvertes par soi-même, il y a toujours des personnes sympas qui vous orientent vers d’autres lieux inconnus pour vous. Bonne journée à vous 2. Téniet
Bonjour Teniet
C est une fete annuelle, ou la communaute musulmane se reunie.Mais tu parles de commerces Arabe? Ce sont des Thai 100/100 ce ne sont pas des Arabes.Thai muslim comme il y a des Thai Chretien.Ils mangent Thai ,sauf le porc bien sur.
Exact, il y a eu confusion de ma part, il y a des thais de religion musulmane et des thais de religion catholique, pour t’en citer une, la jeune fille qui travaille à la photocopieuse entre Hom pro et l’annexe poste, à Market Village, est catholique pratiquante. Mais j’irai dans ces commerces. Maintenant, je vais faire mes courses. Bonne journée. Téniet
salut tenet,
jamais j’ai oublie ce que m’a dit le gars “yv” (francais “big man” representant francais sur place “chiang rai” et +++tout le coin) “incroyable je respecte le pays ou pleins de religions se “frequentent” et se se respectent”…en + c’est vrai…suis temoin
bonjour, désolé mais c’est faux jai vécu en thailande ya pas longtemps et je peux dire que 1000 euros on survit en france ok mais en thai c’est autre chose sans faire le fou et etre raisonnable 400 suffisent, je ne sais pas si sur ce forum les gens y sont allés vraiment pour parler comme l’autre monsieur qui dit 2500 euros !!! il faut arreter de dire n’importe quoi et décourager les gens, moi je vis en france pour 2000 euros tout seul et je me paye beaucoup de choses, j’ai 3 projecteurs cinema , 2 pc, 2 plasma géant une moto une voiture et j’en passe en thailande j’avais le luxe qu’on ne peut avoir ici,mais il faut etre malin , ya des loyers de beaux apparts a 120 euros par mois ,etc,
Le message initial datait de juillet 2008.Avec 1000 euros tu avais 50 000 baht.Aujourd’hui avec les mêmes euros tu as tout juste 39 000 baht .Et les prix pendant ces 4 années ont forcément grimpé en Thaïlande.Conclusion (très personnelle ): Il faut 1300 euros par mois pour vivre (seul?) en Thaïlande sans trop se priver à Bangkok ou en bord de mer .Ailleurs en province ,dans le nord , j’imagine que l’on peut vivre avec beaucoup moins.
La meilleure méthode est en effet de penser “en baht” car le change nous joue un mauvais tour.
@ etenor
Oui on peut vivre bien avec 2000 euros en France (province)…mais net d’impôts .
1000 THB mini le guesthouse !!! c’ets déjà du grand luxe alors ?
On a pas vu la même Thaïlande ni le même Bangkok… j’ai trouvé une chambre d’hôtel (pour les locaux… pas un truc de riches) pour 250 THB jour. C’était très bien et il n’y avait rien de moins (à part l’apparence bourgeoise) que dans les hôtels de touristes.
Quand aux îles… je sais pas ou t’es allé, mais ça devait être super touristique et très huppé… à Koh Tao: 400 THB mini (eau chaude et deux lits… un vrai paradis en plus !), Koh Lanta: 350 THB (avec piscine aussi… et à la plage !), Koh Jum: 700 THB (pour du luxe !)… après c’est vrai que si tu suis le troupeau, tu l’as dans l’os direct (ça pour ça, ils sont fort… ils osnt même capables e te donner une fausse info ou de pas te donner d’infos pour que tu ailles la ou ça leur profite… si si ! faut être futé, sinon tu payes très cher).
Pour la bouffe, 160 THB jour (midi et soir) c’est le minimum pour bien manger dans un lieu touristique. Mais la encore, si tu vas dans le resto de touriste de base… boum ! ça coute bonbon et c’est pas bon en plus. La ou tu mangeras le mieux, c’est avec les touktouk et de manière général la ou tu payeras le moins cher (en plus) ! Sauf très très rares exceptions. (le vin n’en vaut pas la peine, en même temps, si vous allez si loin pour vivre comme chez vous… ben ça n’a pas de sens, mais ça serait normal que vous en payez le prix fort)
le transport à Bangkok… 40 THB le touktouk avec le panneau jaune (les autres c’est même pas la peine !). Si vous prenez un taxi, surtout choisir un “taxi-meter” qui tourne (parce que y’en a qui tournent pas), sinon vous allez vous faire avoir de 4 à 8 fois le prix ! Si vous êtes trop impatient et trop friqué, faites vous arnaquer… ils ont l’habitude et le font bien et vous mèneront la ou ils veulent. Pour aller plus loin que juste rester cloitrer dans une grande ville (ce qui est très dommage), je déconseil le bus “familly” parce que les chauffeurs volent dans la soute à bagage directement (et ils ont le temps de tout fouiller) et qu’ils roulent comme des criminels (en plus c’est cher). Aller directement à la station de bus locale ou de mini vans… ça sera deux à 4 fois moins cher et on vous prendra jamais pour un con (ya un gros bizness autour du touriste, et ceux que vous verrez dans ce genre de bizness sont des truands… les Thaïs eux ne sont pas comme ça).
Rester à Bangkok… c’est carrément dommage. De mon point de vue, c’est le pire de la Thaïlande (même les chiens et chats sont stressés la bas…). Et méfiez vous de Bangkok… c’est pas un paradis, loin de la.
Le temps… c’est carrément gratuit !!! ya pas à payer pour aller voir un temple bouddhiste, c’est quoi cette histoire ?
scooter (partout en Thaïlande: 150 THB jour… y tentent parfois plus, mais faut catégoriquement refuser et repasser une heure après… avec le sourire), une photocopie du passeport est bien vu (voir parfois obligatoire).
bilan, j’ai passé deux mois la bas, je suis allé dans le sud ouest (mer d’aman, baïe de Thailand), dans le sud est (proche de Pattaya, Chomburi), dans le Nord (Mueng Loei et frontière du Laos), sur des îles (trois), j’ai fait de la plongée (22 plongées), et j’en ai eu pour 1600 euros (les plongées m’ont coutés le plus) au total… bien sur, j’ai pas pris l’avion (je suis pas bizness man et j’étais en voyage pour découvrir, bien que j’y ai passé un stage pro de deux semaines et demi).
Mais ok… j’ai évité les lieux “fashion” à la con parce que ils sont comme partout ailleurs et que c’est dommage d’aller à 12000 bornes de chez soi pour voir les mêmes gogos se bourrer la gueule… et donc, ça m’a couté bien moins cher et m’a permis de voir et faire bien plus de choses.
Ya rien qu’est cadeau… si si ! Surtout dans un pays ou la majorité de la population est bouddhiste… mais faut aussi savoir en faire aux autres et éviter les lieux ou il n’y à rien à voir de plus que ce qu’on voit déjà dans les mêmes lieux partout dans le monde: “fashion-victims”: des égo-centriques consommateurs qui se remplissent le bide d’alcool et font la roue tel des pans.
Pour être franc, j’ai également une sérieuse incompréhension par rapport aux budgets indiqués… Encore plus quand je vois que le sujet a été posté en 2008, sachant que depuis la vie n’a fait qu’augmenter là bas.
Une guest-house : de 300 à 800 baht par nuit (selon le lieu et la saison : 20€ maxi)… Mais quand on part pour un an, on a un pied à terre dans un endroit précis, ou on va passer genre 8-10 mois dans l’année (ce qui revient moins cher).
Perso, j’ai passé mon séjour dans un palace parce que l’ami avec qui j’étais avait des soucis de santés : j’ai payé environ 1500 baht (35€) par jour d’hébergement à Bangkok, mais on peut trouver facilement des hotels 2-3 étoiles à 500 baht.
La bouffe : environ 4€ par repas (avec des habitudes d’occidental).
Les excursions et les transports : c’est là que le touriste moyen dépense plus que le gars qui reste longtemps ; j’en ai eu pour moins de 10€ par jour.
Au final :
800€ de vol.
700€ de palace
200€ de bouffe
100€ de visites
50€ de transports.
400€ d’à cotés (j’aime et les filles, et le bourbon ).
–> 2250€
… en retrant en France, j’ai eu l’agréable surprise de constater que j’avais dépensé 300€ de moins que prévu.
Ce, sans me priver, en vivant plus ou moins à l’occidentale, et dans un palace.
Sur 15j, j’ai dépensé 1000€ sur place, mais si le budget est serré, on peu économiser facile la moitié des budgets hotel et bouffe, et la totalité de mes “à cotés”.
En gros, à 500€ par mois, on peut vivre aisement à Bangkok, de manière un peu spartiate, mais sans se priver.
Pour ce qui est du reste du pays, ça dépends d’ou vous allez (à Hua Hin faudra compter plus, en campagne, beaucoup moins).
Aprés, si vous partez plus de 12 mois, faudra rajouter la couverture sociale (au minimum : doublez votre budget).
Vivre sans se priver à BANGKOK avec 500 euros/mois…!!! Wouahou…sans doute mais EN SE PRIVANT de beaucoup de choses.
Bonjour Rikoz,
500 pour un mois? Mais cela doit-être un budget de 5 ou 6 ans. Aujourd’hui, ce n’est pas possible.
Un budget dépend aussi du temps qu’on passe sur place, et le budget mensuel diminue au fure et à mesure que la durée du séjour augmente.
Quelque qu’un qui veut passer un an ou deux en thailande, on ne peut pas lui dire qu’au regard du coût de la vie, il fait prévoir un budget mensuel de 110% du smic, c’est clairement du foutage de gueule.
Si la personne qui demande était au smic en France, elle doit être habituée à se loger et se nourrir pas trop cher, et dans ce cas, elle vivra pour moitié moins en thailande.
Après, si c’est Zlatan qui veut émmigrer, certes, on peu faire mieux, plus cher, plus confortable, toussa.
Je veux bien essayer de vivre avec 500 euros par mois mais toi, as-tu expérimenté ce budget ou bien on t’a dit que: tu sais si tu écoutes les autres, les avis divergent.
Ceux qui ont donné leur avis sur ce sujet, ce sont des routarnautes habitués à la Thailande et à ses dépenses.
Développe, argumente. Je suis septique.